Salvador Dali et le surréalisme Riad Le surréalisme : Un courant artistique a n
Salvador Dali et le surréalisme Riad Le surréalisme : Un courant artistique a normalement plusieurs racines. Cela est particulièrement vrai lorsque ce courant investit plusieurs disciplines, comme le surréalisme qui touche à la fois la littérature, la peinture, la musique et le cinéma. On peut toutefois considérer que sans la théorie freudienne de l’inconscient le surréalisme n’aurait pu voir le jour. Les surréalistes, comme beaucoup d’intellectuels de l’époque, ont été fascinés par la pensée de Freud (1856-1939), qui analyse l’intériorité humaine en utilisant le concept d’inconscient. Selon Freud, il y aurait à la base même de notre personnalité, de façon inapparente, un ensemble psychique complexe qui se construit dès la naissance et s’élabore ensuite en fonction des rapports qu’entretient l’enfant avec ses semblables et en particulier ses parents. Freud insiste beaucoup sur l’importance du conflit et de la sexualité dans cette construction. L’inconscient déterminerait dans une large mesure notre personnalité et le type de rapports que nous entretenons avec autrui. La théorie freudienne conduit, sur le plan thérapeutique, à la psychanalyse. Le surréalisme peut être considéré comme une doctrine morale et esthétique, formé à Paris, théorisé par André Breton en 1924 par le « Premier Manifeste du Surréalisme ». À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Les tableaux obtenus sont très liés à la personnalité profonde de leur créateur. Ainsi, les peintures de Max Ernst (1891-1976) et de Salvador Dali (1904-1984) représentent un monde étrange qui ne correspond pas à ce que la conscience perçoit de la réalité extérieure. Les objets sont déformés ou détournés de leur fonction initiale, des êtres hybrides peuvent apparaître. L’inconscient des surréalistes est en effet plutôt inquiétant, conformément d’ailleurs à ce que prétendaient révéler de lui les théories freudiennes. Notre conscience est perçue comme une couche superficielle sous laquelle bouillonne un magma de conflits, de rêves, de frustrations, de pulsions. Les tableaux des peintres surréalistes fournissent une représentation visuelle de ce monde enfoui. Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le MOI. Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Ils les révèlent esthétiquement. C’est une sorte de création du rêve à travers la peinture. D’ailleurs, les artistes de ce mouvement tentent de se mettre en état de rêve pour créer. Leurs tableaux sont une expression du fonctionnement de la pensée. En 1925, trois peintres (Ernst, Malkine et Masson) parmi les vingt-six signataires, signent « la déclaration du 27 janvier 1925 » où il se dit que « le surréalisme est un moyen de libération de l’esprit et de tout ce qui lui ressemble ». D'un point de vue politique, les surréalistes se situent très à gauche et beaucoup d'entre eux appartiendront, au moins un temps, au parti communiste. Le marxisme leur offrait une base idéologique intellectuellement confortable et le parti communiste pouvait les utiliser pour contester ou ridiculiser la « société bourgeoise ». Le belge René Magritte (1898-1967) joue sur les mots et leur signification avec un style très simple proche de la peinture naïve. L'exemple emblématique est celui du tableau La trahison des images comportant la phrase « Ceci n'est pas une pipe ». Il s'agit de la représentation d'une pipe : naïveté feinte et humour. Mais la peinture de Magritte a aussi des qualités poétiques et décoratives qui expliquent sans doute la célébrité de ce grand peintre du 20e siècle. Les techniques utilisées par les surréalistes : Les surréalistes ont inventé ou utilisé un certain nombre de techniques artistiques. Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes en 1925 dans une maison aujourd’hui disparue, à Paris Parmi les participants, il y avait des peintres et des poètes, notamment André Breton. Le principe est de créer un poème ou un dessin en groupe. Chacun des participants écrit une phrase ou dessine quelque chose qu’il dissimule à la personne suivante en repliant le papier. Chaque participant ne peut donc pas s’inspirer de ce qui a été fait avant lui. Une fois le jeu terminé, une histoire ou une image insolite formée d’éléments disparates surgit. Le nom de cette méthode est d’ailleurs tiré de la première phrase réalisée de cette façon : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau. » Le dessin automatique a été développé par le peintre et dessinateur André Masson (1896-1987). Elle a été pratiquée par surréalistes Joan Miro, Salvador Dali, Max Ernst, Hans Arp. Dans les années 1940 les Automatistes groupe d’artistes canadiens créé par Paul-Emile Borduas utilisent la technique, puis plus tard Picasso, dans les années 1960. L’artiste prend une feuille de papier. Il ferme les yeux ou met un bandeau. Il dessine librement guidé par son inconscient. Il trace des traits de droite à gauchen de haut en bas, des ovales des ronds. Il rouvre les yeux et en observant le résultat il verra apparaître l’esquisse d’un sujet qu’il finalisera en le complétant, en y appliquant des couleurs. Le fumage mis au point en 1937 par Wolfang Paalen. Il utilise les traces de fumée produites par une bougie ou une lampe pétrole sur une feuille de papier ou une toile fraîchement peinte. La technique est aussi utilisée par Salvador Dali qui l’appelle sfumato. Le frottage inventé en 1925 par Max Ernst. Il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque. Cette technique fait apparaître des figures imaginaires, c’est le principe du surréalisme. Le collage utilisé essentiellement par Max Ernst. Il compose en moins d’un mois, à partir de revues illustrées, en noir et blanc, de la fin du 19ème siècle, un ensemble de 182 collages. Salvador Dali : La jeunesse de Dalí : 1904-1915 Salvador Dalí naît le 11 mai 1904 à Figueras, au nord de la Catalogne. La région de son enfance aura toujours une place privilégiée dans son œuvre comme dans sa vie. Très tôt, il manifeste une attirance pour l'art figuratif et la peinture, révélant déjà sa personnalité originale et inspirée. Il suit alors des cours particuliers de dessin. Ses parents avaient perdu leur premier garçon, également prénommé Salvador. L'amour surprotecteur dont ils gratifièrent leur deuxième enfant a encouragé le développement d'un tempérament très égoïste. Ses parents ne se sont jamais remis de la mort de leur premier fils, c'était un génie confiait la mère à son fils. Le jeune Salvador est d'ailleurs profondément troublé en lisant son nom sur la sépulture de son frère défunt. "Toutes mes excentricités, toutes mes incohérences sont la constante tragique de ma vie [.] Je veux prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant", écrira-t-il. Les études : 1921-1927 Il participe au Concours-exposition d'œuvres d'art originales d'étudiants de l'Association catalane d'étudiants, qui se tient aux Galeries Dalmau de Barcelone, où son œuvre Marché reçoit le prix du Recteur de l'Université. Alors qu'à Paris le dadaïsme vit son âge d’or, Dalí est admis à l'Institut San Fernando, l'École des beaux-arts de Madrid. Il y perfectionne sa connaissance de la sculpture, du dessin ainsi que de la peinture. Contestant violemment la compétence de ses professeurs, et pensant que personne n’est capable de juger son travail, Dalí est expulsé des Beaux-Arts de Madrid. Il en sera exclu en 1922 pour incitation à la rébellion des élèves de l'école. l participe à la Première Exposition de la Société des artistes ibériques à Madrid et sa première exposition individuelle est présentée aux Galeries Dalmau de Barcelone. C'est à cette époque qu'il rencontre Lorca et Buñuel, et il fera la connaissance de Picasso au cours de son premier voyage en 1926 à Paris. Le mouvement surréaliste : 1928-1937 À Paris, Dalí fait la connaissance de Breton, Eluard, Magritte et Ernst. Il rejoint officiellement le groupe surréaliste. Durant l'été 1929, le poète Paul Eluard et sa femme Elena (Gala) rendent visite au peintre dans sa maison de Cadaqués. C'est le coup de foudre entre Dalí et cette femme. Elle sera sa « muse surréaliste » et l'inspiratrice de sa vie et de son œuvre. Dalí expose à Paris pour la première fois 11 de ses toiles. Au début de la décennie des années trente, Dalí trouve son propre style, son langage particulier et la forme d'expression qui l'accompagneront toute sa vie malgré les changements et les évolutions de son œuvre - un mélange d'avant- garde et de tradition. Ses premières toiles impressionnistes sont éclipsées, ainsi que ses œuvres influencées, entre autres mouvements, par le cubisme, le purisme et le futurisme. Dalí est complètement intégré au groupe surréaliste et c'est le début de sa consécration comme peintre. Il expose à l'Exposition du cinquantenaire au Salon des Indépendants du Grand Palais de Paris, sans prendre en compte l'opinion du reste des surréalistes qui avaient décidé de ne pas y participer, un fait qui entraîne pratiquement son expulsion du groupe dirigé par Breton. Le 17 janvier 1938 uploads/s3/ salvador-dali-et-le-surrealisme.pdf
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