MODULE DECORATION D’INTERIEUR « LE PROJET DU BEAU » MODULE DECORATION D’INTERIE

MODULE DECORATION D’INTERIEUR « LE PROJET DU BEAU » MODULE DECORATION D’INTERIEUR « Réalisation du projet du Beau » I – PRESENTATION DU METIER : INTRODUCTION 1.1 Définition du décorateur Pour reprendre les termes exacts du dictionnaire référent Larousse, le décorateur ou décoratrice, est une « personne dont le métier consiste à agencer les locaux pour en tirer le meilleur parti esthétique et fonctionnel. » Mais aussi un « artiste qui donne des projets d’arts décoratifs (objets, mobiliers, ensembles). » Et également un « artiste qui fait des décors pour des spectacles (théâtre, cinéma). 1.2 Les outils nécessairesà l’exercice du métier Le vieux proverbe français nous dit: « Les bons outils font les bons ouvriers », qu’à cela ne tienne ! Voici ce dont vous allez avoir besoin pour mettre en pratique votre savoir-faire... Munissez-vous donc d’un crayon, d’une gomme, d’un bloc, d’un mètre ruban d’au moins 5 mètres, d’un mètre laser, d’un appareil photo numérique et d’un nuancier, idéalement RAL. Pour finir, vous devrez aussi rester constamment en alerte sur l’actualité et les dernières tendances déco. Il s’agira donc entre autres, d’acheter 2 à 3 magazines* par mois et de réassortir régulièrement vos catalogues relatifs à vos marques et enseignes préférées. *Le journal de la maison, Elle déco, Marie-Claire Maison, Home, Viva Déco,Art et Décoration,Idéat,AD, Milk Décoration,etc. 1.3 La préparation du métier en amont Maintenant que vous êtes parés, vous allez devoir constituer deux supports de travail personnels. Ils sont créatifs et ludiques à réaliser, ils nous permettent de nous acheminer vers notre propre style, mais surtout, ils sont indispensables à la bonne compréhensionde chacun de nos projets. 1.3.1 Le questionnaire client Il s’agit d’un document que nous allons élaborer sous forme de questionnaire pour obtenir un maximum d’informations sur le projet dans son ensemble. Au fur et à mesure de vos différents entretiens, vous serez naturellement amenés à le compléteret/ou à le modifier si besoin. Pour vous donnerune petite idée, voilà à quoi il peut ressembler... 1.3.1 Image Le questionnaire client 1.3.2 Le cahier d’ambiances En commençant à exercer mon métier, je me suis vite aperçu qu’un des secrets fondamentaux de la bonne mise en œuvre d’un projet , consistait à être parfaitement à l’écoute de son client d’une part, mais surtout, à comprendre son langage, et de ce fait, à ce qu’il comprenne le nôtre. Les mots n’y faisant rien, il s’agit là d’exprimer visuellement et sous forme de planches, notre propre interprétation de chacun des styles. Prenons un exemple simple, si un client vous dit: « je veux du bleu canard » et que vous ne lui valider pas de manière imagée si vous voyez bien cette couleur de la même manière, la réussite du résultat escompté risque alors d’être sévèrementendommagée. Aussi, je vous recommande vivement de bien réaliser vous-même vos planches de styles, en effet, il est particulièrementbénéfiquede trouvervotre « patte », votre parti pris, ou encore votre identité stylistique lors de leur réalisation. Pour simplifier, retenez ce mantra: En art, toujours tu t’inspireras, mais oh jamais tu ne copieras… Voici à quoi une planche de style peut ressembler. Vous pouvez les présenter sur papier A4 ou A3 joliment relié ou encore sur tablette selon votre préférence. 1.3.2 Image Planche de style 1 Ecolo Zen 1.3.2 Image Planche de style 2 Nature et Design II –Rencontre client : la découverte, le commencement 2.1 Définition des spécifications du projet(ses besoins,ses envies,son budget) La rencontre est arrivée, vous découvrez alors votre ou vos nouveaux clients et le plus souvent le lieu en question au même moment. Le premier contact doit immédiatement instaurer la relation de confiance. Vous entrez dans l’intimité des gens,il vous faudra donc toujours être respectueuxet bienveillant. Mais pas que, maintenantfaite place à votre professionnalisme. Tâchez d’appréhender le type de client que vous avez en face de vous pour adaptervotre approche en fonction. Installez-vous en vous assurant d’avoir une chaise pour assise et une table pour support. Parmi les outils que vous allez sortir de votre mallette magique (bloc, mètres, nuancier, appareil photo (ou Smartphone), etc.), vous allez commencerà cadrer votre entretien avec...le questionnaire client!!! Pour rappel, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires à la réussite de votre projet, et ce, de manière structurée. 2.1.1 Définition des spécifications du projet (ses besoins, ses envies, son budget) En effet, c’est alors que vous allez pouvoir définir, entre autres, les envies et exigences de votre ou de vos clients, son ou leur mode de vie, leur personnalité, leur problématique,leur budget,etc. Sous forme de conversation, nous établissons ensemble l’introduction de leur nouvelle et belle histoire spatiale.Tout un programme… Tenez compte que notre travail ne tient pas que de l’esthétisme et du fonctionnel mais ausside la psychologie... 2.2 Découverte des lieux et analyse de l’espace (atouts et inconvénients) Maintenant que vous en savez davantage sur la tournure des évènements à venir, vous allez devoirvous imprégnerdes lieux... Regardez bien autour de vous, flânez, observez, analysez, scannez l’espace. Interrogez-vous sur la forme des pièces, pour l’astuce levez les yeux au plafond, mémorisez les volumes, l’architecture, les entrées de lumière naturelle, les couleurs, les matériaux existants, le mobilier, l’agencement, les accessoires, en bref, l’ambiance résultante de l’harmonie présente. Vous allez me dire, impossible de tout enregistrer en une seule visite...Et vous avez bien raison ! Dans cette étape, l’idée repose sur le simple fait de ressentir les lieux... Pour la mémoire et le rappel de certains détails qui auraient pu, à juste titre, nous échapper,il y a...Les photos !!! 2.2.1 Les photos Pour ce faire, il existe quelques règles faciles et astucieuses à respecter: Prendre les photos d’une pièce dans le sens des aiguilles d’une montre avec la porte d’entrée dans votre dos. Ainsi, vous pourrez toujours vous repérer dans l’espace chronologiquement, même en les consultant à nouveau dans le plus long terme pour une raison ou pour une autre. Utiliser systématiquement l’angle diamétralement opposé au vôtre en prenant soin d’encadrer les deux pans de mur concernés. Notez aussi qu’idéalement, on doit pouvoir apercevoir une partie du plafond et une partie du sol ! Concrètement, et autant que faire se peut, il vous suffit de suivre cet exemple ci dessous : 2.2.2 Les côtes Voici l’une des étapes les plus laborieuses de notre métier, mais rassurez vous, le reste pour la majorité est un vrai régal... En effet, la prise de cotes nécessite une certaine concentration, de l’organisation et de la patience pour en venir à bout. Et comme vous l’imaginez, elle est indispensable pour un résultat parfaitement sur-mesure. Petite pancarte: « jeu de mot nul mais pour le moins approprié ;-) » En effet, ce passage obligé va nous permettre d’analyser les lieux dans leur exactitude, à définir l’espace et à évaluer les proportions. Plus sérieusement et dans les faits, puisque oui, il faut aussi savoir garder la tête froide, certes à l’encontre de la nature même de nos petits esprits tout créatifs partis tout droit vers un monde imaginaire dès le premier regard, vous allez devoir maintenant dessiner la forme de la pièce à main levée sur votre carnet. Jusque là, tout va bien. Pour rappel, jeter un œil au plafond ;-) Après avoir pris soin de le récupérer bien sûr, vous allez vous munir de votre mètre laser pour relever les dimensions principales des lieux. A savoir pour commencer la hauteur sous plafond, la largeur et la profondeur de la pièce. Ensuite vous allez prendre soin de repérer les éléments architecturaux tels que les portes, les fenêtres, les ouvertures, les poutres, les trémies, les alcôve et autres renfoncements, etc. de manière à les retranscrire visuellement sur votre plan. Ensuite, il s’agira de continuer à relever chacune des dimensions correspondantes en fonction. Vous avez noté toutes les mesures vue de haut, sans le savoir, vous avez effectué ce qu’on appelle « un plan de sol », c’est-à-dire, vu du dessus. Dans un deuxième temps, vous allez aussi devoir relever d’autres dimensions spécifiques mais cette fois-ci, il s’agira des éléments vus de face. Je vous explique plus précisément en images et on va profiter de cette occasion pour apprendre ou revoir ensemble certains des termes relatifs à notre jargon ;-) Il vous faudra donc prendre les cotes des éléments suivants: allège, imposte, sous- bassement, chien assis, cimaise, corniche, chambranle, garde-corps, contremarche, etc. 2.3.1 Réalisation du brief client (récapitulatif) C’est là que nous prenons conscience de toute l’importance de notre questionnaire client. Grâce à ce support dûment rempli lors de votre entretien, vous avez pu définir le profil de votre client, réunir un maximum d’informations sur l’ensemble du projet et prendre les notes nécessaires à la bonne interprétation du concept décoratif naissant. Il est question de revenir sur chaque point de manière réfléchie et organisée en répertoriant et en classifiant les différentes catégories par ordre de priorité. C’est une espèce de cahier des charges qui reprend et énumère toutes les intentions décorativeset autres précieuses confessionsévoquées lors de votre rendez-vous. ll servira également de « contrat » puisqu’une fois validé, il liera ainsi les deux partis uploads/s3/ le-projet-du-beau.pdf

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