1 dossier de presse Léonard Limosin, Portrait de Jeanne d’Albret (détail), émai
1 dossier de presse Léonard Limosin, Portrait de Jeanne d’Albret (détail), émail peint sur cuivre, rehauts d’or, monture en argent, 14 x 9,8 cm. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris © Petit Palais / Roger-Viollet 7 avril - 9 juillet 2017 Musée national et domaine du château Pau Trésors princiers - Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle communiqué de presse p. 3 press release p. 5 comunicado p. 7 textes des salles p. 9 liste des œuvres exposées p. 13 catalogue de l’exposition p. 23 extraits du catalogue de l’exposition p. 24 quelques notices d’oeuvres p. 27 programmation culturelle p. 30 Musée national et domaine du château de Pau p. 32 visuels disponibles pour la presse p. 34 mécènes p. 37 partenaires p. 38 liste des prêteurs publics et privés p. 39 2 3 communiqué Cette exposition porte sur les richesses d’art dont la maison d’Albret hérita de celle de Foix, avec la couronne royale de Navarre (1484) dépourvue cependant de la quasi-totalité de ce royaume ibérique. Dès 1464, en effet, Gaston IV de Foix-Béarn fixait à Pau « sa principale habitation ». À la tête de la dernière des principautés héritées du Moyen Âge, les maîtres des lieux enrichirent cet ensemble qui, au XVIe siècle, était conservé aux châteaux de Pau et de Nérac, leurs principales résidences, où il fit l’objet d’inventaires successifs. Celui de 1561-1562, qui compte plus de 1300 numéros, montre que les collections du roi de Navarre «rivalisaient en splendeur avec celles du roi de France». Grands amateurs d’orfèvrerie, de bijoux et de livres, Henri d’Albret (1503-1555) et Marguerite d’Angoulême (1492-1549), sœur du roi François Ier, transmettent à leur fille Jeanne d’Albret (1528-1572) un patrimoine précieux dont celle-ci partage le goût avec son mari Antoine de Bourbon (1518-1562). Leurs enfants, Henri IV (1553-1610) et Catherine de Bourbon (1559-1604), seront à l’origine de la migration de nombreuses pièces de ce trésor dans les collections royales françaises et dans plusieurs grandes collections européennes au début du XVIIe siècle. Le transfert du cabinet de curiosités des rois de Navarre à Fontainebleau en 1602, pour remplacer celui des Valois, disparu pendant les guerres de Religion, porta un coup décisif à la conservation de cet ensemble in situ. L’objectif de cette exposition est, sinon la reconstitution impossible d’un héritage artistique, du moins la présentation de beaux objets précieux s’y rattachant : ainsi le vase «en caillou du gave» du Musée du Louvre, la cuillère d’agate à manche en forme de satyre du Musée national de la Renaissance (château d’Écouen), le camée représentant le Christ soutenu par un ange du Tesoro dei Granduchi de Florence ou l’aiguière de cristal de roche du Musée du Louvre, présentés au château de Pau pour la première fois depuis le XVIe siècle. Les pièces non retrouvées du cabinet des rois de Navarre seront évoquées par des œuvres de qualité et de signalement très voisins qui, présentes dans d’autres collections princières (Lorraine, grand-duché de Toscane notamment), s’inscrivent dans la même démarche intellectuelle, artistique et politique, rivalisant Vase en caillou du gave (détail), milieu du XVIe siècle, marbre bréchique incrusté d’or et d’argent, monture d’argent partiellement doré, H. 20,8 ; diam. 14,5 cm. Paris, musée du Louvre, Département des Objets d’art © Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Musée national et domaine du château de Pau. 7 avril - 9 juillet 2017 Pau, Musée national et domaine du château Trésors princiers - Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle 4 ....................................... ....................................... commissaires: Paul Mironneau, conservateur général du patrimoine, directeur du Musée national et domaine du château de Pau ; Isabelle Pébay-Clottes, conservateur en chef au Musée national et domaine du château de Pau; Claude Menges-Mironneau, chargée de mission au Musée national et domaine du château de Pau et conservatrice des Antiquités et Objets d’art des Pyrénées-Atlantiques publication aux éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris 2017 : - catalogue de l’exposition 21 x 27 cm, 144 p.,35 € presse nationale et internationale : Réunion des musées nationaux - Grand Palais 254-256 rue de Bercy 75577 Paris cedex 12 Florence Le Moing florence.le-moing@rmngp.fr 01 40 13 47 62 Mathilde Wadoux mathilde.wadoux@rmngp.fr 01 40 13 41 36 @Presse_RmnGP presse régionale Musée national et domaine du château de Pau 64 000 PAU Virginie Arbouin virginie.arbouin@culture.gouv.fr 05 59 82 38 25 souvent avec les grandes collections royales. Cette exposition, ouverte au public pour le printemps, est présentée dans la continuité de l’achèvement récent des travaux de restauration de la cour d’honneur du château de Pau ; elle accompagnera également l’ouverture de nouvelles restaurations portant sur les jardins et inspirées de leur état Renaissance. Il s’agit donc d’un véritable projet palatial signant une phase importante de la remise en état du site. Les œuvres sont exposées dans les grandes salles du rez-de-chaussée (salle des Cent Couverts, salle des Officiers de service et anciennes cuisines) qui sont directement liées aux souvenirs historiques du monument à la période considérée. informations et réservations : www.grandpalais.fr http://chateau-pau.fr/ Cette exposition bénéficie du mécénat de la Fondation d’entreprise Total 5 press release The exhibition is focused on the artistic riches inherited by the house of Albret from the house of Foix, with the royal crown of Navarra deprived of its title for the majority the Iberian reign. Gaston IV of Foix-Béarn chose in Pau as his “principle residence” from 1464 onwards. At the head of the last remaining principality from the Middle Ages, the rulers added to the riches that were held at the castles of Pau and Nérac, their principle residences in the 16th century, and inventoried on successive occasions. The inventory of 1561- 1562 contained more than 1,300 items, demonstrating that the king of Navarra’s collections rivalled those of French royalty in their splendour. As collectors of gold, jewellery and books, Henri d’Albret (1503-1555) and Marguerite of Angoulême (1492- 1549), the sister of Francis I of France, bequeathed to their daughter Jeanne of Albret (1528-1572) a rich inheritance that had much in common with the tastes of her husband, Antoine de Bourbon (1518-1562). Their children, Henry IV (1553-1610) and Catherine of Bourbon (1559-1604), were responsible for the transfer of numerous treasures to the French royal collections and many major European collections at the start of the 17th century. The transfer of the cabinet of curiosities form the kings of Navarra to Fontainebleau in 1602, to replace that of the Valois royal collection lost during the Wars of Religion, was a decisive step to the conservation of these items in situ. The aim of this exhibition, in the absence of any possible full reconstitution of this artistic heritage, is to present the precious objects from the time: the “caillou de gave” vase from the Musée du Louvre, the gilded agate spoon with a handle in the shape of satyr from the Musée National de la Renaissance (château d’Écouen) and the cameo of Christ held by an angel from the Tesoro dei Granduchi de Florence, presented at Pau castle for the first time since the 16th century. Items that have not been recovered from the Navarra royal collection will be represented by works of similar quality and feel, presented with other princely collections (from Lorraine and the grand duchy of Tuscany in particular) and following the same intellectual, artistic and political lineage to rival the greatest royal collections. Vase en caillou du gave (détail), mid 16th century, brecciated marble embedded with gold and silver, partially gilded silver stand, H. 20.8 ; diam. 14.5 cm. Paris, musée du Louvre, Département des Objets d’art © Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle This exhibition is organized by the Rmn - Grand Palais and the Musée national et domaine du château de Pau 7 April – 09 July 2017 Pau, Musée National et Domaine du Château Princely treasures - The riches of the court of Navarra in the 16th century 6 ....................................... ....................................... curator: Paul Mironneau, General Heritage officer, Director of the Musée National and Domaine du Château de Pau ; Isabelle Pébay-Clottes, Head Curator at the Musée national et domaine du château de Pau ; Claude Menges-Mironneau, Officer of the Musée national et domaine du château de Pau and Curator of Antiquities and Objets d’art in the Pyrénées-Atlantiques publications by Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris 2016 : - exhibition catalogue 21 x 27 cm, 144 p.,35 € national and international press : Réunion des musées nationaux - Grand Palais 254-256 rue de Bercy 75577 Paris cedex 12 Florence Le Moing florence.le-moing@rmngp.fr 01 40 13 47 62 Mathilde Wadoux mathilde.wadoux@rmngp.fr 01 40 13 41 36 @Presse_RmnGP regional press : Musée national et domaine du château de Pau 64 000 PAU Virginie Arbouin virginie.arbouin@culture.gouv.fr 05 59 82 38 25 The exhibition will open to the public for the spring and is the result of the recently completed restoration of the Cour d’Honneur of Pau castle, along with the restoration of uploads/Histoire/ dp-tresors-princiers-pau.pdf
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- Publié le Dec 29, 2022
- Catégorie History / Histoire
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