CORAN HISTOIRE R ARGYRIOU Professeur a l'Universite de Strasbourg PREFACE relig
CORAN HISTOIRE R ARGYRIOU Professeur a l'Universite de Strasbourg PREFACE religion du pro phete ahomet se trou()e etre etroitement liee l'histoire de mon qui demeure jalousement chretien et ortho- doxe. es quatre sie.:les d' occupation ottomane (1453-1821) profon- dement marque ()ie et pensee du peuple grec. De Eglise son his/.oire celle du Inonde musulman au milieu duquel elle depuis bienttJt s·ie.:les. U moti()ation donc tres forte l'etude decoLt()erte de il1es premiers a()ec musulmane datent de 1960, annee de mon inscription Uni()e!"site de en ()ue de pre- d' une these de 3e cy::le en sciences religieuses. suite, un cnsemble de ci,-constances decide que ma uni()ersitaire se poursui()e dans domaine des etudes neo-helleniqlles. Je ne suis donc un un islamisant dans le sens pro- fessionnel de ces termes. je cess'e de m' interesser [' aux etudes islamologiques. ais ce qui m' toujours interesse plus, ce sont les culturelles entre Islam Chretiente le islamo-chretien» sur le des idees bien que sur celui des pasonnes. j' a()aiS pu un «Cercle d' amities islarno-chI·etiennes». Cette experience m'a()ait conduit passer annees [' Uni()ersite d' Alger j' enseigne l'histoire de Byzance l'histoire du monde sous un Cette etude ete Alger au cours de 1973-1974. Quels que pLtissent etre ses defauts ses methodolo- giques ou scientifiques, est au lecteur une approche indi()iduelle de Islam, comme une personnelle sur Coran.: attitude chretien orthodoxe grec qui cherche comprendre T'eligion el dialoguer a()ec les musulInans, debarrasse, autant que pllisse se du lour.d fardeau d'une trcs longue histoire. POUT' 251 Coran et· Histoire que sa-:;he, mon est pI'emieI' entI'epI'is un intellecLuel oI·thodoxe grec. J es idees qui sont exposees et delendues dans cette etLlde toutes les chances de etre partagees le lecteur, rrtusulman chretien. Mais elles pouITaient susciter d' aut"es rellexions et d' autres approc!les de Islam. J'aurais aussi sou!taite que des musulmans aoyants entre- les memes e/lol'ts d'appl'oche dLl Chl'istianisme. Nous compren- dl'e sel'ait alol's chose plus nous aimel' et t,Jit,Jre en Ireres, ce serait ac.'omplir t,Jolonte de not"e Pere tous. presente ritude destinee etre publiee «So. iete lionale et de Dillusionn (S NED) Des d' ordre politique sang doule que lit,Jre pag parattre, alors qu'il at,Jait ete et que son impression ac!tet,Jee. Notre t,Joell cle t,Joir C'ette «ebau-:;he de dialoguen parlir d' pays mLlsu.lman ete realise. C'est dire combien notre joie est grande de t,Joir que ce dialogue islamo-orlhodoxe peut maintenant s' oLlt,Jrir trat,Je!'S les pages d' ret,Jue ol'thodoxe grecqu.e. ussi exprintons-nous ret,Jue toule tre gratitude. Depuis 1974, dale de nolre trat,Jail, plusieul's alltl'es ellldes t,Ju le jour, des etudes qui seraient de nature nous aide!' dans Ilolre rellexion. ailleurs, (ontcxle politique et so. io-econornique des rapp0l'lS entl'e pays chreliens et musulmans C'hange ces daniel'es annees. Cerles, nous etail de I'eprendre points de notl'e rellexion et de nolre des(ription de Islam du Christianisme. No.us ne l'at,Jons at,Jons pense que notre posf.cde une certaine t,JaleuI; d' authentic du justement qu'il fUl redige momen/.ou nous. t,Jit,Jions dans un pays Inusulman en contaC't direct at,Jec nos Ireres musulmans. 252 Asterios Argyriou INTRODUCTION CORAN HlSTOIRE § 1. !,Jaleur Coran. Valeur du Corandu point de !,Jue de philosophie de theoZogie de istoire. Le Coran Cdmmunaute musulmane. Le Coran est pas 1ivre d' histoire. Les renseignements his- toriques qu' i1 contient sont peu nombreux et ne sauraient etre uti1ises avec profit qu' a l' aide d' autres sources p1us specifiquement histori- ques qui 1es comp1etent et 1es exp1icitent. Ces renseignements peuvent etre repartis en deux groupes: ceux qui se rapportenta Mahomet et a 1a communaute humaine 1aquel1e i1 fut envoye; ceux qui concernent l' envoi des prophetes anterieurs et 1eurs peup1es. . sujet de 1a personne historique de Mahomet 1e Coran ne four- nit que peu de renseignements aptes a satisfaire 1a curiosite de l' histo- rien. Ce sont p1utot des al1usions eparses, sommaires et discretes, diffi- ci1es a rapprocher des faitshistoriques precis et des situations concretes. 11 ne nous dit rien sur 1a naissance ni sur 1es moments u1times de ce- qui fut 1esceau des prophetes; sur 1a periode de sa vie avant l' ap- pe1 de Dieu, nous trouvons que que1ques al1usions 1e Coran est egalement avare en ce qni concerne 1a periode mecquoise de 1a predication; seule la periode medinoise de activite duProphete ainsi que l' organisation et 1a vie de la communaute musulmane de cette vil1e nous sont connues de maniere peu p1us detail1ee. 1 Mais 1e Coran nous pl'opose l' histoil'e 1e recit de 1a vie et de 1a mission des prophetes antel'ieUl's, ainsi que de 1a vie et de 1a l'eaction des peup1es auxque1s i1s avaient ete envoyes. Ces l'ecits ont peu de si- mi1itude avec 1es ll1emes donnees tel1es qu'el1es nous sont foul'nies par 1. la valeur des donnees coraniques pour la reconstitution d' une biogra- phie de Mahomet voir: Fr. BUHL: 685-?03. R. BLACHERE: Le Introduction; et Idem: Le probliHTU! de GAUDRFROY - DEMOMBYNES: W. MONTGOMERY- Dans esprit polemique; LAMMRNS: RSR (1910) 21-51; ? (191?) 16'1-186; 20 (1930) 416-438. 253 Coran et Histoire d' autres sources. Leur authenticite historique semb1e ne pas resister aux methodes de 1a critique historique 2•. Quant au Coran, nous fait sa- voir que les recits propheto1ogiques furent reve1es au Prophete dans 1e but de servir de 1eyon3 • L' exegese is1amique, tout en acceptant 1eur historicite et 1eur authenticite de fayon dogmatique, demeure surtout fermement attachee l' esprit du Coran et refuse de 1eur accorder des fins autres que didactiques. Alla]l s' est servi de ces faits historiques afin d' enseigner 1e genre humain et de prouver, travers eux, 1a de son prophete et la veracite de sa mission 4 L' essence meme de 1a • nouvelle re1igion semb1e resider dans la propheto1ogie coranique, travers 1aquelJe elJe se dMinit de meme qu' elle se justifie. C' est ainsi que ces recits historiques, qui constituent une grande partie du livre sacre, se rec1ament d'un autre domaine que ce1ui de ]' Histoire. Par ailleurs, ces quelques donnees historiques fournies par 1e Coran furent considerees comme insuffisantes par 1es musu1mans eux- memes. Des 1a premiere generation apres 1a mort de Mahomet, apparaitre 1es premiers e1ements extra-coraniques d'une biographie du Prophete (maghasi) qui aboutiront 1a composition de 1a SiI'a ar- Rasul de Mohammed b. Ishaq (m. en 150 Presque en meme temps, d' autres recueils concernant 1es dires du Prophete (hadith) dans des situations historiques concretes, ainsi que 1es activites et 1es dires de ses compagnons, voient 1e jour. Par 1a suite, 1es musu1mans se mirent l' oeuvre afin de reconstituer, dans des recuei1s vo1umineux, l' Histoire de Univers et de l' Homme avant meme 1eur creation". Les musu1mans 2. Voir ci-apres Annexes et Pour les etudes consacrees aux l'ecits pro- phetologiques du Coran en rapport d' autres sources, surtout bibliques, D. SIDERSKY: Les origines des legendes ... SPEYER: Die bibli- schen Erzahlung im STIEGLECKER: Die des 189- 337, 3. Les l'ecits pl'Ophetologiques sontPl'oposes comme des signes ceux qui reflechissent et histoire tout entiere sigrte et une le90n. 4. J. JOMIER: Le du 110-114. SIDDIQI: Qur'dnic Concept History, 1 et 52. Par ailleurs, tl'ois Jongs chapitres de cet ouvrag'e sont consacres a etude des recits prophetologiques. L' de AHMAD KHALAF ALLAH: lil Le Cail'e 1950-1951, etudie ces memes recits et cherche a degagel" tout comme celui de SIDDIQI, les gl'andes sociologiques qui son t tenues. 5. G. LEVI DELLA VIDA: 458-462. 6. F. ROSENTHAL: H.A.R. GIBB: Supplement, 250-263, article que auteur reprend dans son etude lnterpre- Muslim History, pour 1e et le completer. Ch. PELLAT: 254 Asterios Argyriou se sont meme flattes d' etre 1es seu1s a donner a l' Histoire une telle im- ·portance et accuserent 1es autres peup1es de l' avoir neg1igee'. Le Coran est donc pas un livre d' 11istoire. Ma11omet, nes' inte- resse pas a l' histoire evenementielle entant que telle: ne se preoc- cupera pas du prob1eme de 1a succession chrono1ogique des prophetes8, et 1es contradictions et 1es inexactitudes historiques rencontrees Q,a et 1a dans 1e Livre semb1ent 1ui echapper 9 Mais 1e Coran est pas p1us • un traite de pl1i1osopl1ie ou de theo1ogie de.1' Histoire. «Il ne nous pro- pose aucun ensemb1e de lois capab1e de regir 1e processus historique·... Le Coran ne nous donne pas une phi1osophie comp1ete de l' Histoire etayee par des faits historiques...»lO, Mahomet etant pas un phi1osophe. Mais «Mal1omet n' est pas p1us un theo1ogien. C' est un prophete qui formu1e ses visions en images et en symbo1es, a l' occasion d' evene- ments concrets»ll. Le Coran est un 1ivre inspire, une Ecriture sainte, qui, se10n ses propres affirmations et se10n 1a foi is1amique, contient 1a reve1ation de 1a vo1onte de Djeu et appelle a 1a foi. Mais (<pour un esprit moderne habitue a suivre une demonstration, une evocation, une 'des- cription, un recit, dans des textes composes· se10n un p1an rigoureux, 1e Coran est particu1ierement rebutant par sa presentation desordonnee, par l' usage inhabitue1 du discours, l' abondance de ses allusions 16- gendaires, l1istoriques, geographiques, religieuses, ses repetitions, ses inconsequences, bref par tout un ensemb1e de signes qui ne trouvent p1us gnere de supports uploads/Histoire/ 1983-2-5-argyriou1-pdf.pdf
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- Publié le Apv 10, 2021
- Catégorie History / Histoire
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