UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL PRÊTER L'OREILLE: EMPREINTE SONORE ET ALTÉRITÉ.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL PRÊTER L'OREILLE: EMPREINTE SONORE ET ALTÉRITÉ. EXPLORATION DE L'ART EN CONTEXTE DANS UN CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS LONGUE DURÉE. MÉMOIRE-CRÉATION PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES PAR MAGALI N. BABIN DÉCEMBRE 2015 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.0?-2011 ). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire. » REMERCIEMENTS Avant toute chose, je tiens à remercier particulièrement Hélène Doyon, ma directrice de recherche, pour son écoute attentive et vigilante et pour avoir su m'encadrer avec un fin dosage de rigueur, d'ouverture et de sensibilité. Merci à l'organisme C2S Arts et évènements et Serge Marchetta pour la confiance et le soutien constant tout au long de la grande et riche expérience humaine que fut le projet de résidence et jusqu'à l'exposition. Merci également à Maude Guérin et à la Maison de la culture Maisonneuve. Merci à Maryse Grenier et aux employés du Centre Ma maison Saint-Joseph pour avoir partagé ces moments de vie et de rencontres avec moi. Un merci chaleureux aux familles et aux résidents(tes) du centre d'hébergement Ma maison Saint-Joseph. Merci également à Line Grenier, Roxanne Goulet-Leduc et France Normandeau pour leur participation lors des entrevues enregistrées. Jessica Perrin, Stéphanie Castonguay, Patrice Coulombe et Guillaume Arseneault· merci pour votre collaboration inestimable lors de la conception technique des dispositifs de l'installation et un merci mélodieux à Eric Boisclair pour ses ressources et connaissances discographiques. Finalement, un merci particulier à chacune de ces personnes: Kathy Kennedy, Myléna Bergeron, Sébastien Desrosiers, David Bombardier, Laura Gonçalvez et Nicolas Bouchard. TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION ............................................................................................................ 6 CHAPITRE 1 : L'ART EN CONTEXTE .............................................................................. 8 1.1 Ma pratique, un art en transformation ........................................................ 8 1.1.2 Bruits de fond ................................................................................................... 8 1.2 L'esthétique relationnelle ............................................................................. 10 1.2.1 Interstice social ............................................................................................... 11 1.2.2 L'antagoniste relationnel ............................................................................... 13 1.2.3 Faire ensemble ................................................................................................ 14 CHAPITRE Il : TROIS DIMENSIONS SPATIALES ET SONORES .................................. 16 2.1 Le son et l'espace physique ........................................................................... 16 2.1.2 L'empreinte sonore ............................ .' ......................... ................................... 17 2.1.3 L'espace urbain ou le sonore générique ...................................................... 18 2.2 Le son et l'espace psychique .......................................................................... 20 2.2.1 Le silence ........................................................................................................... 20 2.2.2 L'écoute immersive .......................................................................................... 22 2.2.3 L'expérience de l'imperceptible ..................................................................... 24 2.3 Le son et l'espace relationnel ......................................................................... 25 2.3.1 À l'écoute de l'autre: Blind City ...................................................................... 26 2.3.2 Espace à micro échelle .............................................................................. ...... 27 2.3.3 La musique de tout le monde ........................................................................ 28 2.3.4 Espace social moléculaire ............................................................................... 30 iv ~ 1 ( , • ) CHAPITRE Ill : PRETER L OREILLE rec1t ............................................................... 33 3.1 La pratique en contexte ............................................................................. 33 3.1.2 L'artiste de la résidence ............................................................................. 35 3.2 Musique et altérité ..................................................................................... 37 3.2.1 Identité et mémoire sonore ..................................................................... 39 3.3 Prêter l'oreille et enregistrer .................................................................... 41 3.3.1 Prêter l'oreille et créer ............................................................................... 42 CONCLUSION ........................................................................................................... 45 Liste de références .................................................................................................. 48 Résumé Ce mémoire création porte sur la question de l'être humain en relation avec l'espace sonore et la question de l'identité. J' ai centré mon travail sur une problématique: Espace matériel, espace psychique, espace entre moi et l'autre, comment est-ce que le · son peut servir de vecteur entre ces différentes dimensions. Afin d'y répondre, je tente dans un premier temps de situer ma pensée en lien avec l'art relationnel de Nicolas Bourriaud et l'art en contexte tel que décrit par Paul Ardenne. J' aborde ensuite l'espace matériel du son en introduisant le lecteur à certaines caractéristiques du paysage sonore. L'espace psychique présente les qualités d'une expérience d'écoute axée sur l'attention et la vigilance et finalement, c'est sous la forme du récit que j'approche l'aspect relationnel et contextuel de mon projet de création en témoignant d'une expérience d'art en contexte réalisée dans un centre d'hébergement pour soins de longue durée. Le récit accompagne le lecteur jusqu'à la réalisation de l'installation de l'œuvre Prêter l'oreille. Mots clés: Art sonore, art en contexte, résidence de création, relations, identités, CHSLD, mémoire sonore, musique populaire, récit, installation. INTRODUCTION L'art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut, entre autres, être performatif, installatif immersif. Il peut s'inscrire, par exemple, à l' intérieur d'une recherche technologique, sociologique ou encore environnementale. Je suis une artiste du son. Ma sensibilité, mon imagination, ma façon d'être au monde passent par le son. Je m'exprime à travers une pratique qui donne à vivre des expériences phénoménologiques et sensibles utilisant la dimension sonore du monde pour favoriser un état introspectif. Dans le cadre de ce mémoire, j'ai l'intention d'approfondir la question de l'être humain en relation avec l'espace sonore et la notion d'identité. Je me pencherai sur la portée relationnelle et identitaire du son. Dans le premier chapitre, je tracerai d'abord les grandes lignes de l'évolution de ma pratique en art sonore. Je tenterai ensuite de situer ma pensée en rapport avec l'esthétique relationnelle telle que décrite par Nicolas Bourriaud. Dans le deuxième chapitre, j'aborderai une problématique plus précise concernant ma pratique en art sonore, qui se pose ainsi : espace physique, espace psychique, espace entre moi et l'autre, comment le son peut-il servir de vecteur entre ces différentes dimensions spatiales? Ce chapitre sera donc divisé en t rois sections. Le son et l'espace physique me permettra d'introduire, entre autres, le concept d'empreinte sonore développé par R. Murray Schafer. Dans la deuxième section, Le son et l'espace psychique, je me réfèrerai à l'inframince de Marcel Duchamp et également à l'expérience de l'imperceptible exposée dans un texte de Thierry Davila. Je conclurai le chapitre Il en traitant de l'espace relationnel que je confronterai à l'art contextuel tel que le décrit Paul Ardenne. Afin d'illustrer mes propos au sujet d'une approche relçtionnelle de l'art 7 sonore, deux oeuvres seront présentées, dont une que j'ai récemment réalisée. Dans le dernier chapitre, il sera question du projet de création Prêter l'oreille qui accompagne ce mémoire. Dans un premier temps, sous la forme d'un récit j'aborderai l'expérience de la résidence de création réalisée au CHSLD Ma ·maison Saint-Joseph. Dans un deuxième temps, je chercherai à expliquer les relations entre mémoire sonore et identité en me référant à l'ouvrage d'Oliver Sacks, Musicophi/ia. La musique, le cerveau et nous. Je terminerai ce chapitre en introduisant les dispositifs plastiques développés pour l'installation Prêter l'oreille, présentée à la Maison de la culture Maisonneuve du 11 septembre au 11 octobre 2015. En conclusion, je tenterai de répondre à la problématique annoncée plus haut dans cette introduction, en exposant une synthèse des différents concepts présentés dans les chapitres 1 et Il. Je terminerai en exprimant une réflexion personnelle sur la place et le rôle de l'oeuvre dans le projet Prêter l'oreille. CHAPITRE 1 1.1 Ma pratique, un art en transformation Depuis plus d'une vingtaine d'années, je m'intéresse à l'exploration de l'espace comme matière sonore. En m'appropriant tout d'abord l'objet usuel comme instrument pour mes performances, je me suis intéressée à un espace amplifié, celui du toucher. L'amplification du geste sur l'objet crée pour moi un espace de perceptions haptiques et sensorielles, un microcosme sonore. À partir de cette approche, j'expérimente ce que je nomme la géographie sonore de l'objet et je travaille la présence en performance par l'intervention gestuelle et sonore. Mon matériau est le paysage en ce qui concerne mon travail de composition. Ainsi, je me réfère au macrocosme sonore en opposition au microcosme de l'objet. Ici c'est l'événement sonore qui me permet d'explorer la dimension spatiale dans ces extrêmes, par plans ou par couches, entre la proximité et le t rès lointain, tant au moment de la captation qu'au moment de la diffusion. En m'intéressant aux sons environnementaux, ma présence dans l'espace public s'est révélée comme un aspect transformateur de ma pratique. 1.1.2 Bruits de fond Le projet Bruits de fond (2008-2010) fut un projet phare dans ce sens. À l'origine, celui-ce consistait à un voyage de captation de Montréal à Forillon en Gaspésie, en 9 suivant un itinéraire de sept escales. À partir des quais des villes et des villages visités, j'ai procédé, par enregistrement sonore, à une recherche de matériaux dans les milieux marins. C'est à la suite d'une résidence à Granby uploads/Geographie/ preter-l-x27-oreille-empreinte-sonore-et-alterite-exploration-de-l-x27-art-en-contexte-dans-un-centre-d-x27-hebergement-et-de-soins-longue-duree.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 22, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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