PIANISTE ❘ juillet-août 2018 ❘ 3 «M aintenant, les choses vont un peu plus lent

PIANISTE ❘ juillet-août 2018 ❘ 3 «M aintenant, les choses vont un peu plus lentement. » Il marque une pause. « Peut-être car je fais chaque chose plus profondément. » Ces mots prononcés par Leonard Bernstein au micro du journal télévisé de 20 heures, le 12 février 1971, ont une grâce simplement éloquente, sans doute à cause de la cigarette qui enfume son visage par moments, de cette contre-plongée mouvante qui cadre le visage au plus près – on ne filme plus les interviews comme cela aujourd’hui –, de cet accent français magnétique, comme ce regard vif-argent qui scintille à la simple évocation du mot « Ravel ». Ravel dont il enregistrait plus de dix ans plus tôt le Concerto en sol, en dirigeant le Columbia Symphony Orchestra depuis le piano : « J’étais gosse et j’ai fait tout sans y penser. » Une version que Sony a eu la bonne idée de remastériser dans le coffret « Bernstein – The Pianist » à l’occasion du centenaire de sa naissance. Voilà comment ça se passe : on écoute et on tombe à la renverse. En particulier sur l’Adagio assai qui déploie cette longue phrase à l’infini que Bernstein joue les mains bien ancrées dans le clavier avec une tranquillité souveraine. Un sentiment indéfinissable hante ces premières mesures, un sentiment de l’ordre du renoncement. Ou, peut-être, de l’abandon. Un souffle immobile qui, sous les doigts de Lenny (pour les intimes), ne connaît pas l’épuisement. Il serait facile de verser dans la mélancolie, étrangement présente dans ce balancement immuable de la main gauche. Mais, jamais, non, pas un instant, Bernstein ne sombre dans une quelconque affectation. Il égrène sous le chant sublime du cor anglais cette « pluie tiède, égale et tranquille » dont parlait si justement Jankélévitch. Il avance inexorablement, même si le temps n’est pas du côté des hommes. « Maintenant, je suis gros vieillard », dit-il maladroitement au journaliste de la télévision. Mais sa version, elle, n’a pas pris une ride. Elsa Fottorino, rédactrice en chef Chant magnétique Pianiste est une publication bimestrielle Pianiste Société éditrice EMC2 – SAS au capital de 600 000 euros Siège social 52, rue Saint-André- des-Arts, 75006 Paris RCS 832 332 399 00019 Paris DIRECTION Président et directeur de la publication : Jean-Jacques Augier Directeur général : Stéphane Chabenat Adjointe : Sophie Guérouazel RÉDACTION Rédactrice en chef : Elsa Fottorino Secrétaires de rédaction : Valérie Jacobs, avec Chantal Ducoux Directrice artistique : Isabelle Gelbwachs Rédactrice-graphiste : Sarah Allien Iconographe : Cyrille Derouineau Crédit de couverture : Philippe Marchand ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO Camille Arcache, Jérémie Bigorie, François Bouchery Alain Cochard, Claire Désert (pédagogie), Shani Diluka (pédagogie), Thomas Enhco (pédagogie), Negar Haeri, Lou Heliot, Jean-Charles Hoffelé, Jean-Pierre Jackson, Bertille Lefort, Laure Mézan, Jean-Michel Molkhou, Paul Montag, David Poncet (jeux), Alexandre Sorel (pédagogie), Publicité publicite@pianiste.fr Abonnements Service abonnements 4, route de Mouchy, 60438 Noailles Cedex Tél. : 01 70 37 31 53 abonnements@pianiste.fr Tarifs abonnements France métropolitaine 39 euros - 1 an (soit 6nos + 6 CD) ; 59 euros (soit 10 nos + 10 CD) Vente au numéro : À juste Titres, Tél. : 04 86 77 81 28 www.direct-editeurs.fr Prépresse Key Graphic Imprimerie Roularta Printing. Imprimé en Belgique Distribution Presstalis Diffusion en Belgique : AMP , rue de la Petite-Île, 1 B-1070 Bruxelles Tél. : + 32(0)252 514 11 E-mail : info@ampnet.be N° DE COMMISSION PARITAIRE : 0917 K 80147 N° ISSN : 1627-0452 DÉPÔT LÉGAL : 2E TRIM. 2018 Les indications de marques et adresses qui figurent dans les pages rédactionnelles sont fournies à titre informatif, sans aucun but publicitaire. T oute reproduction de textes, photos, logos, musiques publiés dans ce numéro est rigoureusement interdite sans l’accord express de l’éditeur. Ce numéro comporte un CD jeté sur l’ensemble de la diffusion. Retrouvez Pianiste sur vos tablettes et smartphones. Decouvrez nos vidéos pédagogiques sur notre chaîne YouTube. Illustrations : Éric Heliot. Portraits : Stéphane Manel. EN CADEAU Le recueil « Les grands classiques du piano pour les nuls » (50 partitions incontournables). Abonnez-vous à 200 pages de partitions 6 CD, pour vous guider dans l’interprétation des partitions 6 numéros 1AN OFFRE EXCEPTIONNELLE + 39 € SEULEMENT au lieu de 70,35 € JE M’ABONNE À PIANISTE Bulletin à renvoyer complété et accompagné de votre réglement à PIANISTE - Service abonnements - 4 rue de Mouchy 60438 Noailles Cedex OUI, je désire bénéficier de votre offre exceptionnelle : 1 an d’abonnement à PIANISTE (6 numéros) + Les grands classiques du piano pour les nuls pour 39 € seulement au lieu de 70,35 €. PIANISTE EST ÉDITÉ PAR EMC2 - SAS AU CAPITAL DE 600 000 € - 18 RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE, 75011 PARIS Nom : ........................................................................................................................... Prénom : ................................................................................................................. Adresse : ................................................................................................................ ................................................................................................................................... Code postal : Ville :........................................................................................................................ E-mail : .................................................................................................................... Ci-joint mon règlement par : Chèque à l’ordre de EMC2 Carte bancaire N° : Expire fin : Clé* : Date et signature obligatoires : * Les 3 derniers chiffres fi gurant au dos de votre carte bancaire (pour sécuriser votre paiement). Offre valable en France métropolitaine jusqu’au 31/12/2018 et dans la limite des stocks disponibles. Vous pouvez acquérir séparément chaque numéro de PIANISTE au tarif de 8,90 €. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données que vous avez transmises, en adressant un courrier à PIANISTE. Les informations requises sont nécessaires à PIANISTE pour la mise en place de votre abonnement. Elles pourront être cédées à des organismes extérieurs sauf si vous cochez la case ci-contre . Conformément à l’article L221618 du code de la consommation, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception du premier numéro de l’abonnement en adressant un courrier à Pianiste Service Abonnements, 4 rue de Mouchy 60438 Noailles Cedex. PIPA109 + + PIPA111 PIANISTE ❘ juillet-août 2018 ❘ 5 MAGAZINE Édito En bref Actus, chiffres… Les pépites du Web À huis clos avec Negar Stanislas Merhar Demandez le programme Sur la route des vacances Tour de France One-man show d'Alexandre Prévert L 'abécédaire de Leonard Bernstein Entretien croisé : Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle Concours & masterclasses Sir András Schiff, l'orfèvre du piano À voir/À écouter Jeune talent Florian Noack DOSSIER L’ÉTÉ EN PÉDALE DOUCE Reportage La Venise musicale Le grand entretien Denis Matsuev Les vacances de Beatrice Rana, Frank Braley, Lise de La Salle Vie de légende Emil Gilels PÉDAGOGIE La leçon Travailler entre deux bains de mer Avant de commencer… Les notes longues pour jouer adagio La masterclasse de Claire Désert Apprenez à jouer avec Shani Diluka Le jazz de… Thomas Enhco SUIVEZ LE GUIDE ! Pianos à la loupe Les pianos de… Beatrice Berrut Pianos à emporter pour les vacances Notre sélection CD, livres, partitions Mots fléchés Courrier des lecteurs Le clavier des écrivains Jean Mattern 3 6 8 9 10 14 15 16 18 20 22 23 24 26 28 32 38 40 46 48 50 54 58 62 64 68 72 73 74 LE CAHIER DE PARTITIONS 40 PAGES DE MUSIQUE : SCRIABINE, ALBINONI, SCHUMANN, BEETHOVEN, BACH, MOZART, HAYDN, CHOPIN, RAVEL, THOMAS EHNCO… AVEC LES DOIGTÉS ET LES RECOMMANDATIONS DES GRANDS PIANISTES 32 28 CEZARY ZAREBSKI CEZARY ZAREBSKI SDP 44 PÉDAGOGIE JOUEZ LES PLUS BEAUX ADAGIOS 16 BAYAT/DG 6 ❘ PIANISTE ❘ juillet-août 2018 104 C'est l’âge de Colette Maze, la pianiste qui vient de faire paraître un disque Debussy intitulé « 104 ans de piano ». Elle fait l’objet d’une médiatisation tardive pour cet exploit qui ne peut ➜ La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé au printemps dernier la création d’un Centre national de la musique. Un projet dans les tiroirs depuis trente ans, qui aurait dû être mis en place par la ministre Aurélie Filippetti avant d'être à nouveau ajourné. Cette fois, sa réalisation verrait le jour au début de l’année 2019 et serait menée autour de trois grands axes : « L’observation de la filière musicale, l’information et la formation des professionnels, le soutien économique aux acteurs et le développement international », précise un communiqué du ministère. Il s’agit aussi de « répondre aux grands défis à venir : préserver la diversité de la création, soutenir notre production dans un contexte de concurrence accrue et se donner les moyens de conquérir les marchés internationaux ». À l’heure du piratage et du streaming, la démarche est louable. Mais le ministère aura-t-il les moyens de ses ambitions ? L a Russie, pays hôte de la Coupe du monde de football 2018 voit les choses en grand. Pour inaugurer cette manifestation sportive de grande ampleur, un concert de gala a été organisé le 13 juin dernier sur la Place Rouge, à Moscou. Ce concert a réuni des étoiles du classique avec, en tête de file, le pianiste russe Denis Matsuev (lire p. 32), la soprano Anna Netrebko, les ténors Placido Domingo et Juan Diego Flórez… Sans oublier, bien sûr, Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre du Mariinsky. Cet événement uploads/Geographie/ pianiste-111-juli-aout-2018.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager