EPI, enseignement de pratique interdisciplinaire Classe de troisième : « La dan

EPI, enseignement de pratique interdisciplinaire Classe de troisième : « La danse des robots » Technologie et arts plastiques L'enseignement de pratique interdisciplinaire permet aux élèves de « comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant ». «Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines différentes. Ils permettent en revanche de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes.» Danse : mouvement incessant de quelque chose ; succession incessante de variation, de modification Éthologie : exécution codifiée d'actes moteurs jouant un rôle dans la transmission d'informations permettant le déroulement d'une activité particulière. Problématique : En quoi l’image peut-elle intégrer le déplacement du corps ? Notions : corps, virtualité, image fixe et mobile, ressemblance, mouvement. EPI : Sciences, technologie et société. Il peut s'inscrire dans un PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle). Dispositif : - Les élèves vont travailler par groupe de deux – Les lieux : la salle d'informatique principalement mais aussi la salle d'arts plastiques – Logiciel : The Gimp puis Movie maker et s'ils veulent créer leur musique Audacity (utilisé en musique)– utilisation du serveur du collège afin de mettre en commun les photographies, les références artistiques, les projets – utilisation des appareils photographiques numériques – une séance au CDI. Points du programme : *la représentation ; les images, la réalité et la fiction : la ressemblance, la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l'ère du numérique. *L’œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur : les métissages entre arts plastiques et technologies numériques, la présence matérielle de l’œuvre dans l'espace, la présence de l’œuvre. Les champs : création artistique numérique. Images fixes et animées. Compétences travaillées : *Expérimenter, produire, créer : s'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive ; recourir à des outils numériques de captation et réalisation à des fins de création artistique ; exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. Domaines du socle : 1,2,4 et 5. *Mettre en œuvre un projet artistique : mener à terme une production individuelle ou collective dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur ; faire preuve d'autonomie, d'initiative de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique, individuel ou collectif, et assumer ses choix. Domaines du socle : 2,3,4 et 5. *S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation, avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, image, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre ; établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. Domaines du socle : 1,3 et 5. *Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art : interroger et situer des œuvres et des démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur ; connaître et reconnaître des œuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt. Domaines du socle : 1,3 et 5 *Pédagogie de projet : les EPI favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l'objet d'une évaluation. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences. Références artistiques : *Fernand Léger (1881_1955), Ballet mécanique, 1923_1924, musique du compositeur américain George Antheil sa composition s'intitule Mechanisms. "L’erreur picturale, c’est le sujet. L’erreur de cinéma, c’est le scénario." (Fernand Léger, Peinture et cinéma, in Les Cahiers du mois, n°16/17, "Cinéma", Paris, 1925, p.107). "créer le rythme des objets communs dans l'espace et le temps ", (...) "les présenter dans leur beauté plastique ", pour "révéler la personnalité du fragment " ; rythme, beauté et personnalité plutôt insoupçonnés s'agissant de casseroles, couvercles, brocs, bouteilles, paniers et pieds humains. (Fernand Léger, conférence « Autour du Ballet mécanique », 1924-25 in Fonctions de la Peinture *Marie Claude Pietragalla et Julien Derouault, M et Mme Rêve, 2013 danse 3D expérience compagny (http://www.pietragallacompagnie.com/mr-et-mme-reve.html) Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault nous font partager un rêve éveillé à la croisée de la danse, du théâtre et de l’illusion, où le réel est détourné, façonné et virtualisé. « La danse au cœur de l'irréalité virtuelle. » ; *Nam June Paik (1932_2006), La famille de robots, 1986 ; Artiste coréen (Séoul 1932-Miami 2006). Ses recherches musicales l'ont lié, en Allemagne, aux créateurs d'avant-garde (Stockhausen, Cage, groupe Fluxus). Dans les années 1960, ses actions et « concerts Fluxus » mêlèrent éléments musicaux, visuels et médias électroniques. Installé aux États-Unis en 1964, il y a été le pionnier de l'art vidéo, réalisant à partir de 1970 des « collages » électroniques de sons et d'images, des performances, des environnements, etc. (Video-Garden, 1re version en 1974 ; Moon is the oldest TV, 1976 ; Tricolor Video, 1982-1983). *Jean Tinguely (1925_1991) : « L'art est total, car il peut être "fait" aussi bien de pierre et d'huile, de bois et de fer, d'air et d'énergie, de gouache, de toiles et de situations, d'imaginaire et d'obstination, d'ennui, de bouffonnerie, de colère, d'intelligence, de colle et de fil de fer ou d'opposition. » ; Sculpteur suisse (Fribourg 1925-Berne 1991). D'abord peintre abstrait, il fabrique à Paris, en 1953-1954, la série de ses reliefs « métamécaniques », animés par un moteur, et ses premiers robots à dessiner « Metamatics ». Suivent de cocasses machines dansantes faites d'objets de rebut, d'un esprit dadaïste inventif. En 1960, il présente son Hommage à New York, « machine-happening autodestructrice », et participe à la fondation du Nouveau réalisme. Puis commence la série des grandes machines peintes de noir s'évertuant, avec bruit et hoquets, pour la pure dérision (« Rotozazas », 1967-1969). Une mythologie funèbre imprègne la production des années 1980 (crânes d'animaux). Avec Niki de Saint Phalle, il a élaboré notamment la Fontaine Stravinsky, près du C.N.A.C.G.-P. à Paris (1983). Musée à Bâle Références musicales : Midnight express le thème, 1978 ; Robot song dance mix ; Steve Reich avec Musique pour 18 musiciens ou Electic conterpoint recording. Vocabulaire : arts cinétique, assemblage, op art, dadaïsme, art vidéo, le mouvement, œuvres interactives, cadrage, champ, hors champ, macrophotographie, mise au point, netteté, calque, formats, outils, infographie, création numérique, construire, rythme,fragmentation, prisme... Art vidéo : Forme d'art fondée sur l'enregistrement et la fabrication d'images électroniques restituables en direct ou en différé. Ce courant est directement tributaire des nouvelles technologies de l'image et du son, qui permettent à l'artiste d'enregistrer ceux-ci sur un support magnétique afin de diffuser la bande sur un ou plusieurs moniteurs. Paik a notamment réalisé des « images abstraites » au moyen des fréquences électro-acoustiques, mis au point un synthétiseur d'images, joué sur les vitesses d'apparition et de disparition des images, et sur les distorsions d'images. C'est à la fin des années 1960 que cette forme d'art s'est répandue. Les États-Unis et le Canada y ont pris une place de pionniers, et restent particulièrement actifs dans le domaine de la vidéo expérimentale, qui exploite les possibilités de manipulations électroniques de l'image de synthèse. Les principaux artistes vidéastes actuels, tels les Américains Bill Viola et Gary Hill, recourent à des installations réunissant plusieurs écrans géants ou moniteurs télévisuels, permettant l'interactivité. Accompagnant également les expériences entreprises lors de performances, d'autres artistes américains comme Bruce Nauman ou Dan Graham utilisent la vidéo pour interroger la relation au corps et la position de voyeur du spectateur. EPI, enseignement de pratique interdisciplinaire Classe de troisième : « La danse des robots » Technologie et arts plastiques Noms : - - Prénoms : - - Classe : Évaluation de la situation d'appropriation et remarques : Présence faible Précision, pertinence Complexité Composantes plasticiennes Présence faible Précision, pertinence Complexité Remarques : Composantes théoriques *je sais produire et utiliser des images de diverses natures et statuts, fixes et mobiles *je sais utiliser des outils numériques pour produire les images et des formes. Je dis avec un vocabulaire approprié ce que j'ai fait, ressenti, imaginé, observé, analysé : Je m'exprime pour soutenir mes intentions artistiques : J'exploite différents états de l'image : Remarques : Composantes culturelles J'exploite des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. (1h au CDI) Je me sers des références artistiques vues en classe et je rédige avec le vocabulaire approprié un texte Je choisis une des œuvres vue en classe et je la situe dans l'espace et le temps : Une démarche artistique : Remarques : Commentaire général concernant l'Enseignement de Pratique Interdisciplinaire : Séance 1 EPI, enseignement de pratique interdisciplinaire Classe de troisième : « La danse des robots » Technologie et arts plastiques Explications concernant les nouvelles modalités du brevet avec les épreuves de l'examen terminal dont celle qui concerne l'oral. Cette dernière porte sur un des uploads/s3/la-danse-des-robots.pdf

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