Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN

Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN 06 Raymond .Balestra@ac-nice.fr 1 L’Art des Celtes Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN 06 Raymond .Balestra@ac-nice.fr 2 Sommaire Les Celtes : Repères historiques et culturels ………………………page 3 La religion et les Dieux………………………………………………...page 7 Les Arts du quotidien………………………………………………….page 12 Les Arts de l’Espace………………………………………………….page 27 Les Arts graphiques………………………………………………...…page 30 Motifs, signes et symboles……………………………………………page 35 Arts du visuel : la sculpture………………………………...…………page 41 Pistes pédagogiques………………………………………………….page 44 Références……………………………………………………………..page 45 Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN 06 Raymond .Balestra@ac-nice.fr 3 Les Celtes : repères historiques et culturels La civilisation celte commence vers 500 ans avant JC et se termine à la conquête romaine (50 avant JC). Une des plus grandes sociétés de l'Antiquité, composée de centaines de tribus indépendantes, dispersées sur le continent européen. Les populations et les territoires celtes Les Celtes de l'île de Bretagne ou « Celtes insulaires », Unis par leurs langues et leur religion communes, les Celtes colonisèrent l'île de Bretagne, l'Écosse et l'Irlande du VIIe au IIIe siècle av. J.-C. Les Celtes d’Espagne ou « Celtibères » Les Celtes de la péninsule ibérique étaient des migrants venus de Gaule. Arrivés aux VIe et Ve siècles av. J.-C., ils s'intégrèrent rapidement à la culture ibère existante dans la région. Les Celtes de France ou « Gaulois » Implantés principalement dans la région qui compose aujourd'hui la France et composés de dizaines de tribus distinctes, les Gaulois développèrent un important réseau de routes commerciales entre leurs petits villages, fondant une culture qui prospérerait de manière indépendante pendant des siècles. La Conquête romaine Jules César lança ses légions en Gaule, provoquant le début de la guerre des Gaules en 58 av. J.-C La guerre des Gaules signa la fin de l'indépendance de la Gaule, qui se retrouva fortement romanisée à la fin du conflit ainsi que le reste de l’Europe. Ces conquêtes marquèrent aussi le début de la domination de Rome sur une grande partie de l'Europe centrale. Conduits par César, les Romains menèrent leurs premières incursions dans l'île de Bretagne, en représailles de l'aide apportée aux Gaulois par les Bretons. Malgré la violente résistance des Bretons, les Romains continuèrent leur progression dans l'île de Bretagne pendant plus d'un siècle, sous la direction des empereurs Claude, puis Hadrien. La Grande Bretagne subit une influence moins forte de Rome après laquelle repoussera une nouvelle culture Celte. Les Grands-Bretons sont repoussés dans l’ouest, au Pays de Galles et en Cornouailles. De là ils passent en Armorique où ils établissent la Bretagne. Dès le VIe siècle l’originalité celte caractérisée par ses langues ne subsiste guère que dans l’extrême ouest mais s’est maintenue jusqu’au XIXe siècle. Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN 06 Raymond .Balestra@ac-nice.fr 4 La religion celte Formant une classe de prêtres très estimés chez les Celtes, les druides jouaient divers rôles importants dans leur société ; ils tenaient à la fois le rôle de juges et d'érudits, et étaient par tradition des personnages religieux importants. Le savoir des druides se transmettait oralement, leurs rites restent pour la plupart encore inexpliqués. Le druidisme aurait été anéanti et aurait sombré dans l'oubli après la conquête de l'Europe par les Romains. Les Romains trouvaient la religion celtique barbare, car les druides se seraient livrés à des sacrifices humains La langue celte Les langues celtiques contribuèrent à l'unification des différentes tribus celtes dispersées sur le continent européen. Actuellement, six langues celtiques sont encore employées même si l'on chiffre à moins de deux millions le total de locuteurs de toutes ces langues. ces régions sont les principaux bastions de l'héritage et de la langue celtiques. • Le gallois, parlé principalement au pays de Galles et en Angleterre • L'irlandais en Irlande • Le breton en Bretagne • Le gaélique en Écosse et en Irlande • Le mannois dans l'île de Man • Le cornique dans la région des Cornouailles L’art celte Un art de petits objets utilitaires L'art celtique se manifeste surtout dans des petits objets usuels, conçus pour les hommes (les chefs) et non pour les dieux. Il s’exerce principalement dans les domaines : • de l’armement : chars, épées, pointes de lance, boucliers, casques, poignards... • du foyer : chenets, cornes à boire, récipients, en métal ou en céramique. • de la parure : torques, colliers de métal, bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs, boucles de ceinture, fibules, rasoirs, miroirs... Un art stylisé tendant à l’abstraction Les Celtes ne s'intéressent pas à la représentation fidèle de la nature, ils ont développé un art non figuratif, un art original, inventif, qui privilégie la stylisation et tend vers l'abstraction. Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN 06 Raymond .Balestra@ac-nice.fr 5 Un art aux tendances curvilignes Dès ses débuts, l’art celte stylise et transforme animaux et plantes, utilise abondamment la courbe et la contre-courbe, la volute, la spirale, le tracé en S, l'arabesque, le trislel et la svastika, la rosette et la lyre, la feuille (et en particulier la feuille-virgule) et le lotus, les larmes, les vessies de poisson. Un art du métal L’art des Celtes est avant tout un art du métal qui utilise surtout le bronze, le fer et l’or. Les Celtes sont experts en chaudronnerie. Ils sont aussi d'excellents orfèvres. L'orfèvrerie s'enrichit aussi du travail de l'ivoire, de l'os, de la corne, des pierres précieuses, du verre (bracelets, amulettes, perles), de l'ambre, du corail. Technique de l’émail. . Un art du décor L'art des Celtes est un art du décor Sur les métaux, le décor est estampé, ajouré, incrusté, perforé, rehaussé, gravé. On applique aussi de l’or en feuille sur le fer et le bronze. La peinture est essentiellement utilisée sur la céramique. L'architecture et la sculpture Les Celtes n’ayant peu construit en pierre, mais plutôt en bois et en torchis, il reste peu de trace. La grande statuaire apparaît dans le midi de la Gaule, à partir du IIIe siècle avant JC Stèles funéraires de guerrier, animaux fantastiques et Dieux sont les thèmes de prédilection des celtes Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN 06 Raymond .Balestra@ac-nice.fr 6 L’actuelle « celtitude » Un héritage héroïque, mystique et aventureux Les Celtes demeurent une source permanente d’imaginaire héroïque, mystique et aventureux. Ils exercent toujours une attraction poétique et merveilleuse comme aux temps où les récits du Roi Arthur avaient séduit toute l’Europe de l’Ouest. Les Celtes réinventés au cours des âges Chaque époque réinvente les Celtes. Après la disparition de la civilisation romaine, cette source d’inspiration s’est mêlée à l’essor de la nouvelle civilisation européenne au Moyen Age, aux littératures anglaises et françaises depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours, aux aventures des grandes découvertes et à l’extension des Etats Unis.: Le XVIIIe a réinventé les Gaulois, le XIXe fournit les romans écossais de Walter Scott et les Recueils de chants en Breton Armoricain du Barzaz Breiz. Le celtique : une construction intellectuelle et artistique Au XXe siècle, le sillage du mouvement folk, Alan Stivell revendique le concept de « celtique » en mêlant des influences issues de différentes traditions (Bretagne et îles Britanniques, principalement). Une conception inter celtique de la musique s’installe en Bretagne adaptant un assez grand nombre de chansons irlandaises, écossaises et galloises en breton. (Festival inter-celtique). Le succès auprès du public et l'écho médiatique dont bénéficie sa production musicale, et les nombreux artistes qui s'en inspirent directement, transformeront vite cette construction intellectuelle et artistique en un phénomène populaire et contribueront grandement à l'ancrage dans l'inconscient collectif de l'existence d'une « musique celtique », supposée être liée aux Celtes historiques. Le tour de Bretagne rassemble aujourd’hui des milliers de marcheurs allant par les lieux d’histoire et de légende, aux Cathédrales des « Evêques Fondateurs ». Dans les librairies de Dublin comme de Belfast, de Rennes ou de Quimper fleurissent les « Atlas des Celtes », les « Arts des Celtes », des Histoires, des Légendes, des Manuels de linguistique, des initiations à la Mystique celte, des savants traités sur les Druides... Une recherche identitaire et une appartenance à une culture d’élection. De nos jours, dans une culture de plus en plus mondialisée, la « celtitude » (ou sentiment d’appartenir à la culture celte) répond à une recherche d’identité, d’antécédents et à une appartenance à une culture d’élection. Malgré le déclin du parler populaire des vieux dialectes bretons, gallois, irlandais ou écossais, elle est l’une des réponses au désir de l’homme de se découvrir des racines et des sources d’inspiration pour se construire une identité et alimenter une créativité. Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN 06 Raymond .Balestra@ac-nice.fr 7 La religion et les Dieux Celtes De nombreux Dieux, mais une unité spirituelle Une profonde unité spirituelle des celtes sur l'ensemble des territoires qu'ils occupaient bien que chaque tribu eut sans doute un certain nombre de divinités propres. On a recensé plus de 400 noms de dieux dans la seule Gaule, mais il est probable que ces noms aient qualifié différents uploads/Geographie/ l-x27-art-des-celtes-document-complet-light.pdf

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