République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement sup
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique Université Larbi Ben M'hidi - Oum El Bouaghi- Faculté des Lettres et des Langues Département de Français Mémoire élaboré en vue de l'obtention du diplôme de Master Option Didactique L’intégration du jeu comme un outil pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE (Cas des apprenants de 4 éme année primaire ) Présenté par: Moulakmim Sarah Sous la direction de Mme Souad Benabbes Devant le jury: Président : MrSIAFA ATMEN. M.A.A, Université O.E.B Rapporteur : MmeSOUAD BENABBES. M.A.A, Université O.E.B Examinatrice : MmeSaker Amina. M.A.A, Université O.E.B Promotion : 2014/2015 Dédicace -Je remercie Dieu, le tout puissant qui m’a aidé à arriver à ce stade -Aussi je dédie, ce modeste travail à mes très chers parents SMAIL et FATIMA Ceux que je ne pourrais jamais remercier assez pour leurs sacrifices, amour, tendresse, ceux que sans leurs soutiens morale et matériel ce travail ne sera jamais arrivé au bout. Et je souhaite que Dieu luis donne la bonne santé et une félicité sans bornes pour des années sans nombres. -A ma grande mère -A ma sœur : Amira -A mon frère : Oussama -A tous mes amis(es) de la promotion d'architecture 2008 et spécialement :Takwa , Amina, Imen,………… sarah Remerciement Nous tenons à remercier tout d'abord dieu tout Puissant qui nous a donne le courage, la force et la Volante pour réaliser se modeste travail Il nous très agréable d’adresser nos plus vifs Remerciements et gratitude - A Notre encadreur d’université Mme: Souad ben Abbes les meilleurs sentiments de reconnaissance et pour l’accueil admirable que vous nous aviez réservé lors de nos études -A l’ensemble des enseignants Nous remercions profondément toute l’équipe de département de français qui a été toujours présentes par leurs conseils, leurs critiques, leurs soutien moral. Membre de jury devant les quels nous avons l'honneur de présenter ce travail. Que tous vaillances bien trouver ici le témoignage de nos sincères remerciements et sympathie. Tables des matières Introduction générale ……………………………………………………………………….. Cadre théorique Chapitre I: L'introduction des jeux en classe du FLE Introduction……. …………………………………………………………………………….. I.1. Qu’est ce qu’un jeu ……. …………………………………………………………………. I.1.1. La nature du jeu …………………………………………....................................... I.1.2. Les approche du jeu ………………………………………………………………. I.1.3. La typologie du jeu ………………………………………………………………... I.2. Le jeu : outil pédagogique pour l’enseignement du FLE…………………………………… I.2.1 Les quatre régions métaphoriques du jeu selon Haydee Silva ……………………... I.2.2. La pédagogie du jeu………………………………………………………………... Conclusion Chapitre II : la dimension pédagogique du jeu Introduction …………………………………………………………………………………… II.1. Pourquoi jouer en classe du FLE…………………………………………………………... II.1.1. Le jeu source de motivation……………………………………………………….. II.1.2. Le jeu un déclencheur de la communication……………………………………… II.1.3. Le jeu est un facteur d’interactivité……………………………………………….. II.1.4. La grande variété des jeux ………………………………………………………… II.2. Enseigner le FLE par le jeu……………………………………………………………….. II.2.1. L’enseignant et le jeu……………………………………………………………… II.2.2. Les trois étapes d’un jeu dans un contexte pédagogique………………………….. II.2.3. L’évaluation du jeu………………………………………………………………… II.2.4. Les types des jeux utilisés en classe de FLE………………………………………. II.3. Les difficultés et les objections ………………………………………………… Conclusion Cadre pratique Chapitre III : Méthodologie de la recherche Introduction…………………………………………………………………………………… . III.1. Type de recherche………………………………………………………………………… III.2. Les outils méthodologiques………………………………………………………………. 1II.3. Lieu et participants à la recherche………………………………………………………... II1.4. Présentation du corpus…………………………………………………………………… 1II.4.1. Le pré-test ……………………………………………………………………….. II1.4.2. Les activités ludiques choix et critères………………………………………….. II1.5. Présentation des activités………………………………………………………………… Conclusion Chapitre IV: Analyse des données et présentation des résultats Introduction…………………………………………………………………………………… . IV.1. Élaboration des deux questionnaires……………………………………………………. IV.1.1. Analyse du questionnaire adressé aux enseignants …………………………….. IV.1.2. synthèse des résultats……………………………………………………………. IV.1.2. Analyse des activités ludiques………………………………………………………… IV.1.2.1. La première activité (rébus)……………………………………………………. IV.1.2.2. Deuxième activité (lettre à lettre)………………………………………………. IV.1.2.3. Troisième activité (portrait chinois)……………………………………………. IV.1.2.4. Quatrième activité(le petit bac grammatical)…………………………………… IV.1.2.5. Cinquième activité(les jeux des métiers)………………………………………. IV.1.3. synthèse et résultat……………………………………………………………………… IV.1.4. Vérification, validation des hypothèses………………………………………………… Conclusion Conclusion générale Références bibliographiques Annexes Introduction générale L’enseignement du français en Algérie est en perpétuelle évolution depuis de nombreuses années. Il a subi des changements successifs dans le but d’innovation et d’efficacité. Les différentes méthodes d’enseignement du FLE sont basées sur des techniques, des pratiques et des activités structurales jugées difficiles et complexes. L'efficacité d'un processus d'apprentissage réside sans aucun doute dans la qualité des contenus transmis au cours des activités de classe. Et dans la qualité des procédés, mis en œuvre pour faire comprendre, assimiler et rendre accessible ces contenus. Cette efficacité dépend néanmoins aussi de la perception par les apprenants et leur situation d’apprentissage. Pour ces raisons, les praticiens sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes susceptibles de rendre la classe plus dynamique, d’impliquer les apprenants dans leur apprentissage, et d’amener ces derniers à utiliser la langue de manière aussi naturelle et authentique. En effet, l’enseignant a toujours le souci de chercher des différents types d'interactions dans la classe de français et trouver les procédés permettant de créer et de développer de réels échanges et de faciliter la communication dans la classe afin de susciter la motivation des élèves dans cette discipline. Un vieil aphorisme didactique prétend que si un élève qui s'amuse n'apprend pas toujours, mais un élève qui s'ennuie n'apprendra jamais. Pour cette raison, l’apprentissage par le biais du jeu nous semble être une démarche efficace et tout à fait appropriée à cet enseignement puisque il permet d’associer la notion de plaisir et l’acte d’apprendre. Le jeu en classe de FLE (Français Langue Étrangère) est un thème relativement bien connu. Néanmoins, à l’école algérienne, ce thème reste peu étudié parce que trop souvent il est considéré comme des activités secondaires, exclusivement récréatives ou utilisé pour des fins pédagogiques. Ainsi, le jeu a 6 souvent une connotation négative et même les enseignants sont habitués à un contexte plus traditionnel à la situation d'enseignement/apprentissage car même dans notre langue maternelle, nous ne faisons pas toujours recours aux jeux. Notre recherche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réforme de l’enseignement scolaire du français en Algérie qui prévoit l’installation des compétences de communication par l’intégration des activités ludiques et notamment les jeux, surtout pour les premières années d’apprentissage afin d’impliquer tous les apprenants dans leur apprentissage d’une manière spontanée. Le choix de ce sujet a été effectué selon les trois motivations : ⮚En premier lieu, notre contact quotidien avec les jeunes enfants, en tant qu’enseignante du français à l’école primaire, nous a donné la possibilité de constater que le jeu permet l'apprentissage de compétences linguistiques. Puis nous avons aussi remarqué que tous les jeunes enfants sont plus attirés par le jeu que par tout autre chose. ⮚En deuxième lieu, les didacticiens et les chercheurs sont d'accord qu'enseigner une langue étrangère, c’est apprendre aux élèves à communiquer oralement et par écrit. Et comme ce monde ne s'arrête pas à progresser, alors il faudra diversifier les objectifs, les démarches et les pratiques pédagogiques pour répondre à des besoins éducatifs. Dans ce contexte, les jeux peuvent devenir de précieux auxiliaires pédagogiques lors de l’enseignement d’une langue étrangère. ⮚Finalement, apprendre le français n'est pas seulement apprendre des savoirs linguistiques, mais c'est aussi apprendre des savoirs faire. C'est ainsi que l'approche ludique se développe des actes de parole. En revanche, on sait que la vie d'un enfant se fonde sur le jeu, sur le divertissement et sur les activités appliquées qui lui permettent de développer sa personnalité, stimuler la mémoire, la créativité et l'imagination. 7 Donc faire appel au jeu nous a semblé un excellent moyen de provoquer chez nos apprenants une « tolérance » envers cette langue d’enseignement/apprentissage. En effet des auteurs comme J.M.Caré, E.Debyser, H.Augé, S.Halliwell, N.De.Grandmont et d’autres proposent des jeux dans la classe de langue. Tous ces facteurs nous ont encouragés à choisir le jeu comme un outil pédagogique à introduire en classe. Néanmoins, l'intégration du jeu en classe de FLE, depuis une trentaine d'année reste un concept problématique en raison d'un étayage théorique relativement faible. Mais après ces trois décennies, il a été une rénovation de la didactique dans toutes les disciplines. Dans le cas des langues étrangères, selon Haydée Silva les années 1970 sont celle du fameux (tournant communicatifs) et la concentration sur l'apprenant, c'est de cette époque que datent les premières tentatives d'introduction de jeu comme un outil pédagogique a part entier en classe de français langue étrangère. La problématique de notre recherche se situe dans le cadre de l’organisation de la rencontre entre l’élève et la langue française grâce à l’utilisation du jeu comme un support médiateur dans l’enseignement/ apprentissage du FLE. C’est à partir de ce postulat que nous avons posé la problématique suivante : En quoi l’intégration du jeu facilite- telle l'apprentissage du FLE à l'école primaire? De ce qui précède nous formulons des sous question pour comprendre la problématique de cette recherche comme suit : ⮚Quel est l’intérêt d’intégrer le jeu en classe de FLE ? ⮚Quel est le rôle des jeux linguistique et communicatif en classe de FLE ? ⮚Comment le jeu facilite-t-il la tâche de l’enseignant ? A cet égard,« L’importance du jeu et de son rôle structurant dans le développement de l’enfant ne fait de doute pour aucun des auteurs qui se sont penchés». 8 1 Cela nous conduira à comprendre que le rôle qu’on peut attribuer au ludique dans un contexte pédagogique. Nous émettons les uploads/Geographie/ inte-gration-du-jeu-comme-un-outil-pe-dagogique-referensi-compressed.pdf
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- Publié le Mar 20, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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