ED 138 : Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles JEONG Sun-Baek Science du

ED 138 : Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles JEONG Sun-Baek Science du Milieu (Philosophie du Milieu) Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 janvier 2016 en vue de l’obtention du doctorat de Esthétique de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sous la direction de M. François LARUELLE Jury : Président du jury : M. Alain ROCHER Directeur d’Etudes, EC Pratique des Hautes Etudes Rapporteur du jury : M. Serge VALDINOC Maître conférence retraité, Université Reims Champagne Ardenne Directeur de thèse : M. François LARUELLE Professeur émérite, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense Université Paris Ouest Nanterre La Défense ED 138 : Ecole doctorale Lettres, langues, Spectacles JEONG Sun-Baek Science du Milieu (Philosophie du Milieu) Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 janvier 2016 en vue de l’obtention du doctorat de Esthétique de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sous la direction de M. François LARUELLE Jury : Président du jury : M. Alain ROCHER Directeur d’Etudes, EC Pratique des Hautes Etudes Rapporteur du jury : M. Serge VALDINOC Maître conférence retraité, Université Reims Champagne Ardenne Directeur de thèse : M. François LARUELLE Professeur émérite, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense Science du Milieu (Philosophie du Milieu) Science of the Middle (Philosophy of the Middle) 4 Remerciements Il y a des moments où l’on se rend compte de la déficience des mots. C’est le cas où je dois remercier le directeur de ma thèse F. Laruelle qui est le précurseur de la Science du Milieu. Il a embrassé ma lenteur causée par une maladie grave au cours de mes études d’une grande générosité avec la philosophe Anne-Françoise Schmid. Je ne pourrai jamais oublier les cours de l’école de la philosophie internationale qui se sont passés en pleine sérénité à la lueur de la lune dans l’établissement du ministre des études supérieures, et aussi au lycée Henry Ⅳ tous les vendredis soirs, comme si l’on était dans un temple bouddhiste dans une vallée de la montagne lointaine. En me laissant emporter par le vent, je sentais que la brise et le chatouillement des ruisseaux y participaient aussi. Ensuite, je voudrais remercier sincèrement les jurés de ma thèse. M. S. Valdinoci m’a conseillé un cheminement d’une pensée propre pour l’avenir de la Science du Milieu. Et M. A. Rocher a corrigé des erreurs et aidé à résoudre des problèmes techniques au cours de la transcription phonétique des termes orientaux. Je voudrais remercier aussi Trevor et surtout Evelyne qui a corrigé l’expression française. J’aimerais également remercier de tout mon cœur en retenant des larmes aux yeux, ma famille et Paul qui m’ont toujours encouragé et soutenu malgré une très longue attente. En annexe de ces remerciements, je voudrais dire que ma thèse malhabile et immature est faite plutôt comme un signe de remerciement envers mon directeur et mon entourage, car je ne pourrai pas partir avec quiétude sans rien leur témoigner. Si jamais les gens ont pleuré à cause d’un retard pour exprimer leurs 5 remerciements, ils comprendront mieux mes sentiments repentis. Surtout ceux qui ont été presque devant la porte de l’au-delà. 6 Résumé Au début du nouveau millénaire, aujourd’hui même, nous entendons sans cesse de part en part des clameurs sur la lutte entre les philosophies et entre la science et la philosophie, et des nouvelles sur la fin de la philosophie au pire. C’est pourquoi nous devons rechercher une Science radicale et universelle sans hiérarchie, ni primauté sur les autres. Or, dans les philosophies de la Différence contemporaines, l’autorité de la Différe(a)nce comme l’invariant philosophique s’installe subrepticement dans l’immanence qui retombe dans la transcendance métaphysique. Le cercle vicieux de la dualité transcendante y continue au nom du retour éternel, de la répétition, du chiasme du logos, et puis du Vide. Il semble que l’errance de la pensée contemporaine nous ramène à l’absurdité aporétique. En l’occurrence, F. Laruelle nous démontre une pensée du Milieu apaisant la dépression et le tourbillonnement de la pensée contemporaine. La non-philosophie dont le Milieu immanental parvient à la Science générique plus universelle comme avant- première. Du coup, cette Science générique forgée de la non- philosophie est sobre, mais libre à la force de l’immanence de l’Un ou/et de la Vision-en-Un. Par ailleurs, par les recherches et les expérimentations de la pensée du Milieu en Asie : le Vide(śūnyatā, 空性 Kongxing) dans la théorie de Zhongguan(中觀, Madhyamaka) comme la Vision-en- Milieu de Nāgārjuna, le Zhenru(眞如 tathatā) de Weishi(唯識 vijñāna–mātráta) comme l’Un et la Vision-en-UN, et puis le Yixin 7 ermen(一心 二門) comme la Dualité unilatérale dans Dacheng qixin lun(大乘 起信 論), nous pensons plus profondément au Milieu immanent et transcendantal comme Milieu-en-Un. Si bien que nous pouvons atteindre une Science du Milieu rigoureuse en vertu de la rencontre de la Science générique et des pensées du Milieu en Asie. Par conséquent, nous pratiquerons la Science du Milieu universelle à travers la Détermination de l’Homme en-dernière- instance ou de l’Homme-en-personne. La Détermination-en- dernière-instance consiste dans le Milieu-en-Un, la Dualité unilatérale de la Vision-en-Milieu et de la Vision-en-Un, ou de la Vision-en-Milieu-en-Un. Mots-clés : Un(眞如 ; Réel), Vide(空性 ; Immanence), Milieu-en-Un, Dualité unilatérale(一心 二門), Vision-en-Milieu (- en-Un), Homme-en-personne, Détermination-en-Milieu. 8 Abstract As the new millennium dawns, there is a growing debate about the conflict between philosophies and between science and philosophy, and even about the end of philosophy itself. For this reason, we must seek out a radical and universal science that does not claim hierarchical importance or primacy over the others. Yet in the contemporary philosophies of Difference, the overriding importance of Difference as the philosophical invariant finds its place in the theory of immanence and, in juxtaposition, metaphysical transcendence. The vicious circle of the transcendent duality persists here in the name of the eternal recurrence, repetition, the chiasmus of the logos, and Emptiness. It would appear that the meanderings of contemporary thinking about these matters is leading us towards aporetic absurdity. In this regard, F. Laruelle demonstrates one thought of the Middle, which alleviates the depression and chaos of contemporary thinking. (Non-)philosophy, such as the immanental Middle, manages to make Generic science more universal as an avant- première. Generic science carved out from non-philosophy is sober, but free from the power of immanence of One or immanence of the Vision-in-One. Besides, through the research and experimentation of the thinking of the Middle in Asia – Emptiness(śūnyatā, 空性 Kongxing) in the theory of Zhongguan(中觀 Madhyamaka), the Vision-in-Middle of Nāgārjuna, Zhenru(眞如 tathatā) of Weishi(唯識 vijñāna–mātráta), such as the One or the Vision-in- 9 One, Yixin ermen(一心 二門) and the Unilateral Duality in Dachen gqixin lun(大乘 起信 論) – we now consider more clearly the immanent and transcendental Middle as the Middle-in-One. This enables us to attain a rigorous science of the Middle thanks to the coming together of Generic Science and the thinking of the Middle in Asia. As a result, we will be able to practice the universal Science of the Middle through the Determination of the man in-the-last- instance or the Man-in-person. The Determination-in-the-last- instance takes on board the notions of the Middle-in-One, the Unilateral Duality of the Vision-in-Middle and of the Vision-in-One, or of the Vision-in-Middle-in-One. Key words : One(眞如 ; Real), Emptiness(空性 ; Immanence), Middle-in-One, Unilateral Duality(一心 二門), Vision-in-Middle (in-One), Man-in-person, Determination-in- Middle. 10 Table des matières Remerciements.…………………………………………………….4 Résumé……………………………………………………………..6 Table des matières………………………………………………. ..10 Ⅰ.Introduction : Chaos……………………………………13 ⅰ. Du moderne trop fort et éblouissant à gérer en Asie / 1 3 ⅱ. Du postmoderne vertigineux en Asie / 18 Ⅱ. De la Différence a priori et transcendantal …………. 28 ⅰ. La Différence : machine philosophique / 28 ⅱ. La Différence : auto-machine différentiale / 33 ⅲ. Le mécanisme de la Différence / 35 ⅳ. La Différence et la dialectique / 42 Ⅲ. Milieu philosophique : recherche et expérimentation de la théorie du Milieu en Occident………...……………48 ⅰ. Milieu idéalisant et absolu comme Différence absolue / 49 ⅱ. Milieu retrait comme l’Un / 50 ⅲ. Milieu répétitif et transcendantal / 56 ⅳ. Exploration restreinte de la voie du Milieu / 60 ⅴ. Milieu-devenir a priori comme non-lieu, mais déjà divisé / 69 11 Ⅳ. Procession de la théorie du Milieu en Asie……………76 ⅰ. Théorie de Zhongguan(中觀 Madhyamaka) / 79 ⅰ- 1. La théorie de la substance infinitésimale / 82 ⅰ- 2. Théorie de satya dvaya(二諦 erdi) / 86 ⅰ- 3. De l’usage du langage de par le Zhongguan( la Vision- en- Milieu) / 92 ⅱ. Théorie de Weishi(唯識 vijñāna-mātráta) / 99 ⅲ. Le Milieu du non-agir(無爲 wuwei) du Dao (道) et du Zen / 111 Ⅴ. Identification de la non-philosophie avec la pensée du Milieu-en-Un ………………………..…………………….122 ⅰ. La non-philosophie comme la pensée du Milieu-en-Un / 122 ⅱ. La non-philosophie comme post-déconstruction / 139 ⅲ. De la Vision-en-Milieu-en-Un) / 141 ⅳ. Du Milieu-en-Un / 150 ⅴ. De l’homme comme Dernière instance ou Identité du Milieu immanente / 163 Ⅵ. Du langage-en-Milieu-en-Un / 167 Ⅵ. Science Générique forgée de la non-philosophie……177 ⅰ. Du Milieu-en-Un (de) Homme-en-personne / 179 ⅱ. De la Généricité (du) générique / 181 ⅲ. Le Réel générique / 187 ⅳ. Nirvana et Transmigration (la dualité générique) uploads/Geographie/ 2016-pa-100012.pdf

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