Au carrefour des Empires et des mers Études d’histoire médiévale et moderne Flo

Au carrefour des Empires et des mers Études d’histoire médiévale et moderne Florilegium magistrorum historiae archaeologiaeque Antiquitatis et Medii Aevi Curatores seriei VICTOR SPINEI et IONEL CÂNDEA XVIII ROMANIAN ACADEMY INSTITUTE OF ARCHAEOLOGY OF IAŞI MATEI CAZACU Au carrefour des Empires et des mers Études d’histoire médiévale et moderne Édité par Emanuel Constantin ANTOCHE et Lidia COTOVANU Bucureşti – Brăila 2015 EDITURA ACADEMIEI ROMÂNE MUZEUL BRĂILEI „CAROL I” EDITURA ISTROS Copyright ©2015, Editura Academiei Române, Editura Istros a Muzeului Brăilei „Carol I” All rights reserved Address: EDITURA ACADEMIEI ROMÂNE Calea 13 Septembrie, nr. 13, sector 5, 050711, Bucureşti, România Tel. 4021-3188146; 4021-3188106; Fax 4021-3182444 Email: edacad@ear.ro Address: EDITURA ISTROS A MUZEULUI BRĂILEI „CAROL I” Piaţa Traian, nr. 3, 810153 Brăila, România Tel./Fax 0339401002; 0339401003 Email: sediu@muzeulbrailei.ro Descrierea CIP a Bibliotecii Naţionale a României CAZACU, MATEI Au carrefour des Empires et des mers : études d’histoire médiévale et moderne / Matei Cazacu ; ed.: Constantin E. Antoche, Lidia Cotovanu. - Bucureşti : Editura Academiei Române ; Brăila : Editura Istros a Muzeului Brăilei „Carol I”, 2015 ISBN 978-973-27-2590-0 ISBN 978-606-654-168-8 I. Antoche, Constantin E. (ed.) II. Cotovanu, Lidia (ed.) 94(100) Editorial assistant: Anca Munteanu Couverture: Ionel Cândea Illustration de la couverture: Fresque dans le narthex de l‘Église Crețulescu de Bucarest, bâtie en 1720-1722 (Photo Victor Spinei, 2014). TABLE DES MATIÈRES Matei Cazacu, l’un des derniers historiens européens de l’exil (Emanuel Constantin ANTOCHE)......................................................11 Note sur l’édition (Lidia COTOVANU).........................................................17 Abréviations.....................................................................................................19 I. Pouvoir, institutions, pratiques La royauté sacrée dans la Serbie médiévale (en collaboration avec Ana Dumitrescu) (La royauté sacrée dans le monde chrétien. Colloque de Royaumont, mars 1989, éds. Alain Boureau, Claudio Sergio Ingerflom, Paris 1992 : ÉHÉSS, p. 91-104)..............................25 La Valachie médiévale et moderne : esquisse historique (Cahiers balkaniques. « Art et société en Valachie et en Moldavie du XIVe au XVIIe siècles », éd. Tania Velmans, no 21, Athènes 1994, p. 95-159).........................................................49 À propos de Iaţco de Suceava : entre le mythe et la réalité (Istoria ca lectură a lumii. Profesorului Alexandru Zub la împlinirea vârstei de 60 de ani, éds. Gabriel Bădărău, Leonid Boicu, Lucian Nastasă, Iaşi 1994, p. 93-116).........................91 Saint Jean le Nouveau, son martyre, ses reliques et leur translation à Suceava (1415) (L’empereur hagiographe. Culte des saints et monarchie byzantine et post-byzantine. Actes des Colloques Internationaux « L’empereur hagiographe », 13-14 mars 2000, « Reliques et miracles », 1-2 novembre 2000, tenus au New Europe College, éd. Petre Guran, avec la collaboration de Bernard Flusin, Bucarest 2001 : New Europe College, p. 136-158)........................................................................................115 Prince, État et Église en Valachie et en Moldavie aux XVe – XVIe siècles (Histoire des idées politiques de l’Europe Centrale, éds. Chantal Delsol, Michel Maslowski, Paris 1998 : PUF, p. 152-170).................131 La famille et le statut de la femme en Moldavie (XIVe – XIXe siècles) (Revista de istorie socială, II-III, Iași 1997-1998, p. 1-16).................145 La mort infâme : décapitation et exposition des têtes à Istanbul (XVe – XIXe siècles) (Les Ottomans et la Mort. Permanences et mutations, éd. Gilles Veinstein, Leiden – New York – Köln 1996 : E. J. Brill, coll. « The Ottoman Empire and its Heritage. Politics, Society and Economy », 9, p. 245-290) ..............................165 II. Église, confession, culture Dimitrie Ljubavić (c. 1519-1564) et l’imprimerie slave dans l’Europe du Sud-Est au XVIe siècle. Nouvelles contributions (Anuarul Institutului de Istorie şi Arheologie « A. D. Xenopol » Iași XXXII, 1995, p. 187-220)...........................................................205 Moines savants et popes ignorants dans le monde orthodoxe post-byzantin (Histoires des hommes de Dieu dans l’Islam et le Christianisme, éds. Dominique Iogna-Prat, Gilles Veinstein, Paris 2003 : Flammarion, p. 147-176) ...................................................................227 La tolérance religieuse en Valachie et en Moldavie depuis le XIVe siècle (Histoire des idées politiques de l’Europe Centrale, éds. Chantal Delsol, Michel Maslowski, Paris 1998 : PUF, p. 109-125)..........................................................................................245 La conversion à l’Islam du prince Iliaş Rareş de Moldavie (1551) : un nouveau témoignage (Studii și materiale de istorie medie XXVII, 2009, p. 75-78) .............................................................................................257 III. Héritages romains et byzantins L’idée de Rome chez les Russes : l’aspect philologique (XIe -XVIe siècles) (Da Roma alla tertza Roma. Documenti e studi II : La nozione di “Romano” tra cittadinanza e universalità, 21 aprile 1982, Napoli 1984, p. 505-513) ...................................................................263 Rome dans la vision des Russes au Moyen-Âge. Le tournant du Concile de Florence (1439-1440) (Da Roma alla terza Roma. Documenti e studi IV, Spazio e centralizzazione del potere, 18-19 aprile 1984, Roma 1998 : Université La Sapienza, p. 53-60)...........................................273 Aux sources de l’autocratie russe. Les influences roumaines et hongroises, XVe – XVIe siècles (Cahiers du monde russe et soviétique XXIV, 1983, p. 7-41)...........281 IV. Croisade et commerce À propos de l’expansion polono-lituanienne au nord de la mer Noire aux XIVe – XVe siècles : Czarnigrad, la « Cité Noire » de l’embouchure du Danube (Passé turco-tatar. Présent soviétique. Études offerts à Alexandre Bennigsen, éds. Chantal Lemercier-Quelquejay, G. Veinstein, S. E. Wimbush, Louvain – Paris 1986 : Peeters – ÉHESS, p. 99-122)..............................................................313 Une démonstration navale des Turcs devant Constantinople et la bataille de Kilia (1448) (en collaboration avec Petre Ş. Năsturel) (Journal des savants, 1978, p. 197-210) ...........................................335 La Valachie et la bataille de Kossovo (1448) (Revue des études sud-est européennes IX/1, 1971, p. 131-152).......347 Les Ottomans sur le Bas-Danube au XVe siècle. Quelques précisions (Südost-Forschungen XLI, 1982, p. 27-41).......................................359 L’impact ottoman sur les Pays roumains et ses incidences monétaires (1452-1504) (Revue Roumaine d’Histoire XII/1, 1973, p. 159-192) .....................373 Projets et intrigues serbes à la Cour de Soliman (1530-1540) (Soliman le Magnifique et son temps. Actes du Colloque de Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 7-10 mars 1990, éd. G. Veinstein, Paris 1992 : La Documentation Française, p. 511-528).........................................403 V. Prosopographie et généalogie Les Parentés byzantines et ottomanes de l’historien Laonikos Chalkokondylès (Turcica XVI, 1984, p. 95-114)..........................................................425 Stratégies matrimoniales et politiques des Cantacuzènes de la Turcocratie (XVe – XVIe siècles) (Revue des études roumaines XIX-XX, Paris, 1995-1996, p. 157-181) .........................................................................................443 Généalogie et Empire. Les Cantacuzène de l’époque byzantine à l’époque ottomane (en collaboration avec Jean Michel Cantacuzène) (L’empereur hagiographe. Culte des saints et monarchie Byzantine et post-byzantine. Actes des Colloques Internationaux « L’empereur hagiographe », 13-14 mars 2000, « Reliques et miracles », 1-2 novembre 2000, tenus au New Europe College, éd. Petre Guran, avec la collaboration de Bernard Flusin, Bucarest 2001 : New Europe College, p. 294-308) .....................................................467 MATEI CAZACU, L’UN DES DERNIERS HISTORIENS EUROPÉENS DE L’EXIL Les moments le plus difficiles de notre existence sont ceux dans lesquels nous sommes censés prendre des décisions radicales qui coupent les ponts avec le passé en nous projetant vers un avenir inconnu et incertain. Il n’y a pas de choix plus courageux et plus douloureux, en même temps, que d’être contraint de quitter ta patrie pour en choisir une autre, afin d’échapper à la misère morale, aux persécutions et aux injustices de toutes sortes. En Roumanie, durant l’époque communiste, beaucoup d’intellectuels ont été forcés de prendre le chemin de l’exil, délivrance suprême entourée d’un bannissement irrévocable de la part du pouvoir oppressif. Lorsque nous faisons référence aux intellectuels, n’ignorons pas une catégorie particulière : les historiens ! « Depuis toujours, l’historien a été considéré par les gouvernants comme un personnage dangereux. L’accès aux sources de connaissance du passé lui conférait en effet une aura sulfureuse car il pouvait discerner, au-delà du discours officiel, les souvenirs et les permanences de l’histoire au nom de laquelle il a réclamé plus d’une fois le redressement des injustices du présent. C’est pourquoi le pouvoir étatique et surtout les régimes autoritaires notamment communistes ont essayé d’attirer les historiens, de les manipuler ou de les neutraliser, les poussant à l’exil et les ont punis allant jusqu’à la peine capitale ». Ces lignes ont été écrites par Matei Cazacu, en 1993, en guise d’introduction à un article qui demeure encore inédit par la thématique abordée : « Istoricii români în rezistenţa anti-comunistă » (« Historiens roumains dans la resistance anti-communiste ») (supplément aux Études Roumaines et Aroumaines II, Paris 1993, p. 5-18). L’auteur connaît mieux que personne ce sujet, étant lui-même réfugié politique en France depuis janvier 19731. Il rejoint, de son plein gré, la poignée d’intellectuels parisiens qui tenaient tête au régime de Bucarest sur les ondes de Free Europe, de la BBC et de Voice of America : Virgil Ierunca, Monica Lovinescu, Sanda Stolojan, Dan Culcer, Mihai Korne et bien d’autres. Ses chroniques hebdomadaires consacrées à l’histoire de la Roumanie irritent de plus en plus la police politique qui s’acharne sur sa famille ayant demeuré au 1 Matei Cazacu raconte lui-même les conditions dans lesquelles il s’était refugié à Paris : https://www.youtube.com/watch?v=4L0fkCgMaaU et https://www.youtube.com/watch?v=lV5eefMvb2o (consultés le 15.07.2015). CONSTANTIN E. ANTOCHE 12 pays. En 1977, suite à l’affaire Paul Goma, il devient membre de la section roumaine de la Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme. Ce n’est pas un simple hasard si son nom se trouve souvent mentionné dans les Mémoires de Monica Lovinescu ou de Sanda Stolojan, étant directement lié aux actions entreprises par la diaspora roumaine à Paris. En 1986, Matei Cazacu est élu président de l’Association de l’Institut Roumain de Recherches uploads/Histoire/ cazacu-au-carrefour-des-empires-et-des-mers-2015.pdf

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  • Publié le Apv 10, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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