La portée se compose de 5 lignes horizontales parallèles et donc de 4 interlig
La portée se compose de 5 lignes horizontales parallèles et donc de 4 interlignes. La portée se lit du bas (les graves) vers le haut (les aigus). Elle permet de définir la hauteur des sons, donc des notes. On rajoute des lignes supplémentaires pour les notes qui ne peuvent pas être écrites dans les limites de la portée. Le nombre de lignes supplémentaires n’est pas limité. On évitera toutefois d’en écrire trop : dans ce cas, on pourra changer de clef pour faciliter la lecture de la note (voir le document sur les clefs). Lorsque qu’un instrument comme le piano utilise deux portées, on les rassemble par une accolade. 2ème ligne 3ème interligne La portée q Q q MusiClic Reproduction interdite Il existe 3 figures de clefs : Il existe 6 clefs (Musiclic ne traite que les clefs de Sol et de Fa) : La clef de Sol se place sur la 2ème ligne et permettra de situer les médiums et les aigus. La clef de Fa se place sur la 4ème ligne et permettra de situer les graves et les médiums. Il existe aussi une clef de Fa qui se place sur la 3ème ligne mais celle-ci est peu utilisée. La clef d’Ut (ou clef de Do) se situe sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne. Une clef se place toujours au début de chaque portée. Une clef indique la note de référence (le Sol pour la clef de Sol, le Fa pour la clef de Fa …) et permet donc de placer correctement les autres notes sur la portée. Les clefs Clef de Sol Clef de Fa Clef d’Ut & ? B & ? B B B B & w Do Ré Mi Fa Sol La Si w w w w w w w Do Ré Mi Fa Sol La Si w w w w w w ? Clef d’Ut 1 Clef d’Ut 2 Clef d’Ut 3 Clef d’Ut 4 MusiClic Reproduction interdite Une note aura un nom différent selon la clef indiquée. Au lieu d’écrire un trop grand nombre de lignes supplémentaires, il est préférable, pour des raisons évidentes de lecture, de changer de clef. Ces deux illustrations représentent la même note (Mi). La clef de Sol est la suite de la clef de Fa. Le graphique suivant vous propose une suite de notes (mouvement conjoint ascendant) avec la présence du Do moyen (qui se trouve plus ou moins au centre d’un clavier de piano)/ Les clefs (suite) & w w w w w w w Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si w w w w w w ? & w Do Ré Mi Fa Sol La Si w w w w w w w w w w w w ? w Mi Fa Sol La Si Do Ré q & q ? w Graves Aigus MusiClic Reproduction interdite Il existe 7 figures de notes : La ronde est une note « vide » et n’a pas de hampe. La blanche est une note « vide » avec une hampe. La noire est une note « pleine » avec une hampe. La croche est une note « pleine » avec une hampe et un crochet. La double-croche est une note « pleine » avec une hampe et deux crochets. La triple-croche est une note « pleine » avec une hampe et trois crochets. La quadruple-croche est une note « pleine » avec une hampe et quatre crochets. La note carrée est une note « vide » et n’a pas de hampe, elle vaut 2 rondes. Chaque figure de note correspond à une valeur en durée. La ronde représente l’unité de base, donc la valeur la plus grande (1). Les autres notes ne sont qu’une division des notes précédentes. En d’autres termes, la valeur (en durée) d’une note est la double de celle qui la suit. Par exemple : Une ronde vaut 2 blanches, 4 noires, 8 croches, 16 double croches etc. Une blanche vaut 2 noires ou 4 croches ou 8 double croches etc. La ronde La blanche La noire La croche La double croche La triple croche La quadruple croche 1 1/2 1/4 1/8 1/16 1/32 1/64 Les figures de notes W MusiClic Reproduction interdite Il existe 7 figures de silences (à chaque figure de notes correspond une figure de silence) : Les rapports de durée sont exactement les mêmes que pour les figures de notes. Par exemple : Une pause vaut 2 demi-pauses, 4 soupirs, 8 demi-soupirs, 16 quart de soupirs etc. La pause La demi-pause Le soupir Le demi-soupir Le quart de soupir Le huitième de soupir Le seizième de soupir 1 1/2 1/4 1/8 1/16 1/32 1/64 Les figures de silences La ronde La blanche La noire La croche La double croche La triple croche La quadruple croche 1 1/2 1/4 1/8 1/16 1/32 1/64 MusiClic Reproduction interdite Il existe 7 noms de notes : * La note Do était appelée autrefois Ut La notation française (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) a été initiée par le moine italien Guido d'Arezzo (XIème siècle) en s'inspirant d'un chant religieux latin : l'Hymne de Saint Jean-Baptiste. La première syllabe de chaque vers correspond à une note. Ut queant laxis Resonare fibris Mira gestorum Famuli tuorum Solve polluti Labii reatum Sancte Iohannes Les notes se placent sur les lignes et les interlignes (y compris les lignes et interlignes supplémentaires) de la portée. Elles se lisent de gauche à droite. Les notes placées en haut de la portée représentent les aigues. Les notes placées en bas de la portée représentent les graves. Notes conjointes : notes de nom différent qui se suivent (ex. les gammes). Notes disjointes : notes qui ne se suivent pas. Mouvement conjoint : ensemble de notes qui se suivent les unes après les autres. Mouvement disjoint : ensemble de notes qui ne se suivent pas. Mouvement ascendant : les notes se jouent de la plus grave à la plus aigue. Mouvement descendant : les notes se jouent de la plus aigue à la plus grave. Mouvement conjoint ascendant : les notes se suivent et jouées de la plus grave à la plus aigue. Mouvement conjoint descendant : les notes se suivent et jouées de la plus aigue à la plus grave. Les notes Notation française Do * Ré Mi Fa Sol La Si Convention internationale C D E F G A B q q q q q q Graves Aigus MusiClic Reproduction interdite Les notes (suite) La queue de la note est aussi appelée hampe. La hampe se place à droite de la tête de note si elle est positionnée entre la 1ère et la 3ème ligne. Au- delà de la 3ème ligne, la hampe sera à gauche de la tête de note. Plusieurs notes avec crochets peuvent être réunis à l’aide de barres. Une simple barre permettra de réunir deux croches, une double barre permettra de réunir deux double croches. On peut également lier à l’aide de barres deux notes qui ne sont pas identiques, comme dans l’exemple ci-dessous. MusiClic Reproduction interdite Les notes et les signes Le point « . » placé après une note permet d'augmenter la durée de celle-ci de la moitié de sa valeur . Dans ce cas, on a une note pointée. Autrement dit, si une "blanche" vaut deux "noires", alors une "blanche pointée" aura la valeur de 3 "noires" : 2 (valeur initiale) + 1 (la moitié de deux). Si la note est suivie d’un double point « .. », il faudra comprendre que le premier "." vaut la moitié de la valeur initiale de la figure de note et que le deuxième "." vaut la moitié de la valeur du premier « . ». Autrement dit, une blanche "double pointée" aura la valeur de : une "blanche" + la moitié de la valeur d'une "blanche", soit une "noire" + la moitié de la valeur d'une "noire", soit une croche. La liaison entre deux notes est un signe qui se place au-dessus ou au-dessous des notes. Elle lie deux ou plusieurs notes de même hauteur. Dans ce cas, les notes liées ne forment qu'un seul son, la deuxième note (ou groupe de notes) n'est donc pas jouée. Le point et le double point s’appliquent également aux figures de silences. La liaison de phrasé met en valeur un chant. Il ne faut pas confondre la liaison entre deux notes de même hauteur (voir ci-dessus) et le signe de liaison qui peut apparaitre au dessus des notes indiquant une mélodie ou un chant. Dans l'extrait ci-dessous (analyse classique n°4), vous constatez que le premier signe de liaison relie deux notes de même hauteur alors que les deux liaisons suivantes mettent en évidence le chant, la mélodie. MusiClic Reproduction interdite Les notes et les signes (suite) Le point « . » placé au-dessus ou au-dessous d’une note indique qu’elle doit être piquée, donc bien séparée et détachée des autres notes. Le tiret « - » placé au-dessus ou au-dessous uploads/Industriel/ resume-cours-de-musique.pdf
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- Publié le Jui 12, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
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