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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL L'rMAGINAlRE DE L'ESPACE URBAIN MONTRÉALAlS DANS BIENVENUE AET ASCENSION, DEUX DÉAMBULATOIRES AUDIOGUIDÉS D'OUVlER CH01NIÈRE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LlTTÉRAlRES PAR FRANCIS DUCHARME FÉVRfER 2009 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» REMERCIEMENTS Je remercie Olivier Choinière d'avoir accepté de me confier les fichiers sonores, le film et les textes inédits sans lesquels ce mémoire n'aurait pas été possible. Je le remercie également pour les renseignements qu'il a pu me transmettre ou me confirmer à cette occasion et lors de nos communications électroniques. Je remercie Shawn Huffman de m'avoir soutenu et inspiré pendant une partie importante de ce projet, ainsi que de m'avoir permis de travailler à ses côtés dans son groupe de recherche aux enjeux passionnants, « En marge de la scène: espaces de l'inconfort» (Figura, CRSH). Ce mémoire est grandement redevable de lui. Je regrette sincèrement que des problèmes de santé, indépendants de sa volonté, l'aient empêché de mener jusqu'au bout la direction du mémoire. J'adresse mes remerciements à Lucie Robert d'avoir accepté de superviser ce projet aussi tardivement et d'avoir assumé cette supervision avec une disponibilité et une rigueur exceptionnelles. Je remercie Marie-Eve Blanchard, ma conjointe, pour son indispensable soutien intellectuel et affectif, de même que les membres de nos deux familles. Je reconnais l'aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour la première année de ce projet et, pour la deuxième année, l'aide du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ iv INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1 THÉORfES POUR UNE ANALYSE DES DÉAMBULATOIRES AUDIOGUIDÉS 8 1.1 Formes théâtrales liées aux déambulatoires audioguidés 8 1.2 Enjeux de la ville et figures du marcheur urbain 26 CHAPITRE II BIENVENUE À : UN MAUVAlS RÊVE TOURISTIQUE 46 2.1 Forme et fonctionnement général de l' œuvre .47 2.2 La mise à mal du touriste-client et l'espace urbain sans lieu 54 2.3 Rapport topophobique et cauchemardesque à l'espace urbain 58 2.4 La ville familière, mais inquiétante 65 2.5 La viJle comme espace initiatique 68 CHAPITRE 1lI ASCENSION: L'EFFONDREMENT DU SENS DE LA MONTAGNE.. 74 3.1 Forme et fonctionnement général de l'œuvre 75 3.2 Ambivalence et mise à mal du tourisme coutumier historique et chrétien 80 3.3 Ambivalence du récréotourisme marginal (nature, sport, art) 88 CONCLUSION 104 ANNEXE 1 ITINÉRAIRE ET STRUCTURE DE BIENVENUE À 109 ANNEXE 2 ITINÉRAIRE ET STRUCTURE D'AsCENSION 113 ANNEXE 3 PLAN DU SENTIER OLMSTED DU PARC DU MONT-ROY AL 115 BIBLIOGRAPHIE 116 RÉsuMÉ Ce mémoire se penche sur une forme théâtrale, les déambulatoires audioguidés, qu'écrit et met en scène l'auteur dramatique québécois Olivier Choinière. Contrairement à la plupart des pièces de théâtre de rue, le texte occupe ici une large place grâce au dispositif de l'audioguide, offert aux participants, qui leur indique aussi l'itinéraire à suivre. De la production de Choinière, ce mémoire retient un corpus de deux déambulatoires audioguidés joués dans des rues et des lieux publics montréalais: Bienvenue à (2005), et Ascension (2006). L'objectif est de situer le propos de ces œuvres par rapport aux discours sociaux sur l'espace urbain et de montrer l'apport spécifique de cette forme inusitée de théâtre dans la manière de concevoir la ville. La question du sens de l'espace est centrale dans ces pièces, mais elle est soulevée implicitement et avec ambivalence. Le texte, l'ambiance sonore enregistrée et la mise en scène produisent des effets de proximité et de décalage entre l'espace réel et l'espace fictionnel. Ils expriment et suscitent un profond malaise face à la vi Ile. Différents enjeux de cet inconfort psychologique sont discutés dans l'analyse: la solitude dans la foule, l'écologie, l'urbanisme, l'insécurité, le tourisme, la valeur sacrée, historique ou affective de certains lieux. L'ambivalence et l'ironie complexe des œuvres par rapport à ces aspects du sens du lieu provoquent des réflexions chez le public, l'incitent à l'engagement, mais sans lui imposer une prise de position donnée. Les deux déambulatoires sont étudiés dans des chapitres distincts pour mieux souligner leurs dissemblances sur ces questions et l'évolution dans la démarche de l'auteur. Le préambule théorique du mémoire rend compte d'abord d'une recherche sur les diverses formes esthétiques dont s'inspire Choinière, en considérant notamment la dimension institutionnelle du choix du lieu scénique. Il présente les figures de marcheur évoquées, surtout celles du touriste, du myste, du pèlerin et de l'écrivain flâneur. Ces figures sont introduites par une synthèse des enjeux de l'imaginaire de la ville, selon des théories d'urbanisme, de sociologie, de géographie et d'anthropologie. La perspective géopoétique, qui, sur le plan de l'analyse, convoque des théories de l'espace pour étudier la littérature, est une influence théorique majeure de cette recherche. Sur le plan de la création, l'atelier québécois de géopoétique La Traversée privilégie le contact direct avec l'environnement et le territoire comme source d'inspiration, notamment par la déambulation (Carpentier). On observe des motivations semblables dans les déambulatoires de Choinière, mais aussi plusieurs différences. Mots clés: théâtre de rue, déambulatoire, audioguide, Olivier Choinière, récréotourisme initiatique, espace urbain, ville, Montréal. INTRODUCTION Olivier Choinière est l'un des très rares auteurs québécois à produire un grand nombre de textes dramatiques pour des productions en extérieur et à les publier (Jocelyne est en dépression, 2002a; Beauté intérieure, 2003a) ou à les rendre disponibles au Centre des auteurs dramatiques (Bienvenue à, 2ÜÜSa)'. En effet, au Québec, les textes occupent une place secondaire dans le théâtre hors salle et leurs auteurs les publient rarement, comme l'indiquent les résultats provisoires du groupe de recherche «En marge de la scène: espaces de l'inconfort» (CRSH) dirigé par Shawn Huffman à l'Université du Québec à Montréal 2 . Le théâtre de rue ou de squat apparaît habituellement comme une activité marginale dans une carrière d'artiste, comme une expérimentation passagère ou encore comme une sorte d'antichambre pour accéder à la scène institutionnelle. Aussi, les conditions matérielles de présentation de ces pièces - telle la piètre acoustique de la plupart des lieux publics extérieurs - favorisent l~s formes théâtrales avec peu de texte écrit, comme le mime, la danse-théâtre ou l'improvisation. De même, les études sur le théâtre de rue ne portent presque jamais sur des textes, mais plutôt sur les intentions, le jeu, la mise en scène, ou la scénographie. L'absence d'étude littéraire de fond sur ce domaine marginal de l'écriture dramatique, ainsi que l'intérêt esthétique des textes de théâtre de rue du cas d'exception d'Olivier Choinière sont les premières motivations de ce mémoire. Il serait toutefois impossible de couvrir convenablement dans ce travail toutes les œuvres de Choinière présentées hors des 1 On lui doit aussi un grand nombre de pièces écrites pour le théâtre en salle, dont Venise-en-Québec (2006) et Félicité (2oo?) qui ont été publiées chez Dramaturges Éditeurs. 2 En tant qu'adjoint de recherche de ce groupe de janvier 2006 à juin 2008, j'ai travaillé à la création d'un premier répertoire des troupes québécoises de théâtre de rue et de squat. J'ai alors recensé 54 troupes, dont 39 sont encore actives dans le théâtre de rue ou de squat (les autres ont été dissoutes ou se sont réorientées). Ce n'est que la pointe de l'iceberg, car les associations brèves ou ponctuelles de praticiens et de nombreuses petites productions, peu couvertes par la critique, bénéficiant de peu de promotion, échappent à ce recensement. 2 salles de théâtre), lesquelles sont elles-mêmes seulement une partie de sa production, qui comprend plus de vingt textes dramatiques4• Cet auteur prolifique, né à Granby en 1973 et diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 1996, a reçu une couverture critique composée notamment de plus de 450 articles de joumaux5• La seule étude universitaire réalisée jusqu'à maintenant est le mémoire de maîtrise en art dramatique de Geneviève Berteau-Lord, « Le lieu de la révolte: dramaturgie et engagement dans le théâtre d'Olivier Choinière » (2004). Ce mémoire analyse la pièce Autodafé, mise en scène par André Brassard au théâtre La Chapelle en 1999. Il montre que cette œuvre a joué un rôle inaugural dans uploads/Geographie/ l-x27-imaginalre-de-l-x27-espace-urbain-montrealals-deux-deambulatoires-audioguidees 3 .pdf

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