ANAHATA CHAKRA – LE COEUR De manière générale, l’humanité n’est pas parvenue à
ANAHATA CHAKRA – LE COEUR De manière générale, l’humanité n’est pas parvenue à dépasser le degré de conscience correspondant à celui du Nabhi Chakra. Jusqu’à présent, elle s’est montrée soucieuse de transformer le monde de sorte qu’il réponde à nos désirs toujours plus nombreux. Mais, en voulant “se rendre maître et possesseur de la nature”, l’homme s’est laissé enchaîné à la matière. Tous les efforts que nous avons déployés en vue d’apprivoiser la nature, puis de la servir, ont trouvé leur contrepartie intérieure. A trop solliciter le système sympathique droit, qui fournit l’énergie de notre activité, nous avons développé le sens de notre individualité séparée, si bien que cet asservissement du monde s’est doublé en nous d’un esclavage plus subtil. Parce que nous nous sommes identifiés à notre ego et à notre super- ego, nous avons été coupés de notre être véritable, le Soi (1). Le côté positif de la situation est que, dans le processus évolutionnaire, l’humanité est prête à franchir l’ultime étape qui consiste donc à atteindre le Soi. En l’occurrence, il s’agit donc non seulement d’une évolution intérieure, mais également individuelle et collective à la fois. Nous mesurons ainsi l’ampleur de la tâche qui nous incombe, car il nous faudra opérer un complet renversement des valeurs. En effet, comment quitter le stade de “l’Avoir” (inhérent au Nabhi Chakra) pour celui de “l’Etre”? Comment briser la coquille pour que se déploient les ailes de la formidable présence divine en nous? Introduction (page 1) Cœur gauche (page 2) Cœur centre (page 3) Cœur droit (page 4) Qualités du cœur gauche (page 5) Qualités du cœur centre (Page 6) Qualités du cœur droit (Page 7) Améliorer son cœur (Page 8) Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 1 "Heureux ceux qui ont un cœur pur, car ils verront Dieu." Evangile de St-Mathieu V, 8. Symbolique & manifestation (Page 9) Le cœur gauche : A l’origine, le Divin est UN, indifférencié. La Création commence lorsque ce Principe unique se scinde en deux aspects: un premier aspect est celui du Dieu manifesté (principe féminin ou Shakti) qui a pris part à la Création de notre Univers. Le second aspect de Dieu (principe masculin) est le Témoin silencieux. Il observe le Jeu de la Création et de l’évolution sans y prendre part. Ce Dieu Témoin se reflète dans notre cœur sous la forme du Soi, ou Esprit. Le Soi, qui siège dans notre cœur, est également Témoin de toutes nos actions durant nos vies successives. L'amour constitue une dynamique bien plus efficace que le verbiage et les subtilités logiques de la raison. En fait, l'intellect ne peut progresser dans le champ de la connaissance qu'à la condition de maintenir une dualité entre lui et l'objet de la connaissance. Au contraire, l'amour a en horreur le vide de la séparation et, par essence, il trouve son origine dans le désir de fusion. Pour l’être réalisé, lorsque son cœur est porté au niveau du Sahasrara Chakra, il devient le lieu de la méditation. Le centre du Sahasrara Chakra, le Brahmarandra, constitue le siège du cœur, et c'est à ce niveau de son être subtil que l'homme peut jeter un pont entre le microcosme et le macrocosme. C’est dans l’état de méditation que le Yogi peut prendre conscience de son Soi et le devenir. Alors, de même qu’une goutte rejoint l’océan, de même nous pouvons nous fondre dans l'océan de Conscience-Béatitude et nous percevoir alors en tant que plénitude absolue contenant toute chose. Devenir l’esprit "...Nous pouvons comparer l’Esprit au soleil. Le soleil peut être recouvert par les nuages: ils peuvent se superposer à lui, mais le soleil reste identique à lui-même. Vous ne pouvez pas éclairer le soleil. Il est illuminé de lui-même. Maintenant, si vous faites disparaître les nuages, si vous éliminez cette superposition, le soleil brillera à travers l'atmosphère. De même, notre Esprit est aussi recouvert par l'ignorance. Tant qu'il y a superposition, on ne peut voir l'Esprit, même si quelques nuages disparaissent. Le ciel doit être pur et clair afin que nous puissions voir briller la lumière de l’Esprit." "...L'Esprit est la réflexion en nous de Dieu le Père, Sadashiva [en sanskrit], sous la forme de Shri Shiva, tandis que la Kundalini est la réflexion de son aspect féminin, la Mère Primordiale, qui est son Pouvoir et son Désir. On la nomme aussi Adi Shakti ou Saint- Esprit." Shri Mataji Shri Shiva représente le principe du cœur gauche. Il ne s'incarne jamais. Il est la manifestation de la pure existence spirituelle. Il est l’aspect de Dieu le Père, le Témoin Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 2 Primordial qui contemple et prend joie à la création, à l’univers tout entier. Son épouse, sa Shakti ou son pouvoir, est Shri Parvati. Selon la mythologie indienne, c’est un Dieu ascétique résidant dans la montagne, vivant à l’écart de tout sur le mont Kailash, tout comme le cœur spirituel existe là-haut près du ciel, ignoré de l'ego et des désirs vulgaires. Les qualités de Shri Shiva sont l’Amour et le Pardon. Il donne de l'esthétique à toutes choses et c’est Lui qui nous permet de ressentir les vibrations. Le cœur centre : A partir du Chakra du cœur, le chercheur de vérité comprend qu'il est préférable de se changer lui-même plutôt que de changer le monde. Aussi le champ de bataille, terrain de son action, sera désormais celui de sa conscience. Il devra descendre en lui-même et affronter ses faiblesses, faire face à lui-même. Il lui faudra alors du courage. Mais le courage n'est pour ainsi dire que la partie émergée de l'iceberg, tiré du sentiment intérieur de confiance. Comme l’atteste l’étymologie latine, la confiance, qui consiste à s'en remettre au Divin, est l'autre nom de la foi. Cette foi est donc bien loin de n'être qu'une simple croyance intellectuelle. C'est une qualité vivante, une arme redoutable et efficace pour nous libérer, en outre, du spectre du matérialisme, que nous avons forgé et servi au niveau du Nabhi Chakra, du fait de notre trop grande implication dans le monde. Aussi, lorsque le chercheur de vérité s'élève au niveau du cœur, il doit savoir que Dieu est océan d'Amour et de Pardon. Dès lors, il peut se montrer confiant. Grâce à l'expérience de la Réalisation du Soi, cette confiance grandit et s'établit bien plus vite encore, car c'est sous la haute protection de notre Mère Primordiale, la Kundalini, que nous sommes conduits au Divin. La protection divine est actualisée en nous dès que, dans son ascension, la Kundalini traverse le Chakra du cœur centre, éveillant le type d'énergie- conscience qui y réside. Comme la tigresse et l'ours protègent leurs petits, la Déesse chasse et détruit les forces négatives qui s'attaquent à ses enfants, les chercheurs. Pour eux, elle est la Mère, l'océan d'amour, qui enseigne et conseille, console et apporte la Rédemption. Elle est représentée dans la tradition indienne par Shri Durga, à l’apparence terrifiante, possédant mille bras et mille armes, et chevauchant un tigre. Dans le cœur centre, réside Shri Jagadamba, la Mère de l'Univers. Notre expérience de l'existence se construit tout au long des vies innombrables que nous avons connues depuis le stade animal. Cela nous a donné notre sentiment intérieur de sécurité, afin que, lorsque nous percevons le pouvoir protecteur ultime de l'Atma en tant que Jaganmata, la Mère du Monde, nous puissions le reconnaître immédiatement et nous y abandonner. Lorsque la Kundalini est bloquée au niveau du cœur, on peut solliciter Shri Jagadamba, et ainsi la Kundalini peut poursuivre sa progression. "... Shri Jagadamba réside au niveau du cœur centre. Elle absorbe tous les péchés des êtres humains. Ainsi, dans la Bible, il est dit: “Le salaire de la peur est le péché”. En fait, on peut employer cette phrase dans le sens inverse: “Le salaire du péché est la peur”. Si nous avons peur, nous commettons un péché contre nous-même, contre Dieu. Car, si votre Mère est Toute- Puissante, qu'Elle peut résoudre tous vos problèmes et que vous êtes sous sa Protection, alors pourquoi auriez-vous peur? Cela veut dire que vous ne croyez pas en sa Puissance." Elle peut montrer toute sa douceur, sa compassion. Cependant, vis-à-vis de ceux Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 3 qui menacent ses enfants, elle peut également déployer tous ses pouvoirs de destruction et faire preuve d'une grande férocité. Nous devenons une personne sans peur, nous pouvons faire preuve de grande patience et nous sommes libérés de la colère. Elle fait de nous une personnalité paisible, sachant que la Mère est présente à nos côtés. Elle nous donne le sens de l'humilité, la capacité d'être témoin, et la capacité de clairvoyance. Si nous développons en nous une foi illuminée, alors nous développons notre sens du discernement. Grâce à l'action des Ganas qu'elle contrôle, nous bénéficions de ses bénédictions, de sa protection. Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 4 Le Chakra du cœur droit se trouve sur le côté droit du uploads/S4/ 4-le-coeur-chakra.pdf
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- Publié le Mai 10, 2021
- Catégorie Law / Droit
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