Commentaires sur l'ennéagramme sexténaire Auteur : Daniel Zimmermann Centre d'E
Commentaires sur l'ennéagramme sexténaire Auteur : Daniel Zimmermann Centre d'Etudes Parcs d'étude et de réflexion Punta de Vacas Juillet 2011 * Avec mes remerciements pour la collaboration de Fortunato Morrone, Enrique Nassar et Eva Broner en documentation, syntaxe et conception graphique. 2 Le langage ordinaire mentionne les choses extérieures donc illusoires. La réalité parle par la bouche du poète. Microcosmes H. van Doren 3 Introduction Ces commentaires sur l'Ennéagramme sexténaire1 peuvent être vus comme un récit d'expérience et non comme une étude. J'aimerais qu'ils soient reçus comme une narration à un groupe d'amis intéressés par ce thème, sans autre prétention que de donner un contexte et illustrer quelques aspects sur la façon d'opérer. Je crois qu'il est nécessaire de donner quelques références bibliographiques en relation avec les Travaux d'Ecole étant donné qu'elles m'exemptent, en quelque sorte, de faire appel à des crédits qui ne seraient pas mon vécu direct. Je joindrai à la narration une série de notes que je considère utiles à ceux qui n'ont pas de données sur ces informations car ce sont des publications non mises à jour et la plupart ne font pas partie de notre bibliographie actuelle. ... Vers la fin de l'année 1970, alors que j'avais seize années de participation active, Silo m'invita à participer à une retraite d'Ecole (janvier 1971). C'est lors de cette retraite que l'on configura la Méthode2 avec les Cartes T (éditées, comme la Poétique mineure, en décembre 1971 sous le pseudonyme H. van Doren). A cette occasion, je collaborais à l'illustration des 78 cartes. Leur structure et leur forme sont comparables à celles des cartes de Tarot traditionnelles mais pas leur contenu. Je me souviens que l'intérêt était de mettre en système la connaissance des quatre disciplines ou voies de transformation ; de sorte que l'on faisait appel à une structure morphologique comme les machines3 ou plutôt une “machine de machines” composée de machines mineures : horoscopes, ennéagrammes, étoiles, carrés, triangles, mandorles, cercles et “points”. On comprendra que si nous voulons nous référer à l'ennéagramme comme à une machine, nous situons notre objet dans un contexte de machines qui facilite sa compréhension. Par ailleurs, la lecture du texte de Poétique mineure aidera à compléter cette idée (le texte de Poétique mineure est joint aux notes, en annexe). En guise d'anecdote sur la conception morphologique, si l'on observe les cartes T, on visualise trois plans : les plans bas, moyen et haut ; ils font allusion aux voies ou Disciplines de Transformation par la Matière, l'Energie et le Mental. Et où est la morphologie ? La Morphologie est la carte elle- même. Cette forme qui donne une structure à des éléments, des relations et des processus est justement le cœur du thème de cette narration (la structure qu'elle soutient et qui est habituellement invisible aux yeux). Prévenir et transformer la vision à laquelle nous sommes accoutumés fait partie de l'exercice de la méthode et de ses machines. Nous qui partageons ce paysage de formation, nous connaissons très bien l'importance qu'a la forme mentale4, cette structure préalable au regard qui interroge le monde. A cette époque, nous étudiions cette position préalable de celui qui investigue et on expliquait que le point de vue était la base de notre philosophie (position de l'observateur dans l'espace et dans le temps). De sorte que le thème primaire n'était pas “la réalité” mais la façon de voir la réalité. Nous donnâmes une forme en Spirale à notre image du monde et nous appelâmes vision globale l'expérience que nous en avions. Cette dernière ne se développe pas seulement par accumulation d'expérience mais aussi parce que l'observateur devient conscient de son regard. En mettant en relation ce qui précède avec l'Ennéagramme, nous disons que, pour mieux le comprendre, il ne convient de le séparer ni du système dont il fait partie, ni de la façon de penser, ni de son aide au service du métier. A propos des métiers, comme cela a été dit à l’époque (en août 1973 à Chacras-Mendoza), quand on fit la synthèse des encadrements généraux les concernant, on précisa que les métiers ont été développés en fonction des disciplines en ce sens qu’ils affinent des techniques de production ou 4 d'objets qui leur sont utiles. On précisa aussi qu'il n'est pas intéressant “d'expliquer” à travers le métier mais plutôt d'opérer. Par ailleurs, si l'intérêt et la fonction sont clairs, il convient aussi de fixer comme objectif éducatif du métier l'obtention d'un certain Soin, une certaine Permanence et un certain Tonus chez l'opérateur comme caractéristiques valables pour tout métier. Il peut y avoir des fonctions dérivées comme l'extériorisation du métier dans le monde ou le perfectionnement et l'amplitude du métier. Mais cela ne nous sera pas utile s'il ne sert pas notre travail interne. Synthèse En guise de synthèse de ce récit d'introduction, disons que : à la demande de quelques amis, nous élaborons sur la base de l'expérience personnelle et de fragments d'information, quelques exemples et illustrations relatifs à la machine ennéagramme sexténaire. Nous avons dit quelque chose sur le narrateur, sa relation avec le sujet, et avons inclus l'ennéagramme à l'intérieur d'un système majeur de machines (les Cartes T), expression de la Poétique mineure. Nous attirons l'attention sur l'importance de rendre plus consciente la façon de voir et d'agir. Nous avons aussi commenté à quel point ces formes, appelées machines, peuvent aider dans ce processus. Enfin, nous développons brièvement des illustrations opérationnelles, en relation avec le travail des métiers qui, sans être exhaustives, peuvent être un bon point de départ. 5 Développement Ordre d'exposé L'ordre de l'exposé recommandé dans ce cas est le suivant : du système mineur (ou système de composition) au système majeur (d'inclusion), en passant par le plan des relations, la dynamique de processus qui pondère notre objet d'étude suivant les moments, étapes ou cycles auxquels il est soumis. Comme exemple de développement, prenons l’arôme (ou parfum) avec l'intérêt de le déguster et de détecter ce qu'il mobilise. Le plus important serait de situer notre individu (parfum) sur l'échelle de son système. Nous le situons dans l'odorat, cas particulier de l'appareil sensoriel, lui-même cas particulier du centre Végétatif. Ensuite, nous voyons la relation de concomitance entre sensations olfactives et centres. Finalement, nous voyons à quels types de cycles, rythmes et influences est soumis l'individu, objet de notre intérêt. De façon générale, cela serait se mettre face à l'objet d'intérêt de manière triple. Graphique 1 Première illustration opérative : la couleur Pour illustrer des mécaniques opératoires avec l'ennéagramme sexténaire, nous faisons appel à la couleur, qui est un thème et un individu familier pour presque tous. Pour commencer, et comme cela est recommandé pour un développement, nous fixons l'intérêt : étudier et opérer avec la couleur pour produire et modifier les stimuli qui affectent notre sensibilité (nous pourrions dire notre esthétique ou notre capacité à sentir). Nous pouvons ensuite situer notre individu sur une échelle : la couleur fait partie de l'appareil sensoriel, plus précisément du sens visuel dont nous prenons l'aspect chromatique. Evidemment, ces exemples et graphiques ne prétendent pas fixer de paramètre de “réalité” mais plutôt illustrer un mode de relation, confirmé ou non par le registre personnel. 6 Graphique 2 Situation des composants Dans l'Ennéagramme, comme nous le voyons sur le graphique, nous avons les deux qualités qui divisent symétriquement la séquence des six composants, eux-mêmes regroupés en trois couples de catégories. Cette organisation est valable chaque fois que nous voulons distribuer des contenus dans la machine Ennéagramme, particulièrement pour composer une palette. Dans le champ chromatique, que nous prenons pour illustrer, nous distinguons les deux qualités attribuées à la couleur pigment CMYK5 : polarité chaude et froide, que nous distribuons symétriquement, à droite et à gauche de notre ennéagramme. Puis nous distribuons circulairement les six composants en partant du plus dense et chaud, le rouge, jusqu'à arriver au plus froid et vibratile (le violet). Ensuite, nous remarquons le rouge et l'orange (les plus chauds) et fixons une première catégorie, association de deux composants. Enfin le jaune et le vert, catégorie intermédiaire puis le bleu et le violet (les plus froids) forment une autre catégorie. Une autre manière de voir les composants apparaît après les avoir distribués en deux triades (ou triangles) : l'une de couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et l'autre de couleurs secondaires (orange, vert et violet). Cette autre façon de voir met en évidence l'importance des couleurs pures ou absolues qui configurent à leur tour une structure primaire, une Unité. Cela explique que la couleur verte est complément du rouge parce qu'elle est composée des deux autres couleurs primaires (jaune et bleu) qui la complètent, en rétablissant l'unité. Proportion d'or6 En traçant les lignes du micro-système de relation selon la séquence 124875, nous observons qu'il s'agit d'une progression où chaque nombre de la série est le double du précédent et que le tracé 875 reflète et inverse le tracé 124 (ndt. voir note 1) pour fermer le cycle ; cela nous montre la relation harmonique 358 ou relation d'or. Pour agir avec la uploads/Industriel/ commentaires-sur-l-enneagramme-sextenaire.pdf
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- Publié le Aoû 30, 2021
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