Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet Formes : revue
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet Formes : revue internationale des arts plastiques . Formes : revue internationale des arts plastiques. 1930-11. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. 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Louis Delaporte. — L'Exposition des Antiquités Orientales au Musée de l'Orangerie. Germain Bazin. — Delacroix et Marc-Aurèle. W. Zschietzschmann. — Le Musée de Pergame à Berlin. Henri A. Lavachery. — Les Arts anciens de l'Afrique Noire à Bruxelles. Chroniques par : L. D., Foundou\idis, W. G., Marcel Zahar. CORRESPONDANCE DE L'ÉTRANGER Curt Glaser. — Lettre d'Allemagne. Hans Tietze. — Lettre d'Autriche. Georges Marlier. — Lettre de Belgique. ÉDITIONS DES QUATRE CHEMINS 18, RUE GODOT-DE-MAUROY, PARIS IXe Seul représentant pour les Etats-Uniset le Canada DEMOTTE, inc, 25 East, 78th Street, NEW-YORK FRANCE Prix du numéro : 20 frs Abonnement pour 10 numéros : 175 frs ÉTRANGER Prix du numéro : 25 frs Abonnement pour 10 numéros : 220 frs BONNARD TABLE DES ILLUSTRATIONS Planche en couleurs : La Couturière. Peinture à l'huile sur toile 1,35x0,80. CollectionBernheim Jeune. Fig. 1. — Grandnu à la Baignoire. 1926. Peintureà l'huilesur toile. Collection Bernheim Jeune. Fig. 2. — Le Café. Peinture à l'huile sur toile, 0,72 X 1,06. Collection Bernheim Jeune. Fig. 3. — Les Palmiers. Peinture à l'huile sur toile. Phillips Mémorial Gallery. Fig. 4. — Les Bateaux. 1927. Peinture à l'huile sur toile, 0,53x 0,66. Collection Bernheim Jeune. Fig. 5. — Paysage. 1921. Peinture à l'huile sur toile. Collection Bernheim Jeune. Fig. 6. — Nu debout. 1924. Peintureà l'huile sur toile. 1,35 x 0,70. Collection Bernheim Jeune. Fig. 7. — Nu. 1928. Peinture à l'huile sur toile, 0,40x0,32. Collection Bernheim Jeune. Fig. 8. — La Robe à carreaux. 1928. Peintureà l'huile sur toile. Collection BernheimJeune. Jaunes: strontiane, cadmium. Orange: cadmium. Carmins: laque et carmin. Bleus : cobalt, outremer. Verts : émeraude, vert de cobalt. Violet: cobalt clair. Noir. Blanc. Brun rouge. Ocre rouge. COMPOSITIONDE LA PALETTE NOTICE BIOGRAPHIQUE Pierre Bonnard est né à Fontenay-aux-Roses,en 1867. Il travailleà l'Académie Julian. En 1890, il expose aux Indépendants, et à partirde 1903, au Salon d'Automne. Des expositionsde peintures de Bonnard se succèdent : chez Le Barc de Boutteville (1893-1895), chez Tanguy, Vollard, Durand-Ruel (1896-1899), Bernheim Jeune (dès 1900), Druet (1924). Les tableaux de Pierre Bonnard figurent dans plusieursmusées d'Europeet d'Amérique et dans les collections privées : Laroche, Monteux, Marcel Kapferer, Georges Menier, Bernheim Jeune, Jos Hessel, Louis Vauxcelles, à Paris ; Duncan Phillips, à Washington ; ChesterDale, à New-York, etc. TCHELITCHEW TABLE DES ILLUSTRATIONS Fig. 1. — Portraitde Mme B... 1930. Peintureà l'huile sur toile, 0,65 X 0,46. Collection Bonjean. Gamme de rouge garance. Fig. 2. — Les Acrobates. 1929. Peinture à l'huile sur toile. 0,65 x 0,54. Collection Bonjean.Harmonie d'ocrés et de gris vert. Fig. 3. — La Syncope. 1930. Peinture à l'huile sur toile. 0,60 X 0,81. Collection Demotte. Harmonie de blanc, rouge, gris bleu. Fig. 4. — L'Acrobate couché. 1930. Peinture à l'huile sur toile. 0,65 X 0,54. Collection Stephen Teunant. Fond gris bleu. Corps en demi-tonsblanc, rose et gris. Noirs : noir d'ivoire, noir de vigne, noir de pêche. Blanc d'argent. Ocres. Terres de Sienne. Rouges : garancesfoncées et claires, rouge fixe. Bleus : bleu céruléen,cobalts, outremers, indigos. Verts : ombreverte, verts anglaisclairset foncés. COMPOSITIONDE LA PALETTE NOTICE BIOGRAPHIQUE Paul Tchelitchewest né à Moscou,le 21 septembre 1898. Il a vécu à Berlin où il a exécuté des.décorspour le théâtre " L'Oiseau Bleu ", de 1921 à 1923. Il arrive à Paris en 1923, et expose en 1925 au Salon d'Automne, à la Galerie Druet et à la Galerie Henry. En 1928, il peint un décor pour les Ballets Russes de Serge de Diaghilew. Des expositionsparticulièresde ses oeuvres ont heu à la Claridge Galleryà Londres, en 1928, à la Galerie Pierre à Paris en 1929. Les tableauxde Tchelitchewfigurent dans les collectionsprivées : Gertrude Stein, Alphonse Kann, Fukushima, Comte Etienne de Beaumont, Mme Cuttoli, Docteur Laugier, Serge Lifar, Baron Benoist-Méchain, à Paris ; Samuel Courtauld, Edith Sitwell, Osbert, G. Gorer, Stephen Teunant, Lady D. Fitherbert, à Londres ; Chester Dale, John Russell, J. Sweeny, à New-York ; M. et Mme R. Church, à San Francisco ; Bernard Davis, àPhiladelphie; — et dans les Galeries : Pierre, Bonjean,Demotte, Vignon, à Paris; Wertheim à Londres ;Flechtheim,à Berlin ; Demotte, Helen Hackett, à New-York. Photographies : Bernheim Jeune, Allié, Lemarre, Archives photographiques, Kessels. POINTS NÉVRALGIQUES Réponse à Monsieur Lautier. Dérogeant à toutes les traditions, M. Eugène Lautier, sous-secrétaire d'État, réputé athénien, comme tous ses devanciers, a prononcé devant le cri- tique d'art du Temps, un réquisitoire contre M. Henri Verne. Les paroles de M. Eugène Lautier qui ignore entièrement le mécanisme d'un musée comme le Louvre, jettent la suspicion sur le Directeur des Musées Nationaux. M. Eugène Lautier n'insinue-t-il point que les marchands se rendent maîtres du Temple ? A quels motifs obscurs a bien pu obéir M. Eugène Lautier pour clamer de la sorte ses griefs contre un subordonné ? Qu'est-ce qui justifie de la part d'un ministre nettement incompétent en matière de muséographie, une attaque si perfide contre l'homme qui a rendu à la cause des musées nationaux des services distingués ? Après l'épreuve de la guerre, M. Verne a mis le Louvre sur pied. Il n'a rien négligé pour attirer le public au musée. Il en a rendu accessibles toutes les salles, tous les jours de la semaine. Il a facilité au touriste étranger la visite d'une galerie publique, aussi complexe, aussi vaste que le Louvre. Il a créé un personnel de guides cultivés, compétents, qui supplantent les camelots faisant office de guides. Il a insufflé au vieux Louvre un sang jeune. Verne a, à son actif, la Salle Gaillebotte, qui fit couler tant d'encre et qui est, malgré tout, un des plus beaux ensembles de peinture française du siècle dernier. Verne a réalisé ou permis la réalisation de l'Exposition Eugène Delacroix, dont l'aménagement a coûté tant d'efforts, mais qui fut un triomphe. Voilà comment il est récompensé d'avoir servi la cause de l'art français ! ! ! Ce chef, ce pionnier, a soulevé contre son oeuvre tous les médiocreset tous les bureaucrates, tous les jaloux et tous les mécontents, dont notre sous- secrétaire est le uploads/s3/ formes-revue-internationale-des-bpt6k6149128r.pdf
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- Publié le Aoû 08, 2021
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