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1935 Le 18 janvier, le San Francisco Museum of Art, sous la direction de la directrice fondatrice Grace McCann Morley, ouvre ses portes au quatrième étage du War Memorial Veterans Building sur l’avenue Van Ness. Un don de plusieurs centaines d’œuvres d’Albert M. Bender, dont des œuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera, établit le noyau de la collection permanente. 1945 Cinquante pays membres se réunissent dans le bâtiment des anciens combattants du Monument commémoratif de guerre pour établir la Charte des Nations Unies. Avec ses galeries réquisitionnées pour les délégués et la presse, le musée déménage dans une installation temporaire sur la rue Post de mars à juillet. 1980-87 Pendant plusieurs années, SFMOMA divise officiellement son équipe de conservation en quatre départements encore en place aujourd’hui : Architecture + Design, Media Arts, Peinture + Sculptureet Photographie. 1988 Le site de la troisième rue pour la nouvelle installation du musée est annoncé. L’architecte suisse Mario Botta est choisi pour concevoir le nouveau bâtiment. 1994 L’installation de SFMOMA au 401, avenue Van Ness ferme ses portes au public le 5 septembre. 1995 Le nouveau bâtiment de la SFMOMA, sur la troisième rue, ouvrira ses portes au public le 18 janvier, jour du soixantième anniversaire du musée. 2009 En avril, la SFMOMA annonce des plans pour une expansion majeure qui fournira des galeries supplémentaires, du public et des espaces de soutien, y compris des installations de conservation plus grandes et plus avancées et une bibliothèque agrandie. En mai, SFMOMA dévoile un nouveau rooftop garden conçu par Jensen Architects en collaboration avec Conger Moss Guillard Landscape Architecture. Le projet, qui comprend un pavillon en verre et deux espaces en plein air, présente une sélection tournante de sculptures intérieures et extérieures de la collection permanente du musée. 2010 En septembre, SFMOMA sélectionne le cabinet d’architecture Snøhetta pour concevoir l’extension. 2013 En juin, SFMOMA commence à offrir une gamme de programmes et d’expositions hors site dans la communauté appelée SFMOMA On the Go, alors que le musée ferme ses portes pour expansion. 2016 Le musée nouvellement agrandi ouvre ses portes le 14 mai 2016. Le bâtiment SFMOMA de Mario Botta en 1995 est une présence emblématique dans le paysage urbain de San Francisco. Située dans la région du sud du marché (SoMa) du centre-ville de San Francisco, la structure de cinq étages présente une façade en briques à motifs en gradins surmontée d’une tourelle cylindrique. Dans le style signature de l’architecte, la tourelle est finie en alternance de bandes de pierre noire et blanche et surmontée d’un motif radial du même matériau. Reflétant l’influence de l’architecte Louis I. Kahn, l’intérieur est inondé de lumière naturelle et offre de généreux espaces ouverts. La cour de l’atrium central pleine hauteur est illuminée par l’énorme lucarne circulaire de la tourelle, et dispose d’un pont en treillis spectaculaire traversant l’espace au cinquième étage. La strie à l’extérieur de la tourelle est reprise dans les bandes alternées de granit canadien poli et rugueux apparaissant sur le plancher de l’atrium et les colonnes inférieures. Le résultat final est un espace animé, semblable à une piazza, que l’architecte a décrit comme « le centre de gravité spatiale pour l’ensemble du musée ». Un grand escalier atrium attire les visiteurs du rez-de-chaussée jusqu’à quatre niveaux de galeries éclairées par le ciel. Le deuxième étage abrite des sélections de la collection de peinture et de sculpture et offre de l’espace pour le programme d’architecture et de design. Une série de galeries plus intimes au troisième étage sont consacrées à la photographie, tandis que les environs plus aérés des deux derniers étages accueillent des expositions temporaires spéciales, des arts médiatiques et de l’art contemporain à grande échelle de notre collection. En 2009, nous avons ouvert le Rooftop Garden, deux espaces en plein air et un pavillon en verre lumineux qui offrent une vue spectaculaire à la fois sur la ligne d’horizon de San Francisco et des œuvres sculpturales dans la collection du musée. Conçu par l’architecte Mark Jensen, il se connecte aux galeries du musée au cinquième étage par un pont vitré. Notre bâtiment de 225 000 pieds carrés comprend également de nombreux autres espaces publics consacrés à la programmation et aux diverses fonctions de l’institution. Situé au rez-de-chaussée et l’ouverture de l’Atrium Evelyn et Walter Haas Jr. sont le Théâtre Phyllis Wattis, qui accueille des conférences, des symposiums, des séminaires, des présentations de films et des spectacles; la salle Schwab, un espace événementiel à usage multiple; le MuseumStore; et Caffè Museo. Le centre d’éducation des visiteurs innovants de Koret de SFMOMA est adjacent aux galeries du deuxième étage; il offre à la fois des programmes et des activités d’accès sans rendez-vous et des programmes et activités réguliers. Enfin, le niveau inférieur abrite des ressources pour des chercheurs et des artistes de l’extérieur, comme la Bibliothèque et les Archives du musée et le domaine de la photographie et de l’étude des arts graphiques. L’ouverture du bâtiment SFMOMA sur third street a stimulé la transformation du quartier sud du marché en un quartier culturel dynamique qui comprend le Yerba Buena Center for the Arts, Museum of the African Diaspora, Contemporary Jewish Museum, SF Camerawork, Museum of Craft and Folk Art, Cartoon Art Museum, et California Historical Society. La construction du site nouvellement agrandi de SFMOMA, conçu par le célèbre cabinet d’architecture Snøhetta, intègre parfaitement le bâtiment existant du musée, conçu par Mario Botta, qui a débuté en 1995 et a été entièrement rénové pendant l’agrandissement. Le nouveau musée est un espace de rassemblement tourné vers l’extérieur et attrayant, reliant au quartier environnant par de nouvelles voies piétonnes et des entrées, et apportant l’extérieur dans les espaces du musée. La façade de l’expansion a été inspirée par les eaux et le brouillard de la baie de San Francisco, et tout au long de la journée, le mouvement de la lumière et de l’ombre anime naturellement sa surface ondulée. À l’intérieur du musée, la lumière du jour inonde les escaliers et les débarquements de la galerie; terrasses extérieures et jardins offrent de l’air frais revigorant et des vues urbaines. uploads/s3/ mario-bota.pdf

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