tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 Remerciements Je voudrais témoigner ici ma
tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 Remerciements Je voudrais témoigner ici ma profonde reconnaissance à mon directeur de thèse, Monsieur Alexander Schnell, qui a bien voulu accepter de diriger mes recherches, et dont les remarques, les conseils et les annotations, ainsi que les livres et l’enseignement, m’ont été pour moi très précieux et stimulants. Je tiens également à remercier tous les professeurs du jury qui ont bien voulu accepter de lire cette thèse. Je remercie tous les professeurs et amis en France et au Japon qui m’ont encouragé et stimulé par leurs commentaires sur mes travaux en cours, en particulier Monsieur Kazuyuki Hara, Monsieur Kazuo Masuda, Monsieur Yasuhiko Murakami, Stéphane Finetti, Tetsuwo Sawada, Anne-Laure Michel et Anne-Marie Jumeaux. J’adresse également un remerciement particulier à l’Ambassade de France au Japon, qui m’a donné la possibilité de passer deux ans (2008-2009) à l’École normale supérieure de Paris en tant que « pensionnaire étranger » dans le cadre des bourses du Gouvernement français, ainsi qu’aux professeurs du département de philosophie de l’ENS, et plus particulièrement Messieurs Claude Debru et Frédéric Worms, qui ont accepté que je poursuive mes études à l’École pendant les deux années suivantes (2010-2011) avec le statut d’« auditeur étranger ». Je remercie également tous les amis de l’École qui m’ont donné bien des occasions de discuter en français et qui m’ont donc permis d’améliorer mes capacités dans cette langue. Merci donc en particulier à Mahendra Mariadassou, Emilio Sciarrino et Arthur Defrance. Je remercie chaleureusement Fabien Arribert-Narce qui a relu et corrigé avec une profonde gentillesse mon texte en français. Je remercie enfin mes parents qui m’ont aidé et soutenu à distance pendant mes études en France. tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 1 Résumé La problématique de l’expression dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty Nous nous proposons dans notre thèse de relire les textes philosophiques de Maurice Merleau-Ponty, en soulignant l’importance de la problématique de l’« expression » pour la compréhension de sa pensée, en particulier celle des années 40 et 50. Le but principal de nos recherches est dès lors de caractériser celle-ci comme une « philosophie de l’expression ». Autrement dit, nous tenterons de montrer dans notre thèse que la notion d’expression marque profondément – mais souvent implicitement – toute sa réflexion philosophique des années 40 et 50 telle qu’elle se développe notamment dans la Phénoménologie de la perception et La prose du monde. Notre recherche présente deux originalités majeures : la première consiste à définir l’expression comme un acte d’« auto-réalisation ». L’expression n’est pas à considérer chez Merleau-Ponty comme la « traduction d’une pensée déjà claire » mais comme un acte singulier par lequel la pensée se réalise ou s’effectue pour la première fois. La seconde originalité consiste en une étude globale de La prose du monde. Cet ouvrage – inachevé et jamais publié du vivant de l’auteur mais dans lequel la problématique de l’expression est abordée de manière plus explicite que dans d’autres textes – représente une période féconde dans l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty, entre sa période « existentialiste » et sa période « ontologique ». Toutefois, probablement à cause de son caractère inachevé et inorganisé, les études entièrement consacrées à ce livre sont encore très peu nombreuses aujourd’hui. Notre travail constitue donc la première tentative d’embrasser les diverses questions de La prose du monde dans sa totalité. tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 2 Summary The issue of expression in the philosophy of Maurice Merleau-Ponty In this thesis, we intend to reread the philosophical texts of Maurice Merleau-Ponty, emphasizing the importance of the issue of ‘‘expression’’ in his philosophy. The main aim of this research is therefore to characterize his thought – particularly during the 1940s and 1950s – as ‘‘philosophy of expression’’. In other words, we attempt to show that his philosophical reflection during the 1940s and 50s – developed particularly in the Phenomenology of perception and The prose of the world – is deeply (but often implicitly) marked by the notion of ‘‘expression’’. Our research has two main contributions : firstly, we define the notion of expression as an act of ‘‘auto-realization’’. In Merleau-Ponty’s philosophy, ‘‘expression’’ does not mean the ‘‘translation of a clearly defined thought’’, but it refers to a very specific act through which the thought realizes itself for the first time. Secondly, we comprehensively investigate The prose of the world, an unfinished work published posthumously and in which the issue of ‘‘expression’’ appears more clearly than in any other texts. This text epitomises a fertile period in the work of Merleau-Ponty, between his ‘‘existential’’ and ‘‘ontological’’ periods. However, probably due to its unfinished and disorganized character, The prose of the world has to date received little critical attention. Our study is therefore the first attempt to cover the various issues raised by this work in its totality. tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 3 Mots-clés français-anglais en ordre alphabétique Français Anglais Autrui Others Bergson, Henri Bergson, Henri Cogito silencieux Silent cogito Conscience Conscience Corps Body Déformation cohérente Coherent deformation Dialogue Dialogue Dimension Dimension Expression Expression Fink, Eugen Fink, Eugen Historicité Historicity Illusion rétrospective Retrospective illusion Institution Institution Langage Language Merleau-Ponty, Maurice Merleau-Ponty, Maurice Parole parlante Speaking speech Perception Perception Peinture Painting Phénoménologie Phenomenology Sens Sense Signification Signification Silence Silence Structure Structure Style Style Subjectivité Subjectivity Temporalité Temporality Vérité Truth tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 4 Table des matières Résumé ......................................................................................................................................... 1 Summary ...................................................................................................................................... 2 Mots-clés français-anglais en ordre alphabétique ................................................................... 3 Table des matières ...................................................................................................................... 4 Abréviations ................................................................................................................................ 9 Introduction .............................................................................................................. 10 Première partie : La philosophie de l’expression dans la Phénoménologie de la perception .............................................................................. 16 Chapitre 1. La parole et le silence ..................................................................................... 17 1. Le problème du langage dans la Phénoménologie de la perception ............................. 17 2. La « parole parlante » et le « silence primordial » .......................................................... 20 3. La réduction du bruit et de la « signification conceptuelle » dans les deux silences ... 22 4. La « parole parlante » en tant que « réalisation » ou « effectuation » du sens ............. 25 5. L’« intention significative » de la parole .......................................................................... 28 6. Le rapprochement de l’idée merleau-pontienne de la parole et de l’idée husserlienne du langage ................................................................................................................................ 31 7. Récapitulation .................................................................................................................... 36 tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 5 Chapitre 2. Le cogito et la parole ....................................................................................... 38 1. Le problème du cogito dans la Phénoménologie de la perception ................................. 38 2. La difficulté du cogito ........................................................................................................ 40 3. La conscience en tant que « transcendance active » ....................................................... 42 4. Le « cogito silencieux » ..................................................................................................... 47 5. Le « cogito silencieux » et l’auto-réflexion ...................................................................... 50 6. La conscience et la parole ................................................................................................. 53 7. Récapitulation .................................................................................................................... 57 Chapitre 3. La coexistence et autrui .................................................................................. 60 1. Le problème d’autrui dans la Phénoménologie de la perception .................................. 62 2. Les deux « généralités » du corps et du soi ...................................................................... 64 3. La coexistence dans le « social » ...................................................................................... 69 4. L’impossibilité de l’auto-appréhension du « cogito tacite » et sa transcendance vers autrui .................................................................................................................................. 74 5. Récapitulation .................................................................................................................... 79 Chapitre 4. La subjectivité et la temporalité ................................................................... 80 1. Le problème du temps dans la Phénoménologie de la perception ................................. 81 2. L’ontification du temps et le « non-être » du passé et de l’avenir .................................. 85 3. La subjectivité et la temporalité ........................................................................................ 90 4. Le « présent » comme temporalité « atemporelle » .......................................................... 95 5. Récapitulation .................................................................................................................. 103 tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 6 Chapitre 5. La philosophie de l’expression dans la Phénoménologie de la perception ................................................................................................................................ 105 1. Le problème de l’expression dans la Phénoménologie de la perception ..................... 106 2. La perception, le corps et le monde................................................................................. 112 3. Fink et Merleau-Ponty. La « phénoménologie de la phénoménologie » dans la Phénoménologie de la perception .................................................................................. 124 3-1. Le système phénoménologique dans la Sixième méditation cartésienne ............. 125 3-2. La « théorie transcendantale des éléments » dans la Phénoménologie de la perception................................................................................................................. 130 3-3. La « théorie transcendantale de la méthode » dans la Phénoménologie de la perception................................................................................................................. 135 3-4. La « fondation de l’être » chez Fink ....................................................................... 136 4. Récapitulation .................................................................................................................. 138 Deuxième partie : La philosophie de l’expression dans La prose du monde .................................................................................................................................... 142 Chapitre 6. La structure du sens et de la signification dans La prose du monde . 143 1. Le projet philosophique du Merleau-Ponty des années cinquante ............................... 143 2. Le « sens » et le « silence » dans La prose du monde .................................................. 151 2-1. Merleau-Ponty et Saussure ...................................................................................... 151 2-2. Les deux fonctions du « silence » ............................................................................ 155 3. La « dimension », la « déformation cohérente » et le « style » ..................................... 158 3-1. La « dimension » ...................................................................................................... 160 3-2. La « déformation cohérente » .................................................................................. 162 3-3. Le « style » ................................................................................................................ 163 tel-00830298, version 1 - 4 Jun 2013 7 4. Le langage et la peinture ................................................................................................. 169 4-1. La signification du uploads/s3/ yahata-keiichi-merleau-ponty.pdf
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- Publié le Nov 16, 2021
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