ARTS VISUELS : LA PHOTOGRAPHIE La photographie est une ensemble de trois procéd
ARTS VISUELS : LA PHOTOGRAPHIE La photographie est une ensemble de trois procédés : la photo résine, le daguerréotype et le positif/negatif. Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point par Louis Daguerre (1787-1851). Il produit une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. SEXION 1 : 1825-1849 , Naissance d’une nouvelle technique Dans les années 1800, phénomène d’engouement pour la photographie, interet pour les portraits, à la mode, en vogue. Les bourgeois veulent réaliser des portraits d’eux-mêmes. Il existe en dehors des peintures sur toile, des silhouettes (recours quand on a pas le moyen de s’offrir autre chose). Puis arrive la photographie, grand interet de la classe haute. Preuve d’un aboutissement, car révolution industrielle et scientifique. La photographie : nouveauté, utilité, grande efficacité par rapport à ce qui était proposé avant. Année de divulgation par la France : 1840. Des studios de daguerréotypes apparaissent un peu partout à travers le monde après New York. Des conventions sociales se mettent en place, et changent, il faut les connaitre et s’y plier. Régissent les portrais. Ex : portraits à l’intérieur. Les sujets ne vont pas sourire pour pouvoir garder la même posture pendant la photo. Les portraits se prennent généralement assit, il existe des chaises avec des calles nuque pour permettre au sujet de maintenir sa position. Pour les enfants, on essaye de les calmer avec de l’éther. Les photograpes des le départ vont rivaliser d’imagination pour mettre au point des techniques pour maintenir la pose des sujets . Portrait de famille, portrait de groupes : Généralement on ne prend pas de poses. Au départ, pour ce qui est des portraits de membres familiaux, c’est généralement la bourgoisie qui les font réaliser , qui temoigne les personnages digne d’interet. Pour les personnages important, on y trouve des portraits de groupes en fonction de leur rang social ou de leur activité professionnelle. [Ils posent en grande tenue] Dorothy Draper : on considère ce portrait comme le premier portrait réalisé en Grande-Bretagne, réalisé par son frère qui posedait son propre studio. Egalement on trouve des poses appuyés sur la colonne romaine, également avec un objet recorrent : la chaise d’apparat, le guéridon, les livres. Régulierement on prend la pose avec des objets qui vont évoquer la profession du sujet. =des portraits de personnages qui se font photographier avec des plumes. Les peintres acceptent mal l’arrivée de cette technique car elle leur fait une concurrence direct. La question de l’art est au centre des débats, des questions émergent notamenent par les peintres : Pouvons nous représenter un portrait le fruit d’une action mécanique ? Est-ce qu’un photographe peut-il aussi bien capter l’ame de la personne, comme un peintre ? Avec la nouvelle utilisation du portrait photo, on a un support qui va etre bouleversé, c’est la carte de visite. On l’utilise énormement à l’époque, dans les année 1780, dans la première partie du 19e la carte de visite est un carton rédigée à la main d’une belle écriture, et cette belle écriture est la preuve d’une bonne éducation. En 1830, on assiste à un essort des cartes des visites, puis l’usage de ces cartes de visites vont se développer avec une codification croissante des relations sociales . On estime qu’un membre de la haute bourgeoisie peut distribuer plus de 1000 cartes de visite au jour de l’an. On ne les distribue pas partout, ni à n’importe qui. Les femmes ne doivent pas déposer de carte avec son nom chez un homme. En 1860, arrivée de la photo carte de visite avec une réglementation de son usage, des portraits d’hommes sont distribués dans le monde des affaires ; Les femmes peuvent prendre certaines poses, mais pas d’autres. Tout cela est formulé dans les traités de savoir-vivre. Après la rupture de fiancailles, il faut rendre les cartes photo à la famille responsable. Elle va rapidement trouver son interet, et son public. PHOTOGRAPHES QUI SE SONT DISTINGUES : -David Hell, reconnu par la société écossaise, il se charge des poses. Robert Adamson, c’est un ingénieur qui va vite s’interesser a ce procédé photographie qui va ouvrir un studio photo a Edimbourg. Il connait la technique du daguerréotype, il s’occupe de l’appareil photo et du développement. Ils vont produire ensemble plus de 3000 clichés, ils réalisent le premier travail sérieux pour tenter de representer une société, et une époque. Ils vont faire des portraits notamment de portraits de pécheurs…. L’assemblé du Chisme,1843 où 194 ministres et membres également d’églises d’écosse vont faire session et Hell ce met en tête pour representer la scène. Adamson va le convaincre , au moins de céder de photographies. Il va réaliser le tableau, il va mettre 23 ans pour terminer la representation de ces 194 personnages, mais pour ce faire il va s’appuyer sur les photographies. Il y a une véritable force graphique de ces clichés, ils vont proposer une répresentation assez modèle puisque tout est posé, tout est préparé. =c’est quelque chose de très modelé. C’est une société qui est régie et uni par le travail et par la solidarité. SEXION 2 : L’essort de la photographie 1850-1879 Les daguerréotypes sont petits, donnent une image inversée, ils captent beaucoup de détails. Les calotypes proposent moins de détails et sont plus flous, ils ne sont pas inversés, sont assez termes, ils perdent des détais. La photo reposent sur ces trois inventions, ils vont multiplier les sujets les plus audacieux. Une fois les techniques mises au point, les inventeurs vont chercher les limites de procédés, ils vont multiplier les projets les plus audacieux. La première évolution directe est l’invention des photos panoramiques. L’idée est de dépasser la vision humaine en une ouverture. De la fin du 18e au milieu du 19e , en Europe on trouve des peintures de villes, de paysages qui sont représentés ou sur des cylindres ou sur des murs incurvés. C’est devenue une attraction très populaire notamment dans les musées. Elles sont faites de plusieurs representations qui sont collés pour répresenter le panorama jusqu'à 360degrès. Des 1844, Frederic Martins qui va inventer le MEGASKOP pour prendre des vues panoramiques de Paris, son idée est de mettre une plaque daguérréotypes incurvée, il est à l’origine de tout les appareils à la suite. Autres réalisations, après la réalisation de photos panoramiques certains inventeurs vont essayer de coupler l’appareil photo au microscope ou de l’appareil photo au téléspcope. Ce qui est pratique avec cela c’est qu’il est petit ce qu’il permet d’atteindre des meilleurs objectifs. Les téléscopes vont produire une image ronde. Les calotypes eux, seront laisser de coté car il fixe mal les détails pour ce type de réalisation. En 1851, l’américain Adams Whipple,c’est le début de la photographie astronomique, il va prendre des photos de la lune et cela est plutôt simple car il y a un astre lumineux puis la rotation de la terre n’a pas d’influence sur la photo. Les photos aériennes, les photographes vont tenter de prendre des clichés depuis les mongolfières, ils vont faire en sorte de réduire le temps d’ouverture. Nouveau registre : L’architecture Cela deviens un besoin, avec l’avenement du procédé photographique, les archivistes vont s’intéresser à ce projet. L’industrie ce développe à un rythme élevé, la population augmente, on a des villes qui s’agrendissent pour accueillir ces migrations. Les campagnes et les villes vivent un bouleversement, les édifices ancien sont détruit au profit de novueaux édificices plus grands,plus grandioses qui sont le reflet d’une certaine population qui s’est enrichie, le paysage rural s’est modifié. Certaines personnes pensent qu’il est important d’archiver ces changements. Et aussi s’appuyer sxur un recensement Européeen pour une future préservation du patrimoine. Charles Marville : photographe officiel de la vie de Paris avec un aspect esthétique très fort. 1937 : la commission française des monuments historiques souhaitent répertorier les monuments anciens français. Les descriptions vont s’appuyer sur des photos . 1854 : Edouard Baldus va être embocher par le ministaire de l’intérieur pour le charger de photographier des chantiers comme par exemple l’agrandissement du Louvre. 1855 : Commande privée de James de Rotshild à Baldus pour faire un réportage photo sur la contruction de la voix férrée Paris-Boulogne. Talbot : 1844 photographies de chantiers. 1887 : En Angleterre, on a la naissance d’un mouvement qui deviendra en 1897 la NPRA, Sir Benjamin Stone est à l’origine de la création de cette association. Elle va encourager ses membres à la photo systématique à des fins historiques. L’idée est de conserver et notamment des constitutions. Les clichés proposés par les explorateurs et les voyageurs. La manuel d’intruction de Daguerre est accessible dans les années 1840, en quelques mois, on va trouver les premiers clichés et les premieres photographies qui arrivent de Chine, d’Australie (1841), d’Islande (1846). On va tout de suite trouver des 1840 des publicités de daguérrotypes dans la presse indienne. 1842 : chariot tiré par 6 chevaux qui quitte la Russie pour aller à Téhéran, livrer l’appareil photo au roi de Perse. On sait que le procédé arrive uploads/Geographie/ semestre-2.pdf
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- Publié le Apv 16, 2022
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