Psychologie de conception design des espaces, restaurants, fast food. Expérienc
Psychologie de conception design des espaces, restaurants, fast food. Expérience client. NOTIONS IMPORTANTES EXPERIENCE CLIENT FAST FOOD RESTAURANT : Expérience (client) = ambiance(s) de l’espace + interactions humaines (expérience digitale, ...) Ambiance : C'est le RESSENTI (les sens) Odeur (extraction des odeurs, … Gout (expérience culinaire) Vue (puissance de éclairage suffisante, harmonie des couleurs, Ouïe (confort phonique, ambiance sonore paisible... Toucher (matière authentique, mobilier confortable et chaleureux, ... + le RESSENTI PROFOND (accueil, hygiène, qualité du service, ...) (présence bornes de commandes, WC propres, tenues uniformes pour le personnels, wifi gratuit,... ) sentiment de sécurité (= absence de danger), expérience valorisante (image de marque : cas de Starbucks, ...), IDEES : Tableaux des artistes ? Idée coté VIP : tables bois noble, chaise classique bois authentique + banc... STYLES : IDÉES HABILLAGE MURAL Différents styles existent le style slim/edge avec des couleurs chaudes. L’esprit cosy apporte une ambiance chaleureuse et tendance. Les étudiants et les jeunes adultes sont plutôt attirés par un environnement très coloré ainsi qu’une atmosphère joyeuse et vivante. Créez cette ambiance dans votre fast-food avec le style lim/fresh. Le lim/extrême rappelle la culture et l’art urbain avec ses graffitis faisant ressortir un esprit grunge. Le style lim/food apporte une ambiance qui fait ressentir le plaisir de manger les produits proposés. Il convient à n’importe quel public. EXEMPLE STARBUCKS : Mobilier cosy et confortable Ambiance chaleureuse et cool (lieu cocooning et cosy) avec le wifi gratuit mobilier urbain à l’américaine (rappel de l’axe), odeur cappuccino Fauteuils style club cuir (éléments de différenciations) Lieu cocooning : lieu chaleureux, cosy, confortable Départ : (L’Axe narratif de Starbucks) se rassurer socialement en tant qu’individu dans une communauté mondialisée à laquelle on désir appartenir. Se rassurer émotionnellement dans un cocon rassurant et peu régressif. Arrivée (Réponse) : Ambiance chaleureuse et amicale, fête de noël. Lieu cocooning : chaleureux, cosy, confortable mobilier urbain à l’américaine : Fauteuils style club cuir... odeur cappuccino éléments de d’évasions : sacs de cafés, cartes du monde géante... Sur quoi il faut travailler ? La valeure perçue : travailler sur : Le prix – taille des gobelets – lexique – lieu – service – client Départ : (L’Axe narratif) : (cas Starbucks) se rassurer socialement en tant qu’individu dans une communauté mondialisée à laquelle on désir appartenir. Se rassurer émotionnellement dans un cocon rassurant et peu régressif. il faut appuyer sur les différents leviers pour être encore plus présents dans la vie du client starbucks est perçue comme une récompense physique et émotionnelle dans des repères valorisant et rassurant « Pour être réellement personnalisée, distinctive et mémorable, une expérience client doit être durable et faire appel aux émotions. » Joseph A. Michelli, The Starbucks Experience une expérience esthétique : En entrant dans le store, le client est immergé dans le style et l’ambiance propre à la marque s’éduquer et de se distraire : l’enseigne propose à ses clients de connaître l’origine de son café, son processus de fabrication ou encore l’histoire de la marque. Se divertir : par le comportement convivial et énergique du personnel. Starbucks un espace qui cherche un sentiment d'harmonie avec son environnement naturel et la structure audacieuse des bâtiments" Exemple Starbucks Ecopark Vietnam l'extérieur du nouveau café Starbucks dispose de persiennes en bois sur tout le plafond. À l'intérieur, d'autres formes linéaires peuvent être trouvées dans un comptoir de service sur îlot bas qui donne une vue dégagée sur une barre angulaire derrière. les concepteurs ont incorporé la brique extérieure dans l'espace et utilisé des matériaux naturels tels que des finitions en bois pour amplifier l'ambiance atmosphérique. il définit le nouveau point de vente comme un concept store. Cependant, il semble prendre le concept de troisième place dans un environnement de jardin plus naturel et paysager (Exemple Ecopark, Vietnam) Troisième lieu (third place) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail Concept store = établissement vitrine ou « carte visite » : rampe de lancement des innovations dans un continent ou un pays … Sert à tester toute innovation avant de lancer un produit ou un nouveau concept Le concept store peut notamment intégrer un point de restauration, lié au thème du lieu. Il se caractérise par la mise en scène d'univers créatifs mélangeant les produits et multipliant les tendances. Il s'agit de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le luxe, le sport, la décoration, une marque, etc. Ce sont donc des points de vente multi-marques pouvant aller jusqu'à intégrer de la gastronomie. Objectif de starbucks = créer des expériences haut de gamme en magasin uploads/s3/ psychologie-de-conception-design-des-espaces-restaurants-fast-food-ameliorer-experience-client.pdf
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- Publié le Dec 13, 2022
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