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. ******************************************************* TO READ THIS FILE SAVE IT TO DISK FIRST; AND READ IT USING NOTEPAD OR ANY OTHER TEXT EDITOR. ******************************************************* . La Lettre un Ami  du Sup rieur Nagarjuna  (Suhrllekha) . Une explication du V n rable Gesh Ngawang Khyenrab    d'apr s des commentaires tib tains   . Traduction de Georges Driessens assist de Michel Zaregradsky  . Sub-section titles are in the form: L#: [ ].  These can be used to regenerate the structure using a Word Processor. . Paragraph starting with ' (i.e. ...' are usually added comments by me.  . . ******************************************************* ******************************************************* ******************************************************* . L1: [CONTENTS] :L1 . L1: [CONTENTS] :L1 L1 : [TABLE DES MATI RES]  L1 : [PREFACE] L1 : [Pr sentation par Sa Saintet Tenzin Gyatso le Quatorzi me Dala Lama]     L1 : [Avant-Propos] L1 : [Geshe Nga Wang Khyenrab] L1 : [Introduction] L1 : [Biographie de Nagarjuna] L1 : [Texte et Commentaire] L2 : [I. Le Titre] L2 : [II. Hommage aux Traducteurs] L2 : [III. Le Texte] L3 : [A. Exhortation l' coute et au d veloppement des instructions (1-3)]    L4 : [1. Encouragement bien couter.]   L4 : [2. Montrer au moyen d'exemples que l'enseignement n'est pas m priser quand   bien m me son expression manquerait de beaut .]   L4 : [3. Montrer au moyen d'exemples qu'il convient d' couter de nouveau  l'enseignement afin de le clarifier.] L3 : [B. Instructions proprement dites (4-117)] L4 : [1. Enseignement r sum de la voie des trois pratiquants (4-8)]   L5 : [a. Voie commune au pratiquant inf rieur.]  L6 : [i. Entra nement en la Roue de la Loi des tats fortun s: La prise de refuge    et les six reconnaissances excellentes (4)] L6 : [ii. En particulier, entra nement en la causalit (karma) (5)]   L5 : [b. Voie commune au pratiquant interm diaire (les trois types de souffrance,  celles communes tous les tres des six mondes, celles sp cifiques aux tres     humains).] L6 : [i. Entra nement en la g n rosit afin de ne pas s'attacher aux merveilles du     cycle (6)] L6 : [ii. Entra nement en thique, la base de la voie de la lib ration (7)]    L5 : [c. Exercice en la voie du pratiquant sup rieur (2 m thodes pour d velopper la    grande compassion et la bodhicitta; les 6 paramitas, les 2 accumulations, les 2 corps) (8)] L4 : [2. Enseignement d taill (9-116)]   L5 : [a. Voie commune au pratiquant inf rieur (9-37)]  L6 : [1) Cultiver le respect envers les parents (9)] L6 : [2) Observer l'upasava, la continence accept e en des jours sp ciaux (10-11)]   L6 : [3) Consid rer les perturbations comme des ennemis (12)]  L6 : [4) Cultiver l'attention (13-14)] L6 : [5) Cultiver la Patience (15-16)] L6 : [6) Mani re d'agir par les trois portes (17-19)]  L6 : [7) Connaissant galement les humains, n cessit d'examiner ses propres    compagnons (20)] L6 : [8) M diter les rem des aux perturbations manifestes (21-26)]   L7 : [i) Application g n rale des antidotes et contr le des sens.]    L7 : [ii) En particulier prot ger le mental.]  L7 : [iii) R fl chir aux inconv nients des plaisirs sensuels.]    L7 : [iv) Avantages de fermer la porte des sens.] L7 : [v) M diter les antidotes l'attachement interne.]   L6 : [9) M diter avec effort les rem des aux germes de l'attachement (vacuit du    statique et du dynamique de tous les dharmas) (27)] L6 : [10) M diter les qualit s des (deux) antidotes aux germes de l'attachement   (we need both method and wisdom together) (28)] L6 : [11) Rester indiff rent aux huit attaches mondaines (29)]  L6 : [12) R fl chir la n cessit d'abandonner les erreurs (le m rissement diff r         des actes) (30-31)] L6 : [13) S'appliquer acqu rir les (sept) richesses des Sup rieurs (32)]    L6 : [14) Abandonner les (six) conditions d favorables aux richesses des Sup rieurs   (33)] L6 : [15) Pratiquer le contentement en ce qui concerne les possessions mondaines (34-35)] L6 : [16) Choisir l' pouse appropri e (36-37)]   L5 : [b. Br ve exposition de la voie commune au pratiquant interm diaire (38-39)]   L6 : [1) Absorber avec mesure la nourriture et la boisson appropri es (38)]  L6 : [2) Renoncer au cycle, s'efforcer nuit et jour en vue de la lib ration et  faire que m me les p riodes de sommeil ne soient pas sans signification (39)]   L5 : [c. Explication d taill e de la voie du pratiquant sup rieur (cinq sentiers du    Bodhisattva) (40-116)] L6 : [ (1) Mode de Production du Sentier d'Accumulation (1) du Grand V hicule (40-  44)] L7 : [i) L'Esprit d' veil produit par la m ditation sur les Quatre Infinis   (bodhicitta qui aspire) (40)] L7 : [ii) Production des stades interm diaires et sup rieur par la m ditation des    recueillements (dhyana mondain) (41)] L7 : [iii) Enseignement g n ral sur la causalit (factors that amplify karma) et en    particulier sur l'abandon des graves m prises et l'adoption de grandes vertus (42-  43)] L7 : [iv) Mani re d'abandonner les cinq obstacles ( la m ditation et leur    antidote) (44)] L6 : [ (2) Production du Sentier de Pr paration (2) (45-105)]  L7 : [i) Signification proprement dite (45)] L7 : [ii) Enseignement sur les pratiques communes toutes les voies. Ceci comprend  seize divisions (46-105)] L8 : [1) Enseignement approfondi sur le caract re essentiel de la m ditation   analytique pour renoncer aux objets abandonner et engendrer les antidotes dans le  continuum de l'esprit (necessity of renunciation) (46)] L8 : [2) S'efforcer en la juste vue mondaine (necessity of method / dependent origination) (47)] L8 : [3) S'efforcer en la juste vue supramondaine (necessity of wisdom / emptiness + the four wrong views) (48)] L8 : [4) Comment m diter la juste vue supramondaine (aspects statique (emptiness)  et dynamique (dependent origination) d un soi et des cinq aggr gats) (49-50)]   L8 : [5) Abandonner les (trois) liens (qui bloquent) (51)] L8 : [6) N cessit de l'effort personnel sur la voie de la lib ration (+ The Two    Truths about the Four Noble Truths ) (52)] L8 : [7) S'efforcer en les Trois Entra nements (53)]  L8 : [8) Le maintien de l'attention, fondement de la pratique de la voie (54)] L8 : [9) R flexion sur l'impermanence et la mort, causes de l'attention  (l explication de la formation de l Univers en d pendance du karma des tres) (55-     58)] L9 : [A) Irrationalit de l'attachement en raison de l'impermanence de la vie et de  l'absence d'unit substantielle du corps (55-56)]  L9 : [B) S'il est vident que des choses solides et stables sont an anties, quel   besoin y a-t-il de mentionner la destruction du corps? (57)] L9 : [C) Renoncer l'existence cyclique (58)]  L8 : [10) Difficult de l'obtention et grande valeur d'une existence disponible et  qualifi e (la pr cieuse vie humaine, rare, difficile obtenir et de grande valeur)    (59-60)] L8 : [11) Instruction sur les quatre bonnes conditions (d une vie humaine) (61)]  L8 : [12) Instruction relative l'union avec le ma tre (guru) (62)]   L8 : [13) Quand les (8) conditions d favorables sont absentes et les conditions  favorables r unies, il convient de faire des efforts (63-64)]  L8 : [14) Instruction g n rale sur la m ditation des maux propres au cycle divis e     en sept parties (souffrances communes tous les mondes) (65-76)]  L9 : [A) Enseignement g n ral (65)]   L9 : [B) L'incertitude (66)] L9 : [C) L'insatisfaction (67)] L9 : [D) Les morts innombrables (68a)] L9 : [E) Les naissances innombrables (68b)] L9 : [F) Passages incessants de situations minentes des tats inf rieurs et de     la splendeur la mis re (69-75)]   L10 : [1) Passages r p t s de situations minentes des tats inf rieurs (69)]        L10 : [2) Montrer que l'on ne peut placer sa confiance dans les divertissements (70)] L10 : [3) Montrer que l'on ne peut placer sa confiance dans les lieux uploads/Industriel/ nagarjuna-suhrllekha-fr 1 .pdf

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