Table des matières Chamanismes et ARTS PRÉHISTORIQUES Introduction M’accorderez
Table des matières Chamanismes et ARTS PRÉHISTORIQUES Introduction M’accorderez-vous cette transe ? Us et abus du chamanisme dans la recherche en art rupestre Paul G. Bahn Introduction Le modèle des « trois étapes » Eliade et la transe « Chamanes et drogues » Les études de cas Conclusion Coda Remerciements Bibliographie Science ou pure spéculation ? Réfutation des thèses concernant les hallucinogènes et l’art pariétal paléolithique Patricia A. Helvenston et Paul G. Bahn « Recherche désespérément plantes de transes » : résumé de l’article précédent Quelques autres inadéquations de la théorie TST Conclusions Bibliographie Une vision « chamanique » à Lascaux? Pas d’hallucination au CO2 D Gilles DelluC Introduction Une vision à Lascaux en 1961 Le lieu de la vision Analyse du récit Hallucination ou illusion ? La vision d’André Malraux à Lascaux Le CO2 dans les grottes et les gouffres L ’hypercapnie Symptomatologie de l’hypercapnie et de l’hypoxie Analyse des témoignages Quelques exemples extra-physiologiques Commentaires Conclusion Bibliographie Rencontres avec le chamanisme Michel Lorblanchet Les chevaux ponctués de la grotte du Pech Merle (Lot) Les « Hommes blessés » Peintures indiennes Pouvons-nous entrevoir les significations des œuvres pariétales paléolithiques ? Bibliographie Arts, Archéologie et la question du chamanisme ancien en Asie intérieure Henri-Paul Francfort Critères ethnologiques possibles pour une reconnaissance du chamanisme archéologique Art, chamanisme et « théorie universelle de la transe » (TUT) : un chamane derrière l’œuvre? Archéologie du chamanisme en Asie intérieure Conclusion Bibliographie André Glory, André Leroi-Gourhan et le chamanisme Brigitte et Gilles DelluC Une trop courte vie Le Trianon DEUX HEURES Bibliographie et sources Existe-t-il une religion universelle des chasseurs-collecteurs ? Le chamanisme et l’art rupestre espagnol levantin Margarita D^az-Andreu L ’art rupestre levantin et l’iconographie Le chamanisme : une technique déguisée en religion séduisante ? Bibliographie Chamanes et Martiens : même combat ! Les lectures chamaniques des arts rupestres du Sahara Jean-Loïc Le Quellec1 Martiens et archéomanes Martiens et chamanomanes La vulgate et l’évidence Raisonnements flottants et visions tronquées Le chamanisme généralisé La transe et les universaux Les psychogrammes Transe et chamanisme Autres « exemples » sahariens Élémentaire, mon cher Dowson ! Le chamanisme est-il un animisme? Une explication qui n’explique rien est-elle utile? Deux (mytho)manies similaires Bibliographie Qu’est-ce qu’une interprétation ? Croyances et cosmologie dans les interprétations de l’art des San en Afrique du Sud Anne Solomon Introduction L ’art rupestre des San et la religion Anthropologie, religion et rituel Méthode ethnographique et iconographie : forces et faiblesses Mécanismes visuels Le problème de l’historicité dans les explications anthropologiques de l’art préhistorique Conclusion : le futur de « l’explication » anthropologique Bibliographie Chamanes, chamanisme et anthropomorphisation de l’imagerie dans l’art rupestre préhistorique de l’Altaï mongol Esther Jacobson La chamanite : une maladie historique de l’art précolombien Cecelia F . Klein, Eulogio Guzman, Elisa C. Mandel, Maya Stanfield-Mazzi & Josephine Volpe Arrière-plan historique Problème des définitions et critères Pourquoi le chamanisme est-il si populaire ? Quelques solutions Conclusion Bibliographic Miroir et fumées : l’art rupestre et le chamanisme en Californie et dans le Grand Bassin Angus R. Quinlan Résumé Les sources d’information et la base chamanique de l’art rupestre Conclusion Bibliographie Les Indiens Ojibwa du Nord : vérification de l’universalité de la théorie « chamanique/entoptique » Jack Steinbring Bibliographie Chamanismes et ARTS PRÉHISTORIQUES Vision critique Sou» U dârcctwMi At MkImI I1MHA.M1II I X»Uk lu iuu. r*«J G. 11u«n Itain-Pjid Iumkhi Knp<tr et G4L-* Ihiitc éditions errance Illustration de couverture : La scène du puits de la grotte de Lascaux, parfois interprétée de façon purement spéculative comme « scène chamanique ». (Cliché Jean Vertut) Les auteurs : • Paul Bahn, PHD, archéologue indépendant, nombreuses publications internationales sur l’art préhistorique. • Brigitte Delluc, docteur en Préhistoire, département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, spécialiste de l’art paléolithique. • Gilles Delluc, docteur en Préhistoire, département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, spécialiste de l’art paléolithique, médecin des hôpitaux. • Margarita Diaz Andreu, PHD, enseignante à l’University de Durham (Angleterre), spécialiste de l’art rupestre espagnol et anglais. • Henri Paul Francfort, directeur de recherche au CNRS (UMR 7041), Archéologie et Sciences de l’Antiquité, Nanterre. • Docteur Patricia Helvenston (USA), PHD, neuropsychologue et psychoanalyste consacrant sa retraite à la rédaction d’ouvrages. • Esther Jacobson-Tepfer (USA), PHD, Professeur d’art asiatique à l’université de l’Oregon à Eugene, spécialiste de l’art rupestre des steppes d’Eurasie. • Cecelia Klein, PHD, professeur d’histoire de l’art, université de Californie, Los Angeles, spécialiste d’art pré-colonbien. • Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, Centre Emile Cartailhac (Toulouse), président de l’Association des Amis de l’Art Rupestre Saharien, auteur de nombreux ouvrages sur les arts rupestres de l’Afrique, particulièrement du Sahara. • Michel Lorblanchet, docteur en préhistoire, directeur de recherches honoraire au CNRS, spécialiste de l’art paléolithique ayant également effectué des recherches en Australie et en Inde. • Angus Quilan (USA), chercheur indépendant, spécialiste de l’art rupestre du Grand Bassin. • Anne Solomon, PHD, Université du Cap, conservateur du Natal Muséum à Pietermaritzburg, spécialiste de l’art rupestre d’Afrique du Sud. • John Steinbring (USA), PHD, professeur d’Anthropologie, Univeristé du Wisconsin-Oshkosh, spécialiste de l’art rupestre ancien d’Amérique du Nord. © Editions Errance, Paris, 2006 7, rue Jean-du-Bellay 75004 Paris Tél.: 0143268582 Fax: 0143293488 ISBN: 2 87772 323 2 Sommaire • Existe-t-il une religion universelle des chasseurs-collecteurs? Le chamanisme et l’art rupestre espagnol levantin par Margarita Diaz-Andreu ........................................Tlü • Chamanes et Martiens: même combat! Les lectures chamaniques des arts rupestres du Sahara par Jean-Loïc Le Que liée...........................................233 • Qu’est-ce qu’une interprétation? Croyances et cosmologie dans les interprétations de l’art des San en Afrique du Sud par Anne Solomon................................................261 • Chamanes, chamanisme et anthropomorphisation de l’imagerie dans l’art rupestre préhistorique de l’Altaï mongol Introduction Le vomissement coloré d’un chamane, flot de peinture projeté à pleine bouche, inscrivant sur la paroi de la grotte les hallucinations d’un esprit altéré par la transe et les drogues... Voilà la naissance de l’art, l’origine enfin clarifiée de la longue théorie des milliers d’artistes qui vont suivre, des maîtres de Chauvet, Lascaux, Altamira, jusqu’à Michel-Ange, Rembrandt. Kandinsky, Soulages et tant d’autres qui ont marqué l’histoire de l’art de l’humanité en contribuant à sa grandeur! Cette séquence d’un réalisme étrangement morbide et peu ragoûtant, du dernier film de Jacques Malaterre “Homo sapiens” récemment programmé sur les télévisions françaises résume à elle seule l’incroyable résultat d’une dérive médiatique de la nouvelle réactivation chamanique de l’art préhistorique proposée au monde il y a plus d’une quinzaine d’années. C’est, en effet, en 1988 que David Lewis-Williams et Thomas A. Dowson publièrent une lecture chamanique de l’art rupestre d’Afrique du Sud, à vocation universelle, qu’ils tentèrent aussitôt d’appliquer sommairement à l’art pariétal paléolithique européen. L ’article suscita une immédiate discussion internationale dans des magazines scientifiques de langue anglaise ( Rock Art Research, Antiquity, Cambridge Archaeological Journal, notamment). Ces débats, stimulés surtout par Paul Bahn, se poursuivent encore largement aujourd’hui. En revanche, la publication en 1996 du livre de Jean Clottes et David Lewis-Williams, “Les Chamanes de la Préhistoire” (Seuil, Paris), qui développait cette interprétation chamanique en l’appliquant systématiquement à tous les aspects de l’art des grottes paléolithiques européennes et même à son faciès méridional, l’art de plein air, provoqua peu de réactions en France (Roberte Hamayon, Yvette Taborin, Sophie de Beaune, Jean-Pierre Demoule). Le petit nombre de réactions françaises, en comparaison de l’abondance des débats scientifiques anglo-saxons, étonna les auteurs du livre en question qui reprochèrent même leur silence aux spécialistes français, qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’embrassèrent pas leur théorie avec enthousiasme. Dans ce silence, ils percevaient une critique ou une réserve (Jean Clottes et David Lewis-Williams, Les Chamanes de la préhistoire, suivi de après les chamanes, polémiques et réponses, 2001, La Maison des Roches, Paris). Cette absence de réaction dans le pays le plus riche en grottes ornées était effectivement étonnante: La situation de la recherche française sur l’art paléolithique était alors très particulière. Après l’éloignement puis la disparition d’André Leroi-Gourhan, qui avait dominé notre discipline pendant plusieurs décennies, comme l’avait fait avant lui l’abbé Henri Breuil pendant une plus longue période, une nouvelle ère s’était ouverte. Elle permettait à chacun d’exprimer plus librement son point de vue dans des séminaires (organisés au Musée de l’Homme par Denis Vialou) ou dans le cadre des travaux du Groupe de Réflexion sur les Méthodes d’Étude de l’Art Pariétal Paléolithique (initié par Michel Lorblanchet à Cabrerets). La découverte de sites d’une importance extraordinaire, les grottes Cosquer et Chauvet, en France, et de l’art de plein air du bassin du Douro, au Portugal, alimentait la réflexion des spécialistes et provoquait une certaine effervescence intellectuelle. Les découvertes françaises des grottes Cosquer et Chauvet, complétées récemment par celle de la grotte de Cussac — sites d’une importance exceptionnelle dans notre discipline — eurent un effet paradoxalement négatif: Elles mirent un terme à l’ouverture éphémère de la recherche, en exaspérant des antagonismes qui amenèrent les chercheurs français à se replier sur les recherches en cours, d’autant que l’un des défenseurs de l’hypothèse chamanique occupait d’importantes fonctions administratives et des responsabilités éditoriales déterminantes dans le domaine de la préhistoire française. uploads/Histoire/ chamanismes-et-arts-prehistoriques-le-quellec.pdf
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- Publié le Nov 23, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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