Plan d’affaires Version préliminaire pour discussion Décembre 2012 « Si je deva

Plan d’affaires Version préliminaire pour discussion Décembre 2012 « Si je devais utiliser un seul mot pour définir Jacmel, la ville de mon enfance, ce serait : émerveillement » René Depestre Entrevue accordée à Radio France Internationale, 23 octobre 2009 Introduction p. 4 1. Quelle vision pour « Destination Jacmel » : La stratégie de développement p. 6 2. Le plan directeur d’aménagement de « Destination Jacmel » p. 21 3. La mise à niveau des infrastructure de services requises en amont du projet p. 33 4. Analyse du développement commercial de « Destination Jacmel » p. 42 5. La structure organisationnelle à mettre en place p. 64 6. Analyse financière p. 73 7. Impact économique de l’implantation de l’industrie touristique à Jacmel p. 78 Conclusion p. 102 Annexes p. 104 Table des matères 5 iNTRODUCTION Jacmel Port-au-Prince RÉPUBLIQUE DOMINICAINE HAITI Introduction 9 Il serait impossible de concevoir une éventuelle Destination Jacmel sans tenir compte du passé ayant servi à modeler son paysage unique et à forger son patrimoine si riche et complexe, ou de son histoire omniprésente et ses magnifiques monuments coloniaux prêts à ouvrir leurs portes à nouveau au monde aujourd’hui. Aiyiti, le pays aux montagnes grandioses, ainsi que sa capitale côtière au sud, Jakmèl, ont servi de refuge aux Tainos, Espagnols, Africains et Français; de scène à Toussaint Louverture et à Alexandre Pétion; de terre fertile à la culture du tabac, du sucre, de la canne, du café ou à la production de cigares et de havre à une communauté artistique polyvalente qui brille par son originalité au sein de tous les domaines. Au-delà des façades de couleur de Jacmel, les artisans et les artistes du pays oeuvrent à créer un patrimoine artistique et une culture vibrante composée de matières de base telles que le papier, la colle, l’eau, la peinture, le métal, les tissus, la pierre, le tabac, la corne, la paille, les perles, le bois, les mots, la musique, les rêveries, la poésie, le talent brut et l’inspiration divine née d’un environnement sublime. C’est justement une combinaison d’art, de sérénité et de beauté qui fait de Jacmel un lieu de sensualité et de délectable démesure – on a qu’à penser au Carnaval – et de perpétuelles découvertes: il s’agit d’un endroit qui se révèle progressivement, à condition de prendre le temps de ralentir, de goûter, d’observer, d’écouter. L’expérience en est une profondément marquante sur le plan global : l’architecture et l’atmosphère de cette Riviera d’Haïti et d’Ibiza des Caraïbes ont fait de Jacmel un site inscrit à titre provisoire au Patrimoine mondial de l’UNESCO et son accueil sympathique, sa beauté, sa sérénité et son farniente suffisent à en faire un lieu majeur de congrégation pour les artistes de tout le pays. Et bien que seulement 80 km séparent Jacmel de Port au Prince au nord, il existe un monde de différences entre la dolce vita de Jacmel et la frénésie vibrante de la capitale. Jacmel, c’est l’évasion, un havre de détente et de calme, un authentique paradis créatif bordé de plages et de palmiers sous un ciel bleu azur. Et désormais, Jacmel est fin prête à devenir la destination exceptionnelle des Caraïbes qu’au fond, elle a toujours été… *les mots en italique représentent les descriptions faites de Jacmel par des participants aux ateliers 9 1. Quelle vision pour « Destination Jacmel » : La stratÉgie de dÉveloppement Quelle vision pour « Destination Jacmel » : La stratÉgie de dÉveloppement Vision 13 Ville phare d’Haïti, Jacmel possède le potentiel de devenir la capitale créative des Caraïbes; un modèle à l’échelle nationale et internationale pour le développement du tourisme culturel moderne. Situé sur une plage revitalisée, autour d’un village pédestre enchanteur, la ville offrira une expérience des plus immersive et authentique aux visiteurs, leur permettant de s’imprégner des arts et des plaisirs qui caractérisent Jacmel: qu’il s’agisse de peinture ou de création artisanale, de plages ou de coteaux, du carnaval ou des pratiques vaudou, la ville permettra aux visiteurs de découvrir de nouvelles sources d’inspiration et d’expression, de prendre part à des traditions et des célébrations uniques, de partager avec un peuple et un endroit comme jamais auparavant. L’esprit vibrant et créatif de Jacmel est à même de susciter une effervescence qui se fera sentir dans l’ensemble des Caraibes et dans le reste du monde. .. Tendances touristiques : L’émergence de Jacmel 14 Bien que le tourisme culturel ait été l’un des principaux moteurs de la croissance de l’industrie touristique depuis plus de trente ans, un nombre sans cesse croissant de voyageurs ne désirent plus uniquement visiter un nouvel endroit, ils désirent s’en imprégner, s’y intégrer. Le « touriste créatif » d’aujourd’hui cherche à intégrer l’endroit, à plonger dans l’éphémère, à s’imprégner de l’esprit de la destination et à prendre part à la vie quotidienne des gens. Bref, ils cherchent à se fondre. Dans son livre « Tourism, Creativity and Development », l’auteur Greg Richards affirme que « de nos jours, la notion “d’être” en vacances met surtout l’accent sur la créativité du touriste. Ce dernier n’est désormais plus considéré comme un simple consommateur passif ou un simple observateur d’expériences prédéterminées. Les touristes d’aujourd’hui ont décidé de prendre en mains leurs expériences touristiques en faisant appel à leur créativité et en améliorant leurs aptitudes de consommation. » La créativité dans l’industrie du tourisme constitue le reflet d’une hausse marquée de la créativité au sein de nombreuses facettes de la société. L’auteur Richard Florida a su de manière convaincante démontrer l’existence et faire l’étalage des bienfaits d’une « classe créative » émergente au sein de notre société. En effet, nous évoluons désormais au sein d’une économie créative, il y a de plus en plus de travailleurs créatifs et voilà que progressivement nous exerçons une forme de tourisme connu sous le nom de « tourisme créatif », une sorte de dérivé du tourisme culturel, en quelque sorte. Selon l’UNESCO, le tourisme créatif se définit comme étant « l’art de voyager avec pour but de vivre une expérience authentique et immersive, où le voyageur cherchera à approfondir ses connaissances sur les arts, l’histoire où le caractère unique d’un endroit de façon participative. Cela a pour conséquence la création d’un lien étroit avec les peuples autochtones qui participent activement à l’élaboration de cette culture vivante. » « Alors que le touriste culturel se plaît à visiter, disons, un atelier de poterie ou à goûter à une variété de plats locaux, le touriste créatif, quant à lui, choisit plutôt de suivre un cours de poterie ou de prendre part à des ateliers de cuisine locale. Le touriste créatif agit en tant que participant actif; un individu qui apprend par la pratique, qui prend plaisir à se découvrir de nouveaux talents et qui cherche le plus possible à interagir avec la population locale. De cette façon, le touriste créatif parvient à se rapprocher et à s’imprégner davantage de la culture des endroits qu’il visite. » Les auteurs de Creative Tourism and Cultural Development: Trends and Observations définissent le touriste créatif comme étant un « pro- sommateur », un individu qui, lors de ses voyages, cherche d’abord et avant tout à intégrer les notions de choix et de participation active au cœur même de son expérience culturelle. Et même lorsqu’ils n’agissent pas à titre de coproducteurs de leur propre expérience créative, les touristes créatifs parviennent tout de même à « consommer » les modes de vie créatifs des personnes autour d’eux. L’expérience du tourisme créatif peut se situer sur un continuum allant de festivals artistiques au tourisme artisanal, aux ateliers, aux cours de maître et bien plus encore. Ce qu’ils recherchent relève de la définition même de la créativité; c’est-à-dire, de chercher à créer de nouvelles dimensions aux éléments qui nous entourent et à associer les choses de manière différente. À Jacmel, la créativité se fond au sein de nombreuses facettes de la vie quotidienne et le tourisme créatif lui sied parfaitement. Jacmel est un endroit tout à fait unique et Tendances touristiques : L’émergence de Jacmel authentiquement créatif, cela se retrouve dans son ADN si l’on peut dire. La créativité des Jacméliens est bien connue comme étant une source de différentiation, de fierté et de rassemblement. Dans bon nombre de parties du monde, les expériences sont de plus en plus présentées comme étant simplement un autre type de marchandise à exploiter. Il faut prendre garde à la chosification des expériences et des endroits et pour le touriste créatif, l’authenticité demeure ce qui compte par-dessus tout. Jacmel est une destination authentique. Jacmel peut demeurer fidèle à elle-même alors qu’elle invite le monde entier à venir vivre l’expérience directe de sa vraie nature. Une stratégie de développement du tourisme créatif peut non seulement tirer profit des atouts créatifs incorporels de Jacmel, mais peu également représenter un modèle de développement économique encore plus durable. Les avantages du développement axé sur le tourisme CULTUREL/créatif •  Le tourisme culturel/créatif peut aider à développer et à renforcer les industries créatives déjà en place : lorsqu’un produit artisanal est uploads/s3/ plan-affaire-jac-mel.pdf

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