SYNTHÈSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE 602 MUSIQUE ROMANTIQUE INTRODUCTION Etymologie

SYNTHÈSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE 602 MUSIQUE ROMANTIQUE INTRODUCTION Etymologie de l’adjectif au substantif (origine all) vient du mot roman  monde romain  histoires, épopées (inventions littéraires) né dans le monde germanique présent en Angleterre, Italie et plus tard en France Préromantisme allemand “sturm und drang” (passions humaines tempétueuses) Thèmes romantiques  Mythe du héros (Beethoven)  Nature (sentiment de beauté)  Nuit et monde des rêves  Amour, passion  Orientalisme sans aller forcément sur place (colonialisme)  Art et politique (nationalisme)  Fusion des arts  Vérisme: courant artistique proche de la réalité Caractéristiques générales: Débute avec les œuvres de la dernière période de Beethoven. Continuité stylistique avec classicisme mais structure des modèles au service de l’expression → contenu prioritaire sur la forme  Mission prioritaire Expression des sentiments Exaltation de la sensibilité Émouvoir et surprendre  Liberté de l’art individuel : liberté de créer son propre style/langage et exprimer ses propres sentiments  Recherche de l’originalité, rejette normes et formes stéréotypées héritées du classicisme  Redécouverte des œuvres du passé = historicisme (Bach) Nationalisme: Campagne napoléoniennes → aspiration à l’indépendance nationale  Opéra Nabucco (italien >< autrichien)  Wagner et la culture germanique Nouveautés: Elargissement de la forme: gigantisme, orchestre massif Virtuosité exacerbée Perfectionnement technique pour les instruments:  timbres variés  pistons/clés  nouveaux instruments: cor anglais, saxophone,... Chromatisme → expressivité 1 Inspiration littéraire → fusion des arts (lied forme symphonique) Genre et formes classiques transformés et élargis NOSTALGIE ET NUIT ROMANTIQUE FRANZ SCHUBERT 1797/1828 Compositeur et pianiste viennois Répertoire : musique de chambre, sonate pour piano, 9 symphonies et une 10e inachevée Créateur du lied: 600 lieder et 3 cycles célèbres :  La belle meunière  Le chant des cygnes  Voyage d’hiver Poète: Schiller, Goethe, Miller Thème des poèmes: nature, amour malheureux, mort, solitude Schubertiades: soirée avec aristocrates lors desquelles il joue ses pièces avant publication Le lied Poème de plusieurs strophes mis en musique. Au départ, piano + chant. Origine populaire a. Strophique  durée brève  conçu à partir d’un thème principal simple exploité dans toute la chanson (même thème mélodique pour toutes les strophes) Nur wer die senhsucht kenst Schubert Roman de Goethe : Les années d’apprentissage de Wilhem Meister, raconte vocation théâtrale, parcours amoureux Senhsucht = Capacité imaginaire pour quelque chose de connu éprouvé dans le passé (languissement) ou d’inconnu auquel on aspire (aspiration). Schubert, très inspiré par cette thématique, composa six versions différentes sur le même poème. Le lied est strophique. A >< B A douleur liée au passé nostalgique, désir contemplatif, tristesse → + lent TEMPO souffrance extrême vécue au présent, sentiment charnel du temps présent → motifs plus rapide Intensification dramatique Retour à la proposition initiale Accompagnement : arpèges descendants signifient le bonheur passé. Dernière version écrite sur ce poème : rythmes 6/8, climat nostalgique, mineur, structure plus complexe ABCA’. b. Durchkomponiert  Orchestre soutient la voix du soliste  Par extension, le lied pour voix soliste et orchestre ou lied symphonique apparaissent à la fin du 19e s. Ils contribuent à l’extension du genre et au gigantisme. 2  Prolongement de la tradition du lied pour chant et piano en France avec Fauré fin 19è s. et Debussy, Poulenc au 20è s. MAHLER (1860 - 1911) Né en Moravie, famille israélite - langue allemande Double carrière :  Compositeur, l’été dans sa maison de campagne, plusieurs années pour concevoir une œuvre symphonique  Chef d’orchestre d’opéra Directeur de l’opéra de Vienne, capitale culturelle à l’époque Dix ans plus tard, coups du destin  perte de son poste (attaques antisémites)  mort de sa fille aînée (mère = Alma Schindler)  découverte maladie incurable Direction du Matropolitain Opera et de l’orchestre philarmonique à New York. Très malade, il revient à Vienne et y décède. Der Abschied de Mahler: le chant du crépuscule Dernière pièce des chants de la Terre Lied symphonique, durchkomponiert 1e poème “Dans l’attente d’un ami” Marche funèbre 2e poème “L’adieu de l’ami” Do m / Do M et Sib M Do m - réexposition Do m / Do M Climat pastoral et cantabile Description réaliste du crépuscule de la vie Désire d’échapper au monde pour entrer dans le rêve, aspiration à l’éternité Macabre, quasi religieux, univers fictif aspirant au rêve, idée de printemps perpétuel (renouveau) Final Musique meurt, passage vers l’au- delà et retour à la Terre. Vers l’effacement sans vouloir finir pour donner une impression de flou et l’illusion d’un éternel retour. Alternance musique et silence ; présence et absence ; fusion et séparation ; vie nouvelle et mort,… Variations d’état d’âme sur mélodies champêtres et bucoliques  hautbois, flûtes = oiseaux qui chantent Histoire : Poète attend son ami (double du moi?) qui lui dit adieu à la tombée du crépuscule Hymne à la gloire de la Terre et au renouveau printanier. L’éternel retour ouvre un nouvel horizon. Mahler accepte sa mortalité, prêt à dire adieu. Longueur de la pièce : métaphore de la croyance de Mahler en l’éternité. 3 Symphonie fantastique Berlioz (1830) “Episode de la vie d’un artiste”, 1830 date clé : année d’insurrection, révolution française, société opprimée  Musique à programme (ne pas confondre avec musique à poésie)  basé sur un texte lu par un narrateur  programme extra musical qui sous-titre la musique  Autobiographie: raconte la passion amoureuse d’un artiste lié à la mort  Forme cyclique, leitmotiv = idée fixe de l’artiste amoureux rejeté  5 parties qui retracent la descente aux enfers Le songe d’une nuit de sabbat (dernière partie de symphonie) Sabbat des sorcières (ici bien aimé = sorcière) L’artiste sous opium, se voit au sabbat au milieu de monstres et sorcières réunis pour ses funérailles Cris → musique fantastique, leitmotiv clarinette piccolo grotesque Sonnerie des cloches “Dies irae” parodique Abolit conventions : langage orchestral tumultueux, vacarme FRÉDÉRIC CHOPIN (1810/1849) Né en Pologne, vivra à Paris Tournées en Europe, préfère salons au grandes salles Compose essentiellement pour piano à Nohant, résidence d’été  Formes traditionnelles: sonates, études, préludes  Nouvelles formes: nocturnes, ballades, impromptus Amours contrariés avec G. Sand Piano >< Liszt (fait sonner comme un orchestre). Chopin recherche le raffinement du toucher Rubato avec accompagnement régulier Nocturne Op 27 n°2 Nuit : source de refuge, hors du monde réel, thématique omniprésente Phrasé mélodique et écriture inspirés du belcanto et de ses ornements lyriques Libertés rythmiques Le rubato trouve son origine dans les débuts de l’opéra notamment les récitatifs chantés de Caccini  rubato linéaire → liberté du chant avec accompagnement en mesure  rubato vertical → toute la structure ralentit ou accélère Chez Chopin, le rubato se manifeste par des groupes impairs de notes et des syncopes. LA VIRTUOSITÉ ROMANTIQUE Etymologie : vir,virtus = homme → lié à l’héroisme Commence à se développer à l’âge baroque (sonate, belcanto, concerto) Grande virtuoses du 19è s. : Paganini, Liszt, Weber Manuels et méthodes comme ceux de Czerny Progrès technique instrumental : notamment au piano dont la mécanique devient plus lourde pour intensifier le son (fascination pour l’instrument). Facteur de piano : Erard, Pleyel 4 FRANZ LISZT (1811/1886) Pédagogue, écrivain, chef d’orchestre, carrière exceptionnelle, grande production orchestrale, grande culture Né en Hongrie, immigre à Paris Concertiste, invente le “récital”, tournées en Europe Célèbre à Paris, a des contacts dans le milieux  Aristocratiques : Comtesse Marie d’Angoult  Artistiques : Delacroix (peintre)  Littéraires : Balzac, Victor Hugo (littéraire) Amitié : Chopin, Berlioz, Wagner Passion pour la littérature → poème symphonique Virtuosité : Liszt fut un enfant prodige doté d’une technique pianistique brillante. Il composa beaucoup pour le piano, notamment des études visant à renforcer les 10 doigts. Il vise une virtuosité transcendante dépassant les limites humaines et le statut d’artiste roi, de génie. Il composa deux concertos pour piano extrêmement virtuoses. Piano-orchestre : faire sonner le piano (octaves aux 2 mains, trémolos à la basse, pédale, diversité des registres) Style hétéroclite, œuvres diversifées, inspiration de thèmes populaires : musique tzigane, hongroise La Campanella , études d’exécution transcendante d’après Paganini - Liszt Fascination de Liszt pour la virtuosité de Paganini Thème repris du 2ème concerto, 1er mvt de Paganini Jeu virtuose extrême: arpèges, saut d’octaves, trille interminable, notes répétées (cloches, sonorité cristalline), sauts périlleux Favorise souplesse et force Totentzang ou La danse macabre - Liszt Sorte de concerto pour piano et orchestre Pas publié de son vivant Genèse de l’œuvre : inspiration picturale de la fresque “Le triomphe de la mort” qui lui inspire une danse macabre. Monde imaginaire et diabolique Indication de sonorité cor de chasse au piano, conception piano-orchestre Glissandos représentent coups de feu qui coupent la vie JOHANNES BRAHMS 1833 – 1897 Equilibre entre expressivité du romantisme et esprit du classicisme, fut défenseurs des formes. Famille de condition modeste, père musicien.  1853 Accompagnateur du violoniste Reményi, tournées en Allemagne du Nord Rencontre Schumann, Liszt et le violoniste Joachim  1962 S’installe à Vienne définitivement où il deviendra chef de la société philarmonique de Vienne Est une célébrité internationale Querelle esthétique : musique se suffit à elle-même (Brahms) >< fusion uploads/s3/ synthese-histoire-de-la-musique-602-q1.pdf

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