LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogra

LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping PROGRAMME Exposé Questions réponses Mise en situation Séance de Français Séance d’Histoire Séance de Science Mise en commun INTRODUCTION Comment? Apprendre en donnant du sens. Gérer la complexité des savoirs. Mettre de l’ordre dans les idées CONSTAT PISA Dans les pays de l’OCDE, les élèves qui ne connaissent guère les stratégies les plus efficaces à adopter pour comprendre, se remémorer et résumer l’information sont moins performants en compréhension de l’écrit que les élèves qui les connaissent bien, indépendamment de leurs habitudes de lecture. Les pays très performants sont aussi ceux où les élèves savent généralement comment résumer l’information. … les élèves qui commencent le processus d’apprentissage par déterminer ce qu’ils ont à apprendre, puis qui vérifient qu’ils ont compris ce qu’ils ont lu, qui identifient les concepts qu’ils n’ont pas bien compris, qui essaient de retenir les points les plus importants d’un texte et qui cherchent des informations supplémentaires pour clarifier ce qu’ils ne comprennent pas tendent à obtenir des scores plus élevés sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit … DEFINITION Une carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme LA CARTE HEURISTIQUE L'heuristique (du grec ancien ε ρίσκω, ὑ eurisko, « je trouve » Terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes Un outil pour Analyser Clarifier Comprendre Synthétiser Etudier/construire ensemble Organiser Exposer Un sujet Un problème Un projet Un concept EN THEORIE ORIGINE Aristote Technique développée dans les années 70 par TONY BUZAN. Dessine-moi l’intelligence (Broché - 3 juillet 2003) THEORIES BUZAN Théorie des hémisphères (remise en cause) Hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, classement, langage) Hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse). THEORIES NOVAC Théories constructivistes L'apprentissage se produit par assimilation de nouveaux concepts et propositions au sein de structures cognitives préexistantes THEORIES L'apprentissage signifiant requiert trois conditions : le matériau à apprendre clair et présenté dans un langage et au moyen d'exemples adaptés aux connaissances antérieures de l'individu. l'apprenant doit posséder un savoir préalable approprié. l'apprenant doit être réellement motivé. THEORIE Seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » apportent de la valeur ajoutée. Ces mots ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte PRINCIPE PRINCIPE INTERET COGNITIFS Apprentissage signifiant la compréhension des liens entre les idées Aide à la structuration des connaissances une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet Une aide à la mémorisation Association d’idées. Mnémotechnique Favorise la concentration Lecture active et exigeante POURQUOI UNE CARTE ? LIMITES N’est pas adaptée à toutes les situations. N’est pas la solution miracle. Peut causer des difficultés à certains élèves. Un outil en plus pas un outil à la place. LIMITES EN PRATIQUE APPLICATION PEDAGOGIQUE Dépasser la lecture séquentielle d’un document. Se focaliser sur le fond. Appréhender rapidement la globalité du sujet. De l’essentiel au détail. MISE EN OEUVRE Manuelle Logiciels : Feuille blanche et crayons de couleur Xmind (libre) Freedmind (libre) Mindmanager Imindmap (Buzan) FAIRE UNE CARTE Des mots clés plutôt que des phrases. Des mots en couleur, de tailles différentes Des mots-images (pictogrammes) Un mot-clé par branche. L’idée principale au centre Des flèches Des traits colorés, épais, fins pointillés… ILLUSTRER UN CONCEPT FIN DE SEQUENCE MEMORISER COMPRENDRE QUAND ? Début de séance : Phase de recherche Exposé du maître. Présentation d’une séquence. Recueil des représentations Travail sur documents, en groupe. Illustrer un concept. Résumer un texte. QUAND ? Application Synthèse Renforcement Cartes à compléter Carte collective qui reprend toutes les notions abordées. Mise au propre. Mémorisation. EXEMPLE D’UNE SEQUENCE Niveau Objectifs CM2 Travailler sur les contes, leur utilisation et leur détournement Lire, écrire des contes Séance 1 Lecture de contes Sélection des éléments d’une histoire (par exemple utiliser les cartes du jeu il était une fois) Fabrication d’une première carte (seul ou par deux) pour recenser les éléments L’enseignant reprend les cartes et les annote. Modèle Séance 2 Amélioration des cartes. Ajout des détails. Utilisation d’une grille. Séance 3 Ecriture : on passe de la carte qu’on a sous les yeux à un texte écrit. Production de la situation initiale Reprise et correction par les autres élèves. Vérification de la cohérence avec la carte. Séance 4 Amélioration du texte, en tenant compte des remarques. Production de la suite du texte. Vérification de la cohérence avec la carte. Séance 5 Mise au propre en tenant compte des remarques de l’enseignant SEANCE HISTOIRE TITRE : Le roi Soleil Objectif: A travers la figure de Louis XIV comprendre les caractéristiques de la monarchie absolue. Matériel - Documents sur Louis XIV (différents selon les groupes.) - Feuille A3 avec au centre le thème central: la monarchie absolue et 3 sous thèmes: le Roi, le Royaume, Les critiques, - Crayons feutres, CONSIGNE Dessiner une carte de l’absolutisme. - Lire les documents. - Chercher les mots clés. - Faire une carte par groupe. - La présenter à la classe. DISPOSITIF 4 Fabrication d’une carte collective 1 Lecture et recherche individuelle 2 Fabrication de la carte en groupe 3 Mise en commun des cartes Carte synthèse EXEMPLES DE CARTES EXPOSITION SUR LA RESISTANCE Fin d’une séquence sur NAPOLEON De la carte… …au texte. MISE EN PRATIQUE CONSIGNE En utilisant les documents : 1) Fabriquer une carte 2) Prévoir succinctement une séquence autour de ces documents 3) Détailler la séance qui utilisera la carte réalisée. CYCLE 2 Lecture / Rédaction : Le conte étiologique Doc : Le Chacal et le Hérisson Découverte du monde Les 5 sens Les aliments Cycle 3 Littérature : structure de la nouvelle Grammaire, Vocabulaire : Champ lexical de la nature, de la peur (travail sur le début du texte), les adjectifs, les verbes et noms. Doc : La peur : Guy de Maupassant Science : La digestion Histoire : Charlemagne. LIENS Pratiques pédagogiques : Cartes heuristiques (Educnet) Pétillant : site expert de la carte heuristique. Heuristiquement.com : blog dédié aux cartes heuristiques. Le Mind Mapping de Tony Buzan.(créativité.net) Mind-Mapping: définition et usages (Blog "Faire autrement") Lettres et Cartes Heuristiques (Le web pédagogique) uploads/Geographie/ atelier-carte-heuristique 2 .pdf

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