Nom, prénom: Navas-Hernandez Kévin Cours: Formation musicale, Master didactique
Nom, prénom: Navas-Hernandez Kévin Cours: Formation musicale, Master didactique 2 Année scolaire: 2020-2021 Conservatoire Royal de Musique de Liège Préparation de cours: « Parapluie de Noël! » Découverte du ternaire Aide à la préparation: Michèle Lachapelle et Frédérique Fassotte Date et heure de cours: 10/12/20 (16h30 à 18h10). Lieu : Académie de Fleurus. Maître de stage: F. ARNOTTE Sujet de la leçon: le ternaire Niveau: F3 Durée du cours: 2x50’ Nombre d’élèves: 5 (entre 9 et 10 ans) Disposition spaciale: la classe de cours est pourvue d’un piano droit, d’un tableau sans portées et bancs avec des chaises. C’est une classe de cours Pré-requis: - La pulsation - Le système binaire Matériel: - Tableau - De quoi écrire - Baffle Objectifs: A l’issue de la leçon, les élèves seront capables de: - Sentir la pulsation ternaire et la frapper - Chanter « Parapluie rouge » - Frapper dans les mains les valeurs rythmiques: noire pointée, noire croche, trois croches, et les reconnaître dans une dictée. - Reconnaitre le caractère binaire ou ternaire d’un extrait musical. Structure du cours Plan synthétique de la leçon 1ère période 1. Accueil (16h30) 2. Immersion dans le ternaire et rappels (16h35) 3. Dictée (16h40) 4. Découverte de l’arbre des valeurs (17h00) 5. La mesure 6/8 (17h10) Pause - Intercours (17h20) 2ème période: 1. Clapping et chant de « Parapluie rouge » (17h25) 2. Polyphonie (17h32) 3. Créativité sur les paroles de « Parapluie rouge » (17h45) 4. Ecoute d’extraits musicaux: binaire ou ternaire? (17h50) 5. Fin du cours (18h05’) Plan détaillé de la leçon 1ERE PERIODE 1. Accueil (16h30) Je salue et accueille les élèves dans le local et les invite à s’installer, je leur demande de se mettre debouts. Position = debout 2. Immersion dans le ternaire et rappels (16h35) PHASE 1: écoute et identification Je commencerai la leçon par leur jouer un morceau lent ternaire, et leur demanderai de fermer dans un premier temps les yeux. Une fois baigné dans la pièce, je leur demanderai de se balancer de gauche à droite, en se laissant porter par la musique. Une fois ce balancement présent, je leur demanderai de concrétiser ce dernier en frappant la pulsation des jambes. A l’issue de ce morceau, je leur demande quel lien il peuvent établir avec le cours précédent. Le sujet est bien entendu: le ternaire. PHASE 2: rappels du cours du 3/12/20 Position = assis, devant le tableau Ensuite, j’enchainerai en allant au tableau et leur demander de me rappeler les différentes valeurs rythmiques vues au cours précédents: les trois croches, noire croche, et noire pointée. Je les écrirai les unes en-dessous des autres afin que celles-ce servent de support visuels pour la dictée qui suit. Au tableau, une fois les rythmes écrits, je rappellerai la décomposition de chaque temps, comme vu au dernier cours; par question/réponse. Nous frapperons les décompositions sur chaque temps, puis isolerons chaque cellule rythmique. - Trois croches: nous nous fierons à la décomposition ternaire, et au chant-référent où le mot « parapluie » s’articulait sur trois croches. - Noire pointée: valeur facile à frapper, j’enchainerai avec celle-ci et faisant un parallèle avec le mot « gris » du chant-référent. - Noire croche: Phase 1: je demande à la classe à quel endroit (sur quelles croches) tombent mes notes par rapport aux trois croches. Phase 2: nous frapperons les trois croches en disant 1, 2 et 3; et en disant le « 2 » moins fort. Phase 3: nous penserons dans la tête le « 2 » sans le dire et ne dirons que « 1 » et « 3 » dans la décomposition. Phase 4: j’attire leur attention sur le fait que la noire est une valeur longue, et que le clapping, ou les chiffres « 1 » et « 3 » ne reflètent pas la durée réelle de notre noire. Nous passerons donc à l’étape de diction du rythme « noire croche », en disant «noiiiiiire croche » avec la valeur réelle. Enfin, nous ferons le parallèle avec le mot « rouge » du chant-référent. NB: ce sont les élèves qui viendront au tableau pour les écrire. 3. Dictée (16h40) Position = assis, en face du piano J’invite les élèves à s’asseoir en face du piano, après ces rappels. Je distribuerai la feuille de dictée prévue à cet effet. La dictée est rythmique uniquement, et se fera sur des paroles, afin d’exploiter au maximum la bonne compréhension du ternaire. Ils ont appris la chanson « Parapluie rouge » à la leçon passée, aujourd’hui, ils se détachent du chant pour se focaliser sur les valeurs rythmiques. 1. Je demande aux élèves d’installer une pulsation, toujours assis, en la frappant des pieds, de gauche à droite. 2. Je récite la dictée d’un bout à l’autre. 3. J’isole par deux mesures les séquences, et leur demande de me les reproduire. 4. Pendant la dictée, je passe dans les bancs pour rediriger le tir: ils sont peu nombreux et peu bruyant, c’est l’occasion de venir auprès de chacun d’entre eux. 5. Correction en groupe Variante d’exploitation possible: à eux de trouver une nouvelle séquence, si leur 5ème camarade est présente au cours, en y incluant son prénom. Quels rythmes vais-je utiliser? De combien de syllabes se composer le nom ou mes paroles? En fin de dictée: nous rechantons le tout ensemble en regardant par coeur, puis en regardant la feuille, en guise de synthèse. Remédiations par arbres de décisions: Le groupe assimile la matière: OK. (Cfr point suivant) Le groupe présente une difficulté PAS OK. - Problème de pulsation: je leur demanderai de ressentir d’abord la pulsation et le ferai avant de recommencer la séquence rythmique. Je l’installe d’abord seul, puis le groupe me suit. C’est seulement quand la pulsation sera installée de manière sûre que je recommencerai le rythme à rechercher. - Problème de décomposition: utilisation du clapping et comptage du nombre de clips par pulsation. Combien de fois je frappe dans mes mains sur ma première jambe, et combien de fois sur la deuxième? - Problème d’écriture: si un rythme non-identifié se glisse dans la dictée, je rappellerai que notre réservoir de notes se trouve au tableau et que je ne peux utiliser que ces valeurs rythmiques-là et non d’autres. 4. Découverte de l’arbre des valeurs (17h00) Position = assis, en face du tableau J’invite les élèves à venir au tableau. J’écrirai une ronde tout au haut du tableau pour démarrer la découverte de l’arbre des valeurs. Chacun à leur tour, les élèves seront invités au tableau pour décomposer ma ronde en blanches, puis en noires, puis en croches. Cet exercice fera office de rappel de leurs connaissances déjà acquises et permettra une meilleur compréhension. 5. La mesure 6/8 (17h10) A la lumière de l’arbre des valeurs découvert, j’expliquerai ce que la mesure 6/8 mesure signifie enfin. Les enfants ont du l’écrire au moment de réécrire la chanson de « Parapluie » ou également durant la dictée effectuée un peu plus tôt, sans réellement savoir de quoi il s’agit. Aujourd’hui, je verrai avec eux que ces chiffres signifient. 1. Explication du numérateur: c’est l’indicateur du nombre de croches qui se trouveront au sein d’une même mesure. C’est un rapport de grandeur qui divise mon morceau en des parties égales par des barres de mesures. 2. Explication du dénominateur: j’effectuerai à ce moment-là un lien avec notre arbre des valeurs, et leur demanderai à quoi correspond ce chiffre 8. Je souhaite leur faire arriver à la conclusion qu’il s’agit de la subdivision de la ronde en 8, et qu’il s’agit donc de la croche. Mise en application: nous ferons l’exercice avec d’autres exemples au tableau afin de fonctionner avec la même démarche pour les mesures 4/4, 9/8, 2/2. Chaque élève vient au tableau et explique au reste de la classe comment il procède, avec ses camarades qui l’aident. Remédiations par arbres de décisions: Le groupe assimile la matière: OK. (Cfr point suivant) Le groupe présente une difficulté PAS OK. - Problème de compréhension: je demanderai à l’élève de me dire exactement quel point de la matière il ne comprend pas. A ce moment-là, je demanderai aux autres élèves s’ils peuvent l’aider, l’éclairer. Ensuite, si personne ne sait répondre ou si la réponse de l’élève est nébuleuse, je prendrai soin de réexpliquer la matière lentement sans hésiter revenir en arrière et faire des liens avec ce qu’ils connaissent déjà. - Problème d’interprétation de la fraction: je demanderai aux autres élèves s’ils peuvent l’aider, l’éclairer. Ensuite, si personne ne sait répondre ou si la réponse de l’élève est nébuleuse, je prendrai soin de réexpliquer la matière lentement en revenant à mon schéma dédié au 6/8 en expliquant le rôle du numérateur et du dénominateur. Socles de compétences travaillés: maîtrise technique et int.artistique., autonomie 6. Fin de la première période: pause - intercours Je distribuerai alors aux élèves l’arbre des valeurs relative à ladite matière, et les inviterai à s’aérer, s’hydrater pour une pause de cinq minutes. Fin de la première période 2EME PERIODE 1. Clapping et uploads/s3/ preparation-de-cours-f3-frederique-10-12.pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 10, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1975MB