Le savant qui fait autorité en Islam, l’Imâm Abu Dja’far al Warrâq at-Tahâwî d’
Le savant qui fait autorité en Islam, l’Imâm Abu Dja’far al Warrâq at-Tahâwî d’Egypte – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit : « Ceci est un rappel exposant le dogme des sunnites (Ahl As Sunna wa Jama’a). Un rappel conforme à l’école des juriconsultes de la communauté que sont : Abu Hanifa An-Nu’man ibn Thabit Al Kufi, ainsi qu’ Abu Yusuf Ya’qub Ibn Ibrahim al-Ansari, et Abdullah Muhammad Ibn al-Hassan ash-Shaybani – que la satisfaction d’Allah soit sur eux tous – et les fondements de la religion auxquels ils adhèrent avec foi et avec lesquels ils servent le Seigneur des mondes. [1] – Nous déclarons à propos de l’unicité d’Allah et avec la conviction qu’Il nous assiste : « Allah est unique et n’a pas d’associé. » [2] – Il n’y a rien qui Lui soit semblable. [3] – Il n’y a rien qui puisse le réduire à l’impuissance. [4] – Il n’y a d’autre dieu que Lui. [5] – Il est Ancien (Qadim) sans commencement, Continuel (Qa’im) sans fin. [6] – Il ne périt, ni ne disparaît. [7] – Il ne peut y avoir que ce qu’Il veut. [8] – Les imaginations ne peuvent L ’atteindre et les intelligences ne peuvent Le concevoir. [9] – Il ne ressemble pas aux créatures. [10] – Il est Le Vivant (Hayy) qui ne meurt pas, l’Absolu (Qayyûm) qui ne dort pas. [11] – Il est Le Créateur (Khaliq) sans nécessité, Le Pourvoyeur (Raziq) sans restriction. [12] – Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine. [13] – Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n’ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu’Il n’ait eu auparavant. Tel qu’Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l’être éternellement. [14] – Ce n’est pas après avoir créé les êtres qu’Il bénéficia du nom de Créateur (Khâliq), ou celui de Novateur (Bârî) après l’apparition des êtres. [15] – Il possède les traits caractéristiques de Seigneur et Maître, même en l’absence de serviteur. Egalement les traits caractéristiques de Créateur en l’absence de créature. [16] – S’Il est qualifié de revificateur après avoir ressuscité les morts, Il mérite ce qualificatif avant même de les ressusciter. Il mérite également le qualificatif de Créateur avant la création des êtres. [17] – Il détient le pouvoir sur toute chose, et toute chose le nécessite. Pour Lui, tout est facile, et n’a besoin de rien. (Il n’y a rien qui Lui soit semblable, et Il est Celui qui entend et qui voit). [18] – Il créa toutes choses avec Sa science. [19] – Il fixa pour toutes choses un destin. [20] – Il accorda à celles-ci un terme. [21] – Il n’y a rien qu’Il puisse ignorer de celles-ci avant même de les concevoir. Il savait également ce qu’elles feraient alors qu’elles étaient encore inexistantes. [22] – Il ordonna Son obéissance aux créatures et leur interdit la rébellion. [23] – Tout se déroule selon Son décret et Sa volonté. Sa volonté ne peut que se réaliser. Il n’y a pas de volonté pour tout être que selon Sa volonté. Ce qu’Il voudra pour eux aura lieu, et ce qu’Il ne voudra pas n’aura pas lieu. [24] – Il guide [dans la voie droite] celui qu’Il veut. Il préserve et protège par Sa grâce. Il égare qui Il veut. Il rabaisse et éprouve avec justice. [25] – Tout oscille sous Sa volonté entre sa grâce et Sa justice. [26] – Il est exempt du contraire et du semblable. [27] – Il n’y a rien qui puisse refuser Son décret, ni reporter Son arrêté, ou même prédominer Son commandement. [28] – Nous croyons en tout cela et nous avons la certitude absolue que tout provient d’Allah. [29] – Nous attestons que Muhammad est Son serviteur élu, Son Prophète choisi et Son messager agrée. [30] – Il est le Sceau des Prophètes, l’Imâm de tous les pieux, le Chef des Envoyés et le bien-aimé du Seigneur des mondes. [31] – Toute nouvelle prétention prophétique ne sera après lui – صل ا عليه و سلم – qu’égarement et passions. [32] – Il est envoyé avec la vérité, la bonne direction, la lumière et la clarté, à l’ensemble des djinns et à l’humanité entière. [33] – Certes le Qur’ân est la parole d’Allah – تعال -. C’est d’Allah – تعال – qu’il émana et dont l’essence [de l’émanation] est ignorée. Allah – تعال – l’a descendu sur Son Messager – صل ا عليه و سلم – sous forme de révélation et que les croyants ont tenu pour vrai. Ils ont la conviction que le Qur’ân est réellement la parole d’Allah – تعال – et non pas une création, telle la parole des êtres humains. Quiconque l’entend et prétend que c’est là, la parole d’un humain, a blasphémé. Selon Sa parole, Allah – تعال – l’a certes blâmé, désapprouvé et menacé du brasier de l’enfer : « Nous le précipiterons dans le brasier (Saqâr). » « Sourate 74 verset 26 » Lorsqu’Allah – تعال – a menacé du brasier celui qui dira : « Ceci n’est là que la parole d’un humain » « Sourate 74 verset 25 » nous avons su et nous avons l’entière certitude que le Qur’ân est là la parole du Créateur des hommes. Elle ne ressemble en rien à la parole humaine. [34] – Celui qui attribut à Allah – تعال – des qualificatifs propres aux humains, a mécru. Celui qui fait preuve de lucidité à ce sujet, aura fait preuves de considérations, aura su se tenir à l’écart des propos semblables à ceux des mécréants, et aura compris que malgré Ses attributs, Allah – تعال – n’est pas semblable aux êtres humains. [35] – La vision d’Allah – تعال – est une réalité pour les hôtes du paradis. Cependant, la nature de la vision est ignorée et les regards ne pourront embrasser leur Seigneur. Conformément à ce qui est mentionné dans le livre du Seigneur : « Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur » « Sourate 75 verset 22,23 » L ’explication de ce verset est ce qui est voulu et enseigné par Allah – تعال – . Tout ce qui est rapporté au sujet de la vision dans les Hadîth authentiques du Messager – صل ا عليه و سلم -, n’est autre que ce qu’Il a dit, et la signification est selon ce qu’Il a voulu. Nous n’abordons pas ce sujet par des interprétations fondées sur des opinions personnelles, ni par des imaginations fondées sur des passions négatives. On ne peut être soumis dans sa religion que lorsque l’on est soumis à Allah (Le Puissant Le Majestueux) et à son Messager – صل ا عليه و سلم – et lorsqu’on laisse le savoir sur ce qui nous paraît obscur à celui qui en possède la connaissance (Allah). [36] – Les assises (pieds) de l’islam ne se raffermiront que sur [le dos de] la reconnaissance et de la soumission. Celui qui cherche avidement à découvrir le mystère défendu et dont l’esprit ne se contente pas d’une simple soumission, son avidité s’interposera entre lui et le monothéisme sincère, entre lui et la connaissance pure, entre lui et la véritable foi. Il finit par osciller entre l’hérésie et la foi, entre le fait de rendre les choses vraies ou fausses, entre l’approbation et le refus. Il sera gagné par le souci, l’errance et le doute. Celui- là ne sera ni croyant crédule ni apostat incrédule. [37] – La croyance en la vision de [Allah] par les hôtes de la demeure de la paix, ne peut être correcte pour celui qui l’aborde avec son imagination, ou qui l’interprète avec son esprit, étant donné que l’explication de la vision ainsi que tout ce qui a attrait au caractère seigneurial (rubûbiyya) c’est l’abandon de toute interprétation personnelle, l’observation, la soumission et le retour à la religion des musulmans. Celui qui ne renonce pas à la négation [des attributs d’Allah] ou à l’anthropomorphisme a commis une erreur et n’a pas atteint l’exemption [du Seigneur de toute forme d’imperfection]. Notre Seigneur – élevé et majestueux – est décrit par des descriptions qui lui sont uniques et qualifié par des épithètes qui lui sont spécifiques. Il n’y a rien dans ce qui le caractérise qui ne soit comparable aux créatures. [38] – Il est exempt de toutes délimitations, de réductions, d’éléments, de membres et d’organes. A la différence de l’ensemble des créatures, aucune des six orientations spatiales ne le contient. [39] – L ’ascension est une réalité. Le Prophète – صل ا عليه و سلم – en personne a été transporté en état d’éveil. Il a accompli l’ascension vers le ciel puis vers la hauteur voulue par Allah – تعال – . Le Seigneur l’a honoré avec ce qu’il a voulu. Il lui a ensuite révélé ce qu’il a voulu lui révéler. [Le cœur n’a pas menti sur ce qu’il a vu]. Puisse Allah – تعال – lui accorder uploads/s3/ tahawiyya.pdf
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- Publié le Jul 30, 2022
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