La Colonisation concepts et histoire de 1492 à Napoléon Colonisation Définition:
La Colonisation concepts et histoire de 1492 à Napoléon Colonisation Définition: dérivé du latin COLONIA : « propriété rurale », il s’applique donc au fait d’administrer un territoire à partir de l’extérieur, que ce soit à partir d’une ville ou de l’étranger. Cependant, l’idée même de colonisation a évolué en fonction de son histoire et elle s’applique à des situations diverses, en liaison avec les concepts d’ « empire » ou d’ « impérialisme » qui complexifient encore plus sa définition. Empire coloniaux à la veille de la première Guerre mondiale (1914-1918) Apogée d’une course à la colonisation qui conduit au conflit La nouveauté de la situation impérialiste en 1914 n’est pas dans son caractère mondial, déjà vécu en 1756 avec la guerre de 7 ans, mais dans la multiplication des velléités impérialistes chez diverses autres nations (Italie, Allemagne, USA…) L’Empire français en 1914 Les deux Empires français avant et après la Révolution Un tournant majeur dans l’évolution de la colonisation est lié à la Révolution française qui a déçu les attentes qu’elle a d’abord suscité vis-à- vis des Colonies. Si elle a aboli (temporairement) l’esclavage qui était le support économique essentiel du système colonial de cette époque, elle n’a pas remis en cause les fondements du système qui s’est reconstitué sur la base du concept de « peuplement » (settlement) inspiré du modèle de l’Amérique et ce, malgré la critique des Lumières La critique des Lumières: Denis Diderot et l’Abbé Raynal auteurs de l’Histoire des deux Indes ouvrage essentiel qui dénonce le système colonial et esclavagiste au 18ème siècle. En condamnant et en montrant clairement les ressorts de l’esclavage dans la mise en place du système colonial, la pensée des Lumières et celle de la Révolution a sans doute envisagé la fin des Colonies et surtout l’abolition de l’esclavage Mais cette image de l’abolition n’interviendra définitivement qu’en 1848 (60 ans plus tard, à l’initiative de Victor Schœlcher) L’abolition prononcée par la Révolution sera annulée par Napoléon qui entérine une situation de fait: le système colonial reste essentiel à la construction de l’Empire et à la survie des colonies En 1800, lorsque Napoléon prend le pouvoir, il ne reste pas grand chose des colonies françaises. A peine quelques îles sauvées du désastre de la guerre de 7 ans (1756-63) qui a vu l’Angleterre récupérer presque tous les territoires français, depuis le Canada jusqu’à l’Inde, en passant par le Sénégal. De plus, la Révolution a encouragé les esclaves de Saint-Domingue (la future Haïti), l’île qui a enrichi la France, à réclamer la liberté et même, pour certains l’indépendance. Le retour au système esclavagiste va créer une situation révolutionnaire nouvelle Le retour au colonialisme est entériné par la Convention de 1795 C’est le moment où Boissy d’Anglas et Condorcet théorisent l’écart entre la liberté de l’Homme du Nord et l’indolence des habitants du Sud qui « se verront repoussés par les nations civilisées, ils finiront par disparaître insensiblement ou se perdre dans leur sein » (voir F . Gauthier) A Saint-Domingue, l’heure est à l’insurrection commandée par des hommes comme Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines Les anciens esclaves prennent les armes et forment une armée qui va finir par défaire les forces de Napoléon, commandées par Rochambeau Aux prix de nombreuses destructions, et malgré des difficultés qui vont perdurer, Haïti déclare son indépendance, dès 1804, et elle met fin au système esclavagiste. Avec Napoléon, la France perd donc sa « perle des Antilles », colonie prolifique qui faisait la richesse de son commerce extérieur. Mais l’esprit de Napoléon semblait moins occupé par les figures économiques que par les visions de gloire attachées à ses campagnes militaires comme le montre son « expédition d’Egypte » Même si celle-ci se destinait à contrer une future incursion anglaise dans cet espace stratégique, sa dimension scientifique, historique et « orientaliste » désigne clairement la sphère symbolique de la culture en tant que mode de domination La stratégie napoléonienne en Egypte est donc moins coloniale qu’impériale, destinée à subjuguer plus qu’à favoriser l’économie strictement coloniale Le Grand Empire qu’il tente de créer en Europe répond à l’idée d’une unification symbolique censée éviter l’éclatement des impérialismes qui feront l’histoire du siècle suivant. Chronologie de l’Empire napoléonien La politique de Napoléon sera durement critiquée par des penseurs libéraux comme Benjamin Constant qui, dans De l’esprit de conquête et de l'usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne, remet en cause l’orientation belliciste de l’Empereur, tournée vers le passé, en lui opposant une modernité fondée sur la domination des relations commerciales entre les peuples. Mais, Benjamin Constant ne rejette pas la colonisation. A la veille de l’Expédition d’Alger, ordonnée par Charles X, en 1830 il demande à ce que cette conquête se conjugue avec un objectif de colonisation « incontesté, incontestable » C’est l’expression de la nouvelle vision libérale du gouvernement du roi Louis-Philippe et de son Premier-ministre François Guizot dont le fameux slogan était: « Enrichissez-vous ». Les figures tutélaires de cette nouvelle colonisation libérale sont -l’économiste du 18ème siècle Adam Smith qui avait pour principe la « main invisible » ou le « laisser-faire » -l’écrivain-historien et politicien du 19ème siècle Alexis de Tocqueville qui, en plus de son soutien à la colonisation algérienne, théorise une modernité libérale qui serait liée au développement de la démocratie dans l’Amérique nouvelle. Ce sont des idées portées par des écrits anciens: « Qu’est-ce donc que cet Américain, ce nouvel homme parmi les Nations de la terre?… Ici les individus de toutes les Nations sont fondus dans une nouvelle race dont les travaux et la postérité produiront un jour des changements merveilleux dans le monde. - Les Américains sont les Pèlerins qui portent vers l’ouest cette grande masse d’arts, d’énergie, de force et d’industrie, qui naquit avec l’homme dans les plaines de l’orient. - Par eux finira le cercle. -… Ses travaux sont fondés sur la grande base de la nature même, l’intérêt personnel, qui, sans qu’il y songe, s’accorde avec celui des autres. » M.-G.-J de Crèvecœur, Lettres d'un cultivateur américain, Paris, 1784. le concept de « settler colonisation » ou « colonisation de peuplement » s’est construit depuis lors, en référence à la situation américaine, et explicitement, en Algérie, par opposition à la pratique courante du protectorat, pratiquée par les Anglais en Inde, et expérimentée par ailleurs en Egypte. La justification de ce mode de colonisation est son origine grecque et méditerranéenne, mais son caractère archaïque et idéaliste ne nous informe pas sur le sentiment des éventuels Colonisés. 1492 le tournant colonial? Carte de l’Empire espagnol (et portugais entre 1580 et 1640) Premier voyage de Christophe Colomb Reception de Colomb : violente ou amicale? Les voyages de découvertes qui vont inaugurer la nouvelle colonisation C’est le moment du partage … Le partage du monde entre espagnols et portugais selon le traité de Tordesillas (1494) Lisbonne « porte de l’Asie » et Séville « porte de l’Amérique » Christophe Colomb sur sa caravelle et contemplant les allégories des « colonies » ou encore une représentation de l’Amérique à l’arrivée… La colonisation qui est inaugurée à ce moment est d’ordre « mercantiliste » ou « bullioniste », c’est-à- dire tournée vers l’accumulation capitaliste d’or, d’argent ou de métaux précieux destinés à faire la richesse de l’Etat. C’est au 18ème siècle que ce concept est utilisé en même temps qu’il est critiqué par les économistes de l’époque, libéraux ou physiocrates. La recherche d’or et de métaux précieux est la préoccupation principale des Conquistadors que ce soit avec les Indiens ou les esclaves africains Le besoin d’une main d’oeuvre servile explique les conflits documentés par les deux parties Illustration du massacre des Aztèques Les dessins témoignent d’une violence particulière L’introduction de chevaux par Hernan Cortés a été un facteur de subjugation La rencontre de Cortés et de l’Empereur Moctezuma, 1519 Hernán Cortés représenté en César fondateur de l’empire de la Nouvelle Espagne Arrivée de Hernán Cortés à Veracruz (Diego Rivera 1951) Conquistadors massacrant la population à Cholula - Mexique Ces faits sont connus notamment à travers le témoignage de Bartolomé de Las Casas, un moine dominicain qui dénonce cette violence en défendant les Indigènes Las Casas- La Très brève relation de la destruction des Indes (1552) La controverse de Valladolid va opposer Las Casas à Juan Ginés de Sepúlveda sur le fait de savoir si les Indiens sont humains Elle débouchera sur la recommandation inique de remplacer les indigènes par les esclaves d’Afrique Théodore de Bry, artiste belge établi à Strasbourg, va illustrer Las Casas et bien d’autres ouvrages dans la collection des Grands et Petits Voyages (publiés entre 1590 et 1634) Sa qualité de protestant fait peser sur lui le soupçon de colporter la « légende noire » à l’encontre de l’Espagne catholique Mais ce qu’illustre aussi de Bry est l’importance du phénomène de représentation qui accompagne ces découvertes une représentation assez peu soucieuse de véracité. Théodore de Bry n’a jamais rien vu de ce qu’il dessine, reproduisant d’autres dessins ou inventant ou interprétant à partir de récits narratifs qu’il illustre. De ce uploads/Histoire/ 1-colonisation-concepts-histoire.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 24, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 65.6846MB