DEVELOPPEMENT DE L’APPLICATION DU SITE E-COMMERCE.  Descriptifs de sites web à

DEVELOPPEMENT DE L’APPLICATION DU SITE E-COMMERCE.  Descriptifs de sites web à développer: Le site que nous avons développé est un site de vente en ligne, le choix de ce type de site réside de la multitude d’interactions possible, le besoin d’accessibilité et de satisfaction des internautes du site.  Le public cible: Notre application étant une application de vente en ligne, elle est ouverture a tout le monde et doit être utiliser par tout le monde y compris les personnes ayants des handicapes. Ce public dois pouvoir effectuer des commandes, des achats mais aussi d’effectuer des simples visites de navigation sur notre site.  Le contenu de notre site: Notre application contient principalement des produits électroniques et cosmétiques (téléphones, ordinateurs, parfum, crème de peau, Crème de tête …) 1. Etude des besoins: Dans cette section du chapitre, nous nous intéressons aux besoins des utilisateurs traités dans notre projet c’est à dire ce que nous comptons implémenter pour tester et valider notre site, ces besoins sont : 1) l’inscription du client 2) le choix des produits, 3) le lancement des commandes, 4) la confirmation et donc le payement en ligne à travers les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles pour aboutir à un site de qualité qui répond aux besoins des clients. A- Besoins fonctionnels Les besoins fonctionnels se présentent en huit grandes parties  Exposition des produits ainsi que leurs prix et caractéristiques.  Inscription des clients.  Ajout des produits choisis au panier.  Choix du mode de livraison.  Choix de la boutique de livraison  Confirmation de la commande.  Le payement en ligne.  Confirmation de l’opération d’achat et la réception de la facture  Explication détaillé des différentes fonctions a- L’exposition des produits: Notre site doit disposer d’une vitrine virtuelle à travers laquelle le client peut consulter une grande variété des produits il sera donc indispensable d’y présenter les prix et les caractéristiques techniques de chaque produit pour faciliter la sélection du produit à acheter. b- L’inscription du client: Jusqu’à ce stade, le client est toujours anonyme mais pour pouvoir passer à un stade plus rigoureux, il faut qu’il s’inscrive, cela se fait uniquement pour la première commande mais après, notre client peut s’authentifier avec son E-mail et son mot de passe pour passe d’autres commandes. c- Ajout des produits au panier : Après le choix d’un produit le client doit mentionner la quantité qui s’ajoute automatiquement à son panier avec le prix unitaire et le prix total. d. Mode de livraison: Un client qui a déjà confirmé sa commande il est libre de choisir le mode de livraison de sa marchandise soit à domicile ou chez une boutique selon une liste de chois mentionnée sur notre site web. e. Boutique de livraison: Si le mode de livraison choisi est la boutique il faut que le client indique cette boutique avec une précision qui permet aux livreurs d’être sûrs que la marchandise sera dans le bon lieu et dans les rendez-vous, ayant une panoplie de boutiques réelles, le client pourra choisir la plus proche. f- la livraison à domicile: En choisissant cette option comme mode de livraison, le client devrait remplir soigneusement un formulaire contenant les informations nécessaires telles que: - Le nom du destinataire qui peut être le client même ou une autre personne. -L’adresse précise de livraison. -Le numéro de la pièce d’identité du destinataire. -Le jour et l’heur de la livraison estimés. g- La confirmation de la commande: Jusqu’à cette phase on a un client, une commande et une adresse de livraison le chemin maintenant est plus clair la commande ne passera qu’après la validation de toutes les informations qui sont affichées dans une seule interface avant de passer à la phase de payement. h- Le payement: C’est une phase très sensible pour cela il faut qu’elle soit très sécurisée, pour terminer la procédure de payement avec succès le client doit choisir un type de carte dans une liste de choix des cartes proposées sur notre site web, indiquer le numéro de sa carte et sa valeur de vérification dite CVV. i- La fin de l’opération d’achat: La page finale représente un petit message de remerciement à nos clients avec une idée sur l’adresse, la date, le temps de la livraison en question et bien sur la possibilité d’imprimer la facture du client. B- Besoins non fonctionnels: Les besoins non fonctionnels sont importants car ils agissent non seulement de façon indirecte sur le résultat et sur le rendement de l’utilisateur, mais aussi correspondent aux critères d’évaluation communs de l’accessibilité et de user Expérience que nous avons retenus après notre littérature. Ce qui fait qu’ils ne doivent pas être négligés, et doivent être prise en compte à chaque niveau de développement. Ces critères sont les suivants a- Fiabilité: L’application doit fonctionner de façon cohérente sans erreurs et doit être satisfaisante. b- Les erreurs : Les ambigüités doivent être signalées par des messages d’erreurs bien organisés pour bien guider l’utilisateur et le familiariser avec notre site web c- Ergonomie et bon Interface: L’application doit être adaptée à l’utilisateur sans qu’il ne fournisse aucun effort (utilisation claire et facile) de point de vue navigation entre les différentes pages, couleurs et mise en textes utilisés. d- Sécurité: Notre solution doit respecter surtout la confidentialité des données personnelles des clients qui reste l’une des contraintes les plus importantes dans les sites web. e- Aptitude à la maintenance et la réutilisation: Le système doit être conforme à une architecture standard et claire permettant sa maintenance et sa réutilisation. f- Compatibilité et portabilité: Un site web quel que soit son domaine, son éditeur et son langage de programmation ne peut être fiable qu’avec une compatibilité avec tous les navigateurs web et tous les moyens que ce soit PC, IPAD ou Mobiles. g- Trouvabilité : C’est la facilité de trouver l’information sur le site ou sur l’application. h- Crédibilité : Correspond à la crédibilité de l’information afficher sur le site, autrement dit c’est aussi l’assurance qu’à l’utilisateur sur ce qu’il trouve sur notre site. i- Lignes éditoriales: L'information présentée est fiable, précise, suffisamment détaillée et compréhensible. Le format de son affichage facilite son utilisation. j- Temps d’attente: C’est le temps d’affichage de l’information une fois que l’internaute lance sa requête. C’est un point important pour l’UX. k- Plaisir: C’est le ressenti positif qu’a l’internaute pendent et après l’interaction avec le site. l- Groupement items: C’est la faciliter de trouver les items (icones) du fait d’être classifier par leur catégorie m- Lisibilité: C’est la facilite de lire les contenu de votre site ou application par ces visiteurs. n- Conformité: Elle doit être adéquate pour permettre l'accomplissement de la tâche. o- Feedback: C’est le retour du système à l’utilisateur par des messages ou tout autre moyen lui permettant de voir le résultat de ces actions. p- Incitation: L’Incitation permet de préciser aux utilisateurs de manière directe les actions possibles. Fig.1: Processus de Navigation  Conception détaillé de notre Application: 1. Les diagrammes des cas d’utilisation: Définition Les rôles des diagrammes de cas d’utilisation sont de recueillir, d’analyser et d’organiser les besoins, ainsi que de recenser les grandes fonctionnalités d’un système. Il s’agit donc de la première étape UML pour la conception d’un système. Un diagramme de cas d’utilisation capture le comportement d’un système, d’un sous-système, d’une classe ou d’un composant tel qu’un utilisateur extérieur le voit. Il scinde la fonctionnalité du système en unités cohérentes, les cas d’utilisation, ayant un sens pour les acteurs. Ainsi ces cas d’utilisation permettent d’exprimer le besoin des utilisateurs d’un système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d’une vision informatique.  Composition du diagramme de cas Notre diagramme de cas se compose de trois éléments principaux qui sont : Un Acteur: C’est l’idéalisation d’un rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système. Un cas d’utilisation: C’est une unité cohérente représentant une fonctionnalité visible de l’extérieur. Il réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l’acteur qui l’initie. Un cas d’utilisation modélise donc un service rendu par le système, sans imposer le mode de réalisation de ce service. Les relations: Trois types de relations sont pris en charge par la norme UML et sont graphiquement représentées par des types particuliers de ces relations.  Les acteurs de notre projet: Notre projet se compose principalement de trois acteurs 1- Le visiteur: C’est un individu qui est entrain de fouiller sur le net, cherchant un produit pour l’acheter ou pour avoir une idée sur les modèles et les prix. Jusqu’à ce stade c’est un utilisateur inconnu donc il n’est pas encore un client. Avant de devenir client, un internaute ne possède que la possibilité de consulter le catalogue des produits disponibles dans le stock du fournisseur et la possibilité de s’inscrire pour devenir client sur notre site web. Son diagramme de cas d’utilisation se présente comme suit: Fig.2: Diagramme de cas d’utilisation visiteur 2- Le Client: Cette acteur uploads/Industriel/ rapport-application-e-commerce.pdf

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