LE MONDE MUSICAL 2016 T A L E N T A Roberto RAJAOFETRA A. 1 11  Pourquoi faire

LE MONDE MUSICAL 2016 T A L E N T A Roberto RAJAOFETRA A. 1 11  Pourquoi faire de la musique ?  Pourquoi apprendre la musiquer ou pourquoi l’enseigner ?  Est-ce qu’on pourrait se vanter de rejeter complètement la musique ? Ou pourrait-on affirmer ne pas en avoir besoin ?  Bref, pourquoi la musique ? PARTIE A : LE MONDE MUSICAL..............................................................................................................5 1. LA PEDAGOGIE ET LA MEDIATION CULTURELLE AU SERVICE DE LA MUSIQUE. 5 1.1. POURQUOI LA MUSIQUE ?............................................................................................5 1.2. QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE ?......................................................................................6 1.3. DOMAINE D’APPLICATION DE LA MUSIQUE...................................................................7 1.4. LES DISCIPLINES DE LA MUSIQUE ET DE LA MUSICOLOGIE............................................8 1.4.1. Dans le cadre de la MUSICOLOGIE nous pouvons opter pour :..................................9 1.4.2. Dans le cadre l’ECRITURE MUSICALE, nous pouvons choisir :........................................9 1.4.4. 11 Règles d'harmonie.................................................................................................................................28 11 I) L'impact de la société actuelle sur la musique...................................................................................28 II) Quand la musique doit redevenir un plaisir......................................................................................29 PARTIE A : LE MONDE MUSICAL 11 1. LA PEDAGOGIE ET LA MEDIATION CULTURELLE AU SERVICE DE LA MUSIQUE 1.1. POURQUOI LA MUSIQUE ?  Plusieurs questions se posent en nous sur la nécessité et l’utilité de la musique.  Pourquoi faire de la musique ?  Pourquoi apprendre la musique ou pourquoi l’enseigner ?  Est-ce qu’on pourrait se vanter de rejeter complètement la musique ? Ou pourrait-on affirmer ne pas en avoir besoin ?  Bref, pourquoi la musique ? Que nous soyons artistes mélomanes ou simples auditeurs ou encore fanatique de salle de concert, la musique nous réserve un mystère insaisissable que nous devons écouter, élucider, faire partager,… Quelles sont les principales fonctions de la musique ? Quels effets positifs l'écoute de playlists agréables peut-elle avoir sur notre vie ? Zoom sur les principaux bienfaits de l'art musical au quotidien ! Surement, aucune personne ne peut vivre sans entendre en elle une mélodie ni l’ignorer. Dès notre plus jeune âge et même au sein de notre mère qui nous à portée durant presque neuf mois, nous commençons à être sensibilisés à la musique. Où que nous soyons, que ce soit en chantant à la fin d’un repas, ou en tenant notre rôle dans la chorale, que ce soit l’instrumentiste professionnel ou le jeune amateur de guitare, en écoutant à la radio une symphonie de Beethoven ou la dernière chanson de variété, nous entendons toujours la musique,…. En tournant au défilé du 26 juin, notre fête nationale, ou en suivant les cours de danses, c’est la musique qui est toujours là. Les vibrations de la musique ont un effet direct sur nos émotions et nos sentiments; c'est pourquoi elle est largement utilisée dans les films et contribue ainsi au succès ou non de ces films. Ludwig van BEETHOVEN (1770 – 1827) disait que : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. «Et chez nous, la majorité des grandes personnes regrettent de ne pas avoir été préparés au « monde musical ». Pour certains d’entre eux, un concert de musique classique est un temple de « beau » inaccessibles. Et dans cette salle de concert, la musique, les instruments de musique avec les musiciens attendent les auditeurs. Or, tout homme est un auditeur possible…. Et il faut le préparer en lui donnant à l’âge de sa formation, la chance de s’imprégner dans la culture et la langue musicale. Un seul moyen pour cela : l’enseignement musical rationnel et méthodique pour tous les enfants, le plus tôt possible….. Actuellement, l’enseignement musical est plus que nécessaire, car la musique reste à la portée de tout un chacun. Il ne faut pas que par une faute de notre enseignement, les hommes marchent comme des sourds dans un univers baigné de musique. Selon Irwin STAMBLER dans son ouvrage : « L’univers des sons » il disait : « …. Les sons mélodieux – qu’il s’agisse de symphonies, de comédies musicales ou de musique de danse – font partie de notre vie pendant la plus grande partie de la journée. Si nous ne les entendons pas à la radio ou à la télévision – ou encore au théâtre – nous sommes perpétuellement obsédés par des airs de musique familiers qui nous trottent par la tête…. »1 1 Irwin STAMBLER – in « L’univers des sons » page 45 11 C’est à l’école que l’enfant doit s’éveiller à la musique, découvrir ses éléments et apprendre son langage. L’âge scolaire est l’âge idéal. Il s’éveille à la musique en même temps qu’en s’initiant à sa langue maternelle, comme cela se passe en de nombreux pays. 1.2. QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE ? Si l’on se réfère à l’encyclopédie on peut définir la MUSIQUE comme un art de la combinaison ordonnée de sons. Johann Wolfgang von GOETHE (1749 -1832) a dit de l’architecture, qu’elle est une « musique pétrifiée » ; on a peu inversement définir la musique comme une « architecture de sons ». Aujourd’hui, la distinction entre son et bruit n’a plus de sens pour certains compositeurs, pour ceux notamment, qui n’hésitent pas à faire de la musique concrète en recueillant et en utilisant les bruits les plus ordinaires des ateliers et des rues, le grondement d’un moteur ou le ruissellement de l’eau. Cette distinction entre bruit et son est une branche de la physique que l’on nomme « acoustique ». L’acoustique étudie essentiellement les phénomènes d’ondes sonores. Selon L’encyclopédie Microsoft Encarta : « Les musiciens européens accordaient un rôle prédominant à la mélodie, tandis qu’en Afrique le rythme représente l’élément central de la musique. Ces caractéristiques sont liées au statut social, culturel et historique de cette activité dans les diverses sociétés, liées à son rapport à la conscience, ainsi qu’au corps et à l’environnement de l’être humain. »2 1.3. DOMAINE D’APPLICATION DE LA MUSIQUE La musique proprement dite peut être liée à plusieurs facteurs. Ainsi, on peut définir dès à présent le domaine d’application de la musique. En voici quelques exemples :  La musique et le droit : L’O.M.D.A. ou L’Office Malagasy des Droits d’Auteurs entre en action pour la protection des auteurs compositeurs.  La musique et la communication : L’information à la masse sur le méfait du SIDA avec la participation des musiciens : « Sidaccordéon ».  La musique et le commerce : La vulgarisation de la musique par la vente des cassettes, des compact-discs, les spectacles et les concerts….  La musique et la société : la diversité de la musique selon les régions ou les nations. La musique nous fait réunir pour 2 « Qu’est-ce que la musique ? » Encyclopédie Microsoft » encarta 99 (c) 11 chanter ensemble, jouer un morceau dans un orchestre. La musique « Sociabilise ».  La musique et la religion : La musique est pratiquée dans tous les cultes et les sectes depuis l’origine de la Bible. IPod.  La musique et la technologie : L’informatique musicale est actuellement présente dans notre vie avec le MIDI ou Musical Instrument Digital Interface et les logiciels de compositions musicales sur ordinateur. Le « Youtube ». Ipod. Dj  La musique et les coutumes ou us : Le « Tromba » avec l’utilisation des accordéons, le « Famadihana » avec les « Mpihiragasy ».  La musique et la médecine : On parle maintenant de la musicothérapie pour faire guérir certaines maladies. Ou encore l’aérobic, Zumba, ….. La musique est utilisée pour ses effets thérapeutiques pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle est également une aide pour réveiller des patients d'un coma à l'écoute d'une musique familière (plusieurs cas avérés). La musique a des bienfaits sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou victimes d'un accident vasculaire cérébral. Et bien d’autres encore…….. Autrement, nous nous demandons toujours quelles sont les genèses de la musique. Certains chercheurs avancent que l’homme aurait chanté avant de parler. D’autres affirment que le rythme aurait été au tout début de l’expression humaine. Thierry BENARDEAU et Marcel PINEAU dans leur ouvrage intitulé : « L’histoire de la musique et la musique dans l’histoire » se sont demandé si l’homme a cherché à imiter les bruits de la nature,…. » 1.4. LES DISCIPLINES DE LA MUSIQUE ET DE LA MUSICOLOGIE Certaines personnes vont insister que la musique ne sert à rien. Il ne sera pas ou plutôt ne veut pas être un musicien plus tard. C’est un argument que nous entendons le plus souvent. Effectivement, la musique ne lui donnera rien s’il refuse de faire l’effort de l’apprendre. C’est la théorie de la motivation. La musique ne prétend pas former de futurs musiciens, de même que l’étude du français ne fera pas de chaque étudiant un écrivain,…. Selon pierre Flinois (licencié en histoire de l’art et critique musical), Karl Franz Friedrich Chrysander (Lübtheen, 8juillet1826 - Hambourg (Bergedorf), 3septembre1901) 11 est un éminent historien de la musique et critique musicalallemand. Son édition des œuvres de Georg Friedrich Haendel et ses divers ouvrages faisant autorité sur d'autres compositeurs le désignent comme l'un des pionniers de la musicologie du XIXe sièclea créer le mot allemand Musikwissenschaften uploads/s3/ le-monde-musical-avril-2021 1 .pdf

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