Extrême droite Mouvement social italien créé en 1946, rebaptisé en 1972 Mouveme

Extrême droite Mouvement social italien créé en 1946, rebaptisé en 1972 Mouvement social italien - Droite nationale (avec la flamme tricolore). Le terme extrême droite est employé pour désigner les individus, groupes, mouvements, organisations, partis, etc. les plus à droite sur l'échiquier politique. L'extrême-droite est une famille politique hétérogène dont la définition fait débat , notamment en matière de recherche de ses « invariants ». Ainsi, ce terme peut qualifier diverses familles ou « sous-familles » politiques , et englober des fascistes (néo-fascistes) ou nazis (néo-nazis), des groupes traditionalistes ou intégristes, des attitudes racistes ou différencialistes, jusqu'à certains partis nationalistes ou populistes . Sommaire 1 Droite et extrême-droite 2 Fondements idéologiques 3 Identité politique 4 Les voies et moyens 5 Caractéristiques générales 6 Étymologie contemporaine 7 Partis et mouvements par pays 8 Bibliographie 8.1 Travaux universitaires 8.2 Travaux non universitaires 8.3 Travaux d'auteurs d'extrême droite 9 Vidéographie 10 Voir aussi 10.1 Articles connexes 10.2 Liens externes 11 Notes et références Droite et extrême-droite La science politique anglo-saxonne parle plus volontiers de droite radicale signifiant par là qu'elle se situe à la limite de la droite démocratique, libérale ou conservatrice. Pour se distinguer de l'extrême droite, la droite traditionnelle entretient, majoritairement, un refus d'alliance, dont une illustration est le « cordon sanitaire » en Belgique . Dans certains pays, comme les Pays-Bas, l’Autriche ou Israël, des alliances sont nouées. Enfin, dans d'autres pays, la droite classique tente de préempter les thèmes porteurs de l'extrême-droite . Certaines personnalités ou structures politiques peuvent évoluer considérablement comme l'illustre, en Italie, la trajectoire du Mouvement social italien (néo-fasciste) devenu Alliance nationale (centre-droit) ou, en France, Alain Madelin, Gérard Longuet, Patrick Devedjian, Hervé Novelli . Fondements idéologiques Si les mouvements ou partis d'extrême-droite sont divers, leurs socles idéologiques comportent des points communs : un patriotisme, un nationalisme et un traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, un fort attachement à des valeurs nationales, identitaires, culturelles et/ou religieuses, et, parfois, un discours économique et social plus contestataire et se voulant plus proche des milieux populaires que celui de la droite traditionnelle. La xénophobie fait aussi partie de ce socle commun . Des politologues affirment que « deux sujets essentiels cristallisent le vote d'extrême-droite : la xénophobie et le discours sécuritaire » . Cependant, selon la géopoliticienne Béatrice Giblin-Delvallet, « Les ressorts communs à la montée de l'extrême droite en Europe que sont l'immigration musulmane, la mondialisation (à laquelle la désindustrialisation et la montée du chômage sont associées) et l'Union européenne ne suffisent cependant pas à effacer les particularités des situations nationales de chaque État. » . Dans de nombreux pays, cette xénophobie s'exprime sous la forme de la préférence nationale, concept reformulé en France par Marine Le Pen, en « priorité nationale » . Le terme d'extrême droite englobe des mouvements parfois contradictoires : dans le domaine spirituel, certains défendent un traditionalisme-intégrisme religieux , d'autres un athéisme exacerbé ou un néo-paganisme ; 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Extrême droite - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Extreme_droite 1 sur 8 04/11/2013 15:34 Alliance Nationale créée en 1995. dans le domaine économique, beaucoup sont partisans de l'étatisme, tandis que d'autres prônent au contraire le libéralisme , voire le néo-libéralisme . Identité politique En 2005, à partir d’une enquête menée dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas) auprès de militant(e)s d’extrême droite, un chercheur de l'Université libre d'Amsterdam démontre que le trait commun qui structure leur identité politique est la stigmatisation dont ils font l’objet . Ainsi, comme beaucoup de formations qualifiées d'« extrême droite » récusent cette étiquette , une véritable catégorisation politique s'avère difficile. En France, Jean-Marie Le Pen déclare par exemple être « économiquement de droite, socialement de gauche et nationalement de France » . Les partis concernés préfèrent souvent d'autres appellations, comme « droite nationale », « mouvement national » , « droite populaire », ou simplement « droite » . Il sera donc question d’« extrême droite traditionnelle » à propos de la tendance activiste et protestataire issue directement des mouvements fascistes, nazis et racistes des années 1930 à 1960. Le terme de « nouvelle droite national-populiste » sera utilisé pour les partis constitués plus récemment autour de problématiques liées à la crise : chômage, immigration, identité nationale, etc. et qui mettent en œuvre des stratégies de prise de pouvoir électorale . Les voies et moyens Les moyens mis en œuvre par les partis ou organisations d'extrême-droite sont divers : le parlementarisme et la participation aux élections ; la propagande , notamment par le cyberactivisme ; l'activisme pouvant parfois être violent, voire terroriste comme en Italie , en Suède , en Turquie , en Allemagne ou en Israël . La base électorale de l'extrême droite reste avant tout les milieux populaires : petits commerçants, artisans, ouvriers , etc. Elle suit en effet une ligne « anti-élite » (voir parfois contre-révolutionnaire ), se différenciant ainsi de la droite conservatrice et libérale. En France, par exemple, et selon la géographe Catherine Bernié-Boissard (co-auteur du livre Vote FN, pourquoi ?), « le vote FN exprime un désarroi, un sentiment de déclassement. Les scores les plus élevés, on les retrouve dans des communes où le taux de diplômés et le niveau d’éducation sont les plus faibles, où la présence des services publics est moindre » . Selon une étude de l'Église réformée de France, l'électorat de l'extrême droite est majoritairement masculin, peu diplômé et anti-politique . Caractéristiques générales À partir du cas de la France, Michel Winock dans « Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France » (2004) donne les neuf caractéristiques suivantes aux mouvements d’extrême droite qui découlent du discours de la décadence, « vieille chanson que les Français entendent depuis la Révolution » : « la haine du présent », considéré comme une période de décadence ; « la nostalgie d’un âge d'or » ; « l'éloge de l’immobilité », conséquence du refus du changement ; « l'anti-individualisme », conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ; « l'apologie des sociétés élitaires », l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ; « la nostalgie du sacré », qu'il soit religieux ou moral ; « la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique » ; « la censure des mœurs », notamment la licence sexuelle et l'homosexualité ; « l'anti-intellectualisme », les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel » (Pierre Poujade). Les interprétations qu’il en donne sont de quatre ordres : Dans le cadre de la lutte des classes, il s’agit de la revanche des perdants contre les gagnants de la modernité. Ainsi s’expliquent l’élitisme aristocratique de l’extrême droite du XIXe siècle, les aristocrates étant les grands perdants de la Révolution française, puis de la Révolution industrielle ; le poujadisme des petits commerçants contre la montée des grandes surfaces et les laissés pour compte de la crise actuelle. L’« interprétation conjoncturaliste » insiste sur le rôle important des situations de crise dans la montée de ces idéologies. Une crise économique et sociale se mue alors en une crise politique, réelle ou supposée. Il indique également le passage de la « société tribale, rurale, patriarcale » à la « société urbaine, industrielle et libérale », se traduisant par une série de peurs et notamment « la peur de la liberté » (Karl Popper). L’interprétation anthropologique assimile le discours sur la décadence du pays avec la nostalgie de l’homme vieillissant devant l’enfance, ce « monde protégé ». Pour Jean-Yves Camus, dans un contexte de mondialisation et de montée des inégalités, l'extrême droite « s'impose plus que jamais 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 Extrême droite - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Extreme_droite 2 sur 8 04/11/2013 15:34 comme principale force de contestation du consensus idéologique imposé par le modèle social ultralibéral » . Étymologie contemporaine L'extrême droite est composée de divers courants (convergents ou antagonistes) parmi lesquels : Des groupuscules néofascistes ou néo-nazis, se réclamant du fascisme des années 1930. Certains partis religieux traditionalistes, tenant d'une politique pouvant être qualifiée de cléricale comme les catholiques traditionalistes, certains partis juifs ultraorthodoxes en Israël, ou islamistes. Le courant national-catholique est représenté au sein de nombreux partis nationalistes, par exemple en France le Front national dont beaucoup de lefebvristes sont sympathisants, notamment Bernard Antony. Des organisations racistes comme le Ku Klux Klan, prônent une Suprématie blanche ; d'autres, à l'inverse, prônent la suprématie noire, avec notamment Nation of Islam aux États-Unis, Zimbabwe African National Union au Zimbabwe et la Tribu Ka en France. Des partis populistes, nationalistes et souverainistes comme le Dansk Folkeparti (Parti populaire danois en français) au Danemark, le Freiheitliche Partei Österreichs (Parti autrichien de la liberté en français) en Autriche, le Front national et Mouvement national républicain en France, le Démocrates suisses et le Partei National Orientierter Schweizer (Parti nationaliste suisse en français) en Suisse, Die Republikaner (les Républicains en français) en Allemagne, le Vlaams Belang (« Intérêt flamand » en français) en uploads/S4/extreme-droite-pdf 1 .pdf

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  • Publié le Mai 29, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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