É L A B O R É P A R : BOUGUERRA EYA DIRAWI ARIJ MR.MOUSSA ALI E N C A D R É P A

É L A B O R É P A R : BOUGUERRA EYA DIRAWI ARIJ MR.MOUSSA ALI E N C A D R É P A R : TPE1: Processus de préparation d'une collection de prêt à porter SOMMAIRE: I- Introduction II-- Définition d’une collection prêt à porter III-Les principales sources d’inspiration lors de création d’une collection de prêt à porter IV-Le processus de création d’une collection de prêt à porter V-Acteurs de l’équipe de développement produit VI- Le processus de développement d’une collection de prêt à porter I- Introduction : Le secteur textile est actuellement l'un des secteurs traditionnels les plus importants dans l'économie mondiales. En effet les vêtements sont des produits de consommation indispensables et fabriqués en grande quantité. Le textile sous toutes ses formes est omniprésent dans la vie de tous les jours et pas seulement dans les vêtements! On s'en sert pour le drainage, la filtration, etc., et certains textiles auraient même des propriétés de type antiseptique, anti-odeur ou d'autres encore. Dans l'industrie textile elle-même, on distingue trois différents niveaux de production : la fabrication du fil, le travail avec le fil (tissage et tricotage) et le processus de préparation d'une collection de prêt à porter. Faisant face à une concurrence internationale de plus en plus importante, l'industrie du textile met l'épaule à la roue pour résister à la pression que représentent pour elle les nouvelles tendances prix de vente de bon marché de ses concurrents, ainsi que les nouvelles avancées technologiques. Nous avons donc choisi de centrer notre TPE sur : Processus de préparation d'une collection de prêt à porter qui est un sujet d’actualité . II- Définition d’une collection prêt à porter: Une collection est composée de modèles résultat d’une création et/ou d’achats de produits finis. Elle est destinée à une saison climatique, à un marché précis, elle correspond à la tendance et les modèles sont reliés par une certaine cohérence (style, univers).Le processus de collection impose de maîtriser les calendriers, les acteurs impliqués et les flux, les études de marché, les tendances, les étapes du plan de collection, le bureau d’étude, le sourcing, la commercialisation. Selon le circuit de distribution, les collections peuvent être saisonnières, livrées par thème d’entrée et milieu de saison, actualisées par des thèmes répondant à un événement (Noël, plein été, fêtes) ou sans cesse renouvelées dans le cas où le créateur maîtrise sa distribution.Les métiers de l’habillement sont ponctués par des dates butoirs. Salons matières ou produits finis, fashion weeks, périodes de livraison boutique rythment les saisons, demandant à chaque marque de s’adapter selon le type de produit, la cible ou le circuit de distribution. Le calendrier traditionnel peut se concevoir ainsi : rechercher les tendances, préparation du cadre de collection, des grandes lignes du plan de collection, définition des objectifs de prix d’achat ; découvrir les tendances et les différents fournisseurs textile-habillement via le salon Première Vision Pluriel ; lors de ce salon, les créateurs sélectionneront les robraques des étoffes qui répondent à leurs envies et aux besoins définis dans le plan de collection ….[2] III- Les principales sources d’inspiration lors de création d’une collection de prêt à porter: L’inspiration créatrice provient d’une source inconnue ou spontanée. Même les artistes ont du mal à expliquer son origine, ils affirment que l’inspiration se déclenche dans la majorité des cas de façon hasardeuse à travers les sentiments. Certains créateurs d’œuvre d’art la décrivent comme une sorte de révélation foudroyante obtenue au cours d’un rêve pour répondre à une question sans réponse. D’autres artistes la décrivent aussi comme une sorte d’illumination ou d’extase qui, dès qu’elle apparaît, ne cesse d’occuper leur esprit et leur pensée. De ce fait, lorsque l’inspiration arrive sans raison, tout artiste doit la matérialiser avant qu’elle ne s’échappe. Dans la majorité des cas, tous les chefs-d’œuvre artistiques sont nés d’une inspiration d'artiste remarquable et spontanée. mais en tant que styliste et graphiste textile , on peut s'inspire : Les magazines spécialisés peuvent être une première source d’inspiration pour votre marque de Mode. La qualité photographique et rédactionnelle des magazines de Mode est indéniable. Quel plaisir de feuilleter le papier glacé et de voir toutes ces tendances, toutes ces silhouettes… Ces revues seront toujours là pour vous guider en cas de doute. Il en existe beaucoup, plus ou moins pointues : Le journal du Textile, Vogue, Elle, Citizen K, Madame Figaro, Milk pour le kidswear… Tout dépend de votre expertise et de votre secteur, faites votre choix en fonction. L’inconvénient de ce média est son côté éphémère. En effet, le monde dans lequel on évolue est tellement rapide aujourd’hui qu’à peine le magazine acheté, on est déjà à la tendance suivante. De plus, si vous décidez de les acheter tous les mois, cela peut représenter un budget conséquent et prendre beaucoup de place . (3) IV-Le processus de création d’une collection de prêt à porter: Comment le styliste et le modéliste créent-ils une collection de vêtements et accessoires de mode ? L’élaboration d’une collection textile peut s’apparenter à une mécanique bien huilée, les étapes sont les mêmes pour la plupart des marques du secteur et impliquent la mise en commun de compétences variées. De la phase d’inspiration à la vente des articles en boutique ou en ligne, derrière une collection réussie se cache une étroite collaboration entre styliste, modéliste, chef de produit et responsable marketing. La création d’une collection de vêtements et accessoires peut se décomposer de la façon suivante : analyse des tendances trouver l’inspiration : Les tendances Shopping professionnel pour dénicher les tendances : organisation // guide des destinations pour trouver l’inspiration Les premières recherches : Le carnet de croquis et esquisses la mise en page des idées sur moodboard les premiers dessins : Les vignettes planifier la collection Le plan de collection Mettre au point sa gamme de vêtement / ajuster la gamme après 1 an de vente Créer le chemin critique (rétroplanning) de sa collection de mode Le travail des motifs : Comment intégrer des motifs dans une collection ? Mettre au point une palette de couleurs Validation du plan de collection mettre au point la collection Le dessin d’une collection de mode : dessin à la main et CAO // Dessin de mode et motif textile, comment faire ? Les dossiers techniques d’une collection textile Faire son sourcing Sourcing : quelle région de France choisir ? Quel pays choisir pour le sourcing de sa collection de mode ? prototype et échantillonage Envoi des dossiers – Réception des premiers échantillons Modelisme : patronage et toile Choisir les tailles de vêtements Essayages et ajustements Validation des échantillons et commentaires Production : lancement et suivi Lancement en production Etiquetage / Etiquette textile : le nouveau moyen de traçabilité Confection / Glossaire de la confection Vente en magasin : démarrage de la communication – marketing Déroulement et durée de vie d’une collection Les pré-commandes : le nouveau modèle des marques de mode ? PRODUCTION TEXTILE / PERSONNALISATION : La demi-mesure appliquée au digital Extras : Profil type du styliste freelance Tarif du styliste freelance Profil type du modéliste Tarif du modéliste freelance (4) V-Acteurs de l’équipe de développement produit: De nombreuses parties prenantes et équipes peuvent participer au processus de développement produit. Le responsable principal est le chef de produit, qui supervise toutes les tâches relatives à l’idéation, la recherche, le développement et le lancement du produit. Voici quelques-uns des autres participants importants : La gestion produit : le chef de produit supervise tous les aspects du cycle de vie du produit et fait son possible pour faire le lien entre les équipes internes et externes, issues de tous horizons. Il organise le lancement des nouveaux produits, de l’idéation produit et de l’étude de marché. La gestion de projet : le chef de projet peut être impliqué dans le processus de développement produit pour aider à gérer la communication transversale, la délégation des tâches et le suivi des objectifs. La conception : l’équipe de conception intervient durant la phase de prototypage et de conception. Elle s’occupe de tout l’aspect visuel du concept. À noter que la conception produit doit être cohérente par rapport à la charte de la marque et respecter les bonnes pratiques en matière d’interface utilisateur. Le développement : l’équipe de développement intervient au niveau de l’intégration du produit au site Web. Le plus souvent et selon la complexité du concept, les développeurs travaillent en collaboration de façon à créer la nouvelle offre produit. Le marketing : l’équipe marketing intervient au niveau du développement de la stratégie marketing et teste celle-ci en amont du lancement produit. Elle évalue également la réussite des initiatives marketing. La vente : le chef de produit collabore avec le service commercial à l’élaboration d’une stratégie efficace et au suivi des indicateurs de réussite une fois le produit lancé. La direction : l’approbation finale des dirigeants peut s’avérer nécessaire avant le lancement du produit. Outre ces rôles importants, d’autres équipes peuvent être impliquées dans le processus, selon la complexité du concept : finances, ingénierie ou tout autre partie prenante connexe. VI- uploads/s3/ tpen01-processus-de-preparation-d-x27-une-collection-de-pret-a-porter-00.pdf

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