Raoul MAKARIUS (1960) La jeunesse intellectuelle D’ÉGYPTE au lendemain de la DE
Raoul MAKARIUS (1960) La jeunesse intellectuelle D’ÉGYPTE au lendemain de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Raoul Makarius (1960), La jeunesse intellectuelle d’Égypte…” 2 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de : Raoul Makarius (1960) La jeunesse intellectuelle d'Égypte au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Une édition électronique réalisée à partir du livre de Raoul Makarius(1960), La jeunesse intellectuelle d'Égypte au lendemain de la deuxième guerre mondiale. La Haye: Mouton et Co, 1960, 100 pages. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée mardi le 11 mars 2003 à Chicoutimi, Québec. Raoul Makarius (1960), La jeunesse intellectuelle d’Égypte…” 3 Table des matières Avertissement Avant-propos Introduction : Importance particulière du rôle de la jeunesse intellectuelle I. Le sentiment national et son développement idéologique 1. Aspect religieux. 2. Prise de conscience politique 3. Prise de conscience sociale. II. Changements introduits par la deuxième guerre mondiale III. Situation objective de la jeunesse intellectuelle 1. Situation économique. 2. Le cadre domestique. 3. Problèmes de famille. 4. Problèmes sexuels. 5. La politique dans les écoles et les universités. 6. La politique dans la cité. 7. Rapports avec les autres couches sociales - avec les étrangers. 8. Les loisirs de la jeunesse intellectuelle. IV. Psychologie de l'intellectuel d'après-guerre V. La crise de la jeunesse intellectuelle 1. La crise de la vieille génération. 2. Les influences occidentales : française et anglaise. 3. La jeunesse libérée. VI. Champs d'activité de la jeunesse au lendemain de la guerre 1. Dans la presse. 2. Dans les clubs. 3. Dans la littérature. Raoul Makarius (1960), La jeunesse intellectuelle d’Égypte…” 4 ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES - SORBONNE SIXIÈME SECTION : SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES LE MONDE D'OUTRE-MER PASSÉ ET PRÉSENT TROISIÈME SÉRIE Essais, no IV PARIS MOUTON & Co, LA HAYE, 1960 RAOUL MAKARIUS LA JEUNESSE INTELLECTUELLE D'ÉGYPTE au lendemain de la deuxième guerre mondiale Retour à la table des matières Raoul Makarius (1960), La jeunesse intellectuelle d’Égypte…” 5 La jeunesse intellectuelle d’Égypte Avertissement Par Raoul Makarius Retour à la table des matières Les pages qui suivent ont été rédigées au cours de l'année 1956. Elles tentent de donner une description aussi exacte que possible de la situation de la jeunesse égyptienne dans les années qui ont suivi la seconde guerre mon- diale, description qui reste valable jusqu'à la chute de la monarchie en 1952. Depuis l'instauration du nouveau régime de profondes transformations ont eu lieu, de nouvelles conditions sont apparues, les données ne sont plus les mêmes. L'événement capital de la période qui s'est ouverte avec l'établissement de la république a été - on n'a que trop tendance à l'oublier - la réalisation com- plète de l'indépendance nationale, la liquidation de l'inféodation semi- coloniale, l'émergence de l'état pleinement souverain. L'achèvement de l'indé- pendance a du jour au lendemain dissipé le malaise qui avait pendant soixante-dix ans pesé sur les consciences égyptiennes. Ce malaise provenait du conflit entre la nécessité de s'accommoder de la présence de l'occupant que Raoul Makarius (1960), La jeunesse intellectuelle d’Égypte…” 6 l'on se sentait impuissant à chasser, et l'action menée pour s'en libérer et dé- truire toutes les possibilités d'accommodement. Tant que la domination étrangère durait, la conquête de l'indépendance était au centre des préoccupa- tions des intellectuels d'Égypte. Blessés dans leur dignité nationale, conscients de leur impuissance devant la corruption de leurs dirigeants, et en même temps subissant l'influence culturelle étrangère, ils ont eu leur vie intellec- tuelle et morale empoisonnée par ce sentiment d'infériorité que des observa- teurs incompréhensifs ou malveillants ont pris parfois pour une tare, alors qu'il était l'expression déguisée d'un déchirement intérieur et d'un refus de soumission. Aujourd'hui l'indépendance est acquise, la tâche de libération est terminée, la contrainte de l'étranger est levée. De nouveaux problèmes ont surgi, mais ce sont les problèmes propres à un état souverain, ceux qu'ont à résoudre les peuples qui font leur histoire. Les causes du complexe ont disparu, l'atmos- phère est tout autre. Il va donc de soi que même si le passé, répondant à l'évocation, s'est exprimé en termes du présent, l'image de la jeunesse que nous présentons dans cette petite étude ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui. Dans la mesure où elle s'en éloigne, elle permettra de juger, par contraste, de l'immense préju- dice intellectuel et moral que porte à un peuple sa sujétion à la domination coloniale. Ne serait-ce que pour cette raison, ce travail aura, nous l'espérons, sa modeste utilité. R. M. Raoul Makarius (1960), La jeunesse intellectuelle d’Égypte…” 7 La jeunesse intellectuelle d’Égypte Avant-propos Par Raoul Makarius Paris, 1957 Retour à la table des matières Pour étrange que cela puisse paraître, les Occidentaux qui comprennent le moins l'Égypte d'aujourd'hui sont ceux précisément qui y ont passé de nom- breuses années de leur existence. L'évolution qui s'accomplit dans ce pays a découvert des aspects psychologiques correspondant fort peu à l'image super- ficielle que ses résidents étrangers s'en sont faite et qu'ils présentent trop souvent à l'Occident comme véridique. Une telle méconnaissance ne peut qu'aggraver les désaccords qui surgissent des difficultés dans lesquelles se débat le monde contemporain, alors qu'une compréhension agissante serait à même d'ouvrir d'innombrables voies de conciliation quand se présentent les malentendus. Les relations entre la France et l'Égypte ont, dans leur ensemble, toujours été bonnes. Sans doute, il y a eu Suez, mais la querelle n'avait rien de compa- rable au conflit qui a opposé l'Égypte à la Grande-Bretagne pendant plus de soixante-dix ans ; quant aux questions sujettes à controverses, elles ne relèvent Raoul Makarius (1960), La jeunesse intellectuelle d’Égypte…” 8 pas des rapports directs entre les deux pays. Ces rapports sont donc suscep- tibles de se développer considérablement, surtout dans le domaine culturel, en partant sur de nouvelles bases. Il existe en Égypte une opinion intellectuelle en mesure d'apprécier la contribution de la culture française à l'humanisme universel, mais la culture française est trop souvent arrivée au public égyptien sous des expressions étriquées, boulevardières et mondaines, fallacieuses en regard des valeurs humaines qui forment le plus grand crédit de la France à l'étranger. Plus de sérieux, nous semble-t-il, s'est manifesté dans l'effort des Orientalistes et des Arabisants pour rejoindre une connaissance valable de l'Égypte, et, en général, du Moyen-Orient - sérieux exigé par la difficulté même de la tâche qui est de celles qui ne finissent pas, l'objet dont on s'efforce de saisir les moments subissant de continuels changements. L'après-guerre, qui a marqué un bond décisif dans l'évolution des peuples sous-développés, a altéré profondément la physionomie de l'Égypte, de sorte que l'image tracée par les enquêteurs les plus consciencieux, tout en gardant son fond de vérité, coïncide de moins en moins avec la réalité dans son ensemble. Un nouvel effort de ré-interprétation s'impose, qui s'aidera cette fois des ouvrages écrits par des Orientaux, sur les Orientaux, à l'intention des lecteurs d'Occident. Citons, à titre d'exemple, en ce qui touche à l'Égypte, Egypt in Mid-Century de Ch. Issawi, Growing up in an Egyptian Village de Hamed Ammar, Egypt : A Cultural Survey de M. M. Mosharrafa, ouvrages écrits dans la langue de la puissance qui a dominé le pays depuis la fin du siècle dernier. En France, en dehors des articles parus dans la presse, citons l'étude- reportage des Lacouture, une des rares œuvres consacrées à l'Égypte dans sa changeante réalité contemporaine. Sur le plan scientifique et de l'enseigne- ment, le programme d'études dirigé par M. le professeur J. Berque au Collège de France et à l'École Pratique des Hautes Études, se distingue par la recher- che d'un équilibre constant entre l'analyse et la synthèse, par l'attention portée sur les aspects les plus dynamiques de la vie égyptienne, en même temps que par le souci de départager dans l'actuel entre le transitoire et le permanent, tout en donnant à chaque manifestation sociale la juste mesure de sa valeur. Dans le cadre d'un tel travail d'élucidation, ne pouvant qu'aider à des rapprochements souhaitables, il nous a été possible de présenter ce témoi- gnage sur la jeunesse égyptienne, Les années 1945-46, les premières de la paix, ont marqué un nouveau départ dans l'évolution des peuples. C'est donc à cette période qu'il faut remonter pour percevoir les attaches des phénomènes sociaux nouveaux avec la situation d'avant-guerre. Ceux qui furent jeunes dans ces années ont vécu avec plénitude un moment décisif dans la croissance de leur pays : les intellectuels ardents et totalement engagés que nous uploads/Histoire/ makarius-jeunesse-egypte.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 27, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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