tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 UNIVERSITé RENNES 2 - HAUTE BRETAGNE éCOL

tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 UNIVERSITé RENNES 2 - HAUTE BRETAGNE éCOLE DOCTORALE humanités et sciences de l’homme Doctorat en esthétique équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques Virginie BOURGET L’ŒUVRE D’ART A L’éPREUVE DE SA REPRODUCTION IMPRIMéE Thèse dirigée par Leszek Brogowski Soutenue le 16 novembre 2007 Jury Pierre BOUDON Leszek BROGOWSKI Anne MOEGLIN-DELCROIX Christophe VIART tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 Remerciements Je remercie tous ceux qui, à l’université, m’ont encouragée depuis le début, et notamment mon directeur de thèse, Leszek Brogowski pour son regard critique, ses judicieux conseils et son soutien constant. Je dois aussi beaucoup aux nombreux artistes dont le merveilleux travail m’a permis d’effec- tuer cette recherche. Je remercie particulièrement tous ceux avec qui j’ai été en relation et qui ont considérablement enrichi mon propos par leurs ­réflexions. J’espère que l’inverse leur sera rendu par ce travail. Merci aussi à Marijo et Gaëlle pour la touche finale. Je ne peux par ailleurs oublier ma famille et mes amis pour leur aide, leur soutien et leur écoute. Enfin merci à Martin et Odilon pour le bonheur de leur présence quotidienne. tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 4 Sommaire Note au lecteur ............................................................................................................................. 7 Introduction . .................................................................................................................................... 8 Le cheminement de la recherche . .................................................................................... 10 Le plan de travail ................................................................................................................ 18 Section I – La reproduction et la présence des œuvres . ....................... 26 Chapitre 1 – La technique et l’amplification du phénomène de la reproduction ..... 27 1.1. Le papier . .................................................................................................................... 28 1.2. La gravure et l’imprimerie ........................................................................................ 30 1.3. La mécanisation de l’imprimerie : industrialisation de l’image reproduite ... 36 1.4. La photographie ........................................................................................................ 37 1.5. La gravure ou l’édition photographique . .............................................................. 39 1.6. Les procédés photomécaniques . ............................................................................ 45 1.7. Les apports électriques et électroniques ............................................................... 54 1.8. Le volume d’images . ................................................................................................. 57 Chapitre 2 – L’image dématérialisée ..................................................................................... 59 2.1. Projections premières . ............................................................................................... 59 2.2. Encodages . ................................................................................................................. 61 2.3. Télévision .................................................................................................................... 62 2.4. Vidéo ........................................................................................................................... 63 2.5. Art et dématérialisation ............................................................................................ 66 tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 5 Chapitre 3 – Discours sur la reproduction . ........................................................................... 68 3.1. La reproduction par l’industrie . ............................................................................... 70 3.2. La reproduction par l’artiste .................................................................................... 73 3.3. Vers une distinction art / non-art ........................................................................... 82 3.3.1. Walter Benjamin . ........................................................................................... 83 3.3.2. Adorno . ............................................................................................................ 90 3.4. Discours contemporains sur la reproduction dans l’art ..................................... 95 3.4.1. Les écrits d’artistes ......................................................................................... 96 3.4.2. Les écrits théoriques . ...................................................................................... 103 3.5. Constat ........................................................................................................................ 111 Section II – La reproduction comme énonciation . ...................................... 112 Chapitre 4 – L’œuvre et l’énonciation ................................................................................... 113 4.1. Présence manifestée : énonciation et déictique ................................................. 114 4.2. De Duve et Duchamp . .............................................................................................. 116 4.3. Nominalisme chez Binkley et Dickie . .................................................................... 121 4.4. Les acteurs de l’énonciation . ................................................................................... 125 4.4.1. L’artiste ............................................................................................................. 126 4.4.2. L’institution ....................................................................................................... 127 4.4.3. L’industrie . ........................................................................................................ 133 Chapitre 5 – L’exercice de catégorisation . ........................................................................... 137 5.1. À la recherche de formes englobantes ................................................................ 137 5.2. L’exercice taxinomique . ............................................................................................ 140 5.3. Les modes d’énonciation ......................................................................................... 145 5.3.1. Le témoignage . ............................................................................................... 145 5.3.2. La dérivation ................................................................................................... 162 5.3.3. La récupération .............................................................................................. 189 5.3.4. Le temps de la reproduction et l’inachèvement de l’œuvre . ................. 209 tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 6 Section III – Intention et confusion ......................................................................... 215 Chapitre 6 – L’intention. ............................................................................................................... 219 6.1. L’approche psychologique....................................................................................... 220 6.2. L’approche anti-intentionnaliste .............................................................................. 222 6.3. L’approche médiane . ................................................................................................ 226 6.3.1. Les horizons . .................................................................................................... 228 Chapitre 7 – La confusion . ......................................................................................................... 243 7.1. Husserl et l’habitus .................................................................................................... 247 7.1.1. La permanence. ............................................................................................... 248 7.1.2. L’identité............................................................................................................ 248 7.1.3. L’avoir................................................................................................................ 250 7.1.4. Habitus et reconnaissance .......................................................................... 252 7.2. Schémas de réception ............................................................................................. 253 7.2.1. Quoi de plus classique ................................................................................ 253 7.2.2. L’énonciateur comme habitus . ..................................................................... 255 7.2.3. La forme comme habitus .............................................................................. 275 7.2.4. La situation comme habitus . ......................................................................... 295 7.3. Le double visage des modes d’énonciation . ....................................................... 313 Conclusion – Ce que la reproduction fait subir à l’œuvre d’art .................................... 316 Liste des tableaux et graphiques . ................................................................................................ 324 Liste des reproductions .................................................................................................................. 325 Bibliographie . .................................................................................................................................. 331 Crédits des reproductions . ............................................................................................................ 360 Index des noms propres . ............................................................................................................... 367 Annexe 1 – Entretiens ................................................................................................................... 370 Annexe 2 – Publications faites dans le cadre de la thèse . ................................................... 385 tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008  Note au lecteur Il semblerait insensé de proposer un travail sur la reproduction sans reproductions. Afin de faciliter la lecture de ce travail, j’ai donc autant que possible inséré dans le corps du texte des visuels illustrant les reproductions dont je parle. Ces reproductions, je les ai souvent présen- tées sans chercher à gommer les effets que peuvent avoir sur une œuvre l’accumulation en couches successives de ses photographies, numérisations, impressions et changements de sup- ports. Par ailleurs, j’ai volontairement reporté en fin de thèse, dans une liste distincte, les crédits associés aux différentes reproductions et ai cherché à indiquer les détenteurs de leur droits tant que cela était possible. Ainsi, dans le texte, les reproductions sont généralement accompagnées des seules indications d’auteur, de titre et de date. J’ai de plus ajouté en annexe une retranscription de quelques entretiens que j’ai eu avec diffé- rents acteurs de la reproduction. À ces entretiens s’ajoutent en une seconde annexe des articles rédigés dans le cadre de cette recherche. Ils sont parfois repris partiellement dans le corps du texte, mais leur ajout en fin de thèse permettra au lecteur d’y trouver le contexte de mes ­ analyses. tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 8 Introduction Dada à Beaubourg. L’avez-vous vu ? Moi non. Je m’en remettrai aux deux mille illustrations couleurs réparties dans les mille vingt-quatre pages du catalogue publié pour l’occasion 1. Je sais aussi qu’un album 2 a été édité. Plus réduit, avec ses soixante pages illustrées par quatre- vingt reproductions il pourra, comme le catalogue, me permettre d’avoir une idée des œuvres exposées et de revenir sur ce mouvement artistique du début du xxe siècle. De plus, à la bou- tique du centre Pompidou, je pourrai trouver quelques produits dérivés qui sont demeurés en vente, témoins de l’exposition : des tasses, des assiettes et des t-shirts reprenant l’acronyme L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp et sa relecture post-appropriationniste, iL.H.O.O.Q. d’après Marcel Duchamp. J’apprends aussi qu’il y a eu à côté, à l’atelier Cardenas Bellanger, une plus petite exposition ­ intitulée Richard/Dada. Cette exposition de Jérôme Saint-Loubert-Bié proposait également un regard sur Dada, à travers trois de ses « icônes ». Ici toutefois la première instance des œuvres n’était pas au rendez-vous mais bien plutôt la reproduction de leur reproduction. Je ne peux pas dire que « les œuvres n’étaient pas là », car elles y étaient, manifestement, mais à travers une mise en abîme nous renvoyant à l’œuvre par le biais de ces images issues des diffé­ rentes publi­cations trouvées à la boutique du centre Pompidou. L’artiste opérait une mise en avant de la reproduction par la trame de l’imprimé qui apparaît lorsqu’elle est ramenée à l’échelle un de l’œuvre originale et par sa confrontation au redoublement de la reproduction. En effet, parmi les œuvres exposées, on retrouvait, en seize tirages encadrés, l’affiche Kleine 1 Le Bon, Laurent (sous la dir.), Dada. Catalogue de l’exposition, Paris, centre Pompidou, 2005, 1024 pages. 2 Le Bon, Laurent (sous la dir.), Dada. Album de l’exposition, Paris, centre Pompidou, 2005, 60 pages. tel-00267657, version 1 - 28 Mar 2008 9 Introduction Dada Soirée (1923) de Kurt Schwitters qui était agrandie pour retrouver sa taille initiale ; ou encore, en huit exemplaires, la couverture dessinée par Lajos Kassak du livre de Tristan Tsara Gas Sviz (1922). On pouvait aussi découvrir 1919/1930 qui présentait une couverture d’un catalogue de 1919 sur laquelle était reproduite L.H.O.O.Q. La couverture était apposée sur une affiche illustrée de la version de 1930 à taille réelle. Enfin, suivant le même principe, 1930/1919 proposait une couverture de 1930 sur un magazine de 1919. Je n’ai pas non plus vu cette exposition. C’est le catalogue  de l’artiste qui m’a été offert qui m’a permis d’y avoir accès et d’en reconnaître le travail de reproduction. J’ai avec ce catalogue toute une série de reproductions accumulées par strates depuis le début du xxe siècle. Le seul exemple du L.H.O.O.Q. est abyssal. D’abord Duchamp qui reprend une reproduction de La Joconde de Léonard de Vinci pour faire son œuvre. Puis, la repro­duction de l’œuvre de Duchamp sur différents supports (catalogues, livres, affiches). Ensuite, Jérôme Saint-­Loubert- Bié reproduit à son tour, non pas l’œuvre de Duchamp, mais ses reproductions afin de faire œuvre lui aussi. Et ­enfin, ce catalogue, réalisé par l’artiste lui-même, que je consulte et qui me présente par leur ­reproduction les œuvres de mon contemporain. De quoi avoir un véritable tournis. Au cœur de cet enchevêtrement se trouve la question de la reproduction que je me pose. Y fait écho le vertige que j’ai eu à la réception d’une devinette posée uploads/Industriel/l-x27-oeuvre-d-x27-art-a-l-x27-epreuve-de-sa-reproduction-imprimee.pdf

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