Séance 4 – Anthropogonie. Géographie du monde fini 1 EAN-2001 – Mythologie gréc
Séance 4 – Anthropogonie. Géographie du monde fini 1 EAN-2001 – Mythologie gréco-romaine Table des matières 2. Les hommes de Prométhée .......................................................................................................... 2 Le texte : Les ruses de Prométhée ........................................................................................... 2 2.1. Les raisons de la présence de Prométhée dans l’anthropogonie ........................................... 5 2.2. Pandore ................................................................................................................................. 7 2.3. Postérité des mythes anthropogoniques ............................................................................. 8 Le texte : Les amours de Prométhée et de Pandore chez Voltaire ........................................... 8 Le texte : Le Prométhée de Kafka ......................................................................................... 11 Séance 4 – Anthropogonie. Géographie du monde fini 2 EAN-2001 – Mythologie gréco-romaine 2. Les hommes de Prométhée La tradition grecque fait aussi état de la création de l’homme par un démiurge : Prométhée. Prométhée, fils de Japet, l’un des Titans, et de Clymène, fille d’Okéanos, a pour frère Atlas, Épiméthée et Ménoitios. Si l’on exclut Ménoitios, être violent et rempli d’hubris, les trois autres fils de Japet sont constamment associés dans la légende aux hommes. Une tradition veut même qu’Atlas ait été condamné à supporter la terre parce qu’il avait enseigné aux hommes la géographie et l’astronomie. On remarquera le lien évident entre le don du feu que fait Prométhée et cet enseignement d’un savoir scientifique ; il appert donc que les fils de Japet sont étroitement liés à la connaissance et aux hommes. Si Atlas est parfois associé au bien-être humain, Prométhée est presque toujours présenté comme le bienfaiteur de l’humanité. Cette caractéristique est sensible dans deux récits, celui du vol du feu et celui du sacrifice. Le texte : Les ruses de Prométhée Quel rôle joue Prométhée dans ce récit ? Quelles relations entretient-il avec Zeus ? Quelle est l’attitude de Zeus face aux hommes ? Quelles sont les caractéristiques de Pandore ? Japet épousa la jeune Océanide aux jolies chevilles, Clymène ; avec elle il montait dans le lit nuptial, et elle lui donna pour fils Atlas à l’âme violente. Elle enfantait ensuite Ménoitios, trop plein d’orgueil, Prométhée, souple et subtil, Épiméthée enfin, le maladroit, qui fut dès l’origine le malheur des hommes qui mangent le pain, en recevant le premier sous son toit la vierge formée par Zeus. Pour l’insolent Ménoitios, Zeus au large regard l’envoya au fond de l’Érèbe, en le frappant de la foudre fumante, à raison de sa folie et de sa force sans pareille. Atlas, lui, sous une puissante contrainte, aux limites mêmes du monde, en face des Hespérides au chant sonore, soutient le vaste Ciel, debout, de sa tête et de ses bras infatigables ; c’est le sort que lui a départi le prudent Zeus. Quant à Prométhée aux subtils desseins, Zeus le chargea de liens inextricables, entraves douloureuses qu’il enroula à mi-hauteur d’une colonne. Puis il lâcha sur lui un aigle aux ailes éployées ; et l’aigle mangeait son foie immortel, et le foie se reformait la nuit, en tout point égal à celui qu’avait, le jour durant, dévoré l’oiseau aux ailes éployées. Mais le vaillant fils d’Alcmène aux jolies chevilles, Héraclès, abattit l’aigle et, du fils de Japet écartant ce cruel fléau, l’arracha à ses tourments – cela, de l’aveu même de Zeus Olympien au trône sublime, qui voulait que la gloire d’Héraclès Thébain s’étendit encore sur la terre nourricière : dans ce souci, il protégeait son noble fils, et, en dépit de sa Figure 1 : Prométhée créant l'homme, gemme Séance 4 – Anthropogonie. Géographie du monde fini 3 EAN-2001 – Mythologie gréco-romaine colère, il renonça à la rancune qu’il gardait à Prométhée, pour être entré en lutte contre les desseins du bouillant fils de Cronos. C’était aux temps où se réglait la querelle des dieux et des hommes mortels, à Mécôné. En ce jour-là Prométhée avait, d’un cœur empressé, partagé un bœuf énorme, qu’il avait ensuite placé devant tous. Il cherchait à tromper la pensée de Zeus : pour l’un des deux partis, il avait mis sous la peau chairs et entrailles lourdes de graisse, puis recouvert le tout du ventre du bœuf ; pour l’autre, il avait, par une ruse perfide, disposé en un tas les os nus de la bête, puis recouvert le tout de graisse blanche. Sur quoi, le père des dieux et des hommes lui dit : « Ô fils de Japet, noble sire entre tous, tu as, bel ami, été bien partial en faisant les lots ». Ainsi, railleur, parlait Zeus aux conseils éternels. Et Prométhée aux pensées fourbes lui répondit avec un léger sourire, soucieux de sa ruse perfide : « Zeus très grand, le plus glorieux des dieux toujours vivants, choisis donc de ces parts celle que ton cœur t’indique en ta poitrine ». Il dit, le cœur plein de fourbe, et Zeus aux conseils éternels comprit la ruse et sut la reconnaître. Mais déjà, en son cœur, il méditait la ruine des mortels, tout comme en fait, il devait l’achever. De ses deux mains, il souleva la graisse blanche, et la colère emplit son âme, tandis que la bile montait à son cœur, à la vue des os nus de la bête, trahissant la ruse perfide. – Et aussi bien est-ce pourquoi, sur la terre, les fils des hommes brûlent aux Immortels les os nus des victimes sur les autels odorants. – Et, indigné, l’assembleur de nuées, Zeus dit : « Ah ! Fils de Japet, qui en sais plus que nul au monde, je le vois, bel ami, tu n’as pas encore oublié la ruse perfide ». Ainsi, irrité, parlait Zeus aux conseils éternels ; et, dès lors, de cette ruse gardant toujours le souvenir, il se refusait à diriger sur les frênes l’élan du feu infatigable pour le profit des mortels, habitants de cette terre. Mais le brave fils de Japet sut le tromper et déroba au creux d’une férule, l’éclatante lueur du feu infatigable ; et Zeus, qui gronde dans les nues, fut mordu profondément au cœur et s’irrita en son âme, quand il vit briller au milieu des hommes l’éclatante lueur du feu. Aussitôt, en place du feu, il créa un mal, destiné aux humains. Avec de la terre, l’illustre Boiteux modela un être tout pareil à une chaste vierge, par le vouloir du Kronide. La déesse aux yeux pers, Athéna, lui noua sa ceinture, après l’avoir parée d’une robe blanche, tandis que de son front ses mains faisaient tomber un voile aux mille broderies, merveille pour les yeux. Autour de sa tête elle posa un diadème d’or forgé par l’illustre Boiteux lui-même, de ses mains adroites, pour plaire à Zeus son père : il portait d’innombrables ciselures, merveille pour les yeux, images des bêtes que par milliers nourrissent la terre et les mers ; Héphaïstos en avait mis des milliers – et un charme infini illuminait le bijou – véritables merveilles, toutes semblables à des êtres vivants. Et quand, en place d’un bien, Zeus eut créé ce mal si beau, il l’amena où étaient dieux et hommes, superbement paré par la Vierge aux yeux pers, la fille du dieu fort ; et les dieux immortels et les hommes mortels allaient s’émerveillant à la vue de ce piège, profond et sans issue, destiné aux humains. Car c’est de celle-là qu’est sortie la race, l’engeance maudite des femmes, terrible fléau installé au milieu des hommes mortels. Elles ne s’accommodent pas de la pauvreté odieuse, mais de la seule abondance. Ainsi, dans les abris où nichent les essaims, les abeilles nourrissent les frelons que partout suivent œuvres Séance 4 – Anthropogonie. Géographie du monde fini 4 EAN-2001 – Mythologie gréco-romaine de mal. Tandis qu’elles, sans repos, jusqu’au coucher du Soleil, s’empressent chaque jour à former des rayons de cire blanche, ils demeurent, eux, à l’abri des ruches et engrangent dans leur ventre le fruit des peines d’autrui. Tout de même, Zeus qui gronde dans les nues, pour le grand malheur des hommes mortels, a créé les femmes, que partout suivent œuvres d’angoisse, et leur a, en place d’un bien, fourni tout au contraire un mal. Celui qui, fuyant, avec le mariage, les œuvres de souci qu’apportent les femmes, refuse de se marier, et qui, lorsqu’il atteint la vieillesse maudite, n’a pas d’appui pour ses vieux jours, celui-là sans doute ne voit pas le pain lui manquer, tant qu’il vit, mais, dès qu’il meurt, son bien est partagé entre collatéraux. Et celui, en revanche, qui dans son lot trouve le mariage, peut rencontrer sans doute une bonne épouse, de sain jugement ; mais, même alors, il voit toute sa vie le mal compenser le bien ; et, s’il tombe sur une espèce folle, alors, sa vie durant, il porte en sa poitrine un chagrin qui ne quitte plus son âme ni son cœur, et son mal est sans remède. Ainsi au vouloir de Zeus il n’est pas facile de se dérober ni de se soustraire. Le fils de Japet lui-même, le bienfaisant Prométhée, n’a point échappé à son lourd courroux, et, malgré tout son savoir, la contrainte d’un lien terrible le tient. Hésiode, Théogonie, 507-616, texte établi et traduit par P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1928. Ce long uploads/Geographie/ ean-2001-lectoblig2-s4.pdf
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- Publié le Jul 29, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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