Support de Cours « Droit Musulman ». (FSJES.DLF. S1. GA/GB). Pr. ELAABD. 1ère S
Support de Cours « Droit Musulman ». (FSJES.DLF. S1. GA/GB). Pr. ELAABD. 1ère Séance ------------------------------------------------------------------------------------------- 1 Introduction : Le 8 juin 632, le prophète Mohamed ﷺ, fondateur de l’islam s’éteint paisiblement à Médine après avoir posé les fondements d’un nouveau corpus juris à dimension universaliste, le « droit musulman ». Alors que l’ère de l’Islam n’a que 10 ans, personne ne mesurait l’évolution et le devenir de la région et l’ampleur de l’extension à la fois de la religion musulmane et les dispositions et règles sur lesquelles est fondée. Le droit musulman est le droit qui réglemente les adeptes de la religion islamique. Si le « droit » est l’ensemble des règles qui régissent les rapports des membres d'une même société, en le cas échéant, ceux qui partagent la même religion. Le musulman ou muslim, vient du mot islam qui veut dire la livraison amoureuse de soi-même et non la soumission à la volonté du Dieu qui se traduit en arabe par le mot isstislam. Le droit musulman donc est l’ensemble des règles qui régit les fidèles dans les États de confession musulmane et qui peut s’appliquer dans les pays non musulmans selon les règles du droit international privé. Dispositions parvenues aux musulmans par la révélation faite au prophète Mohamed ﷺ. L’Islam se veut une religion, une morale et un système de droits compatibles à tous les temps et à toute époque. Support de Cours « Droit Musulman ». (FSJES.DLF. S1. GA/GB). Pr. ELAABD. 1ère Séance ------------------------------------------------------------------------------------------- 2 L’islam représente aujourd’hui une partie importante de l’humanité : approximativement évaluer à environ 1,9 milliard le nombre de fidèles, en 2015, soit 24,1 % de la population mondiale, ce qui fait de l'islam la deuxième religion au monde après le christianisme et devant l’hindouisme. Selon le Pew Forum, en 2009, plus de 60 % des musulmans vivent en Asie et environ 20 % vivent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Également, environ 300 millions de musulmans (sur un total d'environ 1,57 milliards) sont localisés dans des pays où l'islam n'est pas la religion majoritaire. Les trois pays comportant le plus de musulmans (2009) sont, respectivement, l'Indonésie (202 867 000), le Pakistan (174 082 000) et l'Inde (160 945000). Avant l’Islam, l’Arabie vivait un temps d’ignorance et d’erreur, c’est la Djâhilya. Il y a une ville sainte, La Mecque où citadins et pèlerins pratiquent l’idolâtrie dans le temple de la pierre noire (Kaâba) ce sera contre ce culte que Mohamed ﷺ, homme de la tribu de Kuraish, s’élèvera à partir des années 610. Alors qu’il a 40 ans, commerçant, ancien caravanier. Mohamed ﷺ va se heurter à une violente opposition des Mecquois qui perçoivent son message comme une menace pour leurs intérêts matériels et moraux. À la suite de cette opposition, il a été obligé alors de fuir La Mecque, c’été en 1er juillet 622, c’est l’hégire (1er jour du calendrier musulman) et se réfugie à Yatrib, ville voisine de Support de Cours « Droit Musulman ». (FSJES.DLF. S1. GA/GB). Pr. ELAABD. 1ère Séance ------------------------------------------------------------------------------------------- 3 La Mecque, accueillie généreusement par les habitants de Yatrib, lui et les 150 fidèles, les Compagnons (Assaba) qui l’ont suivi dans l’exil. La ville change le nom et devient « AlMadinat annabawiya » (Médine). À partir de ce moment, Mohamed ﷺ sera devenu chef d’État chargé de l’organisation de la communauté islamique (oumma) par les révélations successives qui formeront après le Coran saint. I. Les fondements du droit musulman Étant donné que la religion musulmane est une fusion entre la croyance, la morale et les lois pratiques. Les Lois formant le Fiqh ont été instaurés au fur et à mesure de la constitution de la société musulmane. Provenant de deux sources au décès du prophète à savoir : le Coran et les prescriptions émanent du prophète Mohamed ﷺ. Après son décès, les musulmans ont été confrontés à des situations nouveaux inconnues qui nécessitent d’y répondre. D’autres sources vont voir le jour, notamment en déployant des efforts de raisonnement. 1. Le Coran Livre sacré de l’islam, le Coran est composé des révélations transmises par Dieu au prophète Mahomed ﷺpar l'intermédiaire de l'archange Gabriel, le Coran est divisé en Support de Cours « Droit Musulman ». (FSJES.DLF. S1. GA/GB). Pr. ELAABD. 1ère Séance ------------------------------------------------------------------------------------------- 4 114 chapitres, appelées surates, subdivisées en versets (ayant) et classées selon un ordre de longueur décroissante. Parole divine, le Coran est à la fois l'acte constitutif de la religion islamique et sa référence absolue. Son texte a fourni, à côté du recueil des traditions liées à la vie du Prophète (la sunna), les bases de l'édifice islamique. §1. Coran texte révélé : La révélation était liée à des circonstances particulières, souvent en réponse à des questions de l'entourage de Mohamed ﷺ. Pour bien comprendre un verset, il faut connaître ses circonstances (asbab al-nuzul). Les causes de la révélation figurent rarement dans le Coran. On les retrouve dans les recueils de la Sunnah, les biographies de Mohamed ﷺ et les exégèses du Coran. Le Coran rapporte de nombreux récits et faits dont on trouve des traces dans l'Ancien et le Nouveau Testament, les écrits apocryphes juifs et chrétiens et la littérature rabbinique. §2. Texte du Coran : Les passages du Coran étaient déjà conservés par écrit du temps de Mohamed ﷺ. Dès qu'une révélation était faite à Mohamed ﷺ, ses scribes la notaient sur des morceaux de Support de Cours « Droit Musulman ». (FSJES.DLF. S1. GA/GB). Pr. ELAABD. 1ère Séance ------------------------------------------------------------------------------------------- 5 cuir, des tessons de poterie, des nervures médianes de palmes, des omoplates ou des côtes de chameaux. Toujours d'après la tradition musulmane, le Prophète leur indiquait la place exacte de ces versets dans les chapitres respectifs. À côté de ce support écrit, le Coran était conservé dans la mémoire des compagnons de Mohamed qui l'apprenaient par cœur. Après la mort de Mohamed ﷺ, un premier recueil du Coran fut réuni sous le règne d’Abu-Bakr (d. 634), à la suggestion du Calife Umar (d. 644). §3. Contenu normatif du Coran : Le Coran compte 6236 versets répartis sur 114 chapitres, comportant pêlemêle des récits moralisateurs, des faits historiques ou mythiques de l’Arabie, des polémiques et des rapports de guerre avec les adversaires de la nouvelle religion. On estime généralement que parmi ces versets, environ 500 relèvent explicitement du droit. Bien que le Coran soit la première source du droit musulman, le juriste occidental ne doit cependant pas s'attendre à y trouver un code au sens formel du droit moderne, avec des chapitres propres à chaque matière. Les versets juridiques sont dispersés. Pour en Support de Cours « Droit Musulman ». (FSJES.DLF. S1. GA/GB). Pr. ELAABD. 1ère Séance ------------------------------------------------------------------------------------------- 6 saisir la véritable portée, il faut les rassembler, savoir dans quelles circonstances ils ont été révélés, et lesquels ont été abrogés. D'autre part, les versets normatifs ne sont pas forgés comme le sont aujourd'hui les articles des lois. Ce sont plutôt des injonctions multiformes à l'intérieur d'un discours moralisateur. Les juristes classiques ont de ce fait procédé à l'analyse des normes coraniques. C'est l’objet des développements qui suivent. uploads/S4/ droit-musulman-1-seance.pdf
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- Publié le Fev 19, 2022
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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