VILLES DU MONDE 1870/1939 COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L’H

VILLES DU MONDE 1870/1939 COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L’HÔTEL DE VILLE Agnès Tartié Introduction Pierre-Alain Tilliette AVANT-PROPOS Villes du monde, collections photographiques de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une invitation au voyage dans le temps et l’espace à travers un ensemble de photographies prises dans les grandes métropoles étrangères du monde entier, entre 1870 et 1939. Provenant de différends fonds de la Bibliothèque qui témoignent de sa richesse et de sa diversité documentaire, les photographies reproduites mettent en présence les regards de l’amateur éclairé, de l’urbaniste, de l’architecte et de l’ingénieur, pour nous faire découvrir des aspects méconnus de New York ou de Hanoï, de Melbourne ou de Moscou, alors théâtres de grandes transformations. À l’heure où l’espace urbain se trouve au centre de tous les enjeux et où les citadins doivent réinventer sans cesse l’harmonie entre qualité de vie, préser- vation de l’environnement et fonctionnalité, ces photographies qui figent pour l’éternité des villes en devenir, parlent autant au cœur qu’à l’esprit. Je forme le vœu qu’un grand nombre de lecteurs puisse découvrir cette part méconnue des précieuses collections photographiques conservées par la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville. Bertrand Delanoë L’EXPOSITION Comité d’honneur Bertrand Delanoë Maire de Paris Danièle Pourtaud Adjointe au maire, chargée du Patrimoine Bruno Julliard Adjoint au maire, chargé de la Culture Régine Hatchondo Directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris Jean-Marie Borzeix Président de Paris bibliothèques Comité d’organisation Francis Pilon Sous-directeur de l’Éducation artistique et des Pratiques culturelles Marie-Noëlle Villedieu Chef du Bureau des bibliothèques et de la lecture Pierre Casselle Conservateur général de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville Carole Médrinal Directrice de Paris bibliothèques Commissariat de l’exposition Agnès Tartié Bibliothécaire spécialisée, chargée du fonds photographique à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville Conseil scientifique Pierre-Alain Tilliette Conservateur en chef, chargé des fonds étrangers à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville Scénographie Marie-Noëlle Perriau avec le concours du service « Ateliers évènements » du Service technique du génie civil et des aménagements intérieurs (STGCAI) Graphisme Robaglia design, Antoine Robaglia assisté de Nathalie Bigard LE LIVRE Direction éditoriale Marie-Brigitte Metteau Conception graphique Robaglia design, Antoine Robaglia assisté de Nathalie Bigard Photogravure/impression Musumeci S.p.A. (Italie) L’ouvrage est réalisé avec la participation de : la SAEML Parisienne de photographie, délégataire de service public pour la reproduction des collections de la Ville de Paris. l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP). Nous adressons nos sincères remerciements en particulier à M. Alain Lausi, à Mmes Anne Cartier-Bresson, directrice de l’ARCP, Nathalie Doury, directrice de la Parisienne de photographie, ainsi qu’à Mmes Christina Berenson (Conservation de Central Park, New York), Lola Carsault, Delphine Desveaux et Cécile Gallais (Parisienne de photographie), Kristen Hély, Marie-Anne Maillard, Sandra Saïd et Marsha Sirven (ARCP), Hélène Samson (Musée McCord, Montréal) ; MM. Jean-Philippe Boiteux et Ragounathe Corydon (ARCP), Vincenzo Ferraro (Archives municipales, Turin), Bob Lansdale (Photographic historical Society of Canada). Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition VILLES DU MONDE (1870-1939) Collections photographiques de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville présentée à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 22 rue Malher, Paris 4e, du 5 septembre 2013 au 24 novembre 2013. ©BHdV/Roger-Viollet, pour l’ensemble des photographies reproduites dans l’ouvrage, à l’exception des photographies suivantes : 1-7, portrait par Nadar (p. 9), 11, 12, 18, 19, 20, 21, 22, 29, 31, 32-35, 45-47, 49, 51-53, 64-65, 70-71, 75-76, 85-86, 88-89, 102-108. ©BHdV/ARCP/Mairie de Paris/Tirage : Jean-Philippe Boiteux. Paris bibliothèques est l’éditeur des bibliothèques de la Ville de Paris. Paris bibliothèques 3, impasse de la Planchette 75003 Paris www.paris-bibliotheques.org Code EAN : 9782843311987 VILLES DU MONDE SOMMAIRE ÉCHANGER LE MONDE [P. 6] RÉFLEXIONS SUR LA CONSTRUCTION PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE URBAIN [P. 10] ALBUM [P. 40] BIBLIOGRAPHIE [P. 128] 1 2 4 5 3 6 7 7 6 VILLES DU MONDE Dans un discours à ses collègues de l’Hôtel de Ville, Eugène Delacroix, en qualité de conseiller municipal de la « première ville du monde » prenait ainsi la défense du vieux Paris : « Ne vous y trompez pas, Messieurs, ce que les étrangers viennent admirer à Paris, ce ne sont pas des rues tirées au cordeau et tous les perfectionnements matériels dans lesquels les étrangers nous ont devancés et nous devancent encore à l’heure qu’il est I. » Il annonçait ainsi en creux, sans s’en douter, l’idée réci- proque qui présiderait vingt ans plus tard, en 1877-1878, à la création de la Section étrangère de la bibliothèque du nouvel Hôtel de Ville II. Elle avait pour mission de documenter les édiles parisiens sur lesdits perfectionnements matériels. Ferdinand Duval, le préfet de la Seine, envoya alors une lettre circulaire à un grand nombre d’administrations étrangères, leur proposant un échange de leurs publications respec- tives, désireux qu’il était de réunir dans sa bibliothèque « une collection aussi complète que possible des documents administratifs publiés par les principales villes du monde III ». Il s’agissait d’une démarche utilitaire : « Il faut reconnaître que Paris, malgré ses merveilles, peut emprunter des exemples et même des modèles à d’autres grandes cités IV. » Cette idée d’aller « voir ailleurs » n’était du reste pas neuve et l’Hôtel de Ville avait été le témoin privilégié de l’entreprise édifiante et des efforts héroïques d’un personnage hors du com- mun, le ventriloque philanthrope Alexandre Vattemare (1796- 1864), dont nous avons naguère raconté l’histoire haute en cou- leur V. Ses talents extraordinaires valurent à ce Parisien d’ori- gine normande de connaître une gloire internationale. Lors de ses tournées théâtrales à travers toute l’Europe de la première moitié du XIXesiècle, il se rendit compte du nombre impression- nant de documents en double qui partout dormaient, dans les bibliothèques, les musées, les cabinets de curiosité. Il eut alors l’idée de les faire circuler en créant le premier « système d’échange international ». La philosophie qui sous-tendait le fonctionnement de son Agence centrale des échanges était simple et généreuse : « Son véritable et profond dessein est l’union intellectuelle des nations, et pas seulement de leurs hommes d’État, universitaires, ou artistes [...] L’on peut y par- venir en créant des bibliothèques publiques, librement ouvertes à tous, où les contributions venant de toutes les parties du monde seront rassemblées et mises à la portée de chacun. [...] il n’est pas l’ami de son pays, celui qui veut per- suader son peuple que toute perfection humaine ne repose qu’en son sein, et ne se peut trouver que dans ses propres insti- tutions VI. » Autre chose fut l’accueil souvent enthousiaste qu’il reçut à l’étranger – et en particulier aux États-Unis –, autre chose la frilosité des administrations françaises – à l’excep- tion notable de la Ville de Paris, qui vota en 1842 une délibé - ration approuvant l’idée de ces échanges. C’est ainsi que la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville se vit doter, dans les années 1850, d’une quatrième salle exclusivement dévolue à la Bibliothèque américaine de la Ville de Paris, comptant quelque 15 000 volumes en 1860. Cet intérêt de l’Hôtel de Ville pour les réalisations étrangères se manifeste également dans le rapport de 1859 de Victor Foucher au Conseil municipal sur la biblio- thèque de la Ville, qui soulignait l’intérêt d’y trouver des ouvrages « se rapportant aux États étrangers, afin de permettre l’étude comparative des institutions munici- pales dans leurs rapports avec les lois, les mœurs, les richesses, les industries des populations, comme avec les institutions territoriales et les conditions atmosphériques dans lesquelles les grands centres se sont développés VII ». La Bibliothèque américaine ayant été en grande partie démé- nagée en 1869, faute de place, échappa ainsi à l’incendie de mai 1871 qui ravagea l’Hôtel de Ville. Accueillie quelques temps dans le 16e arrondissement pour y former l’éphémère « collec- tion américaine » de la bibliothèque municipale, elle fut finale- ment retournée à l’envoyeur vers la fin de l’année 1872, et joua alors le rôle de catalyseur dans la formation d’une section étrangère au sein de la nouvelle Bibliothèque administrative, laquelle mit en œuvre à son tour une politique d’échanges de publications avec le monde entier. C’était la puissante adminis- tration de la Seine qui présidait désormais à l’organisation d’échanges répondant beaucoup plus aux objectifs pragma- tiques énoncés par le conseiller Foucher qu’aux visées philan- thropiques de Vattemare. Et la Section étrangère de la biblio- thèque connut un accroissement si rapide qu’il en fut rendu compte élogieusement dès le 21 janvier 1878 dans le Journal Officiel : « Il n’existait encore rien de semblable [...] De notre temps on ne conçoit plus la statistique que traitée comparative- ment. Mais bien d’autres services auront encore à utiliser cette collection, renfermant déjà quantité d’utiles matériaux sur lasalubrité, l’hygiène, la médecine, les travaux publics, la voirie, les eaux et les égouts, le gaz, l’éclairage, l’assistance publique, l’enseignement, les écoles, les finances municipales, les exposi- tions, les voitures, les théâtres, etc. » Les autorités municipales aussi s’enorgueillissent : l’on « peut dire que, dans un ordre modeste, la bibliothèque étrangère [...] réalise pour uploads/Geographie/ villes-du-monde-extraits.pdf

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