1 Campus Lemmens Iguazú Quintet, une approche moderne de la musique de chambre
1 Campus Lemmens Iguazú Quintet, une approche moderne de la musique de chambre pour guitare THESIS, presented as reflective aspect for the degree of Master of Music in Chamber Music by Wynand MAWET Supervisor: Miss/Mister (Ms., Mrs., Mr.) Anne Opdebeek Co-supervisor: Miss/Mister (Ms., Mrs., Mr.) Assessor: Miss/Mister (Ms., Mrs., Mr.) academic year 2021 – 2022 2 3 4 Iguazú Quintet, une approche moderne de la musique de chambre pour guitare 5 Table des matières Table des matières ....................................................................................................................................................... 5 Abstract .......................................................................................................................................................................... 6 Introduction .................................................................................................................................................................... 7 L’écriture musicale ........................................................................................................................................................ 8 Les origines du Tango Nuevo ................................................................................................................................ 8 Naissance du Tango Nuevo : Astor Piazzolla et ses contemporains ............................................................ 10 Construction musicale : entre Baroque, Tango et Jazz .................................................................................... 12 Les héritiers ............................................................................................................................................................. 15 Le choix de l’orchestration ........................................................................................................................................ 17 Le quintet du Tango Nuevo Original ................................................................................................................... 17 Le choix d’Iguazú Quintet – entre sonorités acoustiques et électriques ...................................................... 18 Le répertoire d’Iguazú Quintet ................................................................................................................................. 20 Un premier album dédié à Astor Piazzolla ......................................................................................................... 20 Le choix de la modernité ...................................................................................................................................... 21 Contact avec des compositeurs contemporains ........................................................................................... 21 Transcriptions et arrangements....................................................................................................................... 25 Le travail musical d’Iguazú Quintet .......................................................................................................................... 29 Arrangements « organiques » ................................................................................................................................ 29 Le choix de l’improvisation ................................................................................................................................... 30 Le travail du son et du phrasé ............................................................................................................................. 32 La question de l’amplification............................................................................................................................... 34 La place de la guitare au sein du quintet et de la musique de chambre en général ...................................... 35 Conclusion .................................................................................................................................................................... 37 Bibliographie ................................................................................................................................................................ 38 Annexes ........................................................................................................................................................................ 39 6 Abstract Ce travail a pour but de retracer le travail effectué ces dernières années au sein de l’ensemble Iguazú Quintet. Nous retracerons les influences stylistiques et un rapide historique du répertoire abordé par le groupe, avant de plonger plus avant dans les ambitions du projet, sa manière d’aborder la musique de chambre, et enfin en observant comment les différentes composantes musicales (son, phrasé, arrangements, etc.) sont abordés par le groupe au sein du travail des partitions. Pour procéder à ces différentes explorations, nous nous plongerons dans quelques extraits de partitions, tirés du répertoire joué actuellement par Iguazú Quintet, avant de tirer une conclusion sur le parcours effectué par le projet et sa vision de la musique de chambre, notamment en abordant la question du répertoire de musique de chambre pour guitare. This paper aims to trace the work of the Iguazú Quintet over the past few years. We will trace the stylistic influences and a brief history of the repertoire played by the ensemble, before delving further into the ambitions of the project, its approach to chamber music, and finally observing how the different musical components (sound, phrasing, arrangements, etc.) are approached by the group within the work of the scores. In order to carry out these different explorations, we will explore some excerpts from the scores, taken from the repertoire currently played by the Iguazú Quintet, before drawing a conclusion on the project's journey and its vision of chamber music, notably by addressing the question of the chamber music repertoire for the guitar. Dit artikel wil een overzicht geven van de werkzaamheden van het Iguazú Quintet gedurende de afgelopen jaren. We zullen de stilistische invloeden en een korte geschiedenis van het door de groep gekozen repertoire nagaan, alvorens verder in te gaan op de ambities van het project, de benadering van kamermuziek, en tenslotte te observeren hoe de verschillende muzikale componenten (klank, frasering, arrangementen, enz.) door het ensemble worden benaderd binnen het werk van de partituren. Om deze verschillende verkenningen uit te voeren, zullen wij enkele passages uit het repertoire van het Iguazú Quintet bestuderen, om vervolgens een conclusie te trekken over het verloop van het projekt en zijn visie op kamermuziek, met name over de kwestie van het kamermuziekrepertoire voor gitaar. 7 Introduction « Je me suis toujours senti proche des musiques populaires et du jazz. Alors que je me préparais à rentrer au Conservatoire en guitare classique, je forgeai mes premiers rapports avec la musique dite classique, découvrant assez tardivement les compositeurs et interprètes qui parsèment son histoire. Astor Piazzolla fit partie d’un de mes premiers grands chocs esthétiques, offrant une porte d’entrée idéale pour moi dans l’univers de la musique classique. En effet, cet artiste constituait un pont idéal entre les influences musicales populaires auxquelles j’étais habitué et un style doté d’une écriture plus riche et plus rigoureuse, typique des genres appartenant aux musiques classiques et contemporaines. Et dans la très vaste œuvre d’Astor Piazzolla, une formation en particulier, récurrente, me frappa tout particulièrement : le quintet du Tango Nuevo, à la fois capable d’offrir un son très intimiste et une puissance proche de l’orchestre, la découverte des disques et des lives de cette formation m’amenèrent tout de suite à rêver un jour de mettre sur pied un tel projet. Quatre ans plus tard, en 2016, Iguazú Quintet voyait le jour dans les murs du Conservatoire Royal de Mons (Arts2) comme un projet de musique de chambre étudiant. Pour élaborer ce projet, j’ai tout de suite eu à cœur de m’entourer de musiciens aux influences et aux parcours musicaux variés, afin de pouvoir amener la formation à faire résonner le répertoire du quintet aussi bien à travers la rigueur et la virtuosité de son écriture, qu’à travers son âme profondément populaire et libre. Le quintet prit assez rapidement le chemin de la scène à partir de 2017, remportant un premier prix au « Concours International Accordéons-Nous ! » puis enchainant les concerts jusqu’à l’enregistrement d’un premier album durant l’été 2019 entièrement dédié à Astor Piazzolla, chez Dada Studios à Bruxelles et qui sortit en mars 2020. Aujourd’hui le quintet s’est tourné vers un répertoire plus moderne, composé d’arrangements originaux et d’œuvres de compositeurs contemporains. Ses membres actuels sont Yuka Nagaosa, Eve Willems, Wynand Mawet, Hakim Talbi et Nicolas Sanna. » - Wynand Mawet 8 L’écriture musicale Bien qu’on voie souvent l’émergence et le perfectionnement d’un style comme étant personnifié par une seule figure importante, il s’agit la plupart du temps d’un phénomène plus large, prenant ses sources dans le travail de différents auteurs et interprètes. Cette personnification unique est particulièrement extrême avec le Tango Nuevo, qui est largement considéré comme le style d’Astor Piazzolla uniquement. C’est bien évidemment faux, mais avant de plonger plus avant dans le Tango Nuevo, un petit passage par ses racines s’impose. Les origines du Tango Nuevo Le Tango Nuevo puise tout naturellement la plus grande partie de ses caractéristiques dans le Tango dit populaire, ou traditionnel, lui-même précédé par la Milonga. La Milonga voit le jour à Buenos Aires, née de l’influence de l’Habanera cubaine, et de danses européennes comme la Polka, la Valse ou la Mazurka. Très populaire, cette musique donnera également son nom aux bals populaires organisés à l’époque. Le terme Milonga désigne encore aujourd’hui à la fois le genre, la danse et le bal où la musique est dansée. Le terme Tango quant à lui, est d’une origine étymologique incertaine. Sa plus vieille itération écrite remonterait à un journal argentin de 1866, mais il semble désigner à l’époque une variété de danses et de styles dont certains sont importés d’Europe. Dès ses prémices, le genre se retrouve extrêmement lié au contexte social de l’Argentine. Celle-ci accède à l’indépendance en 1810, libérant du même coup ses esclaves importés d’Afrique au siècle précédent. À partir des années 1870, le pays encouragera l’immigration européenne, apportant un véritable essor économique et un brassage culturel important, donnant ainsi naissance dans les ports à une véritable mixité entre rythmes importés d’Afrique et instrumentation et styles venus d’Europe – notamment d’Espagne. C’est dans ce contexte que les bases du genre seront posées, donnant notamment naissance à des termes comme Porteñas (« du port » en espagnol), qui désignera à la fois les lieux où le Tango se développe, les musiciens qui le jouent et puis à terme les habitants de Buenos Aires. Le développement du Tango à proprement parler n’arrivera qu’au début du 20e siècle (Piazzolla le situe lui-même en 1900) et la pièce considérée comme le premier Tango jamais enregistré, la Cumparsita, que l’on doit à Gerardo Matos Rodriguez, ne sera gravée qu’en 1916. Le Tango se construit autour de deux éléments essentiels : d’abord la danse, ensuite le chant. Issu des couches les plus pauvres de la société, le Tango est joué essentiellement dans des bordels et des cafés portuaires considérés comme « mal famés », et les mouvements de la danse – conçue pour des couples hétérosexuels – évoquent des rapports sexuels et sont souvent effectués par prostituées et marins. Les titres des morceaux de l’époque sont également très grivois et laissent peu de place à l’interprétation. 9 L’instrumentation utilisée est alors très simple et se repose sur des instruments facilement transportables et accessibles pour les couches les plus basses de la société argentine : flûtes, guitares, percussions, violons puis bandonéons (importés d’Allemagne) forment les bases du Tango, qui se construit musicalement sur des mesures à quatre temps, et utilise principalement deux formules rythmiques bien identifiables, le rythme Habanera et le Tresillo, le fameux 3 3 2 qui deviendra uploads/s3/ master-thesis-wynand-mawet-2021-2022.pdf
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- Publié le Aoû 19, 2021
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