1 Résumé Début janvier 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto
1 Résumé Début janvier 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, décident de partir à l’aventure à la découverte de l'Amérique latine, en laissant de côté momentanément leur famille, leurs études, leurs amours et le confort d’une vie bourgeoise. Alberto qui vit alors à Córdoba est biochimiste et travailleur hospitalier de 29 ans, dégoûté par les conditions dans lesquelles il exerce. Plus jeune et issu d’une famille plus aisée, Ernesto a 23 ans et se trouve en dernière année d’études en médecine, à la veille de ses examens finaux. Il souffre par ailleurs d’un asthme assez virulent, qui ne semble pas l’handicaper dans l’exercice du rugby ou d’autres activités physiques. Les deux amis débutent leur périple à Buenos Aires sur une vieille moto Norton 500 de 1939, baptisée la Poderosa (la vigoureuse), avec pour objectif le Venezuela. Mais cette vieille moto les lâche très vite, et leur voyage devient alors une aléatoire randonnée en auto-stop. Dès le moment où ils doivent abandonner leur mode de transport, les rôles s’inversent dans le tandem, et c’est Ernesto qui commence à mener l’expédition. Partis avec très peu d’argent en poche, ils devront compter sur leur débrouillardise et l’aide des locaux pour pouvoir se loger, se nourrir et continuer leur périple. Au début du voyage, Ernest dit « Notre objectif : explorer le continent sud-américain. Notre méthode : l’improvisation. Nos points communs : la curiosité, la passion de la route, le désir de rêve… ». La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités change progressivement la vision que les deux amis avaient du continent – essentiellement acquise à travers les livres. Les rencontres faites au long du voyage et le constat de tant d’injustices modifient peu à peu leur personnalité. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations, en développant chez eux un profond désir de justice sociale. ___________________________________________________ Titre original : Diarios de motocicleta Film de fiction long métrage Argentine, USA, Chili, Pérou, Brésil, Royaume-Uni, France, 2004 Réalisation : Walter Salles Interprètes: Gael García Bernal, Rodrigo de la Serna, Mercedes Moran, Mía Maestro Production : Robert Redford Version originale espagnole, sous-titres français et allemand Durée : 126 minutes Public concerné : dès 12 ans Festival de Sundance Festival de Cannes-Prix du Jury Oecuménique Festival de San Sebastián- Prix de la Jeunesse Golden Globe Nominé aux Oscars Fiche pédagogique Carnets de voyage (The Motorcycle Diaries) 2 Commentaires Le film de Walter Salles, basé sur les récits de voyage d’Ernesto Guevara et d’Alberto Granado, a connu un vif succès dans de nombreux festivals et a été distribué dans de nombreux pays. Les critiques sont néanmoins très partagées quant aux qualités du film.1 On reproche notamment au réalisateur d’avoir trop simplifié la personnalité du Che, en lui ôtant toute dimension politique et en effaçant toutes les contradictions du personnage, en privilégiant des images, un ton et des comédiens plaisants et « vendeurs ». Même s’il s’agit d’un fragment reconstitué (au troisième degré, puisque le journal écrit par ce dernier est déjà une reconstruction autobiographique) et romancé de la vie du Che avant qu’il ne devienne politiquement et socialement engagé, ce film a le mérite de soulever et présenter toute une série de réalités de l’Amérique latine des années cinquante qui persistent malheureusement encore à ce jour : inégalité, analphabétisme et marginalisation des indigènes, pauvreté. Le réalisateur et toute l’équipe dont il s’est entouré a par ailleurs voulu respecter l’histoire - en se documentant énormément, en rencontrant la famille Guevara, en sollicitant à de nombreuses reprises l’octogénaire Alberto Granado ainsi que des spécialistes (anthropologues, médecins, musicologues…) - et surtout rendre hommage au continent sud-américain. C’est un très bon exemple de biopic (biographic picture), qui soulève toutes les questions habituelles : comment représenter à l’écran la vie (ou un fragment de vie) d’une personne célèbre ? Quels 1Voir notamment la double critique du film de F. Strauss et P. Murat http://www.telerama.fr/critiques/critiqu e.php?onglet=critique&id=14122 éléments garder et lesquels mettre de côté ? Comment rester fidèle à la réalité tout en créant une œuvre « de fiction » ? Ce film a également le mérite de présenter deux amis aux personnalités quasiment antinomiques, emblématiques de deux choix de vie propres à la jeunesse, sans jamais les juger. En effet, entre Ernesto, obsédé par l’honnêteté et la vérité, qui a le cœur sur la main et aide volontiers son prochain, et est très mal à l’aise avec les femmes et incarne l’idéalisme d’un jeune homme cultivé et Alberto l’hédoniste, opportuniste, séducteur et volontiers menteur, le film ne choisit jamais et ne prend jamais parti pour l’une des deux attitudes. Les spectateurs savent que ces deux jeunes hommes sortiront bouleversés de ce voyage et s’engageront, chacun à sa manière, pour améliorer les conditions de vie de leur prochain. ________________________ Disciplines et thèmes concernés Géographie : topographie et peuples d’Amérique du sud Histoire : Les civilisations pré- colombiennes ; la révolution cubaine Education aux citoyennetés : La figure de Che Guevara. La perception de la lèpre Education aux médias Le marketing d’un film à travers diverses affiches (fournies en annexe). La mise en scène d’une figure du 20e siècle à partir de ses notes de voyage 3 Biographie d’Ernesto Guevara de la Serna Ernesto Guevara de la Serna (1928-1967), est né à Rosario, Argentine, le 14 juin 1928. Il est l’aîné d’une famille d’un milieu favorisé de cinq enfants, asthmatique, qui ne connaît, dit-on, du monde que ce qu’il a lu dans les livres. Il lit alors les existentialistes français, des ouvrages de philosophie et de psychanalyse, et les idéologues latino-américains. Sa formation littéraire est solide, et il a déjà écrit des poésies et des essais philosophiques. Il s’intéresse en outre fortement au passé précolombien de son continent. Il est également déjà titillé par l’aventure, s’est bricolé un vélomoteur, a parcouru l’Argentine, a fait des périples en bateau. En 1952 il n’hésite pas à tout laisser tomber à la veille de ses examens pour partir avec Alberto. Ce caractère volontaire, qui lui permet de lutter contre les effets de sa pneumonie contractée à l’âge de 2 ans, lui a fait pratiquer de nombreux sports, dont le foot (il a une expérience en équipe nationale) et le rugby que lui a enseigné Alberto. Son milieu aisé ne le rend pas insensible aux péripéties politico-sociales de son époque. Il possède des amis indigènes, il est proche des mouvements étudiants. En 1937 son père avait créé un Comité d’aide aux réfugiés républicains espagnols. Il n’est donc pas si étranger que cela, comme on l’a souvent répété, aux réalités socio-économiques de son Amérique Latine. L’aventure de 1952 serait plus une confirmation qu’une découverte. C’est d’autant plus évident que son ami Alberto est déjà un militant social progressiste, qui a lutté contre le péronisme et connu la prison. Son influence, rarement avouée dans les écrits, doit donc être très importante. Il dispose également d’une expérience médico-sociale puisqu’il a rejoint Alberto pour travailler à la léproserie de San Francisco del Chanar et qu’il a exercé à plusieurs reprises la fonction d’infirmier. Le projet de 1951-52, un voyage de 7 mois sur 10 000 km, est donc plus l’aboutissement d’une forte réflexion préalable qu’un coup de tête d’adolescent attardé. Il est déjà imprégné de solidarité sociale, possède un important embryon de culture médicale, et est déjà un adulte autonome et volontaire. De retour de son voyage, il passe brillamment ses diplômes de médecine en 1953 ; et exerce gratuitement la médecine au Mexique en 1953-54, au terme d’un deuxième voyage à travers le continent sud-américain entrepris avec un autre ami. Peu à peu, il devient révolutionnaire : - au contact des luttes sociales lors de son deuxième périple sud-américain, dans le cône andin (insurrection bolivienne) et au Guatemala en 1953 - au contact de celle qui va devenir sa femme (en 1955) Hildea Gadea, militante d’origine péruvienne, au Guatemala de 1953 puis au Mexique où elle est exilée en 1953-54 - au contact de Fidel Castro au Mexique en 1955 : rencontre décisive puisque le Che accepte la place de médecin dans l’expédition révolutionnaire projetée par Fidel du Granma. De 1956 à 1959 il est un des principaux artisans de la Révolution cubaine, surtout dans la Sierra Maestra et notamment lors de la victoire décisive de Santa Clara en décembre 1958. En 1959, il est président de la Banque Fédérale de Cuba. En 1960 il voyage dans les pays dits « socialistes » ; en 1961-62 dans divers pays sud-américains, en 1963 en Afrique du Nord... De 1961 à 1965 il occupe le poste de ministre de l’industrie à Cuba. De plus en plus critique vis-à-vis du marxisme soviétique, et sans doute des méthodes castristes elles- mêmes, il retourne à la guérilla dès 1965, en Afrique (Congo) puis en Amérique Latine (Bolivie). En octobre 1965 il lance son fameux message d’adieu : « D’autres terres du monde réclament la contribution de mes modestes efforts ». C’est en révolutionnaire isolé, trahit, abandonné qu’il meurt en Bolivie en 1967. Le cinéaste suisse Richard Dindo a consacré un documentaire à uploads/Geographie/ httpswww-fiff-chsitesdefaultfilesinline-filesfiff2018-fiche-pedagogique-carnets20de20voyage-0.pdf
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- Publié le Fev 26, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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