HISTOIRE DU JANSÉNISME D E P U I S S O N O R I G I N E J U S Q U ' E N 1644 P A

HISTOIRE DU JANSÉNISME D E P U I S S O N O R I G I N E J U S Q U ' E N 1644 P A U LE P. RENÉ RAPIN D E LA C O M P A G N I E DE J É S U S O U V R A G E C O M P L E T E M E N T I N É D I T U B 1 U S T P U B L I E PAR L'ABBÉ DOMENEGH M I S S I O N N A I R E A P O S T O L I Q U E , C H A N O I N E H O N O R A I R E D E M O N T P E L L I E R J 1 E M B H E D E L ' A C A D É M I E P O N T I F I C A L E T I B L I U . N E , E T C . PARIS GAUME FRÈRES ET J. DUPREY, ÉDITEURS R U E C A S S E T T E , 4 Droit* dé reproduction reier™. Biblio!èque Saint Libère http://www.liberius.net © Bibliothèque Saint Libère 2008. Toute reproduction à but non lucratif est autorisée. H I S T O I R E D U JANSÉNISME P R O P R I É T É . CET ÛIVUAGR SE TROUVE AISSI Turhfrfruc. Girard et Josserand — Périsse frères. — ftririay. — Haiicliu- M O S T P E L Ï . I Ï I I , Séguin. — 3I;iUvi,ilIe. A H O E R S , Laine frères. Harassé. N i N T M , Hazeau. — Poirier-Legros. M m , M " e Constant Loïez. — Rousseau-Pa liez. L l L I . R , Le fort. — Quarre. H c n w M y . R o u i s t , F k u r y . Thomas et Piccrou. — Vaguer. T O U L O U S E , Perrèrc. — Privât. C H E Z LES LIBRAIRIES SU1VWTS : A I M A S , Biunrt. La M A N S , Le Gu'tchoui - (> il- liennc. ( ' l . l î n M O M T - F s B H A I f D Paris H(»aulieu. R K X M I S , Hauvcspre. — Théhault. — Verdïor. R K I M S , Bon ne fo y. R O K B , Merle Du mo lord. — Bonianli-Poîliani. T D M T , Marîetti Hyacinthe). M i D n i D , Railly-naill<(>re. — J.-L. Poupnrt. Burns rt Lambert. B u r d o t . C H A M B B R Y . Perrîn. G E N È V E , Marc Mchliug. B R U I B L L M . Goemaerc. Fassi-Como. Imprimerie de P . - A . BOURDIHR et C e , 3 0 , rue M m r i n e . . PRÉFACE Nous ne croyons pas pouvoir nous dispenser d'une courte préface sur l'histoire intéressante que nous publions, et de quel- ques mots sur le père Rapin, dont la biographie fort simple pourrait presque se réduire au catalogue de ses œuvres. Le père René Rapin naquit à Tours en 1621. Il entra dans la Compagnie de Jésus en 1639, et enseigna pendant neuf ans les belles- lettres. 11 publia pendant trente a n s , de 16S7 à 1687, un grand nombre d'écrits en vers et en prose, en français et en latin. 11 composait alternativement, dit un de ses biographes, des livres de piété et de littérature ; ce qui faisait dire à l'abbé La Chambre « qu'il servait Dieu et le monde par semestre. » Néanmoins, ses productions littéraires sont, en général, très- religieuses, et l'homme de lettres se retrouve dans ses œu- vres religieuses. Le fond du caractère du père Rapin pa- raît avoir été une grande douceur, une aménité constante et beaucoup de politesse dans ses manières et dans ses rapports vi PRÉFACK. Voici la liste de ses principaux écrits : Trophœum famœ eminenL cardin* Mazarino, Parisiis, 1657. Lachrymœ in ca- rissimi abonni siri Atphonsi Mancini tumuhim^ Parisiis, 1038, in-ful. Le savant jésuite avait été préfet des éludes- de ce jeune Mancini, dont il pleurait la mort prématurée et qui était neveu du cardinal de Mazarin. Dans la môme année, il publia une Dissertatio de nova doctrina^ site evangeliam jansenis- torum^ Parisiis, 1658, in-8°; puis il fit paraître, Tannée sui- vante, ses Eglogœ sacrœ cum dissertatione de carminé pasto- rali, Parisiis, 1659, in-4°, qui lui firent une grande réputation. Costar l'appela Théocrite second; Santeul et Iluet le comblèrent d'éloges. Pax Themidis cum Musis, Pariszis, 1660, in-fol.; Paris triumphalia ad eminent* cardin. Mazarinum^ pro paci- fient, legatione féliciter gesia, Pariszis, 1660, in-fol.; Régi christianissirno Ludov. XIV, populorum summo pacificatori, parifer Delphinus, carmen heroicus> Parisiis, 1662, in-fol.; avec le monde. Ses contemporains assurent pourtant qu'il eut des démêlés assez vifs avec Maimbourg et le père Vavasseur; il traita brusquement Dupcrrier et Santeul, qui faisaient comme lui des vers latins, et qui, au refus de Ménage, l'avaient pris pour juge du mérite de leurs poésies. Abordé par eux un jour qu'il sortait de l'église, il leur reprocha leur vanité, leur déclara que leurs vers étaient détestables, et jeta dans le tronc des pauvres l'argent qu'ils avaient déposé comme enjeu entre ses mains. Le père Rapin mourut à Paris le 27 oc- tobre 1687. P R É F A C E . V J J Hortorum lib. IV, cwn dispittatione de cultura hortensia Parisiis, 1665. Ce poëme des Jardins a eu plusieurs éditions; les changements de celle de 1666, in-12 , sont très-heureux; il a été traduit en français. La traduction de Voiron et Gabiot (Amsterdam et Paris, 1732, in-8°), est la meilleure. J. Evelyn fils le publia en anglais, à Londres, 1673, in-8°. Le père Giov. Pictro Bergantini Fa traduit en italien. De tous les ouvrages du père Rapin, c'est celui qui a eu le plus de renommée; il doit ce succès à son style plein de grâce et de fraîcheur, à l'ingé- nieuse composition et à la pureté du latin. Serenissimœ rriptt- blicœ venetœ armorvm trophœum, pro debellat. turc, ob res- titut. Soc. Jcsu, Parisiis, 1667, in-fol.; Odes à Clément IX et au cardinal de Bouillon, Rome, 1667, in-4°; Comparaison d'Homère et de Virgile, Pari-, 1668, in-4°; Observations sur les poèmes d'Homère et de Virgile, Paris, 1669, in-8°; lin- cours sur la comparaison de l'éloquence de Démosthènes et de Cicéron, Paris, 1770; la Comparaison de Platon et dAristoie, Paris, 1671, in-12 ; Réflexions sur ïusage de l'éloquence de ce temps, Paris, 1671, in-12; Apologiapro summispontificibus romanis, generalibus conciliis et Ecclesia cathohca contra D. Pétri Von Buscum, Antuerpia} 1672, in-4; Réflexions du père Rapin sur l'éloquence, Paris, 1672, in-12 ; Diatriba theo- logica, Antuerpia, 1672, in-4°; la Perfection du christia- nisme tirée de la morale de Jésus-Christ, Paris, 1673, in-12; Réflexions sur la poétique d'Aristote et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, Paris, 1673, in-12. Le père Rapin y parlait des épigrammes avec peu d'estime, et ne daignait pas vin P R É F A C E . nommer celles de son confrère, le père Vavasseur, qui en avait composé plusieurs livres, et y avait joint un traité sur ce genre de poésie. Le père Vavasseur se fâcha; il écrivit les Remarques sur les Réflexions et appela son adversaire Xauteur réflcxif. Le père Rapin répliqua assez vivement. Lamoignon s'entremit entre les deux écrivains et les lit consentir à supprimer, l'un ses Re- marques et l'autre sa Réponse. Vint ensuite Christus patiens, carmen heroicum^ Parisiis, 1074, in-8°; VImportance du salut, Paris, -IG75, in-12 ; Instructions pour /Vu'à/ozVe, Paris, 1077, in- 12; La foi des derniers siècles, Paris, 1079, in-12. Sa lettre latine au cardinal Lebo, Pro pacando Regaliœ negotio, Paris, 1080 ou 1081, in-8°, fit beaucoup de bruit, et les amis de l'évoque de Pamiers réclamèrent contre ce qu'elle leur semblait contenir d'injurieux à la mémoire de ce prélat. Comparaison de Thucy- dide et de Tite-Live, Paris, 1081, in-12; Artifices des héré- tiques, Paris, 1081, in-12; Comparaisons des grands hommes de Vantiquité qui ont le plus excellé dans les belles-lettres, Paris, 1084, in-4°; la Vie des prédestinés dans la bienheureuse éternité^ Paris, 1084, in-4°; Epistola adillust. virum S. Fel- terium summum reyii œrarii prœfectum regni administ., Pa- risiiS) 1084, iu-8°; Du grand ou du sublime dans les ?na ,îa is et dans les différentes conditions des hommes, Paris, 1080, in-12 ; le Magnanime (éloge du prince de Condé), Paris, 1087. Nous ne ferons pas la critique de tous ces ouvrages, que nous n'avons fait qu'énumerer, parce que cela nous entraînerait trop loin et que d'autres l'ont fait; nous dirons seulement que son PRÉFACE. ix poëme des Jardins assure à Fauteur un uploads/Industriel/ rapin-rene-histoire-du-jansenisme.pdf

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