02-11-2020 – FOAD – Histoire du travail social ✗ Objectifs pédagogiques : • Com
02-11-2020 – FOAD – Histoire du travail social ✗ Objectifs pédagogiques : • Comprendre : le travail social comme une construction historique datée, provenant de la perception progressive par l’état de sa responsabilité et de la dette d’assistance qui en découlent • Intégrer : l’histoire comme une dimension enrichissante des savoirs : explications contextualisées • Repérer : les 4 phases de sédimentation des modèles du travail social o 1ère moitié du XXème siècle : extension des savoirs médicaux, psychologiques, psychanalytiques, sociologiques… o Trente glorieuses : lois structurantes et avènement du professionnalisme o Années 80 à 2000 : une complexité croissante introduite par la décentralisation et la raréfaction des moyens o Années 2000 à ce jour : le renversement de la dette ✗ Objectifs professionnels : • repérer o l’intérêt d’une approche historique: les questions du moment ne font que refléter des questionnements déjà anciens. Il faut apprendre à savoir inscrire les évolutions dans leur contexte o repérer les similitudes dans la construction des métiers et les modèles de l’exercice professionnel : percevoir les complémentarités possibles • obtenir une vision claire des valeurs fondatrices du travail social Introduction 1 02-11-2020 – FOAD – Histoire du travail social Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il nous arrive de nous retrouver face à un problème, un obstacle. Pour le résoudre nous tentons de trouver la meilleure solution. Pour cela, nous regardons naturellement l’obstacle situé devant nous, en oubliant parfois de regarder dans le rétroviseur, derrière soi. Savoir et comprendre l’origine d’une situation nous aide à mieux en cerner les enjeux et les axes d’améliorations. Tentons à présent de comprendre d’où vient le travail social et comment il s’est construit. Approche générale du travailleur social Le travail social est une pratique professionnelle datée du début du XXème siècle. Il s’est progressivement structuré sur la base d’un investissement croissant de l’état dans la protection de ces citoyens les plus démunis et jusque dans la sphère familiale. Il faut rappeler que jusqu’au début du XIXème siècle l’état français n’intervient que très peu dans la prise en charge des personnes et laisse cette charge au secteur de la charité pour traiter de son côté du contrôle de la justice et de la répression. De la même façon, l’état s’interdit d’intervenir au sein de la cellule familiale, la toute puissance du père de la famille s’y oppose. Il faudra attendre 1889 et la pression des réformistes parmi lesquels : Léon Bourgeois et Jules Ferry notamment, pour pouvoir mettre en question cette autorité souveraine du père en cas de mauvais traitement aux enfants. Cela se traduira par la loi sur la déchéance paternelle. En fin du XIXème siècle la protection des victimes l’emporte sur la mise à l’écart et la désignation des populations en difficultés comme des « classes dangereuses ». Dans le même temps des initiatives assurées par des dames issues de la bourgeoisie vont venir s’intéresser aux questions d’hygiène et de santé publique. A l’aube du XXème siècle le travail social va trouver deux points d’appui pour développer ses références, son organisation et ses pratiques. En 1901, la loi sur la liberté d’association va faciliter l’initiative de ces citoyens ordinaires à destination de public en difficulté. 2 02-11-2020 – FOAD – Histoire du travail social En 1905, la loi sur la séparation de l’église et de l’état va permettre le développement d’établissement public à côté des établissements conduit par des congrégations religieuses Les publics du travail social, des inégalités de faits Face à une personne étrange aux apparences inhabituelles ou marginales les réflexes se partage de façon cyclique dans le temps entre peur d’un côté et compassion de l’autre. Avant de proposer des questions adaptées à chaque besoin ou type de difficulté rencontrée, avant donc le travail social, c’est d’abord la peur qui l’a emporté. Les pratiques de prise en charge ont longtemps consisté à pratiquer une mise à l’écart et un regroupement indifférencié de tous les publics venant présenter une difficulté particulière pour eux – même ou pour leur entourage. C’est ainsi que suite à sa création par Louis XIV on pouvait trouver regrouper au sein de l’hôpital général des pauvres mendiants, des arriérés, des fous, des invertis, des oisifs, des vagabonds, des enfants trouvés, des vieillards, des prostituées. Pour les délinquants ou fauteurs de troubles la réponse enfermement et mise à l’écart par l’exil, les galères et le bagne concernera même les enfants jusqu’au milieu des années 1930. Le travail social qui de son côté opte d’emblée pour la protection et l’empathie va aller à la rencontre de ces différents publics qui se trouvent dans des situations d’inégalités par rapport à leur contemporain plus chanceux. Il peut s’agir d’inégalités économiques et sociales, il peut aussi s’agir de situations de vulnérabilité dans un parcours de vie lié à l’âge, à une dégradation de santé, à des ruptures familiales ou encore à un isolement croissant, il peut aussi s’agir d’inégalité liée à la maladie mentale et de toutes les situations d’handicap liées à une déficience sensorielle, intellectuelle ou physique. Ces situations peuvent se cumuler pour la même personne et contribue a son exclusion sociale partielle ou majeure. Le travail social va donc s’attacher à réduire ces inégalités et à créer les conditions d’un mieux vivre en agissant auprès de la personne et de son environnement. Evolution historique, la rupture des solidarités primaires Jusqu’en fin du XVIIIème siècle, dans la société traditionnelle et moins développée l’économie est essentiellement locale. La production est axée sur la satisfaction des besoins premiers ( alimentation, vêture, hébergement, outils usuel). Les échanges ont lieu au sein de la communauté pour permettre l’accès à la diversité de ces productions. Le partage se fait au sein de la communauté et principalement dans son noyau de base : la famille. C’est au sein de la famille que s’exprime les solidarités primaires. Elles incluent les aides dans l’entourage aux personnes en difficultés moins capables 3 02-11-2020 – FOAD – Histoire du travail social de s’assumer ainsi les parents devenus moins vulnérables sont maintenus dans le cercle familial. Cette solidarité est spontanée et est implantée culturellement. Quand la famille ne répond pas a ce besoin il peut arriver que la communauté prenne en charge des personnes dans le voisinage ainsi le fou du village pouvait avoir une fonction intermédiaire entre la volonté du ciel et des hommes. Mais quand cette solidarité première s’effrite les personnes sont livrées à elle-même elles peuvent alors se retrouver dans des situations d’abandon, de solitude, de vagabondage susceptible d’aboutir au retrait de leur environnement et à leur enfermement. C’est le caractère massif de non satisfaction des besoins premiers qui va provoquer la Révolution Française en 1789. La nécessité contemporaine des solidarités publiques Au début du XIXème siècle le développement de l’industrie et le domptage des énergies, charbon, vapeur vont provoquer un enrichissement économique du pays et un bouleversement sans précédent. Des populations entières vont déserter les campagnes pour profiter de cette embellie et se rapprocher des centres urbains. La proximité des populations appauvries arrachées à leur racine et en recherche de travail avec des populations établies et en phase de promotion personnelle va générer des nouvelles phases de rejets et de replis. Ceux-ci s’exprimeront dans l’exploitation littéraire de la figure du mendiant, symbole toujours renouvelé de la marginalisation extrême. Les classes laborieuses vont faire l’objet d’un ostracisme qui se traduira par une dénonciation récurrente de l’immoralité des parents ouvriers et la recherche de culpabilité à punir par la prison ou encore des stratégies de retour à la terre, l’agriculture étant considérée comme éloignant des vis de la ville. C’est au nom de cette idéologie elle aussi plusieurs fois rencontrée dans l’histoire que vont se créer les colonies agricoles, école du bagne pour les enfants, qui persisteront jusqu’en 1936 avec la fermeture de la colonie agricole de Mettray en Côte d’Or. Toutefois, dans le même temps, les idées philanthropiques avancée par les philosophes des lumières : Diderot, Voltaire, Rousseau, vont contribuer progressivement à transformer les perceptions. Désignées au départ comme coupable les familles ouvrières vont peu à peu être perçue comme des victimes potentielles d’un essor économique qui laisse au bord de la route des publics moins heureux ou moins qualifié. Après les révolutions de 1848 les idées des réformistes également appuyées sur les écrits des premiers socialistes et marxistes vont contribuer à une nouvelle représentation politique. L’état y est perçu dans sa responsabilité sur les inégalités sociales il devient redevable d’une dette d’assistance envers les personnes les plus démunis. Cette obligation va amener la possibilité de prendre en charge des solidarités secondaires venant supplée la fragilisation des solidarités primaires par une intervention financière d’état. 4 02-11-2020 – FOAD – Histoire du travail social En résumé, le travail social va ainsi constituer une réponse professionnelle aux effets induits par la montée des inégalités sociales et la rupture des solidarités primaires. Définition officielle du travail social Définition officielle du travail social – Art D 142 – 1 – 1 Le Haut comité du travail social ( HCTS ) a été chargé de uploads/Histoire/ 02-11-2020-foad-histoire-du-travail-social.pdf
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- Publié le Mar 02, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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