Université de PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE U.F.R SSA N° /_/_/_/_/_/_/_/_/_/_

Université de PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE U.F.R SSA N° /_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ MEMOIRE DE MASTER II EN HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN Présenté et soutenu par Magali MARTIN Le 18 Septembre 2009 La réception par la critique et les collectionneurs de l’art préraphaélite aux Etats-Unis au XIXème siècle. Sous la direction de Mme Ségolène LE MEN. JURY : Mme Ségolène LE MEN, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de l’Institut Universitaire de France. & Mme Claire BARBILLON, maître de conférence en histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et directrice des études à l’école du Louvre. VOLUME I 1 Table des matières VOLUME I REMERCIEMENTS ................................................................................................................ 10 Avant propos ............................................................................................................................ 11 Introduction ............................................................................................................................... 13 I / Les acteurs de la mise en avant des Préraphaélites en Amérique : John Ruskin le critique d’art, Stillman et Durand les fondateurs du journal Le Crayon et William Michael Rossetti, porte parole des Préraphaélites. ............................................................................................... 28 A) Les théories ruskiniennes face aux théories transcendantalistes : Ruskin et sa « fidélité à la nature » relance le débat sur une nouvelle esthétique possible. ....................................... 28 1) L’idéalisme remis en cause par le naturalisme de Ruskin. .......................................... 28 2) Le concept d’universalité et de spiritualité dans la nature : « L’Art est l’interprète de la Nature ; La Nature l’interprète de Dieu ». ....................................................................... 30 3) L’ordre moral et la beauté ............................................................................................ 32 B) Un groupe à défendre : Ruskin se fait le porte-parole des Préraphaélites Outre- Atlantique. ............................................................................................................................ 34 Pamphlet sur le Préraphaélisme ....................................................................................... 34 Les premiers contacts des Préraphaélites avec le public américain. ................................. 37 Les premières critiques des Préraphaélites. ..................................................................... 39 C) The Crayon (1855-1861), relais des idées ruskiniennes en Amérique : le préraphaélisme est une étape essentielle dans la voie pour le renouvellement de l’art. ................................ 41 La fondation du Crayon. .................................................................................................. 41 2) Le Crayon : un défenseur ardent du préraphaélisme. .................................................. 43 3) William Michael Rossetti : Les nouvelles de l’Art en direct de Londres. .................. 50 II/ Les raisons d’un demi échec : la critique de l’exposition américaine d’art britannique de 1857-1858. ............................................................................................................................... 54 A / L’organisation de l’exposition et ses aléas, quelle en était la critique générale ? ........... 54 L’exportation du préraphaélisme outre-atlantique, la mise en place de l’exposition de 1857-58. ............................................................................................................................ 54 « L’exposition maudite » : les problèmes de légitimité de l’exposition ........................... 58 3) Le préraphaélisme et ses premières critiques villes par villes : New York, Philadelphie, Boston. ........................................................................................................ 63 B / Les œuvres préraphaélites : entre admiration et dégoût. ................................................. 69 William Holman Hunt et Ford Madox Brown, un préraphaélisme qui plut. ................... 69 2) « Ce n’est pas de l’Art » , les œuvres de A.Hughes et d’E.Siddall. ............................ 73 3) La peinture de paysage : le préraphaélisme est un exemple pour les paysagistes américains. ........................................................................................................................ 76 C / « L’exposition itinérante a été un échec presque total ». ................................................ 80 1) L’exposition a entraîné un désaveu de Ruskin et de ses théories dans la presse. ......... 81 2) La dichotomie entre le discours théorique et les résultats visuels dérouta le public. ... 83 2 3) Le choc de la couleur ................................................................................................... 85 III / « Truth to Nature : the New Path » ( “fidèle à la nature : la nouvelle voie”), le naturalisme préraphaélite prend racine en Amérique : the Association for the Advancement of Truth in Art (l’Association pour l’Avancement de la Vérité dans l’Art). ..................................................... 90 A / Les Préraphaélites Américains ........................................................................................ 90 1) La fondation du groupe : les influences de Ruskin et des paysagistes Préraphaélites anglais. .............................................................................................................................. 90 2) La réinvention du paysage américain ......................................................................... 92 3) La nature morte et les études botaniques ..................................................................... 98 B / The Society for the Advancement of Truth in Art : la Société pour l’Avancement de la Vérité dans l’Art .................................................................................................................. 101 1) La fondation de la Society for the Advancement of Truth in Art et de son journal The New Path (mai 1863- décembre 1865) ........................................................................... 101 2) The New Path : les idées défendues par le groupe. ................................................... 107 3) La critique du New Path ............................................................................................. 111 C / Les limites du groupe américain .................................................................................. 113 1) Le rejet des Préraphaélites Américains par la critique : « le préraphaélisme a volé l’art de sa poésie. » ................................................................................................................. 113 2) La désillusion du groupe ............................................................................................ 116 3) La récession du groupe : la fin de l’influence du préraphaélisme naturaliste en Amérique. ...................................................................................................................... 118 IV/ Les oeuvres préraphaélites et leurs collectionneurs américains. ...................................... 123 A/ De 1865 à 1890 : Charles Eliot Norton (1827-1908), le Ruskin Américain. ................ 123 C.E.NORTON, ami de Ruskin, défenseur des Préraphaélites. ...................................... 123 2) Du préraphaélisme ruskinien au préraphaélisme médiéviste, Norton s’intéresse à l’art de Dante Gabriel Rossetti. ............................................................................................. 128 3) La première exposition d’aquarelles de Dante Gabriel Rossetti en Amérique, The Seventh Edition of The Artists’s Fund Society. ............................................................ 132 B/ En pleine mutation socio-culturelle des Etats-Unis, la formation de la collection d’art préraphaélite de Samuel Bancroft Jr. ................................................................................. 134 Des mutations socio-culturelles : l’âge d’or et l’esthétisme. ......................................... 134 La collection de Samuel Bancroft Junior (1892-1915) ................................................... 138 3) La collection Bancroft : la fascination pour les « Stunners » ou le fétichisme scopophilique. ................................................................................................................. 144 C/ L’acquisition d’œuvres préraphaélites ou la possession de la vie de Dante Gabriel Rossetti. .............................................................................................................................. 149 1) La Rossetti mania : Correspondance, memorabilia et compulsion. ........................... 149 2) Le contrôle de l’image de l’artiste par son collectionneur ou comment Bancroft devint la référence américaine sur le groupe des Préraphaélites. .............................................. 160 3) L’exposition de la collection Bancroft : Philadelphie et New York (1892-93). ........ 166 3 V/ La presse critique : les expositions de la collection de Samuel Bancroft Jr. ..................... 172 A/ La construction de l’image de la femme civilisée américaine en opposition à la femme déchue ‘rossettienne’. .......................................................................................................... 172 1) La femme préraphaélite ou le parfait exemple de la décadence européenne. ............ 172 2) Entre attraction et répulsion : les créatures sensuelles de Rossetti. ........................... 178 3) Le succès inattendu de l’exposition : le second préraphaélisme rencontre son public. ........................................................................................................................................ 181 B/ Dante Gabriel Rossetti ou le fantasme de l’artiste génie ............................................... 186 1) La ligne fait place à la couleur : Rossetti, un mauvais dessinateur, un grand coloriste. ........................................................................................................................................ 186 2) Dante Gabriel Rossetti, « génie » de l’art anglais ...................................................... 188 3) Le suiveur de Dante Gabriel Rossetti : Edward Burne-Jones. ................................... 193 C/ Célébrité, notoriété et scandale : la personnalité médiatisée de l’artiste préraphaélite. 200 1) La fin-de-siècle ou l’emphase sur l’anecdote sentimentale et morbide de la vie des préraphaélites. ................................................................................................................ 200 2) L’explosion des biographies sur Dante Gabriel Rossetti .......................................... 206 3) Rossetti ou l’image de l’artiste maudit : les dérives de la Presse à la fin du XIXème siècle. .............................................................................................................................. 210 VI/ La résurgence du préraphaélisme dans la peinture américaine à la fin et au tournant du siècle. ..................................................................................................................................... 217 A) La perpétuation et la dissolution de la manière préraphaélite chez les artistes américains de la fin du siècle. .............................................................................................................. 217 1) John La Farge (1835 - 1910) : le Burne-Jones américain ou la défense du Arts and Crafts de William Morris. .............................................................................................. 217 2) Elihu Vedder (1836 - 1923) : « le peintre de l’Âme ». .............................................. 221 3) Abbot Handerson Thayer (1849-1921) et John Alexander White (1856–1915) : l’art préraphaélite s’étiole et s’hybride. .................................................................................. 225 B) Les illustrateurs américains : le règne du préraphaélisme médiéviste. ......................... 230 1) Edwin Austin Abbey (1852 – 1911), le plus préraphaélite des illustrateurs américains. ........................................................................................................................................ 230 2) Howard Pyle (1853-1911), l’influence de la collection Bancroft sur un illustrateur. 234 3) Maxfield Parrish (1870 – 1966), élève de Pyle, ou l’utilisation commerciale du style préraphaélite. .................................................................................................................. 240 CONCLUSION ....................................................................................................................... 249 BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE ....................................................................................... 256 BIBLIOGRAPHIE ALPHABETIQUE ................................................................................. 266 VOLUME II fig.1, Thomas Cole, L’allegro, 1845, ........................................................................................ 26 fig.2, Thomas Cole, View from Mount Holyoke, Northampton, Massachusetts, after a 4 Thunderstorm—The Oxbow, 1836, .......................................................................................... 27 fig.3, John Everett Millais, Mariana (In the Moated Grange), 1850-51, .................................. 28 fig.4, Charles Allston Collins, Convent Thoughts, 11850-1851, ............................................. 29 fig.6, John Everett Millais, The Proscribed Royalist 1651, 1852-53, ....................................... 31 fig.7, John Everett Millais, A Huguenot, on St. Bartholomew's Day, Refusing to Shield Himself from Danger by Wearing the Roman Catholic Badge, 1851-1852, ............................ 32 fig.8, John Everett Millais, The Order of Release, 1852-1853, ................................................ 33 fig.9, John Everett Millais, A Hughenot, on St. Bartholomew's Day, Refusing to Shield Himself from Danger by Wearing the Roman Catholic Badge, 1857, ..................................... 34 fig.10, William Holman Hunt, The Hireling Shephard, 1851-52, ............................................ 35 fig.11, John Everett Millais, The Return of the Dove to the Ark, 1851, .................................. 36 fig.12, William Holman Hunt, The Light of the World, 1851-1853, ....................................... 37 fig.13, Dante Gabriel Rossetti, The Girlhood of Mary Virgin, 1848-49, ................................. 38 fig.14, John Everett Millais, Christ in the House of his parents, 1849-1850, ........................... 39 fig.15, John Everett Millais, The Blind Girl, 1854-56, ............................................................. 40 fig.16, John Everett Millais, Sir Isumbras at the Ford (A uploads/s3/ m-martin.pdf

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