AÏKIDO AÏKIDO m a g a z i n e F É D É R A T I O N F R A N Ç A I S E D ’ A I K I

AÏKIDO AÏKIDO m a g a z i n e F É D É R A T I O N F R A N Ç A I S E D ’ A I K I D O A I K I B U D O E T A F F I N I T A I R E S COMMISSION JEUNES Enseigner aux enfants ENTRETIEN Gérard Chavineau franck noel perspective et tentations FORME Exercices préparatoires christian tissier l’étude du ken MEDAILLE D’OR L e Comité Olympique regroupe les sports qui participent à ses jeux. Mais, saviez-vous que les disciplines non olympiques, dont l’aïkido fait partie, se retrouvent, elles, au sein du GAISF, organisateur d’une réunion beaucoup moins connue : les Jeux Mondiaux ? Notre Fédération, seule représentante de la France par son siège à la Fédération Internationale (FIA) membre du GAISF, a toujours exprimé sa voca- tion universaliste, au sens de l’olympisme originel, en participant à ces jeux par une démonstration. Cette année, nous avions le plaisir d’être quasiment à la maison, dans la mère patrie de l’aïkido, puisque les jeux se déroulaient les 17 et 18 août derniers à Akita, situé au nord du Japon. Sous l’égide de l’Aïkikaï et du Doshu, la manifestation a été pour l’aïkido d’im- portance, et nous avions décidé de confier notre prestation à des membres de notre Fédération résidant au Japon. Au delà de l’expression d’une affectueuse fidélité à l’AïkikaÏ, dont au contrai- re des courtisans nous n’attendons rien, nous avions aussi la chance de pou- voir confier cette présentation à Gérard Sachs qui s’est vu reconnaître le meilleur niveau en aïkido, mais surtout a su, tout au cours des trente-deux ans passés au Hombu, personnifier la gentillesse qui sied si bien aux véri- tables budokas. Une démonstration est toujours un message et celui-ci m’a paru des plus complets. En sortant du tapis et comme pour apporter une conclusion , Monsieur Somemiya, Secrétaire Général de la FIA, quitta la salle avec un grand éclat de rire en disant : « lorsqu’on lui parlait de médaille, O‘ Sensei disait : Donnez-en une en or à chaque pratiquant car ce sont eux qui sont les gagnants ». Je tenais à ramener à chacun d’entre vous cette médaille. Rassurez-vous, elle n’est pas celle d’un seul jour. Son sens profond est qu’il ne faut pas chercher toujours plus haut des distinctions, mais simplement faire vivre celles que l’on a naturellement reçues en commençant. Maxime Delhomme Président de la FFAAA 2 éDITO AÏKIDO MAGAZINE- Novembre 2001 - est édité par FFAAA, 11, rue Jules Vallès 75011 Paris - Tél: 01 43 48 22 22 - Fax: 01 43 48 87 91. www.aikido.com.fr - Email: ffaaa@aikido.com.fr Directeur de la publication: Maxime Delhomme. Directeur administratif: Sylvette Douche. Photographe: Jean Paoli. Illustrateur: Claude Seyfried-stix. Toutes reproductions interdites sans autorisation préalable. Réalisation: Ciné Horizon infos stages 3 CALENDRIER DES MANIFESTATIONS ET DES STAGES NATIONAUX SAISON 2001/2002 ALSACE 17 & 18 novembre 2001 STRASBOURG R. ARNULFO AQUITAINE 13 janvier 2002 BORDEAUX-CESTAS C. TISSIER AUVERGNE 24 février 2002 CLERMONT FERRAND C. TISSIER BOURGOGNE 10 février 2002 DIJON C. TISSIER BRETAGNE 24 mars 2002 RENNES C. TISSIER CENTRE 18 novembre 2001 ORLÉANS C. TISSIER CHAMPAGNE 27 janvier 2002 REIMS P . BENEZI CORSE 18 & 19 mai 2002 CORTE P . MULLER COTE D’AZUR 14 avril 2002 BOULOURIS C. TISSIER FRANCHE COMTE 13 avril 2002 LONS LE SAUNIER C. TISSIER GUADELOUPE 23 au 28 avril 2002 POINTE A PITRE C. TISSIER ILE DE France 2 décembre 2001 PARIS ] C. TISSIER 17 mars 2002 PARIS ] F. NOEL LANGUEDOC ROUSSILLON 19 & 20 janvier 2002 MONTPELLIER J.M. MERIT LORRAINE 10 mars 2002 METZ C. TISSIER MARTINIQUE 26 au 30 novembre 2001 LAMENTIN C. TISSIER MIDI PYRENEES 5 mai 2002 TOULOUSE C. TISSIER NORD 1er & 2 décembre 2001 PONT A MARCQ J.M. MERIT BASSE NORMANDIE 17 & 18 novembre 2001 CAEN F. NOEL HAUTE NORMANDIE 20 janvier 2002 ROUEN F. NOEL NOUVELLE CALEDONIE 10 & 11 novembre 2001 NOUMEA M. ARISTIN PAYS DE LOIRE 2 & 3 février 2002 NANTES F. NOEL POITOU CHARENTES 7 avril 2002 POITIERS C. TISSIER LA REUNION 26 oct. au 4 nov. 2001 ST DENIS B. PALMIER RHONE ALPES 6 janvier 2002 LYON C. TISSIER STAGE PREPARATION AUX BREVETS D’ETAT 1° & 2° DEGRES Possibilité Montry ou autre lieu : 3 au 7 juillet 2002 STAGE ENSEIGNANTS & FUTURS ENSEIGNANTS Dinard : 26 au 30 août 2002 STAGES ENSEIGNANTS ENFANTS : -16 au 18 novembre 2001 à Boulouris (06) -8 au 10 mai 2002 à Parthenay (79) PASSAGES DE GRADES NATIONAUX 3° DAN - 2 sessions : février & juin - 5 zones : -PARIS - BORDEAUX - LYON - MARSEILLE - NANCY Nous vous rappelons que ces zones sont ouvertes en fonction des besoins -10 février 2002 -16 juin 2002 4° DAN -15 décembre 2001 : Marseille -15 juin 2002 : Paris Toutes les infos sur le site de la Fédération www.aikido.com.fr Email: ffaaa@aikido.com.fr L 'Aïkido se pratique à mains nues et si l'étude systéma- tique des armes n'est pas indispensable à la progression, outre l'attrait que peut présen- ter le travail du Bokken, il est souhaitable que tout pratiquant possède un minimum de bases dans le maniement des armes traditionnelles, afin de cerner de façon plus concrète les prin- cipes du Budo, l'origine de la gestuelle de l'Aïkido et les réfé- rences culturelles attachées au sabre japonais. Le sabre, c'est le Japon ; le Japon mythologique, féodal, moderne et contemporain. S'intéresser à sa culture, c'est entrer dans sa légende, s'impré- gner de l'esprit du Budo. Comprendre la relation au sabre, c'est pénétrer l'âme japonaise dans ce qu'elle a de plus riche. Si le sabre reste la référence quasi unique des arts martiaux japonais, c'est aussi parce qu'il est synonyme d'une multitude de termes : combat bien-sûr mais aussi et surtout esprit et rigueur, respect et pureté, valeurs morales, noblesse, hon- neur, éthique, éclat etc. Quant à nous, à moins de s'inté- resser en parallèle au Iai-Do au Batto Jutsu ou au Kendo, nous ne sommes concernés que par le sabre en bois, le Bokken, qui peut faire partie intégrante de notre étude, à divers degrés, chacun en fonction de son intérêt. Personnellement après m'être initié au Kendo et au Iai-Do, et l'Aïkikaï ne dispensant pas de cours de Bokken, approche plus en rapport avec notre gestuelle d'aïkidoka, j'ai eu le privilège de rencontrer Maître Minoru Inaba, élève en Aïkido de Maître Yamaguchi et très talentueux professeur de Ken-Jutsu de l'école Kashima Shinryu. Ce fut une révélation. Le style incisif, direct, pur et très martial de cette école donna corps et consistance à ma pra- tique d'Aïkido et me rapprocha encore davantage de l'ensei- gnement de Maître Yamaguchi, lui-même pratiquant de cette école. Par la suite et suivant les conseils de mon Maître qui espérait en moi plus un profes- seur d'Aïkido qu'un représen- tant de Ryu, je recentrais mon enseignement du Bokken sur les formes et les prin- cipes qui me sem- blaient les plus adaptés à ma recherche, délais- sant volontairement certains Katas de Ken-Jutsu trop par- ticuliers du Kashima et développant d'autres formes, plus personnelles, facilement assimi- lables par tout pra- tiquant quel que soit son intérêt pour le Bokken. Bien que vivement sollicité depuis de nombreuses années, je n'envisageai pas de produire un livre ou une K7 sur le Bokken, considérant que : contrairement à l'Aïkido, codifié et universel, la pratique du Ken est davantage liée à un système d'école, souvent fort différentes les unes des autres. Aussi en l'absence d'une progression officielle satisfaisante, il était dif- ficile de ne pas heurter des sen- sibilités ni d'interférer avec d'autres formes que les miennes et tout aussi respectables. Ce n'est qu'après plus d'un quart de siècle d'enseignement et en raison d'une très large audience dans un style de pra- tique relayé par de nombreux professeurs que j'ai pris la liber- té de produire une vidéo, dans la perspective d'orienter et de conforter les pratiquants vers des formes communes et évolutives. Cette K7 a été conçue comme un outil didactique que j'ai sou- haité aussi clair que possible. Les frappes de base y sont pré- sentées très en détail et les techniques d'Aïkiken choisies sont classiques et lisibles sans problème par tout pratiquant quel que soit son niveau ou son style d'origine. De nombreuses variations et des enchaînements plus sophisti- qués découlant des techniques les plus simples complètent l'Aïkiken. Viennent ensuite quelques Katas de Ken Jutsu puisés ça et là 4 technique L’ÉTUDE du KEN Événement majeur de cette rentrée, la K7 vidéo que Christian Tissier a consacré à l’étude du Ken (Aïki-ken- Bokken-Kenjutsu), est aujourd’hui disponible. Des frappes de bases du Bokken aux 5 katas de base du Ken-jutsu de l'école Kashima, etc. Ce sont près de 30 années de recherche, mises en images, à la disposition de tous les pratiquants. 5 dans différentes séries et qui semblent tout à fait convenir aux personnes désireuses d'ap- procher les formes et l'esprit du Ken Jutsu. Pour conclure uploads/s3/ mag-nov2001.pdf

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