Femme, Gnose et Manichéisme Nag Hammadi and Manichaean Studies Editors Stephen

Femme, Gnose et Manichéisme Nag Hammadi and Manichaean Studies Editors Stephen Emmel & Johannes van Oort Editorial Board H.W. Attridge, R. Cameron, W.-P. Funk, I. Gardner, C.W. Hedrick, S.N.C. Lieu, P. Nagel, D.M. Parrott, B.A. Pearson, S.G. Richter, J.M. Robinson, K. Rudolph, W. Sundermann, G. Wurst VOLUME LIII Femme, Gnose et Manichéisme De l'espace mythique au territoire du réel par Madeleine Scopello BRILL LEIDEN • BOSTON 2005 This book is printed on acid-free paper. Library of Congress Cataloging-in-Publication Data A detailed C.I.P. record is available from the Library of Congress at http:/ /catalog.loc.gov. ISSN 0929-2470 ISBN 90 04 11452 1 © Copyright 2005 by Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands Koninklijke Brill NV incorporates the imprints Brill Academic Publishers, Martinus Nijhoff Publishers and VSP. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced, translated, stored in a retrieval system, or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, without prior written permission from the publisher. Authorization to photocopy items for internal or personal use is granted by Brill provided that the appropriate fees are paid directly to The Copyright Clearance Center, 222 Rosewood Drive, Suite 910 Danvers, MA 01923, USA. Fees are subject to change. printed in the netherlands À ma mère, Nella Massucco Scopello Incontro al lampo dei miraggi Nell'intimo e nei gesti, Il vivo tendersi sembra sempre Monologhetto Giuseppe Ungaretti Table des Matières Avant propos ix Première Partie — Images et symboles Chapitre I — Marie-Madeleine et la tour: Π´ ιστις et Σοφ´ ια 3 Chapitre II — Ils leur enseignèrent les charmes et les incantations 29 Chapitre III — Autour de Youel et Barbélo à Nag Hammadi 49 Chapitre IV — Un rituel idéal d’intronisation à Nag Hammadi 79 Chapitre V — Jacques de Saroug et l’Exégèse de l’âme (NH II, 6) 115 Deuxième Partie — Passages Chapitre VI — Titres au féminin dans la bibliothèque de Nag Hammadi 127 Chapitre VII — Jewish and Greek Heroines in the Nag Hammadi library 155 Chapitre VIII — Âme et allégorie chez les gnostiques 179 Troisième Partie — Histoire et réalité Chapitre IX — Femme et société dans les polémiques contre les gnostiques : quelques notes sur Irénée et Tertullien 203 Chapitre X — Julie, manichéenne d’Antioche (d’après la Vie de Porphyre de Marc le Diacre, ch. 85-91) 237 Chapitre XI — Bassa la Lydienne 293 Chapitre XII — Histoire de Charitiné 317 Bibliographie 347 Index des auteurs et des textes anciens 369 Index des auteurs modernes 397 Abréviations 403 AVANT-PROPOS Ce livre consiste dans une série d’études qui présentent les résultats de mes recherches autour du thème de la femme aussi bien dans la gnose que dans le manichéisme. La plupart de ces textes, publiés auparavant, paraissent ici sous une forme largement amplifiée qui tient compte de l’évolution de mes recherches. Deux études inédites complètent l’ensemble. Ainsi que le sous-titre du volume l’indique, ces travaux sont les jalons d’un parcours qui m’a conduite à considérer quelques figures féminines, individuelles ou collectives, symboliques ou historiques, aussi bien dans l’espace mythique que dans le territoire du réel. Dans la première partie du livre, Images et symboles, notre attention s’est portée principalement sinon exclusivement, sur des entités féminines qui évoluent sur la scène mythique des traités de Nag Hammadi. Nous avons abordé le thème de la femme sous des facettes différentes qui mettent en évidence, la plupart des fois, son lien symbolique avec Psyché, l’âme. Dans ce but, nous avons analysé le récit que l’auteur de l’Apocryphon de Jean a consacré aux anges et aux filles des hommes. Par une relecture profondément originale de ce mythe juif bien connu, dont le I Hénoch a fourni une version détaillée, l’auteur gnostique parvient à en bouleverser la signification, par le renversement des rôles des personnages : les femmes dont la séduction avait entraîné la chute des anges sur terre, deviennent, dans le texte gnostique, celles qui ont été séduites et trompées par eux. Cette interprétation novatrice a permis à l’auteur de Nag Hammadi de faire de ces femmes le symbole des âmes rendues esclaves par les puissances du cosmos, en conformité avec la conception négative de la création défendue par la doctrine gnostique. L’âme est une nouvelle fois mise en scène sous les traits d’une femme lors d’un rituel qui culmine dans son ascension céleste. Dans x AVANT-PROPOS ce cas également, les auteurs gnostiques se sont servis d’un schéma mythique déjà existant qu’ils ont réutilisé à leur guise. L’ancien rituel d’intronisation qui, dans quelques textes juifs intertestamentaires, s’appliquait aux patriarches, réapparaît ici sous une forme adaptée aux conceptions gnostiques sur l’âme, s’idéalisant et s’intériorisant à la fois. À la féminité de l’âme fait pendant la féminité d’un ange. Yaoel, ange du Nom, ange du tétragramme, auquel la littérature ésotérique juive a prêté une attention soutenue, réapparaît dans quelques textes de Nag Hammadi sous le nom de Youel. S’il garde son rôle de guide de l’initié à la découverte des mondes célestes, l’ange du Nom acquiert des traits féminins qui s’expliquent en partie par son association à une entité typiquement gnostique, Barbélo. Il n’est par ailleurs pas exclu que l’interprétation fournie sur cet ange en milieu gnostique ait pu déteindre sur certains textes de la kabbale, par un jeu d’influences qui reste difficile à préciser. La recherche sur Youel a mis en évidence l’intérêt prêté par des auteurs de la gnose aux spéculations mystiques, voire ésotériques, du judaïsme, plus particulièrement dans le domaine de l’angélologie. L’enquête sur les entités féminines avait, elle aussi, souligné la reprise et l’adaptation, en milieu gnostique, de motifs et de traditions que l’on retrouve dans les écrits intertestamentaires. Cette familiarité avec le patrimoine traditionnel juif, allant parfois jusqu’à l’emprunt de formules littéraires, invite à reconsidérer les rapports entre judaïsme et gnosticisme au tournant de l’ère chrétienne. L’attention que les auteurs gnostiques ont porté à l’âme en tant qu’héroïne féminine d’une aventure en trois mouvements – des origines célestes, à la chute, au retour à la dimension divine – a donné lieu à un certain nombre de récits coulés sous la forme du conte allégorique. Ce genre littéraire se prêtait bien à une présentation à la fois attirante et simplifiée du mythe de la Sophia, susceptible d’intéresser un public non seulement gnostique. Ainsi, dans la deuxième partie, Passages, nous avons examiné des productions littéraires qui ont pu influencer les contes gnostiques sur l’âme : le roman d’amour grec, avec ses héroïnes aux traits parfois symboliques, et plus encore le roman juif, dont les protagonistes féminines préfigurent l’âme dans sa recherche existentielle. L’attention portée aux entités féminines a marqué aussi nombre de titres de traités de la bibliothèque de Nag Hammadi, ce qui constitue une position originale par rapport à l’ensemble de la littérature antique. Dans la troisième partie, Histoire et réalité, nous avons essayé de re- constituer quelques portraits de femmes gnostiques et manichéennes. AVANT-PROPOS xi Pour ce faire, nous avons eu recours à la documentation hérésiolo- gique, les sources directes offrant des renseignements très limités dès qu’il s’agit de problèmes attenants au réel. Mais si les hérésiologues fournissent un certain nombre d’informations sur les femmes qui ont rejoint ces mouvements religieux, leurs témoignages sont toutefois su- jets à caution et doivent être dépouillés, avant toute utilisation, de la gangue de polémique qui les revêt. Pour ce qui est des femmes présentes dans les rangs de la gnose, nous avons remarqué que la controverse les considère sous deux perspectives : d’un côté, il est question de celles que les maîtres gnostiques ont réussi à gagner à leur doctrine ; de l’autre, le regard se porte sur quelques personnages féminins, plus nettement dessinés, qui ont fait de la propagande pour la doctrine de la gnose. En ce qui concerne les premières, l’accent est souvent mis sur les procédés adoptés par les gnostiques pour emporter leur adhésion. Enseignement et séduction iraient de pair pour les captiver ; des moyens illicites relevant du domaine de la magie seraient employés pour les retenir ; la participation à des cérémonies rituelles, où la frontière entre expérience sexuelle et expérience mystique reste floue, consacrerait leur initiation. La notice d’Irénée sur Marc le Mage est à ce propos exemplaire. Le portrait-type tracé par les hérésiologues de la femme qui tombe dans les filets de la gnose et qui succombe à l’attrait d’un maître est celui d’une femme naïve et crédule, fière d’avoir eu accès à une révélation secrète. Au fil de ces propos entachés de polémique, on peut dégager des renseignements d’une grande utilité : les femmes qui ont adhéré à la gnose appartiennent à des classes sociales différentes – des païennes de la haute société comme des chrétiennes de rang social inférieur défilent sur scène – et ont des niveaux d’éducation et de culture différents. Habitant la capitale de l’empire ou ses provinces, elles basculent dans la foi gnostique, attirées soit par la renommée d’un maître soit, plus modestement, par la propagande efficace de ses disciples itinérants. En ce qui concerne les deuxièmes, les Pères ont prêté une uploads/Geographie/ madeleine-scopello-femme-gnose-et-manicheisme-de-l-x27-espace-mythique-au-territoire-du-reel 1 .pdf

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