Votre Guide de formation Bonjour, je suis David Mekersa, votre coach en program
Votre Guide de formation Bonjour, je suis David Mekersa, votre coach en programmation. Je vais vous apprendre à programmer et créer des jeux vidéo. Ma méthode, fournie dans ce guide, vous permettra d'apprendre rapidement, et de devenir autonome et polyvalent. Elle est le fruit de plus de 30 ans d'expérience en programmation, dont 8 ans dans le domaine du jeu vidéo. Mais aussi de centaines d'heure à coacher, former et motiver des débutants et des programmeurs ! Ce guide est votre outil de travail. Je vous conseille de l'imprimer et de le garder à disposition, en particulier la fiche d'objectif qui vous servira à mesurer la progression de votre apprentissage. David Mekersa Sommaire Votre Guide de formation 1 Sommaire 2 Organisation générale de la formation 3 Comment accéder au contenu de la formation 3 Le vocabulaire du codeur ! 4 Votre arbre d'évolution ! 5 Les 5 Nexus de Gamecodeur 7 Le Framework : Choisi tes armes ! 9 Les Frameworks certifiés Gamecodeur 11 Apprendre vite : La méthode des 5 fondamentaux 12 C'est parti ! 12 Fixez vos objectifs 12 Étape 1) Fixez votre objectif général : votre destinée ! 13 Étape 2) Déterminez vos objectifs personnels 13 Étape 3) Établissez votre plan de bataille 14 Étape 4) Mesurez votre progression 15 Pratiquez en franchissant les portails de la connaissance ! 15 Votre fiche de formation 16 Consignes de travail 16 Quel matériel informatique est nécessaire 16 Combien de temps consacrer à vous former ? 17 Comment vous organiser et maintenir votre motivation 17 Partagez votre progression 17 Organisez vous avec Trello 18 Maintenez le focus avec la méthode Pomodoro 18 Obtenir de l'aide 18 Me contacter 18 Entraide 18 Annexe 1 : Fiche de formation 20 Organisation générale de la formation La formation est constituée d'ateliers pratiques d'une durée variable (de 30 minutes à plusieurs heures". Ces ateliers sont organisés et classifiés afin de suivre un "arbre d'évolution" (voir plus loin) et d'atteindre un objectif global, lié à votre objectif personnel. En plus des ateliers, vous aurez à réaliser des objectifs pratiques complémentaires. La pratique personnelle sera un élément déterminant pour votre réussite. Néanmoins, vous ne serez pas livrés à vous même, je vous coache aussi dans ces phases de travail personnel à travers mes méthodes, mes conseils et la Game Jam Gamecodeur mensuelle. Plus vous réalisez d'ateliers, plus vous réalisez d'objectifs, plus votre compétence augmente. Vous mesurerez votre compétence à l'aide de votre fiche d'objectif. Chacun de ces ateliers est constitué : - D'un objectif d'apprentissage (avec un certains nombre de notions à apprendre et à mettre en pratique) - D'un support de cours en PDF (optionnel) - D'un ensemble de cours en vidéo HD - De fichiers de référence : ressources (images, sons, etc.) et projets (code source) Dans certaines vidéos, je peux vous demander de réaliser un ou plusieurs exercices. Il vous suffira de faire pause dans la vidéo pour le réaliser, puis de reprendre la vidéo. Vous pouvez aussi créer vos propres exercices (voir plus loin "Consignes de travail"). Avant de commencer la formation il vous est conseillé de lire mon guide de survie "Comment devenir programmeur de jeux vidéo". Il constitue une base solide de connaissance et de motivation pour aborder la formation avec détermination. ⇨ Accédez maintenant au guide de survie depuis la page d'accueil de votre compte. Comment accéder au contenu de la formation Tout se passe sur www.gamecodeur.fr ! Il suffit d'être membre (il y a un accès membre gratuit). Pour devenir membre, rendez-vous sur : www.gamecodeur.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion/ Une fois connecté vous êtes redirigés vers la page de votre compte. Vous accédez alors à une zone d'icônes vous permettant d'accéder à tous les outils de formation : - Les ateliers - La Code Library (le code source de chacun des atelier) - Votre page de profil et l'annuaire des membres - Le forum de discussion privé (pour échanger avec les autres membres) - Le formulaire de demande d'assistance (pour me contacter) - La toolbox (des liens utiles) - Le Gamecodeur Pack (des graphismes, sons et musiques libres de droit) Accédez à tout le contenu via la page de votre compte : http://www.gamecodeur.fr/compte-dadherent/ Lien direct vers la liste des ateliers : http://www.gamecodeur.fr/liste-ateliers/ Ressources libres de droits : http://www.gamecodeur.fr/gamecodeur-pack/ De plus, depuis n'importe quelle page du site gamecodeur, vous avez accès au Chat communautaire pour discuter en temps réel avec les autres membres en ligne. Il est situé en bas à droite du site et est très facile à utiliser. J'y passe régulièrement, ce qui peut être l'occasion de dialoguer ensemble ! Le vocabulaire du codeur ! Voici un peu de vocabulaire pour les plus novices d'entre vous ! Ce sont les éléments fondamentaux que vous devez connaître pour coder des jeux vidéo. Langage de programmation Tout d'abord, pour programmer un jeu vidéo il faut un "langage de programmation" ! Ce langage va vous permettre de donner des ordres à votre ordinateur pour qu'il affiche des images, joue des sons, réagissent à des événements externes (clavier, souris) et à des événements internes (collision entre 2 images, etc.). Dans mes ateliers, je vous forme d'abord à un langage de programmation de manière didactique. Vous allez peut être découvrir que vous êtes un codeur dans l'âme ! Editeur de code Pour saisir votre code (on dit aussi "taper du code") vous avez besoin d'un éditeur de code. C'est un peu comme Word pour taper un courrier ! Quand cet éditeur de code est évolué, et qu'il inclue des fonctions propres à la programmation (compilation, déboguage), on appelle ça un "IDE" (Integrated development environment). Dans mes ateliers, je vous montre comment installer et utiliser l'éditeur de code le plus approprié ! Framework ou moteur C'est le carburant de votre langage de programmation. Il lui ajoute des fonctionnalités propres au jeu vidéo. Il vous permet d'afficher des images, jouer des sons, recevoir les événements du clavier, etc. Voyez cela comme un dictionnaire que vous ajouteriez à une langue. Je donne, plus bas, une explication détaillée sur ce qu'est un Framework, et un moteur… Dans mes ateliers, je vous forme et je vous fais utiliser les Framework à la fois les plus simples et le plus puissants du marché ! Votre arbre d'évolution ! Vous êtes maintenant un apprenti codeur ! Vous allez devoir faire évoluer vos compétences, comme le ferait un joueur de Starcraft ! La formation Gamecodeur est en effet organisée en ateliers appartenant chacun à une catégorie de connaissance. Voici ces catégories, présentées sous forme d'arbre d'évolution : Chacun des ateliers entre donc dans une catégorie suivante : NEXUS Il s'agit d'un apprentissage majeur : un langage de programmation. Pour sa mise en pratique, ce langage sera associé à un framework ou un moteur de jeux vidéo. C'est un passage obligé pour suivre un parcours d'apprentissage. La structure d'apprentissage de chacun des Nexus est similaire, afin de vous faciliter le passage d'un langage de programmation à un autre. FORGES Les forges vous permettent de créer un projet concret (un jeu vidéo, un prototype de jeu vidéo ou un élément majeur dans un jeu vidéo). Elles présentent, enseignent, et mettent en oeuvre un ensembles de connaissances permettant de créer des jeux vidéo. Il peut s'agir d'un projet codé pas à pas, ou d'une master class vous décrivant toutes les étapes et les éléments techniques clés. CENTRES TECHNOLOGIQUES Un centre technologique vous permet d'approfondir une technique, un concept ou une technologie. Ces connaissances clés vous permettent d'acquérir une plus grande expérience et une meilleure expertise. Elles vous rendent plus autonomes et vous offrent plus de possibilités dans vos développements. CENTRES DE PRODUCTION Un centre de production permet d'accroître votre capacité de production par l'utilisation d'un outil ou d'une technique d'automatisation utilisant, dans la plupart des cas, un logiciel tier. PORTAILS Un portail est un travail personnel finalisé et partagé. Il peut s'agir d'un exercice complet, d'une version personnalisée d'une forge, ou d'un projet de Game Jam. Les portails ne sont pas ne sont pas de véritables ateliers. Ils résultent d'un travail personnel. Ils sont indispensables. Je vous formerai à ce concept plus loin dans ce guide. Les 5 Nexus de Gamecodeur Le Nexus est la catégorie de connaissance ultime. Tout commence par un Nexus ! Le terme Nexus a une longue histoire, et est riche de signification ! Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nexus Il existe 5 NEXUS dans la formation Gamecodeur. Ils sont la porte d'entrée de 5 parcours d'apprentissages. IMPORTANT : Ces langages ont été choisis avec soin, et l'ordre de leur apprentissage également. Cette progression, dans cet ordre précis, en en suivant ma méthode, vous permettra d'apprendre chacun de ces langages en un minimum de temps et avec un minimum de difficultés. Lua : un langage de script, hyper accessible, tout en étant reconnu et respecté par le marché du jeu vidéo. Permet un démarrage ultra rapide et forge les 1ères connaissances indispensables pour aller plus loin. C# : un langage noble et hyper puissant, qui vous semblera facile à apprendre après avoir suivi ma formation uploads/S4/ game-code-ur-votre-guide-deformation.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 26, 2022
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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