Indications de correction DM 13 dissertation Dans son essai Race et Histoire (1

Indications de correction DM 13 dissertation Dans son essai Race et Histoire (1952), l'anthropologue Claude Lévi-Strauss affirme que "Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie." Dites en quoi cette affirmation peut éclairer votre lecture des chapitres" Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne. Recourir à d'autres textes est possible. Barême • EXPRESSION : /4 • PRESENTATION correcte de la copie : /2 • PLAN logique et structuré : /6 • ANALYSES et EXEMPLES bien exploités : /8 Compte-rendu sur « la forme » • L’introduction odoit contextualiser le sujet : époque(s), lieux odoit établir le lien entre la citation de Lévi-Strauss et l’œuvre de Montaigne odoit évidemment reprendre complètement la citation orappel : entrée en matière / sujet-pbmatique/annonce du plan • Le plan, même si tout est rédigé, doit apparaître nettement, notamment les phrases de titre de sous-parties • Expression : • Parfois trop de fautes d’accord : dans une copie de Première, on attend mieux • Attention à la ponctuation : garante de la clarté des propos Exemple d’une bonne transition + présentation titre de partie + titre de sous-partie Nous avons vu que les croyances et les mœurs des peuples dits « sauvages » étaient bien différentes de celles des peuples dits « civilisés », mais pour autant, cela fait-il d’eux des peuples « barbares » ? Transition I/II Malgré toutes ces différences, on peut voir que ces peuples sont en réalité loin d’être des « barbares ». Titre de II En effet, on retrouve une certaine égalité entre ces derniers et les Européens. Titre de 1) Premièrement, cette idée est montrée par l’extrait des Essais, « Des Coches », où, lors de négociations, les Amérindiens, sous-estimés, se montrent égaux aux Européens en la matière. Montaigne condamne ici le fait que les « sauvages » ont été pris pour des êtres inférieurs en intelligence et en capacité à Principes de la dissertation type EAF • Centrée autour de l’œuvre au programme :les Essais o On n’a pas le texte sous les yeux donc il faut situer, contextualiser, résumer et analyser la façon dont l’auteur s’exprime et présente ses idées (pas comme dans un commentaire mais avec précision quand même) o On doit montrer sa bonne connaissance de l’œuvre (composition, structure, sources, etc) o On doit la mettre en relation avec l’objet d’étude « Littérature d’idées » (donc réflexion argumentée, prise de position, stratégies d’argumentation) + le parcours « Notre monde vient d’en trouver un autre » • Enrichir cela d’exemples issus d’autres oeuvres Exemple 1 de bonne introduction • Juliette Claude Lévi-Strauss était un ethnologue et anthropologue français du XXème siècle qui a joué un grand rôle sur les sciences humaines et sociales à l’international. Il s’est intéressé notamment aux peuples indigènes du Brésil mais également au terme de la « barbarie ». Effectivement, dans son essai Race et Histoire (1952), l'anthropologue Claude Lévi-Strauss affirme que "Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie." Ainsi, comment cette citation et affirmation de Lévi-Strauss nous aide-t-elle à mieux comprendre Les Essais de Michel de Montaigne ? Tout d’abord, nous verrons quelle est la représentation habituelle, traditionnelle de la barbarie. Puis, nous remarquerons que le barbare est celui qui se croit supérieur et voit dans l’autre le barbare. Enfin, nous irons vers une troisième étape qui met en avant la relativité des cultures, qui va aller au-delà. Exemple 2 de bonne introduction • Elsa La découverte de nouveaux mondes et territoires aux XVe et XVIe siècles permet la rencontre avec de nouvelles cultures et peuples. Les sciences de l’anthropologie et de l’ethnologie se développent alors avec le mouvement humaniste, plaçant l’homme au centre des réflexions. En 1580, Montaigne s’intéresse dans les chapitres Amérindiens, « Des Cannibales » et « Des Coches », de ses Essais, à ce nouvel homme « sauvage » et « barbare », accompagné de l’étonnement des occidentaux face à ses cultures différentes. Claude Lévi- Strauss, au XXe siècle, continuera ces réflexions, notamment sur le thème de la barbarie avec cette citation : « le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie ». Comment les auteurs ayant écrit sur la barbarie nous montrent-ils que c’est une question de point de vue et de morale ? Dans un premier temps, nous verrons que le barbare est selon les occidentaux un homme-animal. Puis, nous montrerons que le barbare est en réalité l’homme qui exclut l’autre de l’humanité. Exemple de bonne contextualisation d’un exemple extrait des Essais • Agathe …Dans « Des cannibales », il en vient donc au sujet du cannibalisme, coutume des plus choquantes pour les Européens de son siècle, mais que Montaigne tâche de décrire comme une idée de partage, de moment commun : « ils le font rôtir, en mangent une partie en commun et en envoient des morceaux aux amis absents. Ce n’est pas, comme on le croit, pour s’en nourrir, comme le faisaient autrefois les Scythes : c’est pour exprimer une extrême vengeance ». Il n’utilise jamais le mot « cannibalisme » dans le but de ménager son lecteur le plus possible, et surtout il explique qu’il ne s’agit pas d’une préférence pour la viande humaine qui fait que ce peuple en mange, mais bien de la croyance que cela leur permettra d’être vengés de leurs ennemis en les mangeant (en petites quantités qui plus est). Sans doute est-il difficile de citer cela de mémoire mais on retient souvent qqs mots dans les textes qu’on a révisés pour l’oral. Exemple de bonne contextualisation d’un exemple extrait des Essais • Agathe Premièrement, cette idée est montrée par l’extrait des Essais, « Des Coches », où, lors de négociations, les Amérindiens, sous-estimés, se montrent égaux aux Européens en la matière. Montaigne condamne ici le fait que les « sauvages » ont été pris pour des êtres inférieurs en intelligence et en capacité à échanger. (…)La négation absolue « ils ne nous devaient rien » signifie ici que les Amérindiens supportent sans problème la comparaison avec les Européens, notamment sur le plan intellectuel, car ils ne les ont pas attendus pour devenir de bons négociateurs. Montaigne a souvent recours aux négations, supports de litote, pour opposer Amérindiens et Européens. On peut évidemment ne pas citer aussi précisément mais la technique a son intérêt ici uploads/s3/ indications-de-correction-dm-13-dissertation-pdf.pdf

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