Schopenhauer, Arthur (1788-1860). De la Quadruple racine du principe de la rais
Schopenhauer, Arthur (1788-1860). De la Quadruple racine du principe de la raison suffisante, dissertation philosophique, suivie d'une histoire de la doctrine de l'idéal et du réel, par Schopenhauer. Traduit en français, pour la première fois, par J.-A. Ca.... 1882. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE DE LA QUADRUPLE RACINE DU DISSERTATION PHILOSOPHIQUE suivie d'une histoire DE LA DOCTRINE DE L'IDÉAL ET DU REEL PAR SCHOPENHAUER TRADUIT EN FRANÇAIS POURLA PREMIERE FOIS Par J.A. CANTAGUZENE PARIS LIBRAIRIE GERMER BAILLIERE ET Cie 108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN; 108 1882 DE LA QUADRUPLE RACINE DU PRINCIPE DE LA RAISON SUFFISANTE LIBRAIRIE GERMER BAILLIERE ET Cie BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE OUVRAGES DE SCHOPENHAUER TRADUITS ENFRANÇAIS Essai sur le libre arbitre. 1 vol. in-18. 2e édit. 2 fr. 50 _ Le fondement de la morale, traduit par M. BURDEAU. 1 voI. in-18. 2 fr. 50 Essais et fragments (les douleurs du monde, — l'amour, — la mort, — l'art et la morale, — fragments de correspondance), traduit et précédé d'une vie de Schopenhauer, par M. BOURDEAU 1 vol. in-18. 3° édit. 2 fr. 50 Aphorismes sur la sagesse dans la vie, traduit par M. CANTA- CUZENE In-8. 5 fr. De la quadruple racine du principe de la raison suffi- sante, suivi d'une esquisse d'une Histoire de la doctrine de l'idéal et du réel, traduit par M. CANTACUZENE 1 vol. in-8. S fr. Le monde comme volonté et comme représentation, traduit par M.Bordeau. 2 vol, in-8. (Souspresse.) La philosophie de Schopenhauer, par M. Th.' RIBOT1 vol. in-18. 2 fr. 50 Coulommiers. —Typographie -Paul BRODARD. DE LA QUADRUPLE RACINE DU PRINCIPE DE LA RAISON SUFFISANTE DISSERTATION PHILOSOPHIQUE SUIVIE D'UNE HISTOIRE DE LA DOCTRINE DE L'IDÉAL ET DU RÉEL PAR SCHOPENHAUER TRADUIT EN FRANÇAIS POURLA PREMIÈRE FOIS Par J.-A. CANTACUZENE Nai po tov à^£T£pafyvyj] uapaSovraTerpaxTuv Ilayav àeviou ovaeioç,pt'çcop.a.T'ey.oucav- PARIS LIBRAIRIE GERMER BAILLIERE ET Cie 108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 108 1882 A Monsieur T. MAIORESCO Laissez-moi vous dédier cette traduction, en témoignage d'amitié et de reconnaissance pour les conseils et les encouragements dont vous m'avez soutenu dans mes travaux. J.-A CANTACUZENE. Hantsesti, janvier 1881. PRÉFACE DE LA SECONDE EDITION Cette dissertation de philosophie élémentaire a paru pour la première fois en 1813, sous forme de thèse pour mon doctorat ; plus tard, elle est devenue le fon- dement de tout mon système. Aussi faut-il qu'elle ne soit jamais épuisée dans le commerce, comme c'est le cas, à mon insu, depuis quatre ans. Mais il me semblerait impardonnable de lancer encore une fois dans le monde cette oeuvre de ma jeunesse, avec toutes ses taches et tous ses défauts. Car je songe que le moment ne saurait être bien loin où je ne pourrai plus rien corriger; c'est précisément avec ce moment que commencera la période de ma véritable influence, et je me console par l'espoir que la durée en sera longue; car j'ai foi dans la promesse de Sénèque : « Etiamsi omnibus tecum viventibus silentium livor indixerit, venient qui sine offensa sine gratia judicent » (Ep. 79). J'ai VIII PRÉFACE DE LA SECONDE ÉDITION donc corrigé, autant que faire se pouvait, le présent travail de ma jeunesse, et, vu la brièveté et l'incerti- tude de la vie, je dois m'estimer particulièrement heureux qu'il m'ait été donné de pouvoir réviser dans ma soixantième année ce que j'avais écrit dans ma vingt-sixième. J'ai voulu néanmoins être très indulgent pour mon jeune homme et, autant que possible, lui laisser la parole et même lui laisser tout dire. Cependant, quand il avance quelque chose d'inexact ou de superflu, ou bien encore quand il omet ce qu'il y avait de meilleur à dire, j'ai bien été obligé de lui couper la parole, et cela est arrivé assez fréquemment ; tellement, que plus d'un lecteur éprouvera le môme sentiment que si un" vieillard lisait à haute voix le livre d'un jeune homme, en s'interrompant souvent pour émettre ses propres considérations sur le sujet. On comprendra facilement qu'un ouvrage ainsi cor- rigé et après un intervalle aussi long, n'a pu acquérir cette unité et cette homogénéité qui n'appartiennent qu'à ce qui est coulé d'un jet. On sentira déjà dans le style et dans la manière d'exposer une différence si manifeste, que le lecteur doué d'un peu de tact ne sera jamais dans le doute si c'est le jeune ou le vieux qu'il entend parler. Car, certes, il y a loin du ton doux et modeste du jeune homme qui expose ses idées avec confiance, étant assez-simple pour croire très sérieu- PRÉFACE DE LA SECONDE ÉDITION IX sement que tous ceux qui s'occupent de philosophie ne poursuivent que la vérité, et qu'en conséquence quiconque travaille à faire progresser celle-ci ne peut qu'être le bien venu auprès d'eux; il y a loin, dis-je, de cet on à la voix décidée, mais parfois aussi quelque peu rude, du vieillard qui a bien dû finir par comprendre dans quelle noble compagnie de chevaliers d'industrie et de plats et serviles courtisans il s'est fourvoyé, et quels sont leurs véritables desseins. Oui, le lecteur équitable ne saurait me blâmer quand parfois l'indi- gnation me jaillit par tous les pores; le résultat n'a-t-il pas démontré ce qui advient quand, n'ayant à la bouche que la recherche de la vérité, on n'est constamment occupé qu'à deviner les intentions des supérieurs les plus haut placés, et quand aussi, d'autre part, étendant aux grands philosophes le « e quovis ligno fit Mercurius », un lourd charlatan comme Hegel arrive, lui aussi, à passer tout bonnement pour un grand philosophe. Et, en vérité, la philosophie alle- mande est couverte aujourd'hui de mépris, bafouée par l'étranger, repoussée du milieu des sciences hon- nêtes, comme une fille publique qui, pour un vil salaire, s'est donnée hier à celui-là, aujourd'hui à un autre ; les cervelles des savants de la génération actuelle sont désorganisées par les absurdités d'un Hegel : incapables de penser, grossiers et pris de vertige, ils deviennent la proie du vil matérialisme qui X PRÉFACE DE LA SECONDE ÉDITION a éclos de l'oeuf du basilic. — Bonne chance à eux! — Moi, je retourne à mon sujet. Il faut donc que le lecteur prenne son parti de la disparité de ton ; car je n'ai pas pu ajouter ici, en sup- plément séparé, les additions ultérieures, comme je l'ai fait pour mon.grand ouvrage. Ce qui importe, ce n'est pas que l'on sache ce que j'ai écrit à vingt-six ou à soixante ans, mais que ceux qui veulent s'orien- ter, se fortifier et voir clair dans les principes fonda- mentaux de toute philosophie, trouvent, même dans ces quelques feuilles, un opuscule où ils puissent apprendre quelque chose de solide et de vrai : et ce sera le cas, je l'espère. Par le développement que j'ai donné à certaines parties, l'ouvrage est même devenu une théorie résumée de toutes les facultés de l'intelli- gence ; cet abrégé, tout en n'ayant pour objet que le principe de la raison, expose la matière par un uploads/S4/ de-la-quadruple-racine-de-la-raison-suffisante-schopenhauer.pdf
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- Publié le Mar 24, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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