Retrouver ce titre sur Numilog.com Les figures du moi et la question du sujet d

Retrouver ce titre sur Numilog.com Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance Retrouver ce titre sur Numilog.com Collection Prépas Série Philosophie, dirigée par Jacqueline R u s s Dans la même collection Série Philosophie J. L E F R A N C , L'esprit des Lumières et leur destin (à paraître). G . M A I R E T , L a société, le droit et l'État modernes (à paraître). J.-F. P É P I N , L'héritage de la pensée grecque et latine (à paraître). Série Histoire F . A B B A D , L a France de 1919 à 1939. B . B R U N E T E A U , Histoire de l'unification européenne. F . M A R C A R D , L a France de 1870 à 1918. J. P O R T E S , Les États-Unis depuis 1929 (à paraître). Série Géographie R . C H E I Z E , L a France. R . C H E I Z E , J.-P. Rousseau, L e monde en cartes. N . L L O V E R A S , L e Tiers-Monde (à paraître). J. M A U D U Y , Les États-Unis. Série Économie A . B E I T O N E et coll., Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, tomes 1 et 2. Retrouver ce titre sur Numilog.com R O B E R T M I S R A H I Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance A R M A N D COLIN Retrouver ce titre sur Numilog.com C e l o g o a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que repré- sente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, l e développement massif d u « photo- copillage » . Cette pratique q u i s'est généralisée, n o t a m m e n t dans les établis- sements d'enseignements, provoque u n e baisse brutale des achats de livres, au p o i n t que la possibilité m ê m e p o u r les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée. N o u s rappelons donc que la reproduction et la vente sans auto- risation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. L e s demandes d'autorisation de photocopier doivent être adres- sées à l'éditeur o u au Centre français d'exploitation d u droit de copie : 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris. 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L . 1 2 2 - 4 , L . 1 2 2 - 5 et L . 3 3 5 - 2 d u C o d e d e l a propriété intellectuelle). © A r m a n d Colin / Masson, Paris, 1 9 9 6 I S B N : 2-200-01442-2 M a s s o n / A r m a n d Colin Éditeurs - 5, rue Laromiguière - 7 5 2 4 1 Paris C e d e x 0 5 Retrouver ce titre sur Numilog.com Retrouver ce titre sur Numilog.com Retrouver ce titre sur Numilog.com Introduction Retrouver ce titre sur Numilog.com Retrouver ce titre sur Numilog.com M i s e e n p e r s p e c t i v e historique et d é v o i l e m e n t d e s questions f o n d a m e n t a l e s : l e c o m m e n c e m e n t d e la réflexion L e philosophe qui, au terme d'un cheminement personnel, décide de fonder son exis- tence concrète sur une réflexion élaborée et qui manifeste ainsi la destination éthique de la philosophie, est naturellement conduit vers une philosophie du sujet. E n effet, seule une connaissance approfondie du sujet permet d'élucider les puissances vérita- bles de l'individu et d'assigner à son action des fins qui soient à la fois satisfaisantes et justifiées. D e plus, seule la connaissance en acte d'un sujet par lui-même, et du rapport au monde par le sujet qui s'y rapporte, permet d'accéder à une vérité qui soit une certi- tude. L a condition première de la vérité réside en effet dans l'identité préliminaire du sujet connaissant et de l'objet connu. C'est là, d'ailleurs, l'enseignement fondamental de la phénoménologie. Ainsi, la philosophie commence toujours en réalité par une réflexion de la cons- cience sur elle-même, sur sa « nature » , et sur son action possible et désirable. M a i s en même temps, une telle réflexion commençant à soi découvre paradoxalement qu'elle est conduite à une telle démarche par le mouvement m ê m e d'une culture qui a précédé l'entreprise individuelle de réflexion. L a philosophie du sujet, aujourd'hui, est rendue possible par tout le mouvement historique de la philosophie qui l'a pré- cédée. Pourtant, on aurait tort de croire que l'histoire de la pensée absorbe et neutralise l'acte présent de la réflexion. U n e telle croyance (qui est au fond celle de Hegel pour lequel l'individu est absorbé par l'histoire universelle de l'Esprit, ou seulement justi- fié par elle), une telle croyance est contradictoire puisqu'elle méconnaît le fait que c'est une réflexion individuelle et actuelle qui rassemble en elle des données histo- riques et qui tente de mieux comprendre son être présent par l'élucidation d'un mouvement de l'histoire culturelle. E n outre, cette histoire de la pensée ne peut avoir une efficacité mécanique et déterministe, mais seulement l'efficacité d'un sens : or, c'est le sujet actuel et réfléchissant qui organise son propre passé culturel, et choi- sit d'en tirer un enseignement. C'est donc lui qui, sur la base de son propre travail d'information, décide de son être actuel et des choix qu'il entend opérer pour son propre avenir. Une philosophie du sujet n'est donc pas exclusive d'une information historique sur le devenir m ê m e des philosophies du sujet. L a connaissance de ce devenir n'est pas destinée à réduire l'individu présent au statut de simple résultat historique mais à rendre plus claires et plus distinctes les problématiques qui ont peu à peu rendu pos- sibles une meilleure prise de conscience du sujet par lui-même, et une meilleure appréciation de ses véritables pouvoirs et de sa véritable « destination » . Retrouver ce titre sur Numilog.com Car les problématiques sont fécondes et dynamiques. Chacune d'elles, c'est-à-dire chaque définition d'un problème et chaque manière de le poser, peut éventuellement constituer une acquisition irréversible et dévoiler ainsi une « structure » , une possibi- lité, ou une donnée fondamentale, entrant dans la constitution permanente du sujet, c'est-à-dire dans son être même. C'est ainsi, par exemple, que le problème du rapport de « l'âme » à « Dieu » permettra de mieux élucider la nature de la relation d'une cons- cience à ses propres valeurs « absolues » ou « inconditionnelles » . Pour prendre un autre exemple, le problème traditionnel de la « force des passions » permettra de mieux comprendre la nature concrète de la conscience (inséparable du Désir) et la signification véritable de la liberté (inséparable d'une existence concrète et d'un pou- voir de création). L e détour d'une philosophie du sujet par l'information concernant les doctrines qui l'ont précédée se justifie encore par une autre raison. L e s données historiques permettent non seulement de préciser les éléments d'un problème ou la spécificité d'une question, mais encore de mettre en évidence l'importance primordiale et per- manente de certaines questions et, parfois, de certains acquis. Libérée de la croyance dogmatique en un devenir nécessaire de l'histoire de l'esprit, l'information historique peut en effet contribuer à la prise de conscience des « structures » permanentes, c'est- à-dire des possibilités fondamentales qui sont celles d'un sujet. Autant, par exemple, l'affirmation actuelle et absolue de la liberté du sujet peut paraître a u premier abord discutable ou audacieuse en un temps qui voit une immense floraison des « sciences humaines » et des « déterminismes » , uploads/Histoire/ 9791037635747.pdf

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  • Publié le Jan 20, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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