Guide pour les Arts Plastiques à la Maternelle 2017 Arts visuels au cycle 1/ Gr
Guide pour les Arts Plastiques à la Maternelle 2017 Arts visuels au cycle 1/ Groupe maternelle 37 juin 2013 /Page 1 L’imagination ………………………………………………………………..……… p 4 Les questions qu’on se pose…………………………………………………….. p 5 Quelques définitions……………………………………………………………… p 6 Bref retour sur l’évolution du dessin d’enfant…………. ……………………… p 7 Les compétences de fin de cycle IO 2008…………………………………….. p 8 Le dessin en PS, MS et GS………………………………………………..……… p 10 à 12 Le cahier de dessin……………………………………………………………….. p 13 Des jeux graphiques ……………………………………………………………… p 14 Avec la nature ……………………………….…………..………………………... p 15 Des collectes et collections …………………………………………………….. p 16 à 18 Autour de la photographie………………………………………………..……… p 19 La couleur, les couleurs, la matière de la couleur…………………………… p 20 Le collage les compositions et agencements………………………………….. p 21 Proposition d’organisation de l’espace…………………………………..……… p 22 Matériels, médiums, supports, actions plastiques…….……………………….. p 23 Quelques variables pour faire évoluer une action plastique ………………… p 24 Méthodologie de construction de séquences .…………..……………………… p 25 Des pistes pour l’évaluation …………………………………………………….. p 27 Séquence GS « À partir des albums de Christian Voltz » ……...……..……… p 28 Séquence MS « À partir de l’œuvre de Calder »……………………………….. p 30 Dans le département ...…………………..…………..……………………… p 30 Bibliographie………………..…………………………………………………….. p 31 à 33 Arts visuels au cycle 1/ Groupe maternelle 37 juin 2013 /Page 2 Les personnes ayant participé à l’élaboration de ce guide : Joël AGRAPART IEN maternelle Anne CHAMPIGNY CPD arts plastiques Sophie MALAIZE CPC Tours nord Anne TAURINYA PEMF Fondettes Arnaud TERY PEMF Tours Catherine WAECKEL-DUNOYER CPC Saint-Cyr Arts visuels au cycle 1/ Groupe maternelle 37 juin 2013 /Page 3 1. INTRODUCTION 1- L’imagination « On ne saurait nier le rôle considérable joué par l’imagination, reine des facultés. Cette imagination de l’enfant est toute orientée chez lui vers un seul objectif qui est de grandir et de savoir. Poussée par cette motivation, elle possède un rôle moteur fondamental en donnant sens et épaisseur aux pouvoirs d’expressions physiques, verbaux, scripturaux et ludiques, pour leur concéder un caractère fondamental. On ne peut en rester à faire travailler des enfants sur des images tactiles, visuelles, auditives, qui ne seraient pas dynamisées par l’imagination. Et si l’expression langagière reste au cœur des apprentissages, c’est parce qu’elle permet à l’enfant de communiquer ce qu’il ressent, répondant par là à son besoin également vital d’échanges fonctionnels et symboliques. » Art et savoirs en maternelle Ecrire et communiquer Daniel Lagoutte – Magnard - 2003 Arts visuels au cycle 1/ Groupe maternelle 37 juin 2013 /Page 4 2- Les questions Tout enseignant de maternelle se pose au moins une fois la question : Comment démarrer un projet en arts visuels ? Où se situe la frontière entre le domaine DECOUVRIR L’ECRIT - Apprendre les gestes de l’écriture - et le domaine PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER - Le dessin et les compositions plastiques ? Y -en a-t-il une ? Comment construire une séquence en arts visuels ou graphisme ? Quelles sont les difficultés que l’enseignant rencontre dés qu’il souhaite organiser des séances en arts visuels ? Suis-je capable de susciter et d’accompagner la créativité des élèves ? Jusqu’où et quelle sera ma place ? Qu’est ce que l’élève apprend quand l’enseignant lui propose une situation mettant en jeu sa créativité ou son imagination ? Qu’est-ce qui valide ou non une réalisation plastique ? Une production d’élève pour être « finie » doit-elle être « belle », « présentable » ? Quand faire référence à un apport culturel ? Qu’est ce qui se met en jeu chez l’élève lors des séances d’arts visuels ? Y-a-t-il une fatalité, une obligation à ce que l’apprentissage graphique soit contraint à la page A4 en format portrait ? Y-a-t-il une fatalité, une obligation à ce que l’apprentissage graphique soit limité à la copie d’un modèle ? En quoi l’éducation artistique permet-elle aux enfants en difficulté à l’école d’exprimer leurs compétences ? Qu’ai-je à ma disposition, comme matériel, dans l’école, pour commencer ? Ce guide se propose d’apporter quelques réponses pratiques, simples et ouvertes. Son objectif est de faciliter l’entrée dans une démarche de création à l’école maternelle envisagée dans la diversité des champs artistiques (volume, dessin, graphisme, image…) et d’épauler les enseignants dans la construction de séquences ou de projets. Il se présente comme une réserve d’outils pratiques et théoriques pour rassurer les enseignants qui doutent de leurs compétences dans le domaine de l’éducation artistique. L’enfant en maternelle est un être relationnel dont les possibilités ne se développent qu’en réaction au milieu qui l’entoure et en action avec ce milieu. Il se construit et construit sa pensée en explorant, en cherchant, en découvrant. Il aborde le monde par l’expérience c’est pourquoi l’école maternelle doit répondre à cet explorateur en proposant des terrains riches et ouverts pour agir. Arts visuels au cycle 1/ Groupe maternelle 37 juin 2013 /Page 5 3- Quelques définitions (d'après Larousse, Littré, Grand Robert) Création : action de fonder, de produire, d'organiser conception, élaboration, invention, découverte, imagination, trouvaille. Créativité : pouvoir d'inventer. aptitude à imaginer une création, à créer du nouveau, de l'original. Le mot création désigne donc à la fois l'acte de créer et le résultat alors que celui de créativité insiste plus sur le processus que sur la réalisation. Par la notion de créativité, pouvoir de créer du nouveau, l'enfant (ou l'adulte) agit sur la réalité et la transforme. Cette créativité n'est pas seulement l'apanage de l'imagination, de la fantaisie et de la sensibilité, mais elle met en œuvre l'intelligence, la perception, l'invention. Pensée divergente - Pensée convergente Selon Joy Paul GUILFORD1, deux modes de pensée coexistent : la pensée convergente et la pensée divergente. Il entend par « pensée convergente » l'ensemble des propositions recherchant à la fois l'objectivité (l'adéquation à l'objet) et l'approbation de la communauté sociale. Intelligence de type logique qui, face à un problème, tend à réduire l'éventail des réponses possibles à une seule. La « pensée divergente » invente le maximum de réponses possibles, recherche des solutions nouvelles, des réponses inattendues. Elle est à la fois l'affirmation d'une subjectivité et des écarts par rapport aux normes reconnues par la communauté sociale. Ce mode de pensée caractérise la créativité. Claude REYT2 dit de la pensée créative qu’ « elle est complexité, aptitude à percevoir les problèmes, flexibilité (l'objet n'est pas perçu de façon limitée à sa stricte utilisation), fluidité (idéationnelle, verbale) aptitude à découvrir le nouveau ou à transformer les données existantes, originalité et pertinence » 1 Psychologue américain (1897 – 1987) Pour une même consigne (laisser des traces sans toucher la feuille), des réponses différentes. Arts visuels au cycle 1/ Groupe maternelle 37 juin 2013 /Page 6 4- Bref retour sur l’évolution du dessin d’enfant De la nécessité de dessiner Tous les enfants dessinent et tous les dessins de tous les enfants du monde suivent la même évolution. Des premiers tracés qui suivent de peu l’autonomie de la marche et qui prolongent un geste jusqu’aux représentations réalistes, l’évolution se fait par un échange constant avec le monde extérieur. Georges Henri Luquet, dès 1913 dans Le dessin d’une enfant, met en place une terminologie et s’appuie sur la notion de réalisme qui traverse, pour être atteint, un certain nombre de stades. Le stade du réalisme fortuit correspond aux premiers griffonnages, le commentaire accompagne parfois le dessin mais l’intention n’est pas représentative. Au stade du réalisme manqué, l’enfant donne un sens aux traces qu’il commence à maîtriser à posteriori. Sa production se bâtissant au hasard des traits qu’il trace, il ne pourra reconnaître ce qu’il a dessiné qu’après coup. Au stade du réalisme intellectuel, où l’enfant dessine ce qu’il sait selon ses propres perceptions, son affectivité, les personnages sont représentés selon leur importance pour lui et non selon des proportions réalistes. Au stade du réalisme visuel, il s’appuie sur l’observation des objets pour les reproduire en respectant leurs particularités concrètes. IMPORTANT : Rappeler les moments de l’évolution du dessin chez l’enfant et rappeler qu’il ne sert à rien de courir, donc de chercher à devancer les apprentissages par la répétition de gestes graphiques ou d’exercices systématiques conduisant à l’écriture mais qu’il faut seulement partir à temps, c’est à dire respecter la maturation psychologique qui se traduit – entre autre - par le dessin, en proposant des situations dont la richesse et la variété vont accompagner cette maturation pour la mener vers les apprentissages. Arts visuels au cycle 1/ Groupe maternelle 37 juin 2013 /Page 7 1. Les programmes de l’école maternelle 2015 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise uploads/s3/ guide-artsplastiques-maternelle-blanc-2.pdf
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- Publié le Apv 14, 2022
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