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- 1 - - 2 - "Exil est un vieux monde moribond, où l’homme n’est guère plus qu’une maladie de fin de vie..." un philosophe exiléen "Exil est la perle noire d'un océan tragique" Arvil de Nessim, voyageur et écrivain C Cr ré éd di it ts s Exil est dédié à ma fille, Noémie Avec tout mon amour Conception de l’univers Emmanuel Gharbi Système de jeu Antoine Bauza Idées complémentaires Antoine Bauza, Isabelle Gharbi, Emmanuel Gaillot Graphisme, logo d’Exil et feuille de personnage Françoise Sengissen Illustration de couverture Jean-Florian Tello Relectures et corrections Antoine Bauza, Isabelle Gharbi, James Crook Scénario « Le Passager des Ombres » Antoine Bauza Scénario « Un bouquet de fleurs fanées » Emmanuel Gharbi Remerciements ! à Isabelle Gharbi pour son soutien permanent, pour avoir supporté la longue gestation d’Exil et pour être experte en « noms bizarres », ! à Emmanuel « Poume » Gaillot pour m'avoir remonté le moral et conseillé de mener à bien la réalisation de ce projet, ! à Antoine Bauza pour avoir été interpellé par cet univers et s’y être autant investi, avec beaucoup de talent ! à David « Wedge 3D » Quiquempoix pour ses conseils, ! à Françoise Sengissen et Jean-Florian Tello pour avoir mis leur talent au service d’Exil, ! à James Crook pour les longues corrections et la logistique sans faille, ! à Mickaël Baron, Thierry Odièvre, Mickaël Lapert, Grégory François et Jérémy Lugand pour avoir testé les premières idées à l’origine d’Exil, il y a bien longtemps. - 3 - T Ta ab bl le e d de es s M Ma at ti iè èr re es s Crédits ___________________________________________________ Table des Matières ______________________________________________ Introduction : Exil, cité mystérieuse________________________________________ Lexique exiléen________________________________________________ Exil, la lune Exil, Lune de Forge ______________________________________________ Navires et pêcheries ______________________________________________ Créatures et légendes de l’Océan Noir _______________________________________ Les Portes d’Airain ______________________________________________ Les abords de la cité ______________________________________________ Exil, la cité Présentation d’une cité géante __________________________________________ Immeubles et passerelles ____________________________________________ Le port d’Exil_________________________________________________ La Cité industrielle_______________________________________________ Palais et jardins exiléens ____________________________________________ La Cité administrative _____________________________________________ La Cité universitaire ______________________________________________ La Cité machine________________________________________________ La Cité militaire________________________________________________ Zones mortes et bas-fonds ____________________________________________ Vivre en Exil La société exiléenne ______________________________________________ Problèmes d’une cité géante ___________________________________________ La vie quotidienne _______________________________________________ La technologie exiléenne ____________________________________________ Les transports_________________________________________________ Se divertir en Exil _______________________________________________ Ordre et justice ________________________________________________ Forge, le continent_______________________________________________ L’Empire de Kargarl ______________________________________________ Le Royaume d’Autrelles_____________________________________________ La Ligue des Duchés ______________________________________________ La Sostrie __________________________________________________ - 4 - Le Royaume de Talbes _____________________________________________ La république d’Autrans _____________________________________________ Les Terres de Lonastre______________________________________________ Le Protectorat de Scovié _____________________________________________ Petites nations forgiennes_____________________________________________ Mystères exiléens Les Scientistes _________________________________________________ Les Stalytes __________________________________________________ La création d’un personnage exiléen ________________________________________ Les règles Le profil du personnage exiléen __________________________________________ Archétypes __________________________________________________ Historiques __________________________________________________ Avantages / désavantages_____________________________________________ Attributs ___________________________________________________ Talents ____________________________________________________ Description des Talents _____________________________________________ Jarc de Sylphes, artiste peintre exiléen________________________________________ Le système de jeu : Introduction __________________________________________ Résolution des actions ______________________________________________ Combat____________________________________________________ Règles avancées de Combat____________________________________________ Etat de Santé, dommages et soins _________________________________________ Petit lexique technique______________________________________________ Acquérir de l’expérience _____________________________________________ Le Détachement ________________________________________________ Automates___________________________________________________ Aventures, mystères et intrigues Aventures en Exil et sur Forge___________________________________________ Le Passager des Ombres _____________________________________________ Un bouquet de fleurs fanées____________________________________________ Annexes Le bestiaire exiléen _______________________________________________ Armes exiléennes ________________________________________________ Liste de prix __________________________________________________ Les inspirations d’Exil______________________________________________ Personnages prêts à jouer ____________________________________________ - 5 - I In nt tr ro od du uc ct ti io on n : : E Ex xi il l, , c ci it té é m my ys st té ér ri ie eu us se e Exil est une cité d’acier géante, bâtie sur les restes de l’antique nécropole cyclopéenne d’une race oubliée, abritant une civilisation humaine décadente. Plongée dans une nuit glaciale presque perpétuelle, battue par les vents, les pluies ou la neige, Exil est perdue au milieu d’un immense et insondable océan noir. C’est la seule cité bâtie sur la lune aquatique qui porte le même nom qu’elle, Exil… Cette lune orbite autour de Forge, une planète au climat froid et hostile, chichement éclairée par un soleil en fin de vie. Forge n’est composée que d’un seul et vaste continent, une terre rude et glacée, morcelée en une multitude d’Etats, tous moins avancés technologiquement que la Cité Lunaire. Les êtres humains se sont développés à la fois sur Forge et sur Exil, prenant naturellement la dénomination de forgiens et d’exiléens. Pour désigner les forgiens, les habitants d’Exil utilisent parfois le terme de Continentaux, d’une manière un rien péjorative. Un résumé hasardeux et embrumé : histoire de la cité d'Exil Il y a bien longtemps, les hommes furent arrachés brutalement à leur monde natal, dont le nom est depuis perdu dans les brumes de l’oubli. Ils furent déposés sur Forge par une antique et étrange race aujourd’hui disparue, que l’on ne connaît plus que sous le nom d’Anciens. Au faîte d’une technologie aujourd’hui oubliée, les Anciens étaient nomades et voyageaient de monde en monde, mais Forge semblait revêtir une importance particulière à leurs yeux. Lorsqu’ils prirent les humains comme esclaves, les Anciens étaient déjà une race sur le déclin. Voyant leur nombre diminuer sans cesse, ils décidèrent de faire de la lune aquatique de Forge un sanctuaire, un gigantesque cimetière pour leurs disparus, un lieu de mémoire qui abriteraient l’ensemble de leurs connaissances. Une série d’îlots noirs et tranchants comme l’obsidienne furent utilisés pour bâtir des tombeaux cyclopéens et d’énormes palais destinés à abriter les corps momifiés des leurs. Ce fut la raison de l’arrivée des esclaves humains sur Forge : bâtir ce gigantesque sanctuaire, grâce aux pierres arrachées au Continent. La lune sacrée devint ainsi à tout jamais pour les humains le symbole de leur arrachement à leur monde d’origine. Nul ne sait comment les Anciens avait baptisé leur sanctuaire, mais pour les humains, il devint Exil… Sous la férule des Anciens, les humains prospérèrent, et cela malgré les difficiles conditions de vie sur Forge. Les Anciens n’étaient pas de mauvais maîtres. Une partie des humains vivaient sur Exil, afin d’assurer la construction et l’entretien des tombeaux et palais sanctuaires. Les autres humains, les forgiens, développèrent leur propre civilisation sous la férule des Anciens. Pour eux, la lune était un lieu interdit. Les Anciens eux-mêmes ne vivaient pas en Exil, mais dans leurs tours d’acier dressées sur le continent. Ils ne venaient en Exil qu’en pèlerinage, pour se recueillir au pied des gigantesques tombeaux de pierre. A l’époque, le lien était pourtant permanent : fichées en plein océan exiléen, les Portes d’Airain ouvraient un passage navigable vers les eaux de Forge. Les Anciens ne purent vaincre leur dégénérescence. Peu à peu, leurs forces déclinant, ils abandonnèrent Forge aux humains, bravèrent leurs propres interdits et s’enfermèrent dans l’oubli de leurs palais morts sur Exil, auprès de leurs défunts. Privé de la technologie des Anciens, Forge sombra dans - 6 - un âge sombre et barbare. Un jour, les Anciens fermèrent les Portes d’Airain. Les humains d’Exil, coupés de leurs frères forgiens, survécurent pourtant. Bien naturellement, ils finirent par abattre leurs derniers maîtres et conclurent ainsi la lente agonie des Anciens. Sur les ruines des tombeaux cyclopéens naquit une nouvelle cité et une nouvelle civilisation, brillante et décadente à la fois. La cité d’Exil était née… Un monde d'acier et de brume Aujourd’hui, Exil est une monstrueuse cité de pierre et de métal. Elle a absorbé les anciens tombeaux, phagocyté les anciens palais. Elle est devenue un dédale de fer, une pieuvre d’acier qui s’enfonce bien au-dessous du niveau de l’Océan Noir… Il est difficile de décrire cette cité sans se perdre dans ses détails : dans ses tréfonds mécanisés, Exil est une énorme machine incompréhensible, originellement bâtie par les Anciens pour assurer l’entretien de leurs palais mortuaires. De ces palais ensevelis, il reste aujourd’hui des traces : ils sont le fondement des palais des familles nobles, le socle des ruelles exiléennes, les fondations des immeubles bâtis par les ingénieurs. Des dédales inexplorés s’enfoncent encore au cœur de la cité, peut-être vers des secrets oubliés des Anciens. Exil est aussi une cité grouillante d’activité, qui pulse en permanence… Plongée dans une nuit quasi perpétuelle et un brouillard impénétrable, elle est un amalgame inextricable de ruelles escarpées, de passerelles suspendues, de maçonneries étranges, de conduits d’entretien, de mystérieux labyrinthes, de machines absurdes et gigantesques, de temples fracassés et de constructions défiant l’imagination. Dans l’obscurité complice se glissent de sombres créatures. Le mystère y est permanent. Depuis les plus hautes flèches de la Cité Verticale jusqu’à ses bas fonds brumeux, des êtres rodent, des complots se trament, des vies se jouent et des secrets sont révélés… Au sein d’Exil a grandi la théorie du Machinisme prônée par la caste des Ingénieurs civils qui automatisent et reconstruisent perpétuellement la Cité d’Acier, sur la base des incompréhensibles mécanismes légués par les Anciens. Exil est aussi le berceau des inquiétants Scientistes, étranges héritiers des techniques anciennes et explorateurs des voies interdites de la connaissance, maîtres des Portes d’Airain. Exil a vu la naissance d’Administration, dédiée à la gestion de la Cité, uploads/Geographie/ exil-ldb 1 .pdf

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